Je m'abonne

Taxez autant que vous voulez les milliardaires au niveau mondial, mais pas au niveau français !

Le ministre français de l'économie et des finances Bruno Le Maire (Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

On a déjà donné ! Si on veut taxer les milliardaires, faisons-le au niveau mondial et surtout pas au niveau hexagonal. Car on sait ce que peut donner ce type d’emportements fiscaux avec, en prime, l’exil des capitaux, des fortunes et des investissements qui en découle ! Ce qui se traduit en perte de richesse pour l’économie du pays tout entier. C’est d’autant plus vrai, qu’on peut désormais réaliser un virement financier à l’international sur un simple clic.

Une jeune pousse tricolore fait du reste un tabac sur ce créneau. Fipto permet, via la Blockchain, de réaliser des virements instantanés dans le monde entier et dans n’importe quelle devise. Fipto vient de lever 15 millions d’euros pour devenir un leader mondial d’un marché des paiements internationaux de 140 milliards d’euros par an !

La taxation des milliardaires au plan français est donc totalement à exclure (il y a déjà l’IFI) et Bruno Le Maire a parfaitement eu raison de porter l’affaire au dernier G20 de São Paulo à un niveau mondial (2% des patrimoines). Même si, reconnaissons-le, il est singulier que ce soit le ministre des finances du pays, qui déjà taxe le plus, soit celui qui veuille encore taxer au-delà. L’impôt reste décidément une de nos vraies spécialités (nous avons inventé l’impôt sur le revenu et la TVA), mais cela coûte cher. Comme nous ne sommes pas à une démagogie près, proposons aux futurs artisans taxeurs d’imaginer, au lieu de cet inique Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), un impôt sur la fortune mais uniquement assis sur l’investissement réalisé hors frontières ! Cela pourrait être une bonne idée si on veut remplacer l’IFI.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne