Je m'abonne

« Ignorer son rapport à l’argent, c’est un frein pour son évolution professionnelle »

Tamine Conseil est un cabinet de coaching et de formation qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises et les organisations dans leur transformation humaine et managériale. Rencontre avec Sylvie Werner, experte dans l’accompagnement des équipes, des managers et des organisations.

Entreprendre - « Ignorer son rapport à l’argent, c’est un frein pour son évolution professionnelle »

Travailler son rapport à l’argent serait-il un booster dans l’évolution de son business ?
La réponse est oui. Lorsque l’on développe une entreprise ou que l’on est déjà à la tête de celle-ci depuis quelques semaines, mois ou années, il est important de réfléchir à sa relation à l’argent, présente dès l’enfance et qui influe sur nos décisions actuelles.

Je me suis spécialisée sur ce sujet, en rencontrant mon mentor Christian Junod, le spécialiste francophone de la relation à l’argent et j’ai pris conscience que j’avais une relation à l’argent bien particulière qui s’exprimait dans mon quotidien.

A cette période, je quittais le monde de la banque pour mettre en place mon activité de coaching ; le jour où j’ai compris que je devais travailler sur mon « money mindset », j’ai ouvert le champ des possibles pour développer mon business et gagner en sérénité.

En quoi c’est important en tant qu’entrepreneur  ?
Entrepreneuriat et argent sont intimement liés et souvent source de stress et de peurs. On a beau avoir une super stratégie, si on ne travaille pas son mindset et son money mindset, à stratégie égale, on observe qu’une entreprise se développe et qu’une autre ne fonctionne pas aussi bien.

En se faisant coacher sur ce sujet, il est possible de :

  • Comprendre que l’on peut avoir un plafond de verre qui nous limite ; pour ma part, j’ai dû travailler sur mon plafond de verre pour accepter d’être visible,
  • Comprendre ses croyances autour de cette thématique et comprendre que bien souvent on perpétue l’histoire de sa famille…

Et pour les entreprises ?
Nous sommes aujourd’hui dans un monde de plus en plus incertain, complexe, avec un turnover important, le coaching est un moyen de reconnaissance, de valorisation et de fidélisation du collaborateur.

C’est pour cela que Tamine accorde une attention particulière aux soft skills qu’elle propose car, grâce à eux, les collaborateurs ont la possibilité d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et de se confronter à leur image et leur rapport à l’argent.

Tamine c’est un déploiement en France mais aussi au Maroc avec des associés M. Mouthajy, M. Aouam, M. Maàroufi, tous issus du secteur bancaire avec pour certains une carrière à l’international. Nous avons tous une connaissance fine de l’entreprise, de la vie en entreprise ; notre dénominateur commun, c’est l’humain.

Si je me réfère à différentes demandes d’entreprise que nous accompagnons, une nouvelle clientèle se fait jour, ce sont les jeunes car pour progresser dans leur carrière, ils sont conscients aujourd’hui de la nécessité de comprendre qui ils sont et cela passe par un travail d’introspection.

Cette cible travaille surtout sur la connaissance de soi afin d’être dans la compréhension de “ce qui se passe en moi lorsque j’ai telles ou telles réactions dans mes interactions avec les autres”. Les interactions sont de merveilleux terrains de jeux et sont souvent le miroir de ce que nous sommes ; c’est ce que nous expérimentons notamment dans nos ateliers de Co-développement où nous agissons en tant que facilitateur.

Plus d’informations sur www.tamine.fr


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne