En 1992, Alain et Marie Morin se lance dans un pari fou, la fabrication d’une mousse au chocolat à l’ancienne. Il faudra attendre deux ans, en 1994, pour voir apparaître la marque Marie Morin. Puis l’un des fils, David part conquérir la Canada avec les recettes de Marie Morin en créant Marie Morin Canada en 2004, une entité indépendante de Marie Morin France. L’entreprise canadienne a été vendue en août 2023 à Lactalis Canada.
2007 voit l’arrivée de deux autres fils, Bruno et Éric à la tête de l’entreprise, perpétuant ainsi la tradition familiale, créée 15 ans plus tôt.
16 % de parts de marché
L’actuel numéro trois du secteur de la mousse au chocolat industrielle (avec 16 % de parts de marché), derrière La Laitière et Bonne Maman, va doubler sa production, passant de 80 000 pots fabriqués par jour à plus de 140 000 pots journaliers. Le but étant de franchir la barre des 20% de parts de marché d’ici fin 2024.
En 2024, la demande est très forte, surtout sur la mousse au chocolat à l’ancienne, avec cette recette artisanale, fabriquée uniquement à partir de lait bio et vendue en pot en verre, l’icône et la signature de la marque. D’ailleurs, en 2023, la société a obtenu le label PME+, récompensant une entreprise qui s’engage vers une agriculture durable, s’approvisionnant avec des matières premières locales, et ayant des pratiques responsables.
Marie Morin est présente dans les grandes enseignes de la distribution, elle s’exporte désormais à l’international, notamment en Belgique, Suisse, et même à Dubaï, elle souhaite maintenant s’implanter en Espagne et au Portugal.
Une gamme professionnelle
A Trégueux, son unité de production va développer une gamme professionnelle, réservée aux restaurateurs ou crémerie-fromagerie ainsi qu’aux professionnels des métiers de bouche.
Sur l’exercice 2023, Marie Morin a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros (dont 50% uniquement avec la mousse au chocolat) et vise, sur 2024, une progression à deux chiffres, pour atteindre 41 millions d’euros.
Marie Morin a réussi l’exploit d’industrialiser une recette de mousse au chocolat de grand-mère en conservant un savoir-faire artisanal unique…