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Entreprises : les chiffres du matraquage des ETI françaises

La France compte deux fois moins d’ETI (Entreprises de taille intermédiaire) que l’Allemagne. L’accumulation de contraintes qui, additionnées, sont dévastatrices, empêche nos ETI de se développer. Comment remédier à cette «désaffection» ?

Comment Enertime équipe le monde en électricité renouvelable

Créé en 2008, Enertime (1,4 M€ de CA, 20 salariés) est le seul acteur français, et l’un des quatre au monde, maîtrisant la technologie ORC (Cycle organique de Rankine) pour la production d’électricité renouvelable. Sa technologie équipe des installations industrielles qui peuvent autoproduire jusqu’à 30% de leur électricité par récupération…

Les PME qui recherchent la croissance à l’export

Euro faible face au dollar, savoir-faire de haut niveau, technologies compétitives, aides publiques… des conditions idéales pour exporter ?  Désormais, un nombre croissant de PME et ETI tricolores, conscientes de la qualité de leurs produits, osent aller chercher la croissance sur les marchés étrangers, notamment les pays émergents d’Asie et…

RH : Menway peaufine sa stratégie européenne

Fondé en 2002 par Jean-Louis Petruzzi sous le nom d’Hominis, Menway (130 M€ de CA) est spécialisé dans les services de ressources humaines aux entreprises avec 5 marques (Menway Experts, Menway Talents, Altigapharma, Menway Carrières, réseau Menway Intérim), 330 collaborateurs et 3 pôles métiers. Afin de financer sa politique de…

Mixité : comment le Groupe PSA joue la carte de la féminisation

 En 2015, PSA Citroën a nominé 8 Ambassadrices Filière dans les filières techniques du Groupe pour décloisonner, modifier les représentations, améliorer la connaissance des métiers, élargir les choix professionnels… et ainsi promouvoir la mixité au sein des Métiers. Interviews de Paul-Philippe Uhel (Coordinateur RH  PSA) et Philippe DORGE (Directeur des Ressources Humaines PSA).

15 propositions radicales pour réformer la France

L’économiste libérale Agnès Verdier-Molinié juge que la France va dans le mur. La vice-présidente de l’Institut français pour la recherche sur les administrations publiques (iFRAP) propose 15 mesures choc.

Etats-Unis : ces people qui investissent dans les start-up

A l’instar de Bono, le chanteur de U2, qui a pris 1% de Facebook en 2010 via son fonds d’investissement Elevation Partners, les célébrités anglo-saxonnes investissent fréquemment dans les entreprises à fort potentiel de croissance. On trouve notamment l’excentrique Lady Gaga à la tête de 20% du capital du réseau…

S’installer en région pour rebondir professionnellement

1 million de franciliens sont partis en province en 5 ans, et 5 à 6 millions sont candidats au départ chaque année. Les motivations pour changer de région, de département ou de ville sont nombreuses, que l’on cherche un poste salarié ou que l’on veuille créer son entreprise. Un point s’impose.

Recrutement : les PME à la chasse aux commerciaux

Avec un taux de croissance de +0,4% en 2014, le manque de commerciaux se fait cruellement sentir. Il en manquerait 100.000 dans l’Hexagone, d’après les Dirigeants commerciaux de France (DCF) qui ont lancé un appel  pour défendre leur profession.

L’immobilier logistique remercie l’e-commerce

il serait presque étonnant de constater, que malgré la crise et l’absence de croissance, le secteur du transport et de la logistique reste l’une des rares branches à résister mieux à la crise, et ce, même si le marché a tendance à régresser. Directement lié à l’activité économique, Il apparait…

Repetto, la Rolls Royce des chaussons de danse

Avec un taux de croissance de 20 % par an et une rentabilité digne des grands marques de luxe, Repetto s’est imposé comme la Rolls Royce du chausson de danse.  Une belle renaissance après le dépot de bilan de cette marque culte, portée par Gainsbourg, Noureev ou Béjart.

Blue Dome : pour lutter contre la piraterie maritime

Pour lutter contre la piraterie, qui s’est notamment  développée au large de la Somalie, menaçant les équipages  des navires et frappant au portefeuille les États contraints de  verser de ruineuses rançons pour libérer les bateaux piratés,  le consortium d’industriels français Autoprotection a mis au  point le système BlueDome. 

Marc Simoncini bloqué par le lobby des opticiens

Marc Simoncini (Meetic, Jaïna) a repéré un nouveau filon : celui de l’optique, un marché de plus de 5 milliards d’euros. En 2011, il a créé Sensee, leader tricolore de l’optique su Internet avec une base de clients de plus de 200.000 personnes, qui se concentre sur le renouvellement des…

Stéphane Courbit, de Loft Story à Betclic

S’il fait, à son corps défendant, la une des médias, c’est avant tout comme entrepreneur que Stéphane Courbit souhaite être reconnu. Portrait contrasté d’un self made man au parcours détonnant.

1001Pharmacies.com veut s’attaquer à l’Europe

La start-up montpelliéraine 1001Pharmacies.com est devenue le premier portail de vente en ligne de produits de santé en France, grâce à des accords passés avec des pharmacies indépendantes.  Entretien avec Cédric O’Neill, co-fondateur de 1001Pharmacies.com
 

Le bio booste notre économie

Le bio est véritablement entré dans le quotidien des Français : en 2014, près de 9 Français sur 10 en ont consommé au moins occasionnellement, et 6 sur 10 régulièrement. Un engouement qui se traduit par une croissance de 10% du marché, estimé à 5 Mds€. En réponse à cette…

Les vérités de Carlos Tavares, patron de Peugeot-Citroën

Quelques jours après l’annonce des excellents résultats de 2014, Entreprendre a longuement rencontré Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën. Responsable de la zone Amériques chez Nissan puis Directeur Général délégué aux opérations de Renault, ce passionné d’automobile a rejoint Peugeot en avril 2014. Qui est l’homme derrière la renaissance du groupe français ? 

ExploLab Factory, l’incubateur virtuel made in France

ExploLab est un cabinet  de conseil en stratégie et  innovation, fondé en 2006 par  Daniel Jasmin et Jérôme Serre.  Forts de cette expérience, les  deux entrepreneurs ont eu l’idée  de créer un incubateur virtuel,  ExploLab Factory, associant  accompagnement stratégique,  marketing, organisationnel et  commercial, financement à  hauteur de 10.000 € et…

Silicon Sentier devient incubateur et espace de coworking

Historiquement, Silicon  Sentier était l’association  des entreprises du Web  parisien, créée en 2000, juste  avant l’explosion de la bulle  Internet. Forte de plus de 500  adhérents, elle  est à l’origine de  plusieurs initiatives  comme la Cantine,  premier espace de  travail collaboratif  en réseau destiné  aux acteurs du  numérique, ou du …

La guerre des drones a commencé !

A l’origine destinés à un usage militaire, les drones explosent aujourd’hui dans les secteurs civils, de l’agriculture aux ouvrages d’art, du BTP à l’industrie. Très bien placés face à la concurrence américaine, les Français veulent créer une une filière française du drone, leader sur le marché mondial.
 

Quelle stratégie pour les entreprises du Made in France ?

Le Made in France a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de capitaliser et de communiquer autour de ce concept. Nouveaux labels, salons spécialisés, communication en ligne : plusieurs stratégies se développent depuis deux ans autour du made In France.

Ils ont inventé le Slip qui sent toujours bon !

Innovation et imagination : la société Lemahieu est très active sur le secteur prometteur de la cosmétotextile (vêtements aux effets amincissants, hydratants, rafraîchissants ou accélérateurs de bronzage).

Made in France : simple mode ou stratégie à long terme ?

Tantôt perçu comme l’une des façons de préserver nos savoir-faire et emplois français, ou comme moyen protectionniste de préserver la compétitivité de nos entreprises face à une concurrence accrue, le Made in France  recouvre de nombreuses dimensions. Qu’en est-il réellement aujourd’hui et quel est l’intérêt d’en faire une stratégie pour son entreprise ?

Emploi : pourquoi il est urgent de se former à la 3D

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique et certaines entreprises l’ont bien compris. Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi recherchant des compétences en impression 3D a doublé en un an. En France, nous assistons à un phénomène similaire. Le site 3Dnatives a d’ailleurs constaté que 62 % des emplois…

Les classements des meilleures écoles de commerce et de management

HEC ou Essec ? EM Lyon, ESCP ou  Edhec ?  Les excellentes écoles de commerce  et de management ne manquent pas en France.  A chacun de croiser les différents palmarès publiés par la presse française et internationale pour se faire sa propre idée, avant d’aller visiter au moins trois écoles et d’y rencontrer la direction et des étudiants…

Comment choisir son école de commerce et de management ?

En 2015, on dénombre plus de 200 écoles de commerce et de management en France. Si tous ces établissements forment au marketing, au commerce, à la finance et aux langues étrangères, ils se différencient par leurs spécialités et leurs diplômes spécifiques, du bachelor (bac + 3) au MBA.

Partech, le fonds d’investissement qui veut devenir incubateur

Le fonds d’investissement Partech Ventures est l’un des financeurs majeurs des entreprises des technologies de l’information et de la communication, avec des bureaux à Paris, Berlin et San Francisco. Partech gère actuellement plus de 160 M€, investis à ce jour dans une vingtaine d’opérations. Fin 2014, Partech a inauguré le…

Le Small Business Tech veut aider les PME à apprivoiser le digital

Le Small Business Tech est un nouvel événement programmé au sein du Salon des Entrepreneurs qui se tiendra les 4 et 5 février au Palais des Congrès de Paris. Le Small Business Tech veut accompagner les TPE & PME dans leur transition digitale, les aider à s’approprier les bonnes pratiques,…

Sanofi, Air Liquide et Schneider Electric : bye bye la France ?

Sanofi, Air Liquide et Schneider Electric… De plus en plus de dirigeants français de très grands groupes s’expatrient. Pire : de grosses sociétés se délocalisent. Au nom de la mondialisation, de la pression fiscale ou sociale. Révélations sur quelques exilés moins médiatiques qu’Arthur ou Gérard Depardieu.

Investir dans une PME pour réduire l’ISF : comment ça marche

La cotisation d’ISF peut être réduite en contrepartie d’investissements au capital de PME. Ces investissements peuvent être directs ou indirects (via une société holding). Cette réduction de la cotisation d’ISF est de 50% des versements effectués. Le plafond de réduction est de 45.000 € pour les investissements réalisés de la…

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