Je m'abonne

France : comment stopper l’exil fiscal ?

250.000 Français exilés fiscaux en Belgique, dont plus de 100.000 depuis 2012, cela peut-il durer sans conséquence sur notre économie ? Stpper l’exil fiscal, oui…  mais comment ? Débat entre l’entrepreneur engagé Denis Payre, l’avocate Manon Sieraczek-Laporte et Bernard Monassier, notaire et vice-président du Cercle des fiscalistes.

Publicis : les recettes d’un géant de la pub

Présent dans 108 pays sur les cinq continents, Publicis Groupe est le 3e groupe mondial de communication, leader en communication numérique et interactive. Comment Marcel Bleustein puis  Maurice Lévy ont-ils transformé cette agence de publicité en géant international ?

Expatriation : réussir son départ et son installation à l’étranger

L’ expatriation est souvent une expérience enrichissante mais, mal préparée, elle peut se révéler désastreuse. Il existe des clés pour faire les bons choix, effectuer les bonnes démarches et éviter les erreurs. Voici 8 grands conseils pour réussir son départ à l’étranger et s’expatrier dans la sérénité.

Pourquoi l’hôtellerie française doit se réinventer ?

Design, convivialité, identité marquée : les nouveaux hôtels ne doivent plus se contenter seulement de proposer le gîte et le couvert, mais une expérience complète. L’amélioration de la fréquentation est à ce prix.

Franchise, mode d’emploi

Le modèle économique de la franchise représente un vecteur majeur de la création d’entreprises et d’emplois en France. Franchise, franchisés, franchiseurs : pourquoi ce sustème séduit de plus en plus de Français.

Diversité en entreprise : le cercle vertueux de la réussite

Les jeunes « issus de la diversité » ont de moins de complexes et s’mposent dans le monde de l’entreprise. Les PME françaises pratiquent depuis longtemps la diversité mais la lutte contre les discriminations est loin d’être terminée.

Quel bilan pour la BPI (Banque publique d’investissement) ?

En quelques mois, Bpifrance s’est imposée comme l’acteur majeur du financement des entreprises en France et investira ainsi 8 Mds€ d’ici à 2017 dans l’économie réelle. Entretien-vérité avec Nicolas Dufourcq, directeur général e la Banque publique d’investissement. 

Luxe : Fauchon loin d’être fauché

Depuis sa création à Paris en 1886, l’épicier rose fuchsia (247 M€ de CA) s’est taillé une solide réputation de multi-spécialiste dans les domaines allant de la pâtisserie au vin en passant par la confiserie ou le chocolat. «Dix ans après avoir repris les rênes de Fauchon, qui était alors…

Economie : ces entrepreneurs que le monde nous envie

Halte au french bashing et à l’autodénigrement ! Les entreprises françaises obtiennent de grands succes à l’international, exportent non seulement leurs produits et services, mais aussi la réputation de notre pays. Quant à nos économistes, ils sont aujourd’hui parmi les plus écoutés du monde.

Robert Lafont : la France est devenue une nation d’entrepreneurs

C’est à partir d’Entreprendre en 1984, que Robert Lafont constitue un groupe média original et indépendant de 80 magazines. Ce passionné de presse, a fortement contribué à l’essor de l’esprit d’entreprendre depuis 30 ans. Tous les grands entrepreneurs, de Bolloré à Afflelou, de Bouygues à Aulas, de Altrad à Le Duff ont fait au moins une fois la couverture du magazine et donné envie à une génération de se prendre en main.

Luxe : qui va gagner la bataille de l’épicerie fine ?

Hediard, Fauchon, la Grande Épicerie ou Lafayette Gourmet : symboles de l’art de vivre à la française, les épiceries de luxe abordent l’international avec la Place de la Madeleine comme amiral. La concurrence est féroce entre ces maisons parfois séculaires

Copsonic, la start-up de Montauban qui fait rêver Bill Gates

CopSonic, jeune start-up née en 2013 à Montauban près de Toulouse et spécialisée dans la cyber-sécurité et les ultrasons, a réussi à capter l’attention du patron de Microsoft, Bill Gates, de la Banque mondiale et de l’ONU. Copsonic, petite start-up invitée chez les Grands En l’espace de quelques mois, la…

Patrick Drahi lorgne sur Bouygues Telecom

Le patron de Numericable a décidément de l’appétit. Alors que le rachat de SFR par sa holding Altice vient juste d’être finalisé, il ne cache pas son intérêt pour Bouygues Telecom. Son directeur général, Dexter Goei, a ainsi déclaré : «Altice est l’acheteur le plus naturel. Si Bouygues nous appelle,…

Deville fait coter ses macarons en Bourse !

Les macarons ont la cote et pas uniquement auprès des amateurs de douceur. La société Deville créée en 2007 par le chef stéphanois Franck Deville et son épouse Anne vient en effet de faire son entrée sur le marché libre d’Euronext. Présente en France et à l’international (Europe, mais aussi…

Direct Devises fait la guerre aux transactions de devises

Avec Direct Devises, un jeune entrepreneur niçois part en guerre contre les tarifs bancaires sur les transactions de devises en proposant en ligne des transactions 3 à 4% moins chères. Une offre qui s’adresse avant tout aux TPE / PME.
 

Le handicap, une opportunité pour les entreprises

Et si recruter aujourd’hui un collaborateur en situation de handicap pouvait demain devenir une réelle opportunité RH pour vous ? C’est toute la réflexion sur laquelle le cabinet TH Conseil propose d’accompagner les entreprises. Rencontre avec son fondateur, Guy Tisserant.

Immobilier : pourquoi faut-il s’installer à Lyon ?

Pour  Jean Chavot, président de la FNAIM de Lyon, le marché immobilier lyonnais recèle de vraies opportunités. Interview éclair. Entreprendre : Pourquoi faut-il s’installer à Lyon ? Jean Chavot : Lyon est une ville dynamique où les prix n’ont jamais été exagérés. Les biens “au prix” se vendent d’ailleurs très bien,…

Pourquoi les grands groupes étrangers investissent de plus en plus en France ?

Malgré les polémiques sur le compétitivité française, l’Hexagone attire de plus en plus de grands sociétés étrangères, à commencer par les entreprises américaines et allemandes. Car la France est considérée comme la porte d’entrée vers le marché européen. Et n’en déplaise aux déclinologues de tout poil, ces grands groupes apprécient notre main d’oeuvre qualifiée, nos infrastructures et notre potentiel d’innovation.

Odil, un outil de l’INSEE pour les créateurs d’entreprise

L’Insee propose Odil (Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale) aux créateurs d’entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet. Pour commencer votre étude de marché, cet outil permet : – de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et…

SchoolMouv révolutionne le soutien scolaire à distance

Soutien scolaire : chaque année, plus d’un million d’élèves et leurs parents cherchent les meilleurs outils pour réussir le baccalauréat et le brevet. SchoolMouv peut devenir une alternative accessible aux cours particuliers.
 

Le microcrédit, ça marche !

Le Bureau International  du Travail,  en partenariat avec  France Stratégie et  la Caisse des Dépôts,  ont conduit  une  enquête portant sur  l’activité, l’emploi  et le parcours professionnel de 4204 entrepreneurs ayant créé  ou repris une entreprise en 2010 en bénéficiant d’un financement  et/ou d’un accompagnement de l’un des principaux  réseaux…

Intéressement et participation : pourquoi ça marche ?

La performance sociale des entreprises avec un dispositif d’actionnariat salarié est de 52% supérieure à celle des entreprises sans dispositif. La participation, l’intéressement, le plan d’épargne entreprise (PEE), le plan d’épargne pour la retraite encouragent par une implication accrue des salariés au travail et stimulent leur performance.

Cette start-up qui s’attaque aux prestations peu ou pas remboursées

Né d’une expérience personnelle vécue par les deux cofondateurs, Vincent Daffourd et Guillaume Gallois, chequesante.com s’attaque aux prestations peu ou pas remboursées. Dans un contexte politique de déremboursement des prestations médicales et paramédicales, chèque santéveut offrir ll’accès à tous les soins pour tous !

Saint-Étienne, nouvelle capitale du design

Saint-Étienne est la 1ère ville française membre du réseau des villes créatives design de l’Unesco, parmi 11 métropoles internationales. Son objectif est de faire du design le catalyseur d’une créativité collective au service de la compétitivité, de l’emploi et de l’innovation.

Loire, paradis des entrepreneurs ?

Huit entrepreneurs du département de la Loire figurent dans le classement des 500 plus grosses fortunes françaises. Sur le podium, trois entreprises qui comptent dans la région et largement au-delà, depuis de nombreuses années.

Emploi : ces jobs qui paient mieux à l’étranger

Les cadres français l’ont donc bien compris, pour gagner plus, il faut parfois partir plus loin. Petite enquête sur les métiers les plus recherchés à l’étranger et sur les incidences salariales.

Comment VertiWind va révolutionner l’éolien marin

Véritable rupture technologique impulsée par l’entreprise Nénuphar, le projet VertiWind contourne les obstacles économiques et environnementaux qui entravent le développement de l’éolien en mer. Un projet made in France de bonne augure car la course à l’éolien flottant en mer a déjà démarré…

Marc Simoncini : « Ma vision du management »

Marc Simoncini, charismatique fondateur de Meetic qui lance ou investit en permanence dans de nouvelles start-ups ne cesse de parier sur les jeunes entrepreneurs français en développant son activité de business angel, notamment avec son fonds d’investissement, Jaïna Capital. Rencontre passionnante avec l’un des plus grands acteurs et soutiens de la nouvelle économie.

EZ-10 : Ligier invente le minibus automatique

Le constructeur automobile français Ligier, de l’Allier, a présenté lors du dernier Mondial de l’auto son minibus EZ-10 (qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes pour des trajets compris entre 100 m et 3 km).

Made in France : Babymoov équipe les bébés du monde entier

Avec 35 M€ de CA, Babymoov, spécialiste de la puériculture, est en pleine croissance grâce à un axe international fort. «Dès le départ, nous avons développé une culture de l’international», témoigne Laurent Windenberger, l’un des trois quadras fondateurs, avec Arnaud Courdesses et Arnaud Thiollier, de cette belle PME clermontoise en Auvergne.

Des costumes sur-mesure moins chers grâce à la 3D

Les Nouveaux Ateliers est la première marque de costumes et chemises sur-mesure accessibles, pour homme, grâce à une technologie unique de prise de Mesure 3D. 130 000 costumes ont déjà été vendus !

SNR Roulements s’implante en Russie

Le fabricant de roulements d’Annecy, qui réalise 697 M€ de CA, a inauguré une filiale à Moscou, pour consolider son implantation, après 10 ans de présence commerciale, sur un marché russe stratégique et offrant d’importantes perspectives de croissance. La Russie est le 2ème marché automobile en Europe et les industries…

DHL investit 30 M€ en France

DHL Express, leader du transport express international, vient de lancer un vaste programme d’investissements dans son réseau national, confirmant la place stratégique de la France dans son réseau européen.

Alstom et DCNS s’allient dans l’éolien flottant

Alstom (20 Mds€ de CA) et DCNS (3,4 Mds€ de CA) signent un accord de partenariat dans l’éolien flottant, avec comme objectif le développement et la commercialisation d’un système intégré d’éolienne flottante semi-submersible d’une puissance de 6 MW d’ici à 2017. Eolienne composée d’un système flottant semi-submersible Cette nouvelle éolienne…

Economie : Toulouse, la ville phénomène

Toulouse est le 1er bassin de France en termes de créations d’emplois et d’intentions d’embauche, grâce à un secteur aéronautique très porteur, mais aussi à un écosystème à succès. Grandes entreprises et start-up se côtoient pour faire de Toulouse une ville productive, dynamique et compétitive.

Web série : Noob lève 700 000 euros

L’aventure Noob est l’une de celles que les adeptes du crowfunding se racontent avec délices. Au commencement, Fabien Fournier, jeune réalisateur originaire de Toulon, fan de jeux de rôle et d’heroic fantasy, se lance dans l’écriture d’une Web-série sur ses sujets de prédilection. Le bouche-à-oreille a été immédiat et Noob…

Crowdfunding : Lymo.fr lève 500 000 euros

La start-up toulousaine Lymo.fr, lancée en février 2013, propose aux investisseurs particuliers d’investir collectivement dans la pierre en finançant des projets immobiliers jusqu’alors réservés aux professionnels, et de bénéficier d’une rentabilité de 10% par an (hors impôts), la participation financière démarrant à partir de 1.000 €. «Nous avons fait le…

Crowdfunding : Squeez’me lève 280 K€ sur la plate-forme welikestartup

SqueeZ’me est un jeu de quiz sur mobile qui se revendique «social, ludique, éducatif et populaire». Laurent Ritter, créateur de l’application avec Alexandre Yazdi, explique : «L’objectif est simple : vous devez faire la course avec vos amis en répondant le plus vite possible à des questions». Une idée toute…

Le crowdfunding monte en puissance en France

Près de 4 Mds€ de fonds ont été levés dans le monde en 2013 grâce au crowdfunding. Dès 2025, le cap des 200 Mds€ sera atteint. En France, si le phénomène n’en est encore qu’à ses débuts, avec 65 M€ en 2013, les analystes prévoient que les montants levés pourraient atteindre 6 Mds€ d’ici 2020.

Energie solaire : Beenetic Systems communique avec vos bâtiments

JEI (Jeune Entreprise Innovante) créée en 2010 et basée à Toulouse, le bureau d’études de Beenetic Systems conçoit et développe des panneaux photovoltaïques intelligents ou des systèmes de parkings urbains automatisés. Avec seulement 4 personnes, Beenetic prévoit un CA de 220.000 € en 2014.

Objets connectés : Gablys vous suit à la trace

Observant que ses amis étaient souvent à la recherche de leurs clés, de leur smartphone, de leur sac à main… Albert Proust, ingénieur diplômé de l’EPITA et entrepreneur dans le Web 2.0 (Netwyse, cabinet de conseil et de développement d’applications Internet créé en 2002 à Paris), fonde Netwyse Labs en…

Repetto : l’obligation de l’excellence

Toutes les petites danseuses ont un jour porté des ballerines Repetto. Aujourd’hui, la marque de chaussons de danse créée en 1947 par Rose Repetto rue de l’Opéra à Paris affiche 60 M€ de CA, emploie 300 personnes, compte 17 boutiques en France et une cinquantaine à l’étranger. Après un passage…

La France, leader mondial des objets connectés ?

Les Français vontils devenir les rois des objets connectés ? Pour cela, un plan spécifique pour la filière, intégré aux 34 «plans pour la nouvelle France industrielle» de l’exministère de l’Économie, a été confirmé en juin dernier, avec la création d’une «Cité des objets connectés» à Angers, dotée de 16.000…

Daniel Roullier, le corsaire des fertilisants

Daniel Roullier, 79 ans, a fondé un empire qui porte son nom. Le groupe, breton spécialiste de la nutrition végétale, animale et humaine qu’il a créé en 1959, pèse 3,1 Mds€. Toujours implantée dans son fief de Saint-Malo, l’entreprise, qui compte 7.000 collaborateurs, s’est lancée à l’international dès les années…

Bazarchic, comme son nom l’indique

Créé en 2006 par Liberty Verny et Nathalie Gillier, alors fringants quadras, Bazarchic s’est imposé face à la concurrence pour devenir l’une des références des ventes événementielles luxe et haut de gamme. D’emblée, le projet est un défi de couple, où chacun apporte son expertise : Nathalie, petite fille de…

Objets connectés : que la guerre commence

Une montre qui permet de consulter son compte Facebook, une Cocotte-Minute qui obéit à son smartphone et une canne blanche équipée d’un GPS… on n’arrête pas le progrès ! L’Internet des objets, un marché qui devrait atteindre 1.470 Mds€* à l’horizon 2020, ce sont tous ces objets connectés à Internet…

Made in France : L’Occitane, chouchou des Brésiliens

Depuis 2013, les senteurs du Brésil ont désormais leur marque. À l’image de sa grande soeur, la nouvelle marque L’Occitane au Brésil propose des produits réalisés à partir d’ingrédients naturels à l’origine traçable issus de la biodiversité locale, cultivés par des producteurs répondant à un cahier des charges précis et…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne