Je m'abonne

Repetto : l’obligation de l’excellence

Toutes les petites danseuses ont un jour porté des ballerines Repetto. Aujourd’hui, la marque de chaussons de danse créée en 1947 par Rose Repetto rue de l’Opéra à Paris affiche 60 M€ de CA, emploie 300 personnes, compte 17 boutiques en France et une cinquantaine à l’étranger. Après un passage…

Objets connectés : Gablys vous suit à la trace

Observant que ses amis étaient souvent à la recherche de leurs clés, de leur smartphone, de leur sac à main… Albert Proust, ingénieur diplômé de l’EPITA et entrepreneur dans le Web 2.0 (Netwyse, cabinet de conseil et de développement d’applications Internet créé en 2002 à Paris), fonde Netwyse Labs en…

Daniel Roullier, le corsaire des fertilisants

Daniel Roullier, 79 ans, a fondé un empire qui porte son nom. Le groupe, breton spécialiste de la nutrition végétale, animale et humaine qu’il a créé en 1959, pèse 3,1 Mds€. Toujours implantée dans son fief de Saint-Malo, l’entreprise, qui compte 7.000 collaborateurs, s’est lancée à l’international dès les années…

La France, leader mondial des objets connectés ?

Les Français vontils devenir les rois des objets connectés ? Pour cela, un plan spécifique pour la filière, intégré aux 34 «plans pour la nouvelle France industrielle» de l’exministère de l’Économie, a été confirmé en juin dernier, avec la création d’une «Cité des objets connectés» à Angers, dotée de 16.000…

Bazarchic, comme son nom l’indique

Créé en 2006 par Liberty Verny et Nathalie Gillier, alors fringants quadras, Bazarchic s’est imposé face à la concurrence pour devenir l’une des références des ventes événementielles luxe et haut de gamme. D’emblée, le projet est un défi de couple, où chacun apporte son expertise : Nathalie, petite fille de…

Objets connectés : que la guerre commence

Une montre qui permet de consulter son compte Facebook, une Cocotte-Minute qui obéit à son smartphone et une canne blanche équipée d’un GPS… on n’arrête pas le progrès ! L’Internet des objets, un marché qui devrait atteindre 1.470 Mds€* à l’horizon 2020, ce sont tous ces objets connectés à Internet…

Made in France : L’Occitane, chouchou des Brésiliens

Depuis 2013, les senteurs du Brésil ont désormais leur marque. À l’image de sa grande soeur, la nouvelle marque L’Occitane au Brésil propose des produits réalisés à partir d’ingrédients naturels à l’origine traçable issus de la biodiversité locale, cultivés par des producteurs répondant à un cahier des charges précis et…

Maori sécurise les grands événements

Spécialiste de la sécurité (sécurisation d’événements, personnalités et management des risques), le groupe Maori a fait de l’international sa marque de fabrique. C’est en 2001 que la PME francilienne voit le jour, sous la houlette de Frédéric Giqueaux, son dynamique P-DG de 48 ans au CV bigarré : licencié en…

Ces petites PME qui prospèrent grâce à l’export

L’export est un bon moteur, mais il est peu répandu chez les PME, avec un déficit chronique en volume», constate d’emblée Lorenzo Cornuault, directeur de l’Action régionale d’Ubifrance. « En France, on compte environ 120.000 exportateurs, un chiffre en hausse depuis quelques années mais une goutte d’eau au regard du…

Santos : un Lyonnais roi du bar à jus !

Santos, PME familiale 100% lyonnaise, créée en 1954 par André Fouquet, est le leader mondial du petit matériel électrique professionnel avec ses solutions de bar à jus (presseagrumes et centrifugeuses) et matériel dédié à la préparation du café (moulins à café…). À la tête de cette pépite qui exporte dans…

R et D : Rakuten profite du Crédit d’Impôt Recherche

Le géant japonais du e-commerce (3,8 Mds€ en 2013, en progression de près de 30%), notamment propriétaire en France depuis 2010 du site PriceMinister, installe un centre de R&D rue Réaumur à Paris. Après Tokyo et New York, c’est la capitale française qui a été retenue pour ce nouveau «Rakuten…

Évasion fiscale : Yves Bontaz, l’entrepreneur qui tire la sonnette d’alarme

Michel Sapin annonce que, «du fait de l’amélioration de la coopération avec la Suisse, la question de la fraude fiscale appartiendra largement au passé d’ici 2 ans». Yves Bontaz, entrepreneur savoyard ayant créé un géant de la sous-traitance auto employant plusieurs milliers de salariés, pointe l’injustice de l’action des services…

Little Marcel : le big business de la rentrée scolaire

Avec sa gamme de vêtements à rayures multicolores, la petite entreprise du Graudu-Roi fondée en 2005 par Éric Schieven, 50 ans, ancien commerçant dans le prêt-àporter, est en train de se faire un nom dans le milieu de la mode. Déclinée en tee-shirts et débardeurs mais aussi cartables, bonnets, coques…

Discount : les casseurs de prix prospèrent sur Internet

En 2013, les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne pour un montant de 51,1 Mds€ *. L’offre de produits et services en ligne continue de progresser en France, tout comme la création de sites : on compte ainsi 138.000 sites marchands actifs en 2013, soit…

Pochet du Courval dope sa croissance grâce à l’export

Leader du marché du flaconnage haut de gamme, les verreries Pochet du Courval fabriquent des flacons et pots en verre pour les plus grandes marques de la parfumerie et des cosmétiques depuis près de 4 siècles… grâce à un savoir-faire unique en termes verriers, affiné au fil des développements et…

Durance, le petit qui veut rattraper l’Occitane

Bougies parfumées, parfums, soins … Avec son ancrage en Provence, ses produits de qualité d’origine naturelle, une identité visuelle reconnaissable à l’international, Durance marche sur les traces de l’Occitane.

Hermès : les secrets d’un géant du luxe

Grâce à un savoir-faire d’excellence, la maison Hermès devrait franchir le cap des 4 milliards d’euros de CA. Avec  ses pièces mythiques, comme le sac Kelly  ou le fameux Carré Hermès, le géant du luxe incarne l’élégance et le bon goût à la française… Histoire d’une saga.

PartirPasCher : la force d’achat du groupe Karavel-Promovacances

En 2008, victime de la flambée du prix du pétrole et de la baisse du pouvoir d’achat, le site de voyages PartirPasCher, alors propriété de la société Switch en cessation de paiement, est en mauvaise posture. Son concurrent Karavel-Promovacances vient à son secours. «Nous étions en discussion depuis 6 mois»,…

Okko Hôtels : parcours-client tout numérique

Comment tirer parti des solutions numériques pour simplifier le parcours client et améliorer la rentabilité ? Olivier Devys, ancien cadre de chez Accor et fondateur de Suitehotel, a trouvé la réponse. Avec le soutien de Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, il vient de lancer une chaîne d’hôtels 4 étoiles…

PhotoBox : la pépite e-commerce devenue leader

Leader du marché européen des produits personnalisés sur Internet, PhotoBox vient de passer la barre des 208 M€ de CA, soit une croissance de 18,8%. Avec son service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, livres photo, calendriers, posters, PhotoBox est leader du marché européen.

Ces PME qui réussissent malgré la crise

Au delà des aléas, des entreprises vendent, innovent, exportent et se développent. Leurs secrets ? Une gestion rigoureuse, une offre adaptée… et une volonté farouche de développement accéléré. Un dynammisme qui permet à ces PME de briller malgré une conjoncture économique défavorable.

Eurofeu et ses extincteurs made in France

Le groupe Eurofeu fabrique des extincteurs 100% français depuis 1981, produisant désormais plus de 550.000 appareils par an. C’est en 1972 que l’entreprise voit le jour, sous l’impulsion de Nicole et Michel Lahouati, aujourd’hui âgé de 70 ans, dans la petite ville de Senonches en Eure-et- Loir. Avec un réseau…

Zadig et Voltaire : la machine à cash s’exporte de mieux en mieux

Né en 1959 à Troyes, Thierry Gillier, petit-fils du cofondateur de la marque Lacoste, est issu d’une longue tradition familiale. En 1985, l’élève de la très prestigieuse Parsons School of Design s’associe pourtant à son frère Arnaud pour créer, à 25 ans, la marque ATG (Arnaud et Thierry Gillier). En…

Le télétravail plébiscité par les entreprises

Alors que l’environnement économique est de plus en plus complexe, les entreprises sont à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. C’est ce que démontre une étude OpinionWay pour Brother réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés. Ainsi,…

Entreprises : à quand la sieste au bureau ?

La sieste est déjà appliquée dans plusieurs pays : en Chine, elle est inscrite dans la constitution, au Japon c’est une institution, en Espagne la siesta est ancrée dans la coutume et l’Allemagne milite pour son droit. A quand son inscription dans la législation du travail en France ? Des…

Cosmétiques : l’irrésistible ascension de Caudalie

En quelques années, Caudalie a non seulement réussi à se faire connaître de tous en France mais aussi dans de nombreux pays. Acteur inattendu de la cosmétique grâce à une approche innovante, l’entreprise du Sud-Ouest s’internationalise et poursuit sa
croissance grâce à une famille entière qui soutient l’entreprise et ses projets.

Alain Marty : la plupart des jobs de haut niveau se trouvent par relation

Dirigeant d’entreprise, homme de médias, Alain Marty signe la 6e édition de son ouvrage « Réseaux d’influence ». Président-fondateur du Wine & Business Club et du Club Entreprise & Rugby, il est également membre de plusieurs cercles prestigieux. Ce bouillonnant et charismatique catalan qui a réussi brillamment à Paris est certainement l’un des experts les mieux placés pour parler de l’influence des réseaux sur une carrière.

Jean-Stéphane Arcis (Talentsoft) : un entrepreneur doit croire en ses capacités

«Talentsoft connaît depuis plusieurs années des taux de croissance de 35%. Nous sommes d’ailleurs la société informatique qui a connu la plus forte croissance en France ces 5 dernières années !», se réjouit Jean-Stéphane Arcis, P-DG-fondateur de l’entreprise boulonnaise qu’il a créée en 2007, avec Alexandre Pachulski et Joël Bentolila….

Evolis tire la bonne carte de l’export

Emmanuel Picot, entrepreneur de 50 ans, P-DG et fondateur d’Evolis, une PME qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de systèmes d’impression et solutions de personnalisation pour cartes plastiques, est un fonceur. «Tout entrepreneur est, par définition, ambitieux. Pour moi, être entrepreneur, c’est avant tout avoir l’ambition de maîtriser…

Football, entreprises, management : les secrets de Jean-Michel Aulas

À 65 ans, Jean-Michel Aulas semble réussir tout ce qu’il entreprend. Fondateur de CEGID, premier éditeur français de logiciels de gestion (260 M€ et 2000 collaborateurs), son grand pari de faire de l’OL le plus grand club de football du pays, semble en bonne voie avec l’inauguration du magnifique Stade des Lumières en janvier 2016. Entretien exclusif avec un entrepreneur hors pair.

Nataïs : le pop-corn du Gers s’exporte

Nataïs, PME gersoise réalisant 90% de ses 38 M€ de CA à l’international en MDD, s’est imposée comme le leader européen (35% du marché) du maïs à éclater, forte d’un partenariat signé en 2012 avec l’américain Cretors, plus gros constructeur de machines industrielles à popcorn. «Ce contrat avec la référence…

Entrepreneurs : le retour de l’ambition

Entreprendre en France, c’est possible et les entrepreneurs français sont nombreux à réussir : certaines de nos PME se sont imposées comme leaders mondiaux sur leur marché.

Lyon chouchoute ses start-up

Organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes, Lyon Start Up est un dispositif visant à sélectionner des projets d’entreprises innovantes à fort potentiel de création de valeur et d’emplois sur le territoire dès le stade de l’idée. Faire émerger…

MND signe avec la Fédération internationale de ski

Sufag, fabricant de canons à neige, filiale du groupe MND, vient de voir son partenariat avec la Fédération prolongé jusqu’en 2018. Il devient ainsi partenaire officiel de la FIS dans le domaine des enneigeurs. Ce partenariat permet à Sufag de collaborer avec les différentes Fédérations nationales de ski dans le…

Plurial’Move : des véhicules électriques en autopartage

Organisme collecteur de l’Action Logement sur le Grand-Est, le rémois Plurial est aujourd’hui le premier groupe immobilier de l’axe Paris-Strasbourg, réalisant 400 M€ de CA. Plurial vient de lancer un service de voitures électriques en autopartage, Plurial’Move, pour encourager la mobilité de ses résidents. «Le tarif très faible, de 0,50…

Barilla investit en France

Le géant italien de l’agroalimentaire (3,9 Mds€ de CA) a de l’appétit pour le savoir-faire hexagonal. En rachetant le français Harry’s (691 M€ de CA) en 2007, Barilla a en effet fait une excellente affaire, grâce au pain de mie «sans croûte». Le groupe détient en effet 60% de ce…

Investissement dans une PME : 3 mesures pour investir sur un entrepreneur

 – isF-tePa : réduction d’ISF au titre des investissements au capital des PME. Ces investissements peuvent être directs ou indirects (via une société holding). Cette réduction est de 50% des versements dans la limite de 45.000 € d’avantage pour les investissements réalisés à partir de 2012 (pour les investissements réalisés…

Cinéma : Ymagis veut devenir leader européen

Ymagis, spécialisée dans la fourniture de services et de technologies numériques pour l’industrie du cinéma est n°1 en France, en Allemagne et en Espagne. En attendant de conquérir le reste de l’Europe.

Du vin dans les chaussures André

Jean-Louis Descours, mythique président du groupe André, décédé en 2013, n’a pas fait que révolutionner le monde de la chaussure en faisant de sa marque le premier groupe européen et en lançant des enseignes discount comme La Halle aux Chaussures. En 1981, il rachète le vignoble du Château La Verrerie…

Made in design : les secrets d’une réussite

«lMade In Design, c’est le design ouvert à tous et sans frontières», tels sont les mots de Catherine Colin, fondatrice du site en 1999, ex- DRH passionnée de design. Son intuition est la suivante : doter ce secteur d’un moyen de diffusion innovant, pour que des objets de qualité et…

L’ex PDG d’Accor mise sur le vin du Lubéron

A presque 80 ans, le cofondateur de la chaîne hôtelière Accor, avec Gérard Pélisson, pourrait se reposer sur des lauriers amplement mérités et sur une confortable fortune, estimée à 225 M€. Mais le moins que l’on le puisse dire, c’est que l’homme d’affaires de génie a une conception active de…

Vin : Clément Fayat, le roi du BTP investit le Saint-Emilion

La renommée de Clément Fayat, fils d’ouvrier maçon à la tête d’une fortune estimée à 1,2 Md€, n’est plus à faire. Le “Bouygues du Sud” qui a mené le groupe qui porte son nom aux sommets (première société française indépendante du secteur de la construction, 3,5 Mds€ de CA) a…

Mathieu Pigasse : En France, on entretient la peur de l’échec

Fiscalité des entreprises, régulation des marchés finaciers, sortie de l’euro, exil fiscal : Matthieu Pigasse, directeur général de la Banque Lazard et repreneur du journal Le Monde livre sa vison de l’économie. Ce financier de 46 ans, réputé de gauche, pousse François Hollande à agir vite et fort. 

Appli ZenDay : pour retrouver la sérénité

Permettre à chacun de retrouver la sérénité, c’est rien de moins que la promesse de MobiSystème, une start-up d’Annecy. Leur application ne propose pas un maître de méditation virtuel, mais un outil de gestion du temps. ZenDay se différencie des calendriers et des gestionnaires de tâches habituels en proposant une…

Vignoble : la nouvelle vie de Peyrassol – Côtes de Provence

Au coeur de la Provence, sur les contreforts du massif des Maures, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol, joyau de l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 800 ha ponctués de chênes et oliveraies, dont 92 dédiés à la culture de la vigne. Il…

Haemmerlin, roi mondial de la brouette… 100 % made in France

A la fin du XIXème siècle, précurseurs en matière de brouettes, Haemmerlin père et fils sont les premiers sur le marché français à produire des brouettes, un équipement complètement novateur pour l’époque. Il faut dire que la maniabilité de l’engin doublée de sa grande utilité en fait le matériel incontournable…

Appli Weekmee : voulez-vous sortir avec moi

A la base du projet, Vincent Beillevaire, un spécialiste du marketing digital et du business développement qui, après une douzaine d’années en tant que salarié, s’est lancé en 2013 dans l’aventure de la création d’entreprise, avec un associé, Sébastien D’hoine, en charge des aspects techniques. Recommandations personnalisées de sorties liées…

Wittiz : une appli pour s’échanger des extraits de films

Francis Jaluzot, après avoir été directeur de «20 minutes» et patron du magazine gratuit «Sport», lance aujourd’hui une application originale, Wittiz. Elle permet de (re)voir des scènes de films, séries, Web séries, de les partager et de les publier sur les réseaux sociaux. Wittiz : pour faire passer des émotions…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne