Fondé en 2002 par Jean-Louis Petruzzi sous le nom d’Hominis, Menway (130 M€ de CA) est spécialisé dans les services de ressources humaines aux entreprises avec 5 marques (Menway Experts, Menway Talents, Altigapharma, Menway Carrières, réseau Menway Intérim), 330 collaborateurs et 3 pôles métiers.

Afin de financer sa politique de croissance externe, le groupe s’est adossé en 2007 à la société de capital-investissement MBO Partenaires, avant d’entamer une restructuration capitalistique. Jean-Louis Petruzzi a racheté les parts de l’investisseur en 2013, prenant ainsi 76% du capital, et annoncé en février dernier avoir racheté les dernières parts du capital du groupe (24%). Son objectif : disposer d’une autonomie de fonctionnement pour accélérer sa stratégie de développement ambitieuse, tant en France qu’à l’étranger.

«D’origine française, avec un maillage d’abord régional puis aujourd’hui national, le groupe Menway engage depuis ces dernières années un développement international raisonné, orienté vers les pays limitrophes comme le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. Nous construisons ainsi une assise solide pour le groupe, qui n’en sera que plus stable pour parer aux éventuels ralentissements économiques sur notre territoire. En outre, nous ne pouvons ignorer les flux professionnels existants entre la France et nos voisins, par exemple les échanges frontaliers entre la Sarre et l’Alsace ou le Luxembourg et la Lorraine», confie-t-il.

L’ouverture d’une agence «Menway Talents Bruxelles» en Belgique complétera prochainement les 70 implantations du groupe en France, au Luxembourg et en Belgique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici