Je m'abonne

Que devient Bernard Ramanantsoa, l’ancien Directeur Général d’HEC Paris ? (1/3)

Discret, Bernard Ramanantsoa a, pendant plus de 20 ans, présidé aux destinées d’HEC Paris. Avec son équipe, il a fait de l’école des Hautes Etudes Commerciales un fleuron de l’enseignement supérieur en France, en Europe et dans le monde entier. Aujourd’hui, il continue à enseigner et fait partie de conseils d’administration de grandes entreprises. Retour sur un parcours hors-du-commun. Première partie de notre trilogie.

Les avantages et opportunités du statut auto-entrepreneur en 2024 

Le paysage entrepreneurial évolue constamment, et le statut d’auto-entrepreneur demeure une option attrayante pour de nombreux aspirants entrepreneurs. En 2024, ce statut continue de séduire par sa flexibilité, ses avantages financiers et les possibilités qu’il offre dans divers secteurs d’activité.  La polyvalence du statut auto-entrepreneur  L’un des principaux atouts du…

Le groupe Pernod Ricard s’implante massivement dans le rosé

Le groupe français Pernod Rocard  poursuit son développement en entrant en négociation pour l’achat des 280 hectares de vigne des Terres de Ravel, par l’intermédiaire du Château Sainte-Marguerite, propriété de Ricard et de la famille Fayard depuis 2022.

Comment Bernard Ramanantsoa a positionné HEC Paris sur orbite mondiale (2/3)

C’est la deuxième partie de notre trilogie sur Bernard Ramanantsoa, l’ancien Directeur Général d’HEC Paris. Pour Entreprendre, en exclusivité, il retrace son parcours incroyable. A plus de 70 ans, on pourrait dire qu’il est en quelque sorte la pierre angulaire de ce qu’est devenue l’école de Jouy-en-Josas : un fleuron de l’enseignement français, européen et mondial. Embarquement pour la planète HEC !

Affiner sa stratégie de marketing digital : la solution pour acquérir de nouveaux clients

Aujourd’hui, une connaissance approfondie de ses cibles est essentielle pour toute entreprise. Cela lui permet de concevoir une stratégie de marketing digital efficace afin d’atteindre ses objectifs, tels que l’acquisition de nouveaux clients, l’augmentation de sa visibilité et de son CA. Faire appel à une agence spécialisée en data marketing est souvent nécessaire pour bénéficier d’une solution performante adaptée à ses besoins.

See You Sun a de l’énergie a revendre

La jeune pousse rennaise, créée en 2017 à Cesson-Sévigné ar Alexandre et François Guérin et Kévin Aubry, collabore avec les collectivités ainsi que toutes les entreprises qui s’engagent dans un mode responsable, en proposant des solutions clé-en-main, principalement des panneaux solaires. Elle vient de finaliser une nouvelle levée de fonds…

Mettre la transformation digitale au service des entreprises et des personnes

Le digital a pris une importance croissante dans la vie des organisations. Si cela peut devenir un vrai levier de développement pour celles-ci – comme pour les salariés d’ailleurs -, se former aux évolutions constantes de la technique et à leurs impacts est toutefois une nécessité. Pour en savoir plus, entretien avec Ons Jelassi, Directrice Executive Education et Enseignante-chercheuse à Télécom Paris.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie ?

Dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises doivent sans cesse s’adapter et innover pour rester compétitives.  Pour ce faire, elles peuvent faire appel à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise, un partenaire de choix pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets et le…

Le management, une problématique globale pour les entreprises

Si obtenir le meilleur de la part de ses équipes reste, aujourd’hui encore, un des buts premiers de management ; les méthodes pour atteindre cet objectif ont profondément évolué. Cela tient bien entendu au progrès technique (et aux mutations qu’il a engendrées), mais surtout à une relation au travail profondément changée. Les entreprises doivent dès lors former leurs managers à de nouvelles pratiques, ainsi que le propose l’EFE, marque spécialisée du Groupe ABILWAYS sur ces questions.

Pierre Martinet, leader des salades prêtes à consommer

Depuis 1968, Pierre Martinet, charcutier traiteur de métier, a fait beaucoup de chemin. Cette entreprise familiale, installée à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, est devenue un groupe faisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les cosmétiques Kiko Milano rejoignent la galaxie Arnault

Coup de tonnerre dans le secteur du luxe : L Catterton, société de capital-investissement adossée au géant du luxe LVMH, a annoncé ce jour l’acquisition d’une participation majoritaire dans KIKO Milano, marque italienne de cosmétiques prisée pour ses produits accessibles et de qualité. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, marque un tournant stratégique pour LVMH, dèjà à la tête de Sephora.

L’entreprise, l’actionnaire et le salarié

Il semblerait que la direction de la législation fiscale, au ministère des finances, planche actuellement sur un projet de taxation des rachats d’action par les entreprises. Mais, écueil de taille, comment, au nom de la justice sociale, éviter de pénaliser les salariés-actionnaires ?   

Savencia : un géant du fromage si discret

Fils du créateur d’un fromage iconique, le Caprice des Dieux, Alex Bongrain dirige la multinationale française Savencia, deuxième acteur français derrière Lactalis, depuis vingt ans. L’héritier a fait de la PME familiale un empire, presque en catimini.

Management : la formation comme vecteur de performance et de mieux-être

Acquérir une bonne posture managériale n’est pas toujours aisé. Pourtant, un management inadapté peut avoir de graves conséquences, tant pour les entreprises et les équipes que pour les managers eux-mêmes. Un accompagnement spécifique peut néanmoins être la solution, comme nous l’explique Alexandra Corcos, fondatrice du cabinet Bi’Com.

Espace Sentein : managers, dirigeants, rejoignez le secteur médico-social !

Espace Sentein est un organisme de formation continue en management spécialisé sur le secteur social, médico-social et de la santé. Sa vocation est de permettre aux professionnels du secteur d’évoluer dans leurs fonctions, et aux cadres et dirigeants d’entreprises de réaliser une reconversion sur des postes de direction dans le secteur social et médico-social. Interview de Laurent Sentein.

L’Icam : une école d’ingénieurs qui innove dans ses pratiques pédagogiques

L’Icam propose des formations d’ingénieurs généralistes sur 7 sites en France et 6 dans le monde. Il encourage les semestres d’études à l’international sur ses sites mais aussi auprès de ses universités partenaires. Le site de Strasbourg propose également une formation d’ingénieurs systèmes numériques industriels par alternance et est reconnu pour une plateforme innovante sur la thématique de l’Usine du Futur, ou 5.0, source d’inspiration pour les entreprises.

L’essor du freelancing en France : une nouvelle ère pour l’ingénierie en 2024 ?

La transformation digitale a bouleversé le monde professionnel, marquant particulièrement le secteur de l’ingénierie. En France, la montée des ingénieurs freelances est un phénomène qui révolutionne tant les méthodes de travail que les opportunités de carrière dans ce domaine traditionnellement rigide. Explorons ensemble comment ces professionnels naviguent entre indépendance et innovation technologique.

Biped : une solution au service de la qualité de vie des malvoyants

Lancé en janvier 2021, le projet Biped est une solution innovante qui vise à faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. L’idée : créer un harnais basé sur l’intelligence artificielle et qui permette à l’usager de se déplacer en mode piéton et de façon autonome et ultra-sécurisée.

Comment Frémaux-Delorme veut réveiller la Maison de la Literie

La France dispose de grands noms dans le monde économique du textile, parmi eux, le groupe Frémaux Delorme est un acteur international du luxe français. L’entreprise du Nord (à Nieppe) poursuit son expansion depuis quelques 180 ans dans le linge de maison, la décoration, les accessoires et vient de reprendre Maison de la Literie.

Les produits de la mer Mericq et Maison Blanc s’unissent

En rachetant 60% des parts de la société familiale Maison Blanc (créée en 1981, siège social directement au MIN de Rungis), le Groupe agenais Mericq (créée en 1960 à Agen et désormais installé à Estillac, Lot-et-Garonne) s’offre une formidable vitrine à Paris, avec l’ambition de conquérir un nouveau marché et…

Solex remet la marche avant

On ne présente plus Grégory Trébaol, l’entrepreneur audacieux qui a relancé la marque mythique de vélomoteurs Solex, fondée en 1946 et vendus à 8 millions d’exemplaires.

ZérOptical : le conquérant de l’optique

Bouillonnant de projets, le Marseillais Marc Lemaire, fondateur de Zéroptical en 2020, s’est mis en tête de construire le premier réseau d’optique d’ici 4 ans. Entrepreneur à l’esprit avant-gardiste, il révolutionne le secteur de l’optique en introduisant des corners dans les pharmacies. Au plan marketing, il propose une deuxième paire offerte en plus des lunettes de vues intégralement remboursées. On croyait le marché de l’optique déjà bien occupé. L’outsider de ZérOptical montre qu’on peut toujours se faire une place.

Le fabricant de mousse au chocolat Marie Morin investit 15 M€ pour doubler sa production

La PME Bretonne Marie Morin, installée à Quessoy, dans les Côtes-d’Armor, investit 15 millions d’euros pour doubler sa production, mais dans une nouvelle unité, à Trégueux, à une dizaine de kilomètres de son site historique, le manque de place du site de Quessoy obligeant ce choix. Un autre site ouvre aussi, installé cette fois à Trégomeur (à 30 km de Quessoy).

Donner du sens à l’IA : pour une technologie au service de l’humain et de ses aspirations

Beaucoup de professionnels voient encore dans l’intelligence artificielle la remise en cause de leurs méthodes de travail et une menace pour leur emploi. Pourtant, si l’IA représente un défi à relever, c’est surtout un formidable outil en termes de gains de productivité, d’amélioration des conditions de travail et de développement de leur employabilité future.

Face au combat qu’est le développement d’entreprise, si on revenait aux fondamentaux ?

A travers l’histoire, la guerre représente la normalité et la paix est cette période dorée à préserver. Si le contexte politique et économique fait revenir en force la notion de guerre, les dirigeants ont toujours eu des combats à mener, sans jamais perdre de vue la finalité d’une entreprise – générer du chiffre d’affaires. Pour cela, il est important d’agir sur les trois fondamentaux du développement avec l’appui d’entrepreneurs expérimentés : le business staging, le business model et des collaborateurs moteurs du business.

Entreprises : il est indispensable de pratiquer un vrai dialogue social

Si, comme c’est souvent le cas en Allemagne, vous soignez, même à un moment où tout va bien et que vos résultats sont bons, vos échanges et relations avec le Comité d’entreprise et ses délégués, vous finirez par établir des relations de confiance et mettre en place, en cas de difficultés économiques, une base pour des solutions s’apparentant à du « donnant-donnant ».

Pedayak Solar, un kayak 100 % fabriqué en France

Après avoir durant de très nombreuses années veillées sur nous et notre territoire, David Adrian, ancien officier des forces spéciales françaises, développe, dans le civil, par l’intermédiaire de son entreprise L’Aquaphile, créée en 2006, une gamme de produits nautiques à partir d’énergies renouvelables.

Maison 123 (Groupe Etam) a le vent en poupe

Alors que le marché de la mode subit une importante crise, avec les disparitions ou les redressements judiciaires de Camaïeu, Naf-Naf, Gap, San Marina, Kaporal, Maison 123 survole cette crise du prêt-à-porter avec une augmentation, l’an dernier de + 10 %.

Le syndrome du vouloir plaire

Nous avons tous l’envie de plaire, de faire plaisir, de voir de l’amour, de la reconnaissance, voire de l’admiration dans les yeux de nos interlocuteurs. C’est inhérent au caractère sociable de l’homme, à sa recherche d’harmonie, de plénitude, d’approbation et d’encouragement. C’est la concrétisation, au quotidien, de la définition, par Aristote, de l’homme, comme un animal politique.      

Le franchiseur est-il un entrepreneur comme les autres ?

Ce que le franchiseur a de commun avec les autres entrepreneurs Un professionnel qui devient franchiseur dispose déjà quelques, voire beaucoup d’années d’entrepreneuriat derrière lui. « Bien qu’ayant fait le choix de développer mon concept en franchise, je me définis avant tout comme un entrepreneur. Car en devenant franchiseur je…

« Faire que la malvoyance ne soit plus un frein à l’emploi » 

Les évolutions de notre société, vers plus d’inclusion, permettent aujourd’hui une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Toutefois, la malvoyance reste encore un véritable frein à l’emploi, et demande donc une approche réellement spécifique, comme nous l’explique Olivier Dellabe, fondateur de CFLOU.

Nouvel entrepreneur en 2024 : comment obtenir un extrait Kbis en ligne facilement ?

L’extrait Kbis est un document officiel délivré par le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) qui atteste de l’existence légale d’une entreprise en France. Ce certificat permet de vérifier l’identité de la société et est souvent requis pour les démarches administratives, telles que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la signature d’un contrat commercial ou encore la candidature à des appels d’offres. Disposer d’un extrait Kbis à jour est donc indispensable pour assurer la transparence et la crédibilité de votre entreprise auprès de vos partenaires.

Jean-Bernard Lafonta : « Private Equity, une prise de risque qui n’est pas pour tout le monde »

Classe d’actifs la plus performante depuis 10 ans, le Private Equity a connu une croissance impressionnante. Son ampleur est telle qu’il représente près de 2 500 milliards de dollars de capitaux et prêts à être investis à la fin 2023. Et selon une étude de Bain & Company, en 2024, près de 28 000 entreprises détenues par des fonds de capital investissement seraient prêtes à être cédées dans le monde.

JO 2024 : les tenues des athlètes, reflets de l’excellence sportive et stylistique française

Dévoilées mercredi après des mois de suspense, les tenues des sportifs français ont été imaginées et fabriquées par la maison Berluti. Le résultat d’un intense travail mené de concert entre stylistes et athlètes, pour faire briller le savoir-faire tricolore aux yeux du monde entier, donner confiance aux sportifs et, peut-être, donner le coup d’envoi d’une moisson de médailles.

Izac habille les sportifs, mais pas que…

La maison Izac est née dans le quartier du Marais à Paris en 2003 par la famille Rhoum, avec une idée simple, redonner de l’élégance au vestiaire masculin en proposant une mode haut de gamme et en choisissant un mode de communication impactant.

« L’ISG est plus qu’une école, c’est un puissant réseau d’influence »

Devenus de puissants leviers, les réseaux permettent non seulement d’accéder à des opportunités et des ressources, mais aussi d’influencer les décisions et les tendances du marché. Thierry Sebagh, Directeur général de l’ISG (IONIS Education Group) depuis 2018, revient sur l’importance du réseau d’influence, placé au cœur de la pédagogie de cette Business School.

Edwige Casimir (ostéopathe) : « Il est désormais possible de ne pas avancer les frais de consultation, et tout le monde y gagne ! »

Avec la généralisation du télétravail après la pandémie de Covid-19, les ostéopathes ne connaissent pas la crise. Dans certains cabinets, les demandes de consultations explosent, pour des maux liés à une mauvaise installation ou à l’absence d’exercice physique. Dans quels cas faut-il faire appel à un ostéopathe ? Comment s’assurer du sérieux de son ostéopathe, alors que le nombre de praticiens a explosé ces dernières années et que de nombreux témoignages font état de pratiques “déviantes” de la part de certains d’entre eux ? Quels sont les freins à la consultation, et comment les lever ? Pour y voir plus clair, nous avons posé nos questions à Edwige Casimir, ostéopathe en entreprise et membre de REFLEX OSTEO, premier réseau d’ostéopathes de France.

L’impact de l’IA sur la gestion de patrimoine 

Le monde de l’investissement est passé de méfiance totale envers l’IA à une intégration quasi indéniable, la gestion patrimoniale suit le pas, devenant résolument digitale.

Quels piliers fondamentaux de la gestion de patrimoine l’IA influence-t-elle ? Quels modèles traditionnels redéfinit-elle ?

La marque drômoise Lafuma Mobilier se réinvente

Si Lafuma Mobilier naît en 1954, c’est dans les années 30 que les trois frères Lafuma, Alfred, Victor et Gabriel débutent en inventant un sac à dos révolutionnaire avec armature métallique. Puis, ils passeront avec succès du sac à dos à l’assise, avec le succès que l’on connait.

Alyra : une école pour former aux technologies d’avenir

Créée en janvier 2019, Alyra peut se targuer d’être la référence française en matière de formation blockchain, reconnue par l’Etat, certifiée Qualiopi et enregistrée au registre France Compétences. Elle forme chaque année plus de 400 personnes aux technologies Blockchain et IA avec un taux d’employabilité, à la sortie de l’école, de plus de 80%.

Le Groupe LDLC s’offre Rue du Commerce

Rue du commerce, créée en 1999, pionnier du e-commerce en France va passer sous le giron du Groupe LDLC de Laurent de la Clergerie (materiel.net, topachat.com, etc.).

Le développement commercial, un enjeu crucial pour les entreprises

Les entreprises, et c’est bien normal, ont naturellement tendance à se concentrer sur leurs cœurs de métiers, et en oublient parfois des enjeux transverses qui leur apparaissent comme subsidiaires. Pourtant, certaines problématiques comme celle du développement commercial sont essentielles, et savoir vendre est un impératif. Ceci n’a cependant rien d’évident,…

Immobilier : vers un statut du bailleur français

La loi du 6 juillet 1989 a établi des règles claires concernant les loyers, les dépôts de garantie, les réparations locatives, les conditions de rédaction et de résiliation du bail. Comme souvent les contraintes normatives qu’elle porte en font une exception française. Certes, les droits et obligations réciproques y sont…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne