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Biscuits Bouvard, dernier indépendant français face aux géants

Face aux géants de la profession, Lu (appartenant au Groupe Américain Mondelez), Delacre (dans le giron du géant Ferrero), les biscuits Bouvard font figure de petit poucet, mais le groupe possède une arme secrète ! Depuis 1990, Le Groupe Bouvard (siège Social à Ceyzériat, Département de l’Ain), demeure une entreprise familiale,…

Lauralu a su conquérir l’Europe

L’histoire débute en 1998, date de création de l’entreprise par Philippe Gournac, à Saverdun (Ariège), ancien vendeur de toile de jute, qui va se reconvertir avec succès dans la fabrication et dans l’installation de bâches pour les chapiteaux. Depuis 2014, la société est dirigée par Olivier Hohn et a su…

En Isère, l’Atelier Luxe forme les artisans de l’excellence

Depuis 2017, l’entrepreneur Olivier Finaz a installé un atelier de packaging de luxe de 1000 m² au sein d’un ancien corps de ferme classé du XVème siècle, situé au Château de Tournin, à La Tour-du-Pin, en Isère. Toutes les grandes marques, à commencer par Hermès, sont au rendez-vous.

Maxim’s : Laurent de Gourcuff réinvente le mythe

Certaines adresses résonnent
de façon magique. comme
Maxim’s, un nom qui évoque
immédiatement les années
folles, la belle époque, l’art
nouveau, un monde de la nuit,
fou, fou, fou, luxueux, chic et
gourmet.

Cibox passe de la trottinette aux vélos électriques

L’entreprise, créée en 1995, en région parisienne, à Alfortville, spécialiste de la trottinette électrique ouvre une nouvelle ligne de production, mais cette fois, pour assembler un tout nouveau produit, un vélo électrique, dans son usine des Ardennes. Spécialisées dans les trottinettes électriques, Cibox, créée en 1995 débute son activité en…

Believe veut quitter la Bourse pour reprendre en main son destin

Le français Believe, expert dans l’accompagnement d’artistes et de labels indépendants, fait l’objet d’une proposition de rachat significative de la part de son PDG et fondateur, Denis Ladegaillerie, appuyé par un consortium formé des fonds d’investissement TCV et EQT. Cette initiative vise à racheter 72 % du capital de Believe,…

Atos : éviter un autre naufrage

En faisant bénéficier Atos d’une trêve temporaire financière (suspension du cours, intervention des pouvoirs publics, action du mandataire ad hoc) et en redéfinissant une stratégie industrielle viable avec plusieurs partenariats et une ou deux cessions (États-Unis ?), il serait possible d’éviter un démantèlement et une catastrophe pour les 110 000…

Jean-Clément Texier : « La présence au cœur de l’univers médiatique de Bernard Arnault est une chance pour la France ! »

C’est sans doute le meilleur spécialiste français actuel du monde de la presse et des médias. Conseil de nombreux grands éditeurs, Jean-Clément Texier, président de Coficom et de l’École de Journalisme et de la Communication de l’Université d’Aix-Marseille (Ejcam), répond en exclusivité aux questions de Robert Lafont sur les mouvements en cours dans le monde de la presse et des médias.

Marché du luxe : LVMH se rappoche de Tod’s

Insatiable Bernard Arnault ! Le patron de LVMH, en collaboration avec le fonds d’investissement L Catterton a initié une offre publique d’achat (OPA) visant à renforcer son engagement dans le groupe italien Tod’s, célèbre pour ses chaussures en cuir haut de gamme et autres articles de maroquinerie.

Le personal branding, l’empreinte digitale professionnelle

Au cœur de la révolution technologique où l’IA (Intelligence Artificielle) sculpte notre paysage professionnel, une interrogation cruciale émerge : comment garantir notre survie au sein de cette imminente vague d’automatisation ?

Hermès saute l’obstacle L’Oréal

Le Groupe Hermès, dirigé par la sixième génération de la famille Hermès (Thierry Hermès fonde l’entreprise en 1837), est divisée maintenant en trois branches, les cousins Dumas, Guérand et Puech, et c’est Axel Dumas qui a porté Hermès vers les sommets des plus belles entreprises françaises. Le marché du luxe…

Lessive Bonux (et son fameux cadeau), un retour fracassant !

Les jeunes ne connaissent probablement pas Bonux, mais les plus anciens se souviendront certainement d’une marque de lessive (83% des plus de 40 ans connaissent le produit), très avant-gardiste, qui proposait, dans chaque paquet de lessive, un cadeau, le fameux cadeau Bonux !

Midas : anticiper les évolutions du marché

Acteur historique de son secteur, Midas a depuis son implantation en France toujours misé sur la franchise et est reconnu pour la qualité de l’accompagnement apporté aux franchisés. Toutefois, le rôle d’un réseau n’est pas uniquement d’apporter une notoriété, mais surtout de s’adapter aux évolutions du marché, et de fournir…

Pennylane : les folles ambitions de la nouvelle licorne française

Grâce à sa dernière levée de fonds de 40 millions d’euros, Pennylane devient la nouvelle licorne de la FrenchTech, ces rares startups valorisées à un milliard d’euros. Avec le soutien de poids lourds tels que Sequoia Capital et DST Global, cette levée porte le financement total à 148 millions d’euros, soulignant une confiance et un engagement forts dans l’avenir de la comptabilité assistée par IA.

Les clés d’une prospection B2B efficace : 7 conseils pour générer des leads qualifiés

La génération de leads est la pierre angulaire des stratégies marketing. Pour preuve, 73% des marketeurs la considèrent comme une priorité incontournable, répondant ainsi aux attentes premières des équipes commerciales. Toutefois, au-delà de la simple quantité, le véritable défi réside dans la création de leads qualifiés et matures, un lead sur le bon niveau de décideur, la bonne fonction et la bonne entreprise. Il s’agit d’une quête cruciale pour assurer le succès des entreprises dans un environnement B2B compétitif.

Fleurs Ô Naturel, le groupe familial qui bouge les codes de la fleuristerie

Fleurs Ô Naturel, qui a reçu le trophée de la Gestion & de la Performance économique par l’IREF 2023/24, accélère à présent son développement en franchise sur un secteur rassurant et porteur. Rencontre avec Claire Mafille, responsable développement franchise chez Fleurs Ô Naturel, un groupe qui redynamise la fleuristerie en franchise.

Médias : le propriétaire du Gorafi s’offre Konbini

DC Company, propriétaire du site satirique Le Gorafi et du média féminin Les Eclaireuses, va acquérir Konbini, plateforme plébiscitée par la génération 15-35 ans. Cette opération fait grimper le nombre d’utilisateurs mensuels du groupe à 40 millions.

Maitriser l’art oratoire en entreprise

Un tiers des réunions serait inutile et ferait perdre des millions d’euros aux entreprises. Telles sont les conclusions du docteur Steven Rogelberg, professeur de l’Université de Caroline du Nord et ayant travaillé pour des compagnies comme Google, Facebook, Cisco ou encore pour les Nations Unies. A croire que parler, écouter,…

Hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide frappent un grand coup

Face à l’urgence climatique, les acteurs du transport s’activent pour décarboner leurs activités. TotalEnergies et Air Liquide viennent de lancer TEAL Mobility, une coentreprise dédiée au développement d’un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds en Europe. L’objectif est ambitieux : déployer 100 stations d’ici 10 ans.

La franchise dans le secteur du commerce alimentaire de proximité

Face à la désertification de nombreuses communes, au vieillissement et à l’augmentation des ménages de petite taille, les commerces alimentaires de proximité́ et supérettes n’ont cessé́ de développer leur pénétration des centres-villes comme des villages. Retour sur le format le plus dynamique et le plus rentable du commerce alimentaire, avec…

Vive la Liberté entrepreneuriale !

La quête de liberté personnelle est intrinsèque à l’entrepreneur. Comprendre et maîtriser les forces qui façonneront son avenir est essentiel pour tous ceux qui entreprennent. C’est ainsi qu’ils sont en mesure de contrôler le déroulement de leur vie toute entière. L’entrepreneuriat offre une promesse de liberté, de réussite et de bonheur, mais comporte aussi son lot de risques et de complexités. Dans ce contexte, il est crucial de définir clairement ce que la liberté signifie pour chacun d’entre nous.

Pluxee fait une entrée fracassante en Bourse

Dans une ambiance électrique à la Bourse de Paris, Pluxee, le nouvel acteur majeur dans le domaine des avantages et récompenses aux salariés, a fait son entrée sur le marché boursier, signant la plus importante introduction depuis celle de la Française des Jeux en novembre 2019.

Kandbaz : « Faire du digital un outil au service des créateurs d’entreprise »

La création d’une entreprise, comme ensuite sa gestion, peuvent parfois s’avérer complexes. Des services, comme la domiciliation, permettent aux entrepreneurs d’être accompagnés ─ ainsi que, au moins partiellement, de rompre l’isolement dont ils peuvent souffrir. Cependant, la place prise par le digital et l’AI apporte aujourd’hui bien d’autres possibilités ; et des acteurs comme Kandbaz développent aujourd’hui des applications dédiées pour aller plus loin dans leurs services d’accompagnement des entrepreneurs.

Made in France et respect de l’environnement : l’Occitane veut afficher ses valeurs

Référence depuis bientôt 50 ans d’une cosmétique naturelle et respectueuse de l’environnement, l’Occitane souhaite aujourd’hui repositionner sa marque en France sur un segment premium. Ce faisant, l’enseigne apporte en les accompagnant de belles opportunités à des porteurs de projets ayant un sens aigu de la relation client et qui partageraient ses valeurs fortes.

Faire revenir les télétravailleurs au bureau : une équation impossible ?

Et si l’hybridation du travail se révélait être plus complexe que prévue ? Les médias n’en finissent pas de relater les difficultés des entreprises à faire revenir leurs collaborateurs au bureau, une problématique à la croisée de nombreux enjeux organisationnels, managériaux, environnementaux et sociétaux.

Industrie : qui veut racheter la Fonderie de Bretagne ?

Véritable institution du tissu industriel lorientais depuis 1965, l’entreprise, rachetée en 2022 par le fonds allemand Callista pour un euro symbolique, est en vente. Ancienne filiale de Renault, le sous-traitant automobile est en quête d’un repreneur.

L’enseigne Conforama relance son développement en franchise

Fondé il y a plus de 50 ans et comptant aujourd’hui 178 magasins en France, en Outre-Mer et à l’international, Conforama a connu un développement significatif pour devenir un des trois acteurs majeurs de son secteur (avec BUT et Ikea). L’enseigne, qui propose une vaste gamme de produits allant du…

Déchets : Néolithe va changer de dimension

80 millions d’euros en deux ans ! Néolithe ne fait pas les choses à moitié. Après un premier tour de table de 20 millions d’euros en 2022, la start-up de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) vient de lever 60 millions supplémentaires.

Entrepreneurs : sus à l’activisme !

Travailler beaucoup est certainement nécessaire, lorsqu’on monte son entreprise par exemple ou lorsque des évènements inattendus exigent un surcroît d’attention et un pilotage plus serré. Mais ne confondez pas travail intensif – et parfois excessif – avec activisme à tous crins.

Quelle solution choisir en 2024 pour effectuer la paie de mes salariés ?

Produire une fiche de paie de nos jours est complexe. Les règles conventionnelles et légales qui s’appliquent évoluent régulièrement et il est impératif de se tenir à jour et informé. Pour gagner du temps et sécuriser les bulletins de salaire, une solution de gestion adaptée est nécessaire. Mais, quelle est la meilleure solution pour réaliser la paie de vos salariés ?

Gustave Rideau, l’artisan devenu champion mondial

Le Vendéen Gustave Rideau débute sa carrière comme artisan-menuisier Compagnon de France, avant de créer son entreprise qui deviendra le groupe Gustave Rideau, en 1975 à La Roche-sur-Yon. Un parcours hors-norme.

Automobile : Léman Industrie bascule vers l’électrique

Afin d’accompagner la transition électrique du secteur automobile, l’ETI de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), dont le capital est toujours à 100 % familial, lance trois nouvelles lignes de production dédiées aux moteurs hybrides et électriques.

Décarbonation : le pari fou de Butagaz

Butagaz poursuit sa diversification avec l’annonce d’une nouvelle marque, Wewise, dont la mission est d’aider les ETI dans leur parcours de décarbonation.

Sojasun peut-il conquérir la Chine ?

La marque de produits végétaux (groupe Olga, ex Triballat Noyal) a des envies d’ailleurs. Et c’est vers la Chine que le regard d’Olivier Clanchin, PDG d’Olga, s’est tourné.

Freelance.com vise le milliard

Freelance.com, leader en Europe des relations entre les consultants indépendants et les entreprises, vise le milliard d’euros en chiffre d’affaires pour 2024.

Cette startup transforme votre urine en engrais

Transformer l’urine humaine en engrais, il fallait y penser ! Pour Toopi Organics, l’urine est une matière première d’avenir. Cette startup française a créé un procédé pour transformer le pipi engrais efficace et pas cher.

Cuisine : le pari fou des autocuiseurs Sitram

L’autocuiseur SITRAM fête ses 60 ans et redevient tendance. La partie n’était pourtant pas gagnée quand Fernand Combes, en 1963, décide de se reconvertir en passant… de l’automobile à l’autocuiseur.  L’industriel parisien était spécialisé dans la sous-traitance automobile, et décide sur un coup de poker qu’il va désormais fabriquer des…

Cuisines : Mobalpa mise sur le Made in France

Créée en 1948 et nichée au cœur des Alpes, Mobalpa se démarque de la concurrence en proposant des cuisines Made in France, appuyée par le solide groupe Fournier. Entreprise pionnière, Mobalpa s’est diversifiée au fil des ans dans d’autres secteurs d’activité : le dressing, les meubles et les salles de…

Cette invention française que le monde va s’arracher

Le Made in France a de beaux jours devant lui : la preuve avec la startup grenobloise BeFC qui s’apprête à commercialiser des mini-piles fabriquées à partir… de sucre et de papier. Une révolution applaudie par l’ensemble du secteur au dernier CES de Las Vegas.

Rolex sanctionné par l’Autorité de la concurrence

Par une décision n°23-D-13 en date du 19 décembre 2023 (la « Décision »), l’Autorité de la concurrence (l’« Autorité ») sanctionne la société Rolex France SAS, en tant qu’auteure, solidairement avec la société Rolex Holding SA et la fondation Hans Wilsdorf, en tant qu’entités mères, à hauteur de 91.600.000 euros pour avoir interdit à ses distributeurs agréés de vendre en ligne ses montres de luxe.

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