Je m'abonne

La startup Vulkam va produire les métaux du futur en Isère

Une nouvelle usine va être lancée près de Grenoble pour produire 2 millions de pièces de métaux amorphes par an en 2025. Les professionnels connaissent les métaux amorphes depuis les années soixante. La structure atomique de ces alliages est modifiée, ce qui leur donne des propriétés particulières, utilisées notamment dans…

Entreprendre le changement de vie 3,5

Le phénomène du 3,5 est le rêve de toute personne qui veut changer de vie, ou qui souhaite la réussir au plus haut niveau. Bien souvent, on fait un pas vers le changement, et puis les choses s’arrêtent là ! Comment emballer la réaction ? Comment faire en sorte de ne pas revenir en arrière ? Qu’est-ce que le phénomène du 3,5 ?

« Certification RSE : la quête d’un label avant les actes »

Par Estelle Genovardo, directrice générale de Kizeo Face aux défis environnementaux et aux différentes questions qui bousculent la société, les clients attendent des entreprises qu’elles s’engagent. Pour répondre à ses attentes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités,…

Alexandre de Vigan : « Nfinite a vocation à devenir le leader mondial de la création d’images synthétiques »

Start-up d’origine française créée en 2017, Nfinite connaît un succès retentissant depuis 2021 et le lancement de sa plateforme SaaS de e-merchandising, permettant de créer des visuels automatiquement à partir d’une modélisation produit en 3D. Alexandre de Vigan, son fondateur, évoque avec nous son parcours et ses ambitions et nous révèle en exclusivité le lancement imminent d’une technologie de création de data synthétiques, appelée à révolutionner le monde de l’IA en offrant à ses clients (GAFAM, créateurs d’Apps, poids lourds du retail) la possibilité de créer des visuels sur-mesure et de qualité de façon illimitée, économique, sûre et en évitant les problèmes de droits d’auteur.

Decayeux, 150 ans au service de la distribution

Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup. Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département…

Le français Dailymotion vise les professionnels

Lancé en 2005 par deux français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey et désormais aux mains du Groupe Vivendi (Maxime Saada), Dailymotion veut se démarquer de la concurrence en visant le marché des entreprises.

IA : le coup de force de Thales

Industriels, start-up, fonds… La course à l’intelligence artificielle bat son plein. Et Thales, qui travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans, compte bien y prendre part en lançant un laboratoire dédié.

Le pari osé de Tapie avec Delage

Il faut s’appeler Tapie pour entreprendre une telle démarche, faire revivre la marque iconique Delage en 2024, et c’est presque un pari gagné !

Body Minute : décryptage d’une stratégie gagnante

Avant-gardiste avec son marketing agressif et avec ses abonnements à prix réduits et ses services sans rendez-vous exclusivement féminins lancés en 1998, le leader français de l’esthétique, Body Minute, s’appuie sur des femmes entrepreneuses avec lesquelles il a développé son réseau d’instituts de beauté et de bien-être en France ou en Suisse. Rencontre avec Jean-Christophe David, président-fondateur, qui nous démontre les fondements du « women’s power » qu’il accompagne dans le commerce local du secteur de la beauté.

La Maison Lejaby au bord du gouffre

Cette vieille entreprise française, créée en 1930 est de nouveau en redressement judiciaire après être passée de main en main. Quel avenir pour Lejaby, société presque centenaire.

Fleury Michon se lance dans le végétal

L’entreprise vendéenne créée Pouzauges en 1905 par Félix Fleury et Lucien Michon innove encore et propose, après le porc dans les années 1960 et la volaille en 1990, voici le jambon végétal…

Pourquoi Renault vend ses actions Nissan

Le constructeur automobile français Renault a annoncé hier la vente d’une partie de ses actions Nissan, actant un nouveau chapitre dans la relation entre les deux groupes. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vise à rééquilibrer les participations croisées et à donner plus d’autonomie aux constructeurs.

Jean-Louis Baroux, le virus de l’aérien

N’allez pas demander à Jean-Louis Baroux quel poste il occupe aujourd’hui! Il vous répondra, comme d’habitude : PDG de JLB Conseil, PDG d’APG World Connect…

Le Japon, un eldorado pour nos start-ups ?

Si les start-ups françaises ont souvent tendance à privilégier les autres pays européens ou les Etats-Unis pour leur développement international, le Japon est rarement une cible privilégiée. Pourtant ce pays aux 125 millions de consommateurs ne doit pas être négligé. Celles du secteur musical feraient bien de garder un œil sur le Japon. En effet, plus de la moitié de la population joue d’un instrument, ce qui en fait un marché de choix pour se développer et ouvrir ses horizons.

Les sirops Monin inondent la planète

En plein cœur du Berry, à Bourges, l’entreprise familiale Monin est partie à la conquête du monde, avec un certain succès. L’entreprise française est, aujourd’hui, le leader mondial des sirops haut de gamme.

Essor du télétravail : besoin de nouveaux équipements… ou d’une évolution des mentalités ?

La crise du Covid-19 et les confinements qu’elle a provoqués ont grandement contribué à la généralisation du télétravail. Pourtant, et même s’il s’agissait d’un phénomène déjà présent, cette mutation s’est souvent faite avec une forme d’improvisation. A présent que l’urgence de la crise sanitaire est retombée et que le télétravail est entré dans les mœurs pour nombre d’entreprises, sans doute est-il temps de se pencher sur les besoins profonds induits par cette évolution.

Au-delà du QI, l’art de cultiver nos intelligences

Certains sont convaincus que l’intelligence est constituée du niveau d’études, de la culture générale, de la faculté de faire des raisonnements complexes ou qu’elle est, tout simplement, un don de la nature. Il n’en est rien.

Pour une Tech réellement performante, l’impact des femmes est décisif !

La transformation du paysage technologique, marquée par une présence féminine qui s’affirme d’année en année, incarne un tournant décisif. Cette évolution, si elle reste néanmoins insuffisante au regard des enjeux, témoigne de l’importance de poursuivre les actions menées depuis plus de 20 ans pour promouvoir la visibilité des femmes dans le secteur et souligne l’importance cruciale des rôles-modèles dès le plus jeune âge. Surtout, elle dessine l’avenir d’une Tech plus inclusive et, donc, plus performante.

Auto : Kate veut faire revivre la Mini Moke

En janvier 2023, la jeune pousse Kate rachetait le constructeur français Nosmoke, qui fabriquait une interprétation moderne de la fameuse Mini Moke des années 60. La jeune pousse vient de lever 10 millions d’euros pour faire passer une production de 200 voitures par an à 200 par jour, et ce, dès 2027.

ZérOptical, le challenger qui bouscule le marché de l’optique

Depuis 2020, ZerOptical avance à marche forcée sous la direction de son ambitieux dirigeant, l’entrepreneur marseillais Marc Lemaire. Avec 90 corners en pharmacie centrés sur le « 100% remboursé ». Entretien avec ce battant qui bouscule le marché de l’optique.

Antoine de Saint-Affrique, l’homme qui redonne goût à Danone

Touché par une crise de gouvernance suite au départ d’Emmanuel Faber en 2021, le géant français de l’agroalimentaire aux 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires n’était plus que l’ombre de lui-même. Sous l’impulsion du nouveau patron, Antoine de Saint-Affrique, Danone semble retrouver une nouvelle dynamique.

Manda : l’agence immobilière nouvelle génération

Manda: l’avenir de l’immobilier ?Dans un secteur en constante mutation, la fusion de Flatlooker et Hellosyndic pour former Manda symbolise une révolution dans le monde immobilier. Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère, avec l’ambition de remettre en question les méthodes traditionnelles et d’apporter une alternative dynamique et moderne aux géants du marché immobilier.

Orange veut convertir les PME à l’IA générative

Orange Business, la branche entreprise du groupe Orange, lance deux nouvelles offres dans le domaine de l’intelligence artificielle générative (IA générative). Ces offres visent à répondre aux besoins croissants des entreprises, en particulier des PME, en matière d’IA et à les accompagner dans l’adoption de cette technologie devenue de plus en plus indispensable.

Entreprendre sur Sud Radio : l’émission des entrepreneurs

Chaque dimanche matin à 9h30, « Osez Entreprendre » présenté par Thomas Binet est sur Sud Radio en partenariat avec le magazine Entreprendre. Grandes entreprises, ETI, TPE/PME, start-up, toutes les entreprises sont évoquées dans ce rendez-vous radiophonique. Retrouvez les émissions d’Osez Entreprendre sur Entreprendre.tv

L’entreprise, mal-aimée des jeunes ?

Plusieurs études récentes ont tenté de décortiquer le rapport au travail des jeunes génération. C’est un sujet de plus en plus préoccupant car il amène à s’interroger sur l’évolution des méthodes de management qui sont déjà pas mal bousculées par l’arrivée de nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle et la robotisation.

PME : Valti sort des griffes allemandes

Située en Côte-d’Or, à Montbard, l’usine Valti (anciennement Vallourec Bearing Tubes), fondée dans les années 60, repasse sous pavillon français.

Drôle de Science ou comment faire plaisir intelligemment aux collaborateurs de l’entreprise

Drôle de science est un concept né en Espagne au milieu des années 90 de l’imagination d’un pédagogue espagnol. Son idée : créer une méthode ludique pour embarquer les enfants dans un voyage amusant à la découverte de la science. Le succès a rapidement été au rendez-vous. Aujourd’hui, le modèle s’est développé en franchise dans 50 pays et sur les cinq continents.

Le Groupe Baudelet, spécialiste du traitement des déchets, se diversifie

Baudelet Environnement (qui devient Groupe Baudelet), installé dans le Nord, à Blaringhem, depuis 1920, est spécialiste dans le négoce de matières de récupération (dont les déchets) ouvre une nouvelle voie, avec la fabrication de panneaux isolants, mais avec une originalité unique en son genre, elle le fait à partir de fibres de Bambou.

Comment améliorer sa concentration au travail

Dans la vie quotidienne ou professionnelle, avoir une bonne mémoire et pouvoir rester concentré longtemps sur une tâche importante sont des atouts déterminants. Le cerveau travaille comme un muscle, plus il est sollicité, plus il devient performant. C’est cette capacité de performance que vous vous pouvez réveiller étape par étape et accroître de façon ciblée. Explications.

Drones dans la sécurité publique ou privée : innovation, réglementation et nouveaux défis

L’adoption des drones dans la sécurité publique ou privée marque un tournant significatif dans l’évolution des méthodes de surveillance et d’intervention. Ces appareils, initialement ludiques, offrent une gamme de possibilités inédites, mais posent aussi d’importants défis en termes de réglementation et de sécurité, notamment en raison des risques de détournement pour des activités malveillantes, y compris le terrorisme.

Pour ses 80 ans, Eminence s’offre la marque de lingerie féminine Passionata

Le fabricant gardois de sous-vêtements Eminence fête ses 80 ans en s’offrant un cadeau de taille : le rachat de la marque de lingerie féminine Passionata. Cette acquisition stratégique marque un tournant majeur pour l’entreprise, qui entend désormais conquérir de nouveaux segments de clientèle et s’imposer sur les marchés internationaux.

Cornilleau, le champion des tables de ping pong est français

L’entreprise d’Emile Cornilleau débute son activité dans l’Oise (Bonneuil-les-Eaux) en 1946, il s’agit d’une petite menuiserie qui va se transformer en un leader mondial de la table de ping-pong… Une histoire qui débute de manière très inattendue !

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne