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Préserver la trésorerie, un impératif pour toute entreprise
Sans cash dans la caisse ou sur le compte, le « nerf » de la guerre, pas de lendemain pour l’entreprise…
Sans cash dans la caisse ou sur le compte, le « nerf » de la guerre, pas de lendemain pour l’entreprise…
Une nouvelle usine va être lancée près de Grenoble pour produire 2 millions de pièces de métaux amorphes par an en 2025. Les professionnels connaissent les métaux amorphes depuis les années soixante. La structure atomique de ces alliages est modifiée, ce qui leur donne des propriétés particulières, utilisées notamment dans…
Le phénomène du 3,5 est le rêve de toute personne qui veut changer de vie, ou qui souhaite la réussir au plus haut niveau. Bien souvent, on fait un pas vers le changement, et puis les choses s’arrêtent là ! Comment emballer la réaction ? Comment faire en sorte de ne pas revenir en arrière ? Qu’est-ce que le phénomène du 3,5 ?
Un parcours atypique et étonnant que celui de Joan Beaufort.
Par Estelle Genovardo, directrice générale de Kizeo Face aux défis environnementaux et aux différentes questions qui bousculent la société, les clients attendent des entreprises qu’elles s’engagent. Pour répondre à ses attentes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités,…
Start-up d’origine française créée en 2017, Nfinite connaît un succès retentissant depuis 2021 et le lancement de sa plateforme SaaS de e-merchandising, permettant de créer des visuels automatiquement à partir d’une modélisation produit en 3D. Alexandre de Vigan, son fondateur, évoque avec nous son parcours et ses ambitions et nous révèle en exclusivité le lancement imminent d’une technologie de création de data synthétiques, appelée à révolutionner le monde de l’IA en offrant à ses clients (GAFAM, créateurs d’Apps, poids lourds du retail) la possibilité de créer des visuels sur-mesure et de qualité de façon illimitée, économique, sûre et en évitant les problèmes de droits d’auteur.
L’entreprise Holnest de Jean-Michel Aulas (75 ans) est en passe de reprendre la salle de sport et de spectacle située dans la banlieue de Lyon, la LDLC Arena, pour un montant avoisinant les 160 millions d’euros.
Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup. Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département…
Lancé en 2005 par deux français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey et désormais aux mains du Groupe Vivendi (Maxime Saada), Dailymotion veut se démarquer de la concurrence en visant le marché des entreprises.
A la surprise générale, le milliardaire breton s’est invité au capital du spécialiste français de la distribution de produits pétroliers.
Industriels, start-up, fonds… La course à l’intelligence artificielle bat son plein. Et Thales, qui travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans, compte bien y prendre part en lançant un laboratoire dédié.
Il faut s’appeler Tapie pour entreprendre une telle démarche, faire revivre la marque iconique Delage en 2024, et c’est presque un pari gagné !
Avant-gardiste avec son marketing agressif et avec ses abonnements à prix réduits et ses services sans rendez-vous exclusivement féminins lancés en 1998, le leader français de l’esthétique, Body Minute, s’appuie sur des femmes entrepreneuses avec lesquelles il a développé son réseau d’instituts de beauté et de bien-être en France ou en Suisse. Rencontre avec Jean-Christophe David, président-fondateur, qui nous démontre les fondements du « women’s power » qu’il accompagne dans le commerce local du secteur de la beauté.
Cette vieille entreprise française, créée en 1930 est de nouveau en redressement judiciaire après être passée de main en main. Quel avenir pour Lejaby, société presque centenaire.
Installé au Havre depuis 1851, le Café Legal, torréfacteur normand, un temps propriété de l’homme d’affaires Michel Ohayon, désormais relancé par le fonds d’investissement FNB, veut redevenir un acteur majeur du secteur.
L’entreprise vendéenne créée Pouzauges en 1905 par Félix Fleury et Lucien Michon innove encore et propose, après le porc dans les années 1960 et la volaille en 1990, voici le jambon végétal…
Le constructeur automobile français Renault a annoncé hier la vente d’une partie de ses actions Nissan, actant un nouveau chapitre dans la relation entre les deux groupes. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vise à rééquilibrer les participations croisées et à donner plus d’autonomie aux constructeurs.
N’allez pas demander à Jean-Louis Baroux quel poste il occupe aujourd’hui! Il vous répondra, comme d’habitude : PDG de JLB Conseil, PDG d’APG World Connect…
Si les start-ups françaises ont souvent tendance à privilégier les autres pays européens ou les Etats-Unis pour leur développement international, le Japon est rarement une cible privilégiée. Pourtant ce pays aux 125 millions de consommateurs ne doit pas être négligé. Celles du secteur musical feraient bien de garder un œil sur le Japon. En effet, plus de la moitié de la population joue d’un instrument, ce qui en fait un marché de choix pour se développer et ouvrir ses horizons.
C’est étonnant : quelle différence entre une entreprise avec, pour l’essentiel, des collaborateurs inquiets, perturbés, sceptiques et donc souvent plutôt observateurs, par rapport à une situation, où les mêmes collaborateurs sont fortement motivés et se mobilisent totalement pour l’entreprise.
En plein cœur du Berry, à Bourges, l’entreprise familiale Monin est partie à la conquête du monde, avec un certain succès. L’entreprise française est, aujourd’hui, le leader mondial des sirops haut de gamme.
La startup française 900.care, qui propose des produits d’hygiène rechargeables, annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros. Cette levée permettra à l’entreprise d’accélérer son développement en France et en Europe, et de faire de la recharge la nouvelle norme dans l’industrie de l’hygiène-beauté.
La crise du Covid-19 et les confinements qu’elle a provoqués ont grandement contribué à la généralisation du télétravail. Pourtant, et même s’il s’agissait d’un phénomène déjà présent, cette mutation s’est souvent faite avec une forme d’improvisation. A présent que l’urgence de la crise sanitaire est retombée et que le télétravail est entré dans les mœurs pour nombre d’entreprises, sans doute est-il temps de se pencher sur les besoins profonds induits par cette évolution.
Le pari n’était pas gagné d’avance. La jeune pousse Seederal, installée à Brest et à rennes, ambitionne d’industrialiser son premier tracteur 100% électrique d’ici 2026, sur un marché ou les poids-lourds du secteur sont déjà bien présents.
L’émission est l’un des succès de la chaîne M6, et les audiences sont au rendez-vous. Les Français ont plus que jamais envie d’entreprendre. Il serait temps que les médias s’en aperçoivent.
Certains sont convaincus que l’intelligence est constituée du niveau d’études, de la culture générale, de la faculté de faire des raisonnements complexes ou qu’elle est, tout simplement, un don de la nature. Il n’en est rien.
Connu pour ses trottinettes, le spécialiste français de la micro-mobilité électrique accélère sur le vélo électrique.
La transformation du paysage technologique, marquée par une présence féminine qui s’affirme d’année en année, incarne un tournant décisif. Cette évolution, si elle reste néanmoins insuffisante au regard des enjeux, témoigne de l’importance de poursuivre les actions menées depuis plus de 20 ans pour promouvoir la visibilité des femmes dans le secteur et souligne l’importance cruciale des rôles-modèles dès le plus jeune âge. Surtout, elle dessine l’avenir d’une Tech plus inclusive et, donc, plus performante.
En janvier 2023, la jeune pousse Kate rachetait le constructeur français Nosmoke, qui fabriquait une interprétation moderne de la fameuse Mini Moke des années 60. La jeune pousse vient de lever 10 millions d’euros pour faire passer une production de 200 voitures par an à 200 par jour, et ce, dès 2027.
Alors que la décarbonation est le sujet des années à venir pour le secteur de l’aviation, Airbus tente de prendre un coup d’avance.
Quelque soit le secteur d’activité … ce qui justifie l’entreprise, c’est les produits ou les services qu’elle apporte aux clients.
Depuis 2020, ZerOptical avance à marche forcée sous la direction de son ambitieux dirigeant, l’entrepreneur marseillais Marc Lemaire. Avec 90 corners en pharmacie centrés sur le « 100% remboursé ». Entretien avec ce battant qui bouscule le marché de l’optique.
Touché par une crise de gouvernance suite au départ d’Emmanuel Faber en 2021, le géant français de l’agroalimentaire aux 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires n’était plus que l’ombre de lui-même. Sous l’impulsion du nouveau patron, Antoine de Saint-Affrique, Danone semble retrouver une nouvelle dynamique.
Propriétaire des marques Paysan breton, Mamie Nova et Regilait, la coopérative laitière bretonne met les bouchées doubles pour conserver sa place dans le secteur de la fromagerie.
Le feuilleton judiciaire autour de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, s’est achevé ce mercredi 20 mars avec la validation de sa reprise par le groupe français Europlasma. Si l’opération permet de préserver l’activité industrielle sur les deux sites du Nord et sauve 184 emplois, elle s’accompagne néanmoins de 125 licenciements.
Manda: l’avenir de l’immobilier ?Dans un secteur en constante mutation, la fusion de Flatlooker et Hellosyndic pour former Manda symbolise une révolution dans le monde immobilier. Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère, avec l’ambition de remettre en question les méthodes traditionnelles et d’apporter une alternative dynamique et moderne aux géants du marché immobilier.
L’Entreprise Vendéenne investit 50 millions d’euros pour améliorer son outil de production en innovant, une fois encore.
Orange Business, la branche entreprise du groupe Orange, lance deux nouvelles offres dans le domaine de l’intelligence artificielle générative (IA générative). Ces offres visent à répondre aux besoins croissants des entreprises, en particulier des PME, en matière d’IA et à les accompagner dans l’adoption de cette technologie devenue de plus en plus indispensable.
Les entreprises constatent que recruter des cadres dirigeants qui réussissent dans leur nouvelle fonction devient un véritable défi. Diverses enquêtes indiquent, que plus de 40 % de ces recrutements se soldent par un échec après environ 18 mois dans les sociétés.
Chaque dimanche matin à 9h30, « Osez Entreprendre » présenté par Thomas Binet est sur Sud Radio en partenariat avec le magazine Entreprendre. Grandes entreprises, ETI, TPE/PME, start-up, toutes les entreprises sont évoquées dans ce rendez-vous radiophonique. Retrouvez les émissions d’Osez Entreprendre sur Entreprendre.tv
65 000 bornes de recharge électrique par an, telle est l’ambition du groupe Lacroix (708 M€ de chiffre d’affaires).
Un plan de relance pour un nouveau départ ? Après Courtepaille, repris par le groupe La Boucherie en 2023, c’est une autre chaîne de restauration iconique qui tente de rebondir.
Plusieurs études récentes ont tenté de décortiquer le rapport au travail des jeunes génération. C’est un sujet de plus en plus préoccupant car il amène à s’interroger sur l’évolution des méthodes de management qui sont déjà pas mal bousculées par l’arrivée de nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle et la robotisation.
Mauvaise période pour les enseignes de chaussures. Certaines ont trouvé repreneur, mais d’autres ont été purement et simplement liquidées.
Située en Côte-d’Or, à Montbard, l’usine Valti (anciennement Vallourec Bearing Tubes), fondée dans les années 60, repasse sous pavillon français.
Drôle de science est un concept né en Espagne au milieu des années 90 de l’imagination d’un pédagogue espagnol. Son idée : créer une méthode ludique pour embarquer les enfants dans un voyage amusant à la découverte de la science. Le succès a rapidement été au rendez-vous. Aujourd’hui, le modèle s’est développé en franchise dans 50 pays et sur les cinq continents.
Baudelet Environnement (qui devient Groupe Baudelet), installé dans le Nord, à Blaringhem, depuis 1920, est spécialiste dans le négoce de matières de récupération (dont les déchets) ouvre une nouvelle voie, avec la fabrication de panneaux isolants, mais avec une originalité unique en son genre, elle le fait à partir de fibres de Bambou.
La protection efficace de la marque et des éléments d’identité visuels du concept (marque, slogan, charte graphique et architecturale) sont essentiels au développement et au succès d’une franchise. En effet, c’est la marque et l’identité visuelle qui permet à la franchise de se distinguer de la concurrence et de rallier la clientèle.
Kolet, jeune pousse française fait bouger les lignes…
Conduire une voiture dans un brouillard épais est difficile, voire impossible. Il en est de même pour la gestion performante d’une entreprise et du business système de chacune de ses sous-activités, surtout si le résultat d’ensemble est plutôt mauvais, remet en cause la pérennité de l’entreprise et nécessite de prendre des décisions importantes de changement.
Cette usine attendue pour 2027, permettra au métallurgiste français de se positionner sur les pièces de grande dimension destinées à l’aéronautique de demain, tout en contribuant à ses objectifs de décarbonation.
Dans la vie quotidienne ou professionnelle, avoir une bonne mémoire et pouvoir rester concentré longtemps sur une tâche importante sont des atouts déterminants. Le cerveau travaille comme un muscle, plus il est sollicité, plus il devient performant. C’est cette capacité de performance que vous vous pouvez réveiller étape par étape et accroître de façon ciblée. Explications.
Le maroquinier français Camille Fournet (40 M€ de chiffre d’affaires) continue sa marche en avant.
L’adoption des drones dans la sécurité publique ou privée marque un tournant significatif dans l’évolution des méthodes de surveillance et d’intervention. Ces appareils, initialement ludiques, offrent une gamme de possibilités inédites, mais posent aussi d’importants défis en termes de réglementation et de sécurité, notamment en raison des risques de détournement pour des activités malveillantes, y compris le terrorisme.
Le fabricant gardois de sous-vêtements Eminence fête ses 80 ans en s’offrant un cadeau de taille : le rachat de la marque de lingerie féminine Passionata. Cette acquisition stratégique marque un tournant majeur pour l’entreprise, qui entend désormais conquérir de nouveaux segments de clientèle et s’imposer sur les marchés internationaux.
Mistral AI n’est pas seul. La France compte beaucoup d’autres entreprises prometteuse dans le secteur de l’intelligence artificielle. A commencer par Adaptive ML.
L’entreprise d’Emile Cornilleau débute son activité dans l’Oise (Bonneuil-les-Eaux) en 1946, il s’agit d’une petite menuiserie qui va se transformer en un leader mondial de la table de ping-pong… Une histoire qui débute de manière très inattendue !
Entretien avec Thomas Fauré, fondateur et président de la plateforme collaborative Whaller qui permet aux entreprises de créer leur propre réseau social, interne ou public.
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