Je m'abonne

La formation, une nécessité absolue pour les entreprises face aux évolutions du monde


Dans un environnement en constante transformation, la capacité à s’adapter et à rester compétitives est un impératif pour les entreprises. Pour relever ce défi, la formation est un levier indispensable, constate Michel Belli, directeur général du groupe ORSYS, organisme leader de la formation professionnelle.

Article IA au service des développeurs

ORSYS est idéalement placé pour observer les évolutions des entreprises. Quelles sont pour vous les tendances majeures ?

Rappelons d’abord qu’ORSYS est un acteur incontournable de la formation depuis plus de 40 ans, qui propose aujourd’hui plus de 2 500 formations dans les domaines les plus demandés par les entreprises ; et nous nous intéressons particulièrement aux changements qui engendrent de nouveaux besoins en termes de compétences.

D’un point de vue managérial, nous observons ainsi l’essor du télétravail, suite au Covid-19 et à l’entrée sur le marché du travail des générations Y et Z ; qui appelle des transformations considérables dans la manière de manager et dans les outils collaboratifs.

Concernant les outils, qu’en est-il de la transformation digitale ?

Aujourd’hui, la donnée est au cœur de l’activité des entreprises : gérer un volume de données très massif, le « big data », les analyser à bon escient, la Business Intelligence, et surtout l’exploiter pour gagner en productivité et en efficacité, notamment par le biais de l’intelligence artificielle. Ces évolutions exigent des compétences qu’il faut impérativement acquérir et faire constamment évoluer.

Pour accompagner les entreprises, ORSYS, historiquement leader de la formation numérique, a développé une large gamme de formations déclinée selon les métiers. Ces formations peuvent prendre la forme de séminaires état de l’art, pour donner une vision théorique des dernières avancées technologiques ; mais également pour en maîtriser les usages, par exemple apprendre à créer un « prompt ». Si la data s’avère être la richesse de toute entreprise, le risque cyber touche aujourd’hui toutes les entreprises, et devrait s’amplifier en France à l’approche des J.O.

Pour pallier ce risque spécifique, nous proposons des formations de sensibilisation pour l’ensemble des utilisateurs, mais également des stages pratiques pour se préparer à affronter de manière opérationnelle les risques d’intrusion. ORSYS est d’ailleurs membre du Campus Cyber, et échange régulièrement avec les principaux acteurs du domaine.

Quelles sont les autres domaines de formation plébiscités par les entreprises ?

Sans surprise, les formations qui visent à acquérir des compétences en management, ou soft skills. Il s’agit souvent de compétences à la frontière de la vie professionnelle et personnelle, car relevant du savoir-être. Pour exemple, notre formation la plus demandée est celle sur l’affirmation de soi, qui répond au besoin des managers d’adopter une posture de leadership.

Pour rester concrète, cette formation, comme l’ensemble de nos formations, est assurée par des professionnels d’expérience et de terrain. Notre approche nous permet aujourd’hui d’apporter des solutions aux grands groupes et ETI. Je déplore cependant que nombre de TPE/PME, par manque d’information ou de temps, n’aient pas recours à la formation. Nous avons constitué une équipe de consultants dédiée pour accompagner les dirigeants de TPE/PME, dans la découverte des dispositifs de formation, y compris des financements auxquels ils sont éligibles, car se former reste en 2024 un impératif pour accélérer performance et compétitivité.

Plus d’infos : www.orsys.com

À voir aussi