Je m'abonne

La marque drômoise Lafuma Mobilier se réinvente


Si Lafuma Mobilier naît en 1954, c’est dans les années 30 que les trois frères Lafuma, Alfred, Victor et Gabriel débutent en inventant un sac à dos révolutionnaire avec armature métallique. Puis, ils passeront avec succès du sac à dos à l’assise, avec le succès que l’on connait.

Arnaud du Mesnil, DG du groupe Lafuma

Tous les produits Lafuma sont fabriqués sur notre territoire et sont labellisés «fabriqués en France», depuis 2022. L’entreprise a reçu en 2020, le label des Entreprises du Patrimoine Vivant, gage d’une reconnaissance de son savoir-faire ancestral.

Bien évidemment, depuis la création de nouveaux produits reste l’objectif du Groupe Suisse Calida, une entreprise spécialisée dans la lingerie (dont Aubade), propriétaire de l’enseigne depuis 2014.

Deux sites de production

Lafuma Mobilier conserve toujours son site historique, situé à Anneyron dans la Drôme et un deuxième site, situé, cette fois dans le département de l’Ain, à Balmay exactement. L’entreprise a toujours produit son mobilier dans un rayon de 150 km de ses sites, favorisant l’aspect humain et une vraie complicité avec ses fournisseurs. Le Groupe Calida étant, lui-aussi un ancien groupe familial (création en 1941), le groupe a perpétué cette tradition, en conservant un esprit français à cette belle PME.

Lafuma Mobilier reste une entreprise très rentable, en 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, mais elle n’a toujours pas communiqué sur celui de 2023, en baisse par rapport à 2022.

Le Groupe Calida, quant à lui, a réalisé sur 2023 un chiffre d’affaires de CHF 304,4 millions (soit 314 millions d’euros), en légère baisse de 1,7 %.

À voir aussi