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« L’ISG est plus qu’une école, c’est un puissant réseau d’influence »


Devenus de puissants leviers, les réseaux permettent non seulement d'accéder à des opportunités et des ressources, mais aussi d'influencer les décisions et les tendances du marché. Thierry Sebagh, Directeur général de l’ISG (IONIS Education Group) depuis 2018, revient sur l'importance du réseau d'influence, placé au cœur de la pédagogie de cette Business School.

Entreprendre - « L’ISG est plus qu’une école, c’est un puissant réseau d’influence »

Quelle est votre vision du rôle d’une école de commerce face aux défis d’un monde en constante mutation ?

Thierry Sebagh : La définition traditionnelle de l’école met l’accent sur deux aspects fondamentaux : la qualité des cours dispensés, permettant de développer des compétences pour exercer un métier dans un secteur donné, et la reconnaissance des diplômes obtenus en France et à l’international. Toutefois, ces deux aspects sont insuffisants pour décrire pleinement le rôle et l’importance d’une école. Une école constitue avant tout un réseau au service de la réussite de ses étudiants.

Au-delà de la qualité des cours dispensés, le réseau constitue un élément essentiel dans le monde d’aujourd’hui : il permet aux étudiants de trouver des stages, des opportunités d’alternance, ou même un premier emploi. Notre rôle consiste à organiser le réseau en impliquant les anciens élèves et les entreprises partenaires afin de favoriser la réussite de tous nos étudiants, en leur offrant des opportunités quelle que soit la filière, le secteur d’activité ou la zone géographique qu’ils privilégient. Une école représente donc bien plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un réseau que nous activons et mobilisons au service de la réussite de nos élèves.

Pourquoi les réseaux sont-ils devenus une pierre angulaire du parcours des étudiants ?

Prendre conscience de l’importance et de la portée des réseaux est devenu vital. Vous pouvez être bardé de diplômes et avoir fréquenté les plus brillantes écoles, vous n’êtes rien si vous ne disposez pas d’un réseau. L’absence de réseau signifie que vous n’avez pas de clients et que vous n’êtes pas connus ni visibles. La reproduction des réseaux est comparable à la théorie de Bourdieu sur la reproduction des élites. Conceptualisée à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, cette théorie prend une autre dimension aujourd’hui.

Nous évoluons dans un monde où les étudiants, qui intègrent notre école à l’âge de 17-18 ans, vivent à l’heure d’Instagram et de TikTok. Demain, ils seront tous, sans exception, sur LinkedIn. Ils nous solliciteront pour leur recherche de stages dans différents domaines (luxe, automobile, banque, assurance, immobilier) et métiers (marketing, communication, logistique, commerce international, finance, ressources humaines).

Comment l’ISG accompagne-t-il ses étudiants dans le développement de leur réseau ?

L’accompagnement au sein d’une école de commerce est communément associé aux relations avec les entreprises et à l’international. À l’ISG, nous allons bien au-delà en mettant l’accent sur le développement de réseaux. J’accompagne les étudiants dans la construction de leur identité numérique, en créant notamment leur profil LinkedIn avec une bannière personnalisée, une photo et une punchline pertinente.

Nous les aidons à mettre en avant leurs intérêts et leurs compétences, un aspect essentiel lors de leur recherche de stages et d’opportunités professionnelles. Nous les soutenons très activement dans la construction et l’expansion de leur propre réseau.

En quoi consiste le réseau de l’ISG et comment contribue-t-il à la réussite des élèves ?

En matière de réseau, nous soutenons une stratégie volontariste, consciente et axée sur le long terme. Construire un réseau implique une réflexion approfondie sur ses objectifs et les personnes cibles à atteindre. C’est un processus dynamique qui nécessite une création, une animation et un développement continus.

Réseauter est plus qu’une compétence, c’est un véritable actif. Les relations peuvent considérablement élargir et décupler les opportunités. En faisant de l’école un réseau d’influence au service de la réussite de nos étudiants, nous créons un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des jeunes qui rejoignent l’ISG.

Les étudiants de l’ISG ont-ils accès à d’autres réseaux atypiques ?

Parmi les différents réseaux, j’ai ouvert l’accès à un réseau politique aux étudiants. Ils ont ainsi eu la possibilité de se rendre au Sénat lors des questions au gouvernement. J’ai sollicité un avocat enseignant à l’ISG pour les former pendant deux jours au droit constitutionnel, afin de leur transmettre les connaissances nécessaires pour être en capacité de tenir une conversation avec les sénateurs Xavier Iacovelli et Roger Karoutchi sur des sujets qui les intéressent : impact de la loi sur l’influence marketing, loi sur l’immigration et son effet sur l’internationalisation et la réputation de la France, rôle de Bruxelles et son impact sur Paris.

Propos recueillis par Isabelle Jouanneau

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