Je m'abonne

Marc Ladreit de Lacharrière, le financier passionné d’Internet

Officiellement financier, Marc Ladreit de Lacharrière est un touche-à-tout à la tête d’une fortune de 1,5 Md€. En 74 ans, ce diplômé de l’ENA (promotion Robespierre 1968-1970) a eu le temps de construire un empire, à coups de créations, rachats et investissements heureux. Fondateur de la Financière Fimalac en 1991 (79…

Christian Boiron, empereur de la Médecine Douce

Christian Boiron, à la tête de Boiron, n°1 mondial de l’homéopathie, connue pour ses spécialités comme l’Oscillococcinum, le sirop Stodal… a enregistré un résultat record de 618 M€ en augmentation de +9,1%. Pour cet entrepreneur hors-norme, «cette bonne performance vient de loin», résultat d’une stratégie au long cours mise en…

Lyon est toujours une ville industrielle

Créé en 2005, le pôle de compétitivité chimie-environnement Lyon & Rhône-Alpes est régulièrement classé parmi les pôles très performants par l’État. Fort d’un réseau de 281 adhérents à fin 2013, dont 2/3 de TPE/PME, Axelera est le moteur de l’innovation du secteur, avec près de 200 projets de R&D labellisés et financés pour un budget global de plus de 600 M€. Entretien avecBruno Hallenet, président du pôle de compétitivité Axelera

Comment choisir un conseil en gestion de patrimoine

Les particuliers disposant d’un patrimoine conséquent ont tout intérêt à s’adresser à des professionnels. Un conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune est un professionnel qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise.

France : le Top 10 des régions exportatrices

Si la compétitivité de l’industrie française régresse depuis 10 ans, entraînant le déficit croissant du commerce extérieur, certaines régions, portées par le dynamisme de ses entreprises régionales, résistent !

Octave Klaba (OvH) : les vérités d’un entrepreneur à succès

Octave Klaba parle rarement. Ce fils d’immigrés polonais de 35 ans, ICAM de Lille, est la plus belle réussite du Cloud à la Française avec OVH, devenu le premier hébergeur web en Europe avec 170000 serveurs et un chiffre d’affaires de 350 millions et près de 1000 salariésAlors quand on parle d’économie du futur, on ferait bien de l’écouter un peu plus.

Repetto : l’obligation de l’excellence

Toutes les petites danseuses ont un jour porté des ballerines Repetto. Aujourd’hui, la marque de chaussons de danse créée en 1947 par Rose Repetto rue de l’Opéra à Paris affiche 60 M€ de CA, emploie 300 personnes, compte 17 boutiques en France et une cinquantaine à l’étranger. Après un passage…

Bazarchic, comme son nom l’indique

Créé en 2006 par Liberty Verny et Nathalie Gillier, alors fringants quadras, Bazarchic s’est imposé face à la concurrence pour devenir l’une des références des ventes événementielles luxe et haut de gamme. D’emblée, le projet est un défi de couple, où chacun apporte son expertise : Nathalie, petite fille de…

Made in France : L’Occitane, chouchou des Brésiliens

Depuis 2013, les senteurs du Brésil ont désormais leur marque. À l’image de sa grande soeur, la nouvelle marque L’Occitane au Brésil propose des produits réalisés à partir d’ingrédients naturels à l’origine traçable issus de la biodiversité locale, cultivés par des producteurs répondant à un cahier des charges précis et…

Ces PME qui réussissent malgré la crise

Au delà des aléas, des entreprises vendent, innovent, exportent et se développent. Leurs secrets ? Une gestion rigoureuse, une offre adaptée… et une volonté farouche de développement accéléré. Un dynammisme qui permet à ces PME de briller malgré une conjoncture économique défavorable.

Santos : un Lyonnais roi du bar à jus !

Santos, PME familiale 100% lyonnaise, créée en 1954 par André Fouquet, est le leader mondial du petit matériel électrique professionnel avec ses solutions de bar à jus (presseagrumes et centrifugeuses) et matériel dédié à la préparation du café (moulins à café…). À la tête de cette pépite qui exporte dans…

Allopneus, leader de la vente de pneus sur Internet

Avec plus de 1 pneu sur 8 acheté en ligne, le pneu est aujourd’hui le 1er équipement automobile recherché sur Internet. Leader tricolore du secteur, Allopneus revendique le plus large choix du marché (20.000 références en pneus tourisme, agricoles, 4 x 4, motos, quads, utilitaires, poids lourds…) à des prix…

Alsaplan : l’innovation made in France

La marque n’est pas connue du grand public. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont eu l’occasion de monter un meuble en kit sorti des usines de l’entreprise alsacienne créée en 1972 par un maître-ébéniste, Joseph Strub. Alsapan fournit IKEA, Conforama, Leroy Merlin… Alsapan, l’un des principaux fournisseurs des grands de…

Ces petites PME qui prospèrent grâce à l’export

L’export est un bon moteur, mais il est peu répandu chez les PME, avec un déficit chronique en volume», constate d’emblée Lorenzo Cornuault, directeur de l’Action régionale d’Ubifrance. « En France, on compte environ 120.000 exportateurs, un chiffre en hausse depuis quelques années mais une goutte d’eau au regard du…

Stores-Discount , champion du e-commerce

La tendance est à la décoration et Stores-Discount.com, le site Internet de la PME Oliver’Stores, basée à Villeneuve-d’Ascq (59), en profite. L’entrepreneur Olivier Lefebvre a créé cette société de pose et vente de stores à 35 ans, en 1998, en plein boom des vérandas dans l’Hexagone. Il crée son site…

Les vaselines d’Aiglon misent sur l’huile bio

Parce que les vaselines Aiglon Codex sont les plus pures au monde, les plus grands noms de la cosmétologie et de la pharmacie sont devenus clients de cette PME familiale, unique spécialiste français. Depuis Précy-sur- Oise, près de Chantilly, où se situent le laboratoire et l’usine, le groupe développe la…

Eurofeu et ses extincteurs made in France

Le groupe Eurofeu fabrique des extincteurs 100% français depuis 1981, produisant désormais plus de 550.000 appareils par an. C’est en 1972 que l’entreprise voit le jour, sous l’impulsion de Nicole et Michel Lahouati, aujourd’hui âgé de 70 ans, dans la petite ville de Senonches en Eure-et- Loir. Avec un réseau…

Mistergooddeal s’adosse à Darty

En avril, Darty (3,98 Mds€ de CA) a finalisé le rachat de Mistergooddeal.com, détenu jusqu’alors par le groupe M6. Grâce à l’acquisition de cette pointure du e-commerce tricolore et de ses 121,2 M€ de CA, le groupe cible le marché de l’entrée de gamme, tout en se dotant d’une force…

Okko Hôtels : parcours-client tout numérique

Comment tirer parti des solutions numériques pour simplifier le parcours client et améliorer la rentabilité ? Olivier Devys, ancien cadre de chez Accor et fondateur de Suitehotel, a trouvé la réponse. Avec le soutien de Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, il vient de lancer une chaîne d’hôtels 4 étoiles…

Maori sécurise les grands événements

Spécialiste de la sécurité (sécurisation d’événements, personnalités et management des risques), le groupe Maori a fait de l’international sa marque de fabrique. C’est en 2001 que la PME francilienne voit le jour, sous la houlette de Frédéric Giqueaux, son dynamique P-DG de 48 ans au CV bigarré : licencié en…

FioulReduc, pour commander son fioul domestique à prix discount

Avec une facture moyenne de 2.000 € par an, les 10 millions de Français chauffés au fioul recherchent des solutions économiques. Pour répondre à cette demande, 2.000 distributeurs se partagent ce libre marché. Dans cet environnement concurrentiel, difficile de conquérir de nouveaux clients. Certains ont trouvé la solution auprès de…

Le Coq Sportif renoue avec son histoire

Marque de sport française mondialement connue créée en 1882 par Émile Camuset, Le Coq Sportif équipait en 1951 la totalité des coureurs du Tour de France. En 1960, elle atteint les sommets en habillant les athlètes français aux jeux Olympiques de Rome. Elle a pourtant bien failli disparaître après avoir…

Discount : les casseurs de prix prospèrent sur Internet

En 2013, les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne pour un montant de 51,1 Mds€ *. L’offre de produits et services en ligne continue de progresser en France, tout comme la création de sites : on compte ainsi 138.000 sites marchands actifs en 2013, soit…

Duffort vend ses voitures haut de gamme malgré la crise

Duffort, installé à Port-Marly dans les Yvelines, est un groupe singulier dans le paysage économique français. Créée en 2003, l’entreprise s’est très vite fait une place remarquée dans l’automobile haut de gamme, au point de devenir le 1er distributeur français pour les marques Jaguar et Land Rover, et de prendre…

Kapsys invente SmartConnect, le smartphone pour les Seniors !

Créée en 2007 à Mougins Technopole de Sophia Antipolis par Aram Hekimian (exingénieur chez Matra Communications et créateur de Wavecom), Kapsys est une jeune entreprise innovante spécialisée dans les solutions numériques de mobilité et de communication pour les personnes âgées et déficientes visuelles. SmartConnect Au Salon des seniors en avril…

Giroptic, une vision à 360 degrés

À l’origine spécialisée dans l’offre de solutions de prises de vue panoramique sur le marché de l’immobilier, la start-up lilloise s’est orientée en 2012 vers la conception d’une solution de prise de vue vidéo à 360°. Baptisé la 360cam, ce nouveau produit, qui a déjà fait l’objet de plusieurs dépôts…

Jardinerie : Gamm vert élargit sa gamme

Avec 1.020 magasins et 1,1 Md€ de CA, le réseau Gamm vert consolide sa position de leader de la jardinerie de proximité, trustant 8% de part de marché. Fondé à Paris en 1977 dans le sillon des coopératives agricoles, le réseau se structure autour de 3 enseignes : Gamm vert…

Vigi’Fall détecte les chutes des personnes âgées

Fondée en 2005 par le Dr Jean-Éric Lundy, médecin urgentiste à l’hôpital Cochin, Vigilio, basée à Évry (91), a mis au point une solution de détection automatique de chute destinée aux personnes âgées : le Vigi’Fall. Basée sur un principe d’analyse contextuelle multiparamétrique (vitesse de chute, inclinaison du corps, impact…

Biom’up : des dispositifs médicaux implantables

Créée en 2005 et aujourd’hui basée à Saint-Priest au sein du Parc Technologique de Lyon, cette jeune medtech entièrement française conçoit et développe des dispositifs autour de biopolymères résorbables pour faciliter le geste du chirurgien et apporter une meilleure régénération des tissus : renforts de parois prévenant les adhérences, membranes…

Croissance record pour Rapid Pare Brise

David Vrel, 36 ans, et Louis Timur, 42 ans, ont réussi un exploit : créer leur entreprise en pleine crise et en sortir victorieux ! C’est en janvier 2013 que le premier centre Rapid Pare Brise voit le jour, dans le XVème arrondissement de Paris. «Nous étions franchisés American Car…

Avec Framboise et MamyBox, Assystel dédramatise la téléassistance

Créée en 1977, Assystel est un acteur historique sur le marché français de la téléassistance. Implantée dans les Ardennes et en Essonne, c’est une des rares entreprises à maîtriser toutes les étapes de son métier : conception, fabrication, commercialisation et mise en service du matériel, réception des appels 365 jours…

Start-up : Gablys au service des objets perdus

En 2014, Albert Proust, ingénieur diplômé de l’EPITA, crée Netwyse Labs, une entreprise dédiée aux objets connectés et à la R&D. Un parcours logique pour ce développeur serial entrepreneur, passionné par les nouvelles technologies. Son premier produit, le Gablys, est un objet connecté multifonctions, qui permet de localiser nos objets…

Pochet du Courval dope sa croissance grâce à l’export

Leader du marché du flaconnage haut de gamme, les verreries Pochet du Courval fabriquent des flacons et pots en verre pour les plus grandes marques de la parfumerie et des cosmétiques depuis près de 4 siècles… grâce à un savoir-faire unique en termes verriers, affiné au fil des développements et…

Vin : Vinomatic révolutionne la vente au verre

Il fallait y penser ! Bernard Doyen, 66 ans, et Serge Simon, 70 ans, ont conçu à Cheverny (Loir-et-Cher) un distributeur pour aider les professionnels à générer des ventes additionnelles. En effet, si la vente de vin au verre se développe, encore faut-il que les qualités organoleptiques du nectar soient…

Start-up : 1 M€ pour MinuteBuzz

Né avec les réseaux sociaux et l’explosion du «viral», MinuteBuzz, inspiré du BuzzFeed américain, est leader des sites et applis de divertissement avec plus de 8 millions de lecteurs, dont 40% sur mobile, et 700.000 articles partagés par mois. Le modèle économique reposant sur le native advertising (des publicités réalisées…

Spas : Yon-Ka s’impose à l’international

Grâce à un formidable développement à l’étranger, les soins Yon-Ka sont utilisés dans 5.000 spas et instituts à travers 5 continents ! Derrière la marque ? Les Laboratoires Multaler, créés en 1954 à Colombes (92), fabriquant des produits cosmétiques phyto-aromatiques. Dès sa création, la jeune société fait rapidement figure de…

Zadig et Voltaire : la machine à cash s’exporte de mieux en mieux

Né en 1959 à Troyes, Thierry Gillier, petit-fils du cofondateur de la marque Lacoste, est issu d’une longue tradition familiale. En 1985, l’élève de la très prestigieuse Parsons School of Design s’associe pourtant à son frère Arnaud pour créer, à 25 ans, la marque ATG (Arnaud et Thierry Gillier). En…

Transmettre sa PME avec un minimum d’impôts

A l’heure de la transmission de son outil de travail, le chef d’entreprise rencontre souvent des difficultés à appréhender les différents régimes fiscaux et risque de faire des erreurs qui peuvent lui coûter cher. Pour transmettre sereinement son entreprise, l’idéal est d’anticiper car entamer les opérations d’organisation plusieurs années avant la vente de la société optimise l’aspect fiscal.

Cartables Tann’s : la renaissance

Fabrice Raffo, 39 ans, et Benjamin Prades, 38 ans, se rencontrent sur les bancs de l’école de management à Grenoble. Le premier devient responsable grands comptes chez Epson, le second responsable commercial chez Gaz de France. Tous deux nourrissent pourtant le secret d’entreprendre ensemble. En vacances, alors qu’ils évoquent leurs…

Le phénomène The Kooples à l’assaut des États-Unis

Créée en 2008 par les frères Elicha, Alexandre, 39 ans, Laurent, 38 ans, et Raphaël, 28 ans, fils de Tony et Georgette Elicha, les fondateurs de Comptoir des Cotonniers, The Kooples a, en 5 ans, réussi l’exploit d’ouvrir plus de 300 points de vente dans 12 pays. En 2008, une…

Little Marcel : le big business de la rentrée scolaire

Avec sa gamme de vêtements à rayures multicolores, la petite entreprise du Graudu-Roi fondée en 2005 par Éric Schieven, 50 ans, ancien commerçant dans le prêt-àporter, est en train de se faire un nom dans le milieu de la mode. Déclinée en tee-shirts et débardeurs mais aussi cartables, bonnets, coques…

PhotoBox : la pépite e-commerce devenue leader

Leader du marché européen des produits personnalisés sur Internet, PhotoBox vient de passer la barre des 208 M€ de CA, soit une croissance de 18,8%. Avec son service en ligne complet offrant tirage, stockage et partage de photos numériques, livres photo, calendriers, posters, PhotoBox est leader du marché européen.

Durance, le petit qui veut rattraper l’Occitane

Bougies parfumées, parfums, soins … Avec son ancrage en Provence, ses produits de qualité d’origine naturelle, une identité visuelle reconnaissable à l’international, Durance marche sur les traces de l’Occitane.

Bonnegueule, premier site français dédié à la mode masculine

D’un simple blog tenu depuis 2007 par Benoît Wojtenka, 27 ans, rejoint par Geoffrey Bruyère, 27 ans également, Bonnegueule.fr apprend aux hommes à bien s’habiller à travers l’édition de livres numériques, d’un programme de relooking à distance et, depuis février, la création de pièces uniques en collaboration avec des créateurs…

R et D : Rakuten profite du Crédit d’Impôt Recherche

Le géant japonais du e-commerce (3,8 Mds€ en 2013, en progression de près de 30%), notamment propriétaire en France depuis 2010 du site PriceMinister, installe un centre de R&D rue Réaumur à Paris. Après Tokyo et New York, c’est la capitale française qui a été retenue pour ce nouveau «Rakuten…

Hermès : les secrets d’un géant du luxe

Grâce à un savoir-faire d’excellence, la maison Hermès devrait franchir le cap des 4 milliards d’euros de CA. Avec  ses pièces mythiques, comme le sac Kelly  ou le fameux Carré Hermès, le géant du luxe incarne l’élégance et le bon goût à la française… Histoire d’une saga.

PartirPasCher : la force d’achat du groupe Karavel-Promovacances

En 2008, victime de la flambée du prix du pétrole et de la baisse du pouvoir d’achat, le site de voyages PartirPasCher, alors propriété de la société Switch en cessation de paiement, est en mauvaise posture. Son concurrent Karavel-Promovacances vient à son secours. «Nous étions en discussion depuis 6 mois»,…

Entreprises : à quand la sieste au bureau ?

La sieste est déjà appliquée dans plusieurs pays : en Chine, elle est inscrite dans la constitution, au Japon c’est une institution, en Espagne la siesta est ancrée dans la coutume et l’Allemagne milite pour son droit. A quand son inscription dans la législation du travail en France ? Des…

Cosmétiques : l’irrésistible ascension de Caudalie

En quelques années, Caudalie a non seulement réussi à se faire connaître de tous en France mais aussi dans de nombreux pays. Acteur inattendu de la cosmétique grâce à une approche innovante, l’entreprise du Sud-Ouest s’internationalise et poursuit sa
croissance grâce à une famille entière qui soutient l’entreprise et ses projets.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne