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La Chine, premier exportateur d’automobiles au monde

Les données publiées le 11 janvier par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) montrent que la production et le volume des ventes d’automobiles en Chine en 2023 ont dépassé les 30 millions pour la première fois, se classant au premier rang mondial pour la 15e année consécutive.

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Les exportations d’automobiles chinois se sont élevées également à 4,91 millions d’unités, dont 1,203 million de véhicules à énergie nouvelle, soit un quart du total.

Selon les médias japonais, cela signifie que la Chine a dépassé le Japon pour devenir le premier exportateur mondial d’automobiles. Reuters et d’autres médias étrangers y voient un changement majeur dans la structure de l’industrie automobile mondiale.

Exportées dans 200 pays

À l’heure actuelle, les voitures chinoises ont été exportées dans plus de 200 pays et régions. Pourquoisont-elles prisées au niveau mondial ? À en croire des experts, ces dernières années, les performances et la qualité des voitures chinoises ont été continuellement améliorées et de plus en plus reconnues par les consommateurs du monde entier. En particulier, lesmarques chinoises, grâce à l’innovation technologique, ont su saisir l’opportunité des véhicules à énergie nouvelle pour explorer davantage les marchés étrangers et stimuler les exportations d’automobiles.

Innovation technologique

Outre la bonne qualité et le prix abordable, l’innovation technologique et l’accélération de la globalisation constituent également l’ « arme magique » de la réussite des entreprises automobiles chinoises. Selon les dernières données du Bureau national de la propriété intellectuelle de Chine, les dix premières entreprises dans le classement des ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine possèdent plus de 100.000 brevets effectifs dans le monde, avec une dynamique de croissance rapide d’année en année.

Selon un responsable de BYD chargé de la marque et des relations publiques, l’entreprise dispose de technologies clés dans l’ensemble du cycle des véhicules à énergie nouvelle, avec un investissement en recherche et développement à hauteur de plus de 100 milliards de yuans. Aujourd’hui, les véhicules à énergie nouvelle de l’entreprise sont vendus dans 59 pays et régions du monde, et l’année dernière, l’entreprise est devenue la championne des ventes de véhicules électriques en Thaïlande, au Brésil et dans d’autres pays.

Puissance de la Chine

En outre, le système complet de la chaîne industrielle et d’approvisionnement a renforcé la compétitivité des automobiles chinoises. À en croire le secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, en raison des retombées de la récession mondiale actuelle et du conflit russo-ukrainien, la capacité d’approvisionnement des constructeurs automobiles étrangers a diminué dans une certaine mesure. La chaîne de l’industrie automobile chinoise est complète, la capacité de production a repris rapidement dans l’après-COVID, ce qui stimule les exportations. Le New York Times et d’autres médias ont souligné que le fait de devenir le plus grand exportateur d’automobiles au monde prouve la puissance de l’industrie manufacturière chinoise et certifie la qualité des produits chinois.

De plus en plus de constructeurs d’automobiles chinois s’implantent sur le marché international, apportant des biens plus abordables au monde et aidant au développement de l’économie et des industries connexeslocales. Selon un vice-président du groupe Geely, l’entreprise est entrée dans le constructeur automobile malaisien Proton en 2017, et en seulement deux ans, cette marque automobile de 40 ans qui était déficitaire, a produit un bilan actif. En 2023, les ventes de voitures Proton ont augmenté de 9,3 % en glissement annuel, les meilleurs résultats depuis 2012. La marque Proton occupait la deuxième place en matière de ventes sur le marché malaisien durant cinq années consécutives.

Dans le même temps, les véhicules à énergie nouvelle chinois contribuent à la transition verte de divers pays.Le rapport sur le développement du commerce vert en Chine (2022) montre qu’en 2021, le volume du commerce vert de la Chine a atteint 1.161,09 milliards de dollars américains, ce qui en fait la première économie du commerce vert au monde. Plus précisément, la production et les ventes de véhicules à énergie nouvelle se sont classées au premier rang mondial pendant huit années consécutives. Certains analystes estiment quel’attachement de la Chine au concept de développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé, permettra de renforcer le statut industriel de la Chine, d’améliorer la structure de ses exportations et de stimuler l’économie mondiale et la transition verte.

Selon les dernières prévisions d’UBS, les constructeurs automobiles chinois vendront 5 millions de véhicules sur le marché international en 2024, la plupart de la demande provenant de pays en développement tels que ceux d’Asie du Sud-Est. Cela consolidera la position de la Chine en tant que premier exportateur mondial d’automobiles et créera plus d’opportunités pour tous les pays.

Etienne Tang


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