Je m'abonne

Entrepreneurs : quel visa pour s’installer aux Etats-Unis ?

Les États-Unis sont considérés comme le paradis des start-up, pour les entrepreneurs étrangers les obstacles sont nombreux. Aujourd’hui, trois visas sont offerts aux entrepreneurs qui souhaitent s’implanter outre-Atlantique avec des conditions pour le moins restrictives.

Cook Angels : manger sain en 30 minutes chrono

Avec leur concept innovant, Joy Solal (ESCP) et Charlotte Sieradzki (ex Publicis), deux Parisiennes d’à peine 30 ans, mettent leur grain de sel dans les assiettes en proposant de manger sain et équilibré. Leur jeune pousse Cook Angels, fondée en 2013, livre ainsi des kits à cuisiner contenant les ingrédients nécessaires pour concocter un bon repas en 30 minutes chrono.

CinéPool, le BlaBlaCar du cinéma

Grands amateurs de salles obscures, Julien Londeix et Thomas Charier se sont rencontrés chez Deezer. De là l’idée de marier le numérique et l’économie collaborative pour rendre les places de cinéma moins coûteuses tout en favorisant les rencontres entre cinéphiles.

Popimscode, la start-up qui veut faire disparaître la contrefaçon

Le marché mondial de la contrefaçon est estimé à plus de 500 Mds€. Franck Guigan a inventé une solution originale reposant sur une signature optique 3D, unique, non reproductible et infalsifiable couplée à un marker dynamique qui permet de lancer automatiquement une application pour authentifier un produit ou un document sur un simple smartphone.

Les 3 commandements du commercial digital

Commercial rime de plus en plus avec digital. Un commercial qui n’a pas d’identité numérique se coupe d’une grande partie de son marché. Car que font les entreprises quand elles cherchent des fournisseurs ? La même chose que les particuliers ! Leur premier réflexe est d’aller sur la Toile pour sélectionner quelques prestataires, «benchmarker» leurs offres sur les comparateurs, interroger leurs pairs sur les forums, visionner des tutoriels vidéos.

it’smycar cherche à lever 600 000 € pour accélérer son développement

En un an, la start-up qui réinvente la communication locale via les stickers sur automobile s’est créé une place dans la communication Out of Home. Afin d’accroître sa présence dans les grandes villes de France et préparer la sortie d’une application mobile, it’smycar recherche actuellement 600 000 €.

The Keepers lance Le Dressing

Fort du succès de ses consignes automatiques pour casques moto, la start-up étoffe son offre pour améliorer le confort des visiteurs et lance Le Dressing, le premier vestiaire connecté de France. Avec le lancement de ce nouveau service, la start-up confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur incontournable dans les services connectés automatisés.

Portrait 2.0 s’exporte

Après s’être imposé comme le service de photographie professionnelle leader en île de France, Portrait 2.0  souhaite conquérir les capitales européennes. La start-up cherche à lever entre 200 000 et 300 000 € pour concrétiser les ouvertures de studios au Bénélux et en Suisse.

Mailjet, champion français de l’e-mailing

Joli parcours en 7 ans pour la jeune pousse lancée par 2 jeunes entrepreneurs dans un grenier nantais en 2010 qui pointait en 2015 à la 2ème place du classement Deloitte avec une croissance de 3185% en 5 ans.

Matooma dans la cour des grands

La jeune pousse de Montpelllier, spécialiste de la communication des objets connectés via les réseaux mobiles a réussi à s’imposer comme un acteur clé grâce à son offre multi-opérateur et à faible coût, puisqu’elle repose sur l’infrastructure de la téléphonie mobile.

Skeyetech invente le drone robot

Skeyetech, c’est l’histoire de 3 jeunes ingénieurs, tout juste sortis de l’école. Antoine Lecestre, Grégoire Linard et Paul Astoul, qui se rencontrent sur les bancs de l’ENSAM de Bordeaux, voient vite le potentiel des drones.

Avec Dronisos, les drones font leur show

De projets innovants pour de grands groupes industriels à la création de spectacles de drones, il n’y a qu’un pas, franchi par Jean-Dominique Lauwereins, dirigeant de BeTomorrow, suite à sa rencontre avec Jean Meillon, au double profil de financier et d’entrepreneur.

Jacques-Antoine Granjon s’offre un Petit Ballon

Jacques-Antoine Granjon, PDG de Venteprivee.com, vient de prendre une participation majoritaire dans Le Petit Ballon, un site lancé en 2011 par Martin Ohannessian et proposant un concept d’abonnement de vin mensuel dont il est le pionnier en France. L’entreprise compte aujourd’hui 60.000 abonnés en France et a expédié un million de bouteilles en 2016, pour un CA de 8 M€.

TravelCar : une place de parking qui rapporte

En 2012, Ahmed Mhiri lançait TravelCar une offre de consommation collaborative originale en proposant aux utilisateurs de louer leurs véhicules plutôt que de payer les frais de parking, notamment dans les gares et les aéroports.

Les plateformes de crowdfunding se diversifient

Si quelques grands acteurs généralistes se sont imposés, on devrait voir les partenariats se multiplier entre tous les acteurs du développement des entreprises, pour proposer des solutions originales.

Miraxess veut inventer le futur du PC

L’idée Mirabook est partie d’une simple question : « Pourquoi avoir autant d’appareils alors qu’un seul peut nous suffire ? », explique Yanis Anteur, CEO de la jeune entreprise fondée en 2015.

Le robot Leka séduit les investisseurs

Le financement participatif peut faire partie d’une véritable stratégie de développement. Ainsi, Leka, fondée par 2 jeunes étudiants de l’école de biologie industrielle de Cergy-Pontoise, Ladislas de Toldi et Marine Couteau, après avoir développé un robot éducatif pour les enfants autistes comme projet d’études.

Innovaclean fait appel au crowdfunding

En raison de l’interdiction d’ici 2022 du perchloroéthylène, un produit cancérigène, environ ⅓ des 4.500 pressings de l’Hexagone pourraient être condamnés à la fermeture, détruisant plus d’une dizaine de milliers d’emplois. La jeune entreprise Innovaclean a vu dans cette crise une opportunité.

Ces Français qui s’attaquent aux géants du Net

Ils osent s’attaquer à des leaders mondiaux. Musique numérique, plateforme d’hébergement, site de VTC… des start-up se sont imposées sur des marchés trustés par des géants. Tour d’horizon.

Oodrive, pionnier du cloud professionnel

Oodrive n’est pas réellement une start-up. Cette PME de 300 personnes a été lancée il y a…17 ans. Ce qui fait dire à Édouard de Rémur, l’un des 3 cofondateurs, avec Stanislas de Rémur et Cédric Mermilliod : «nous étions sur le marché du cloud avant Microsoft ! À l’époque, nous n’avions pas de concurrent».

Chauffeur Privé, vrai concurrent de Uber ?

Dans la foulée du pionnier Uber, les services de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) ont fleuri. Mais seule l’une d’elle, Chauffeur Privé, créée en mars 2012 par Yan Hascoët, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, est devenue un sérieux concurrent d’Uber grâce à ses solutions de transport de personnes avec un prix annoncé à l’avance.
 
 

[Infographie] E-santé : les 6 start-up à suivre

Plusieurs start-ups se livrent une bataille féroce pour convertir les professionnels médicaux à la prise de rendez-vous en ligne, car le gâteau est conséquent avec environ 300 000 professionnels médicaux et paramédicaux dans l’Hexagone.
 

Les clés pour digitaliser sa force de vente

Face à des clients de plus en plus informés, l’utilisation efficace des outils digitaux par les commerciaux devient indispensable. Mieux équipés et bien formés, les commerciaux deviennent plus performants… de 26% !
 

Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling est né du besoin actuel des entreprises à faire de la performance sur les réseaux sociaux, et pas uniquement de la notoriété. Il consiste en une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn principalement, Twitter dans une moindre mesure, pour gagner des clients en BtoB. Explications de Thibaut Brousse, 40 ans, directeur associé de l’agence 50A centrée sur les nouveaux usages technologiques.

BNP s’offre le compte Nickel

C’est l’une des pépites de la fintech. Lancée en 2013 par un développeur visionnaire, Ryad Boulanouar, et un homme du sérail, l’ancien patron de Boursorama, Hugues Le Bret, Compte-Nickel, service de tenue de compte ouvert à tous distribué par les buralistes, a séduit plus de 500.000 clients, pour un CA…

Musique : Qobuz monte le son

Alors que le streaming était encore balbutiant et que Deezer et Spotify ne s’étaient pas encore imposés comme des géants, Yves Riesel, patron du label Abeille Musique, lançait une offre misant sur la qualité du son et la diversité du catalogue…

Anticafés veut réinventer le coworking

Répondant aux nouveaux modes d’organisation de travail, les espaces de travail partagés se multiplient. Les Anticafés sortent du lot, en proposant un compromis entre coffee shop et co-working.

Drones : pourquoi le marché professionnel va exploser

Au-delà du secteur loisir grand public soumis à la concurrence chinoise et américaine, c’est sur le marché professionnel que ces engins volants se développent. Des opportunités à saisir pour les PME tricolores.

Helper, le drone qui aide les sauveteurs en mer

Sur les plages landaises le drone conçu par cette start-up est le premier engin volant à partir à la rescousse de nageurs en difficulté. Originaire des Landes, la start-up Helper est néé de l’idée d’un médecin urgentiste, Fabien Farge, 47 ans, détaché du SAMU pour du secourisme d’urgence sur les plages de Biscarosse l’été.

Frédéric Murat : “Le digital métamorphose les PME”

Le digital a tout accéléré. Alors que certains grands groupes et start-up ont su prendre le train en marche dès le départ, certaines PME ont encore du mal à vivre cette transformation qui bouleverse complètement leurs habitudes opérationnelles et leurs logiques de production. Difficile pour ces entreprises de se faire une place dans cette nouvelle économie où le client ne se déplace plus jusqu’au produit, mais où c’est le produit qui va désormais au client. Malgré les efforts que la transformation digitale exige des entreprises, elle s’inscrit dans une dynamique aujourd’hui indispensable en termes de concurrentiels en apportant fidélisation, expérience user unique et différenciation.

Ametix, une succes story à la Française

La jeune société de conseil en stratégie digitale connaît la consécration : elle vient d’être rachetée par le Groupe La Poste via sa filiale Docapost. Son secret de fabrique : le Feel Good Management.

Befurk, le site « Anti-Brexit » qui fait du bien

A l’heure du sommet européen sur le Brexit, les Français tout comme les Anglais « In » ont besoin d’un peu de réconfort. Befurk, nouveau magazine lifestyle consacré aux deux cultures, souhaite créer du lien, par le prisme des marques iconiques et des modes de vies outre-manche. Zoom sur ce trend mag léger et décalé, ouvert à tous.

Snapchat va-t-il renverser Facebook ?

Avec son introduction en Bourse au mois de mars dernier, Snapchat, la compagnie du jeune businessman américain Evan Spiegel, a pu lever 2,4 milliards de dollars grâce à une valorisation de 24 milliards. En à peine cinq ans, le fiancé de la star des mannequins, Miranda Kerr, a su hisser sa société, surnommée « la caméra company », dans le top 5 des réseaux sociaux de la planète. Au point de tailler des croupières au mythique Facebook, même si leurs puissances financières ne sont pas comparables. Mais Mark Zuckerberg a compris le danger commercial et la concurrence que représentait Snapchat pour son empire.

DealBuzz.fr, les bons plans du net

L’Insee a dévoilé le jeudi 16 Mars sa note de conjoncture. Une occasion de lire que la croissance du pouvoir d’achat des ménages « va ralentir ». La raison est simple : les prix repartent à la hausse. Les prévisions indiquent que, à fin Juin 2017, la croissance du pouvoir d’achat des ménages serait deux fois moindre que sur la même période en 2016 (0,7% contre 1,6%)

700 000 euros pour la valorisation des innovations

UMI (United Motion Ideas) est une start-up lyonnaise qui s’attache à transformer l’innovation en réalité économique. Louis Veyret, son cofondateur avec Xavier Levesy, est parti d’un constat inquiétant : «Un grand nombre d’inventions et d’innovations (1 innovation sur 5 et 95% des brevets déposés) ne voit jamais le jour, faute de trouver des domaines d’applications et de rencontrer des marchés».

Marcel App donne du sens à vos évènements

Jeune start-up lorraine développée par trois étudiants, Louis Levesque, Franck Petriz et Cihan Cengiz, et lancée en août 2016, Marcel App surfe sur l’engouement des plus jeunes pour le partage des photos.

4 idées à piquer aux start-up

Pour attirer les talents, les entreprises doivent avoir des arguments dans l’ère du temps pour susciter l’envie de les rejoindre, alors que les start-up suscitent de plus en plus l’intérêt et l’engouement des jeunes.
 

L’actu des incubateurs / Avril 2017

Accélérateur L’accélérateur américain Techstars  s’implante en France au sein du Partech shaker (Partech Ventures), avec le soutien de FDJ, Air Liquide, Groupama, Renault et Total. Une première promotion s’installera en septembre 2017 pour un programme d’accélération sur 13 semaines. Intrapreneuriat Le cabinet de conseil en stratégie Weave a lancé un incubateur…

Les « techs » séduisent toujours les investisseurs

Si nous sommes encore loin des montants américains records, les tours de table dépassant la dizaine de millions d’euros ne sont plus des exceptions dans l’Hexagone, surtout pour les entreprises qui misent sur la transformation numérique.

2017, l’année d’Octopus Robots ?

Les problèmes rencontrés récemment par les éleveurs du canard du Sud-Ouest ont mis en évidence les risques de contamination des sites avicoles et industriels. Les robots conçus par la société bretonne permettent de décontaminer totalement les grands bâtiments grâce à une technologie de brouillard sec, une innovation brevetée qui a nécessité deux années de R&D et 1M€ d’investissement.

Start-up : atterissage réussi pour TeachOnMars

«Le e-learning est un marché qui pèse plus de 150 Mds$. Le Mobile Learning est la suite logique avec un taux de croissance annuel estimé à 36%», analyse Oussama Ammar, co-fondateur de l’accélérateur TheFamily, qui a participé au tour de table de la société TeachOnMars, aux côtés de Bpifrance et de plusieurs investisseurs privés.

Bibovino : le vin haut de gamme en cubis

Frantz Roesch a 60 ans lorsqu’il crée Bibovino en 2013, avec 3 associés. «Une start-up de vieux», plaisante-t-il. Pourtant, leur idée, la vente de vin haut de gamme en cubis, est un succès, la jeune pousse parisienne ayant déjà ouvert 25 points de vente en France.

Evioo, site de vente en ligne et en «phygital»

«Une prison dorée». C’est en ces termes que Philippe Wargnier, 57 ans, qualifie sa première vie professionnelle. Le créateur d’Evioo, site de vente en ligne et en «phygital» d’équipements optiques, a d’abord connu des postes prestigieux dans des grandes entreprises.

Ziblue, spécialisée dans les solutions smart-home

En mars 2016, Laurent Perez, 49 ans, a lancé avec Emmanuel Jan, 48 ans, Ziblue, spécialisée dans les solutions smart-home. Leur application qui permet ainsi de gérer l’ensemble des objets connectés de la maison à partir d’une seule et même application, devrait enfin faire «décoller le secteur de la domotique rebaptisé smart-home qui stagne depuis 15 ans».

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne