Je m'abonne

Start-up : Vaylon et Poietis cherchent des fonds

500 K€ Ca plane pour Vaylon Créée en 2010, Vaylon conçoit et commercialisera à partir de fin 2017 sa voiture volante nommée Pegase, véhicule ultraléger, bi-place et bi-moteur capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Le véhicule offre à ses utilisateurs un affranchissement des pistes aérodromes, une…

Les belles ambitions des ex-cadres d’Adrexo

Reprise par d’anciens cadres de l’entreprise, Éric Paumier, Frédéric Pons (qui ont créé Colis Privé) et Guillaume Salabert (propriétaire de Cibléo), via leur nouvelle holding Hopps Group (500 M€ de CA), l’entreprise aixoise Adrexo (281 M€ de CA) renaît de ses cendres. Objectifs des repreneurs ? Doubler le CA d’ici 5 ans.

Robopolis passe sous pavillon britannique

Le distributeur lyonnais créé par Bruno Bonnell va être racheté par le constructeur iRobot, leader dans la robotique domestique,qui étend ainsi sa présence directe dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas et le Portugal.

Pharmasimple passe sur Euronext Growth

L’introduction de cette entreprise belge spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques sur le Marché Libre, aujourd’hui Euronext Access, avait confirmé l’intérêt de la place parisienne pour les sociétés européennes.

Entrepreneurs : faites le plein des aides européennes

Souvent décriée, la Communauté Européenne est aussi un acteur majeur au services des entreprises, notamment des PME et des ETI… à condition de savoir à quelles portes frapper et quels arguments mettre en avant.

Comment les legaltech ubérisent les professions juridiques

Si les nouvelles technologies ont bouleversé bon nombre de secteurs d’activité, le juridique y a longtemps échappé. Mais depuis quelques mois, des jeunes pousses armées de logiciels performants sont capables de rédiger un testament ou de ficeler un contrat en quelques minutes. Un bouleversement en profondeur…

Olivier Njamfa : « Eptica met l’intelligence artificielle au service de la relation client »

Expert en ingénierie linguistique, Eptica aide les entreprises à répondre aux millions de questions posées par les clients à travers les messageries électroniques. Un savoir faire qui nécessite intelligence artificielle, robotisation et développeurs de haut vol, comme le souligne Olivier Njamfa, CEO et fondateur d’Eptica, à l’occasion du Meilleur Dév’ de France – le concours du meilleur développeur informatique – organisé mi septembre par la société de conseil en stratégie digitale Ametix.

Guillaume Clément : « Dailymotion fait peau neuve »

« Refonte totale », « relance massive »… Guillaume Clément, directeur du produit et des équipes techniques de Dailymotion, ne tarit pas d’images fortes pour décrire la récente mue de  la plateforme de distribution vidéos alors que les analystes économiques pointent les difficultés de Dailymotion à refaire surface. Mi septembre, il s’exprimait avec confiance sur l’avenir de sa société à l’occasion du Meilleur Dév’ de France (MDF), le grand raout parisien des développeurs informatiques organisé par Ametix.

Emmanuel Fouché : « Engie mise sur la digitalisation de l’énergie »  

Avec ses dix millions de clients, le fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel Engie mise sur la digitalisation de l’énergie pour développer son activité. Explications avec Emmanuel Fouché, directeur des systèmes d’information pour le marché français des particuliers chez Engie, qui participait le 19 septembre au Meilleur Dév’ de France, l’événement annuel des développeurs informatiques.
 

Samsung NEXT se lance en Europe

Fond d’investissement international, Samsung NEXT est doté de 150 millions de dollars (127 M€) et a déjà investi dans plus de 60 jeunes pousses et accompagné plus d’un millier d’entrepreneurs dans le monde depuis sa création en 2013.

Sage partenaire de Station F

L’éditeur Sage propose une offre exclusive autour de sa solution cloud Sage One au millier de start-ups qui ont intégré Station F à Paris en juillet.

Hubert Mézin : « Oyst permet d’acheter en un seul et unique clic »

Fini le temps perdu à inscrire son mot de passe ou ses coordonnées sur chaque nouveau site de ventes en ligne ! En souscrivant préalablement au système de paiement imaginé par Oyst, le consommateur peut acheter partout sur le web en se contentant de cliquer sur la fiche du produit de son choix et basta !

Frédéric Gimenez : « Les services d’information sont au cœur de la stratégie de Total »

Le groupe Total était présent au concours du Meilleur Dév’ de France 2017 – comprenez le meilleur développeur informatique – organisé par la société Ametix à Paris le 19 septembre dernier. Une bonne façon pour le producteur et fournisseur d’énergie de démontrer son implication dans le développement des technologies d’avant-garde. Rencontre avec Frédéric Gimenez, directeur des systèmes d’information de Total.
 

Merete Buljo : « Les femmes doivent s’impliquer dans la transformation digitale »

Où sont les femmes ? Merete Buljo consacre régulièrement des conférences à cette question dès qu’il s’agit de recruter dans la Tech. Directrice Expérience client et transformation digitale chez Natixis Eurotitres, elle s’exprimait justement le 19 septembre dernier à l’occasion du MDF 2017 – concours du Meilleur Développeur informatique de France – organisé par Ametix, le spécialiste des métiers du web et du numérique. Et d’expliquer comment contrer  les blocages sexistes qui éloignent les femmes des métiers de l’informatique.
 

1001PACT devient Lita.co et s’exporte

Après s’être imposé comme leader sur le marché français de l’actionnariat participatif solidaire, 1001PACT souhaite désormais dupliquer son modèle au-delà de nos frontières en commençant par la Belgique, première étape de leur développement à l’international. Pour concrétiser ses ambitions, la start-up devient Lita.co, un nom plus universel acronyme de leurs 4 engagements (Live – Impact – Trust – Act).

Pascal Voirand : « L’IA selon Salesforce permet de se consacrer pleinement à la créativité et au relationnel »  

Pour la cinquième année consécutive, l’éditeur de logiciels Salesforce a participé au MDF 2017 : le grand concours du Meilleur développeur informatique de France a rassemblé le 19 septembre, à Paris, quelque 700 codeurs et 7 000 visiteurs. L’occasion pour Pascal Voirand, vice-président Europe du Sud alliances et partenariats de Salesforce, d’insister sur le rôle crucial des développeurs, de la formation, de l’intelligence artificielle…
 

Le Top 50 des marques du e-commerce

Grâce à son panel de 2200 utilisateurs, la start-up Inside Onecub (incubée par Facebook à Station F), dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…).
 
Voici le classement des marques de e-commerce en France, mettant à jour le classement de janvier 2017 et celui de septembre 2016.

Marketing mobile : l’art de la personnalisation des notifications push

En moins de cinq ans, les liens de proximité entre une marque et son consommateur ont totalement été bouleversés. A l’instar d’Internet, l’emailing, les réseaux sociaux, les smartphones et l’échange de données personnelles ont bouleversé les codes de communication des marques.

FoodTech : InVivo mise sur la transformation digitale

Premier groupe coopératif agricole français, InVivo a pour mission de promouvoir l’alimentation française à l’international sous différentes formes et redonner à l’agriculture et la coopération agricole française toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire sur le plan mondial. Thierry Blandinières, Directeur général du groupe InVivo, revient sur la transformation digitale dans laquelle cet acteur majeur du monde agricole s’est engagé.

Florajet, un succès plus que florissant

La réussite du réseau Florajet n’est plus à démontrer. Son P-DG Philippe Lefrancq nous présente son business model et revient sur les perspectives portées par la digitalisation du secteur.

Ça chauffe pour NewHeat

Créée en 2015 et basée à Bègles (33) sur le site Newton de la technopole Bordeaux Technowest, NewHeat est une jeune entreprise innovante dont l’activité est la production de chaleur 100% solaire, sous forme d’eau chaude ou de vapeur, à destination des grands consommateurs industriels et des réseaux de chaleur urbains.

Nao, fleuron de la robotique made in France

Du haut de ses 58 cm, NAO est le premier robot humanoïde français. Il ne cesse d’évoluer depuis le début de son aventure démarrée en 2006 chez SoftBank Robotics.

Carrément Fleurs innove sur le digital

Troisième enseigne de fleuriste en France, Carrément Fleurs est l’acteur qui a le plus progressé ces 5 dernières années. En plus des 32 boutiques physiques, la marque possède un site de e-commerce et livre sur tout l’Hexagone.

Année record pour SmartBox

C’est une success story comme on les aime. En 2003, Pierre-Edouard Stérin devient le franchisé pour la France d’une société belge qui commercialise des coffrets cadeaux, Weekendesk. En 2007, il rachète son franchiseur, rebaptise l’entreprise Smart&Co, lance la marque Smartbox et s’associe au fonds d’investissement Naxicap pour gérer sa croissance…

KP1 imagine le parking solaire

Filiale du groupe KP1, KP1 Bâtiments (37 M€ de CA) conçoit, fabrique et met en oeuvre des charpentes sur-mesure pour tout type d’ouvrage tertiaire ou industriel.

Le Groupe Prunay investit dans Sky’inLab

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement dans des sociétés innovantes jugées à fort potentiel et dont les solutions complètent leurs offres, le Groupe Prunay (105 M€ de CA) est entré au capital de Sky’inLab, leader de la réparation de menuiseries métalliques.

Demain, tous développeurs ?

Marlene Antoinat, co-fondatrice du coding Boot Camp La Capsule Academy en est convaincu, «Dans 10 ans, il sera impensable qu’un professionnel ne sache pas coder».

TravelCar vise 50 pays d’ici la fin de l’année

Dans la mouvance de l’économie collaborative, TravelCar s’est positionné depuis fin 2012 sur le marché de l’autopartage, avec une offre originale : proposer aux voyageurs d’économiser sur les frais de parking dans les aéroports, gares et centres-villes de France et d’Europe et désormais aux États-Unis, en proposant leur véhicule à la location, à un tarif en moyenne 50% inférieurs à ceux des loueurs traditionnels.

Découvrez le Native Feedback, le sondage du futur

La révolution amorcée par le Web social, local et mobile (SOLOMO) a façonné une nouvelle relation entre les marques et leurs clients, et prend de vitesse le traditionnel sondage par e-mail. Pour s’adapter à l’ère des conversations instantanées, il faut passer au Native Feedback, littéralement «sondage à la source», qui…

Phygital : le digital au secours des boutiques en ville

Phygital, le nouveau mot à la mode pour décrire l’alliance du point de vente traditionnel, «physique» et du «digital». Au-delà du concept marketing, une véritable révolution qui permet de redynamiser le commerce de centre-ville.

4Murs s’affiche sur les écrans in-store

Initialement spécialisée dans la vente de papier peint, 4Murs a choisi d’élargir son offre il y a 2 ans en proposant un large choix de peintures, rideaux et accessoires de décoration d’intérieur. Pour accompagner ce nouveau positionnement, l’enseigne mise sur une communication digitale forte dans ses magasins. Disposés à l’entrée…

Le financement participatif trouve ses marques

Mot fourre-tout, le crowdfunding, en se professionnalisant, se segmente, avec des offres répondant à des besoins distincts, pour des projets de taille et de maturité différents. Une évolution positive.

ACS Biotech lance une opération de crowdfunding

La société lyonnaise ACS Biotech, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une opération de crowdfunding sur la plateforme Happy Capital avec l’objectif de lever 900 K€.

Akwatix ouvre les océans au grand public

Fort d’une expérience de plus 15 ans d’expérience en gestion de projets informatiques innovants dans le domaine des loisirs et du tourisme, Alain Dinis est d’abord un passionné de plongée.

350 K€ pour la plate-forme de coaching TrainMe

Créé en septembre 2015, TrainMe est une plate-forme communautaire qui a pour ambition de «démocratiser le coaching personnalisé» en permettant aux particuliers de trouver un coach sportif près de chez eux en quelques clics et sans engagement, pour un cours particulier ou semi-collectif (jusqu’à 4 personnes).

Essai transformé pour Cityscoot

En seulement un an, Cityscoot a révolutionné la mobilité parisienne avec son service de scooters électriques en libre-service.

EuraTechnologies : un programme pour accélérer le retail

Le retail acceleration program propose à trois startups du secteur bénéficier des expertises du Groupe Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies. «Dans un contexte de marché où la tendance est à la verticalisation des accélérateurs, une proposition de valeur forte et différenciante est plus que jamais nécessaire….

Coworking chez Eyrolles

Éditeur et libraire parisien bien connu des entrepreneurs, Eyrolles (50 M€ de CA et 400  nouveautés par an) expérimente aujourd’hui une nouvelle méthode d’accompagnement pour les entreprises grâce au coworking. La société ouvre en effet un espace de plus de 500m2 consacré à la création et au développement des entreprises…

ExcuseMyParty, un AirBnB pour fêtards

Depuis maintenant 10 ans, les boîtes de nuit sont en déclin : près de la moitié d’entre elles ont fermé à Paris et Londres. Les Millennials préfèrent majoritairement les soirées (75%) chez les particuliers jugées plus conviviales et plus abordables. De là l’idée de deux colocataires, Bruno Haddad et Philippe Vitry.

Start-up : MyFeelBack donne la parole aux clients

En aidant les grandes entreprises à transformer les retours des clients en informations marketing pertinentes, cette jeune entreprise toulousaine a inventé un nouveau métier et trouvé la voie de la croissance.

Réseaux sociaux : 4 instapreneurs à suivre

En juin, Facebook, maison mère d’Instagram organisait le premier salon des « Instapreneurs », réunissant une cinquantaine d’entreprises. Cet évènement a permis de prendre la mesure d’un phénomène nouveau : celui des entrepreneurs qui font des affaires via Instagram. Entreprendre vous fait découvrir quatre « Instapreneurs » en vogue.

Avec Lola, Sonora Labs met les données en boîte

Sonora Labs, start-up aixoise, propose d’exploiter des ressources de stockage disponibles chez les particuliers pour répondre aux besoins grandissants de l’économie numérique. Son produit, Lola, réunit dans un seul appareil un service cloud personnel, sécurisé et accessible à distance d’une capacité de 1To et un média center intelligent qui permet d’accéder à ses contenus.

Tributerre veut valoriser les déchets

Pour relancer la pratique du compostage par les citoyens eux-mêmes Tributerre, jeune pousse, passée par l’incubateur de l’Antropia, s’apprête à lancer un outil connecté, le compostmètre. Grâce à ses capteurs, cette sonde en forme de longue tige est capable de suivre l’état de maturité du compost et de prodiguer ses conseils pour produire un compost «fait maison» de haute qualité agronomique.

E-Cotiz, la start-up qui bichonne les associations

Ancien rugbyman de haut niveau et diplômé en management du sport de l’ESSEC, Jauffray Dunyach a débuté dans le conseil en organisation auprès de clubs et associations. C’est là qu’il constate que la gestion des inscriptions et des cotisations est un véritable casse-tête pour le personnel et les bénévoles.

Campingaz vs Weber : la guerre des barbecues

Alors qu’un million de barbecues sont vendus chaque année en France, le potentiel de croissance du marché français enflamme les ambitions du leader historique du barbecue à gaz, Campingaz, et de son concurrent direct, le géant américain des appareils premium Weber.

Concours/appels à projets : comment se distinguer ?

Organisées par des accélérateurs, des collectivités et des grands groupes, ces initiatives se multiplient. Pour une start-up, deux questions se posent : faut-il participer et comment faire la différence ?

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne