Grâce à son panel de 2.000 utilisateurs, la start-up Inside Onecub, incubée par Facebook à Station F, dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…). Voici en exclusivité sur Entreprendre.fr le classement des marques de e-commerce en France.
 
 

Voyages-sncf.com

présente la plus grande communauté digitale engagée et reste leader du secteur.

Amazon

passe devant

Leboncoin

, confirmant ainsi nos hypothèses de croissance lors de la dernière étude.

Airbnb

 et la

FNAC

tiennent leur position respective.

Ces cinq leaders du e-commerce en France sont suivis de près par

Cdiscount

,

Vente-privée

,

eBay

,

Blablacar

et

Booking

. Le leader du covoiturage fait donc sortir Groupon du top 10 !

Au-delà du top 10, on constate quelques progressions significatives :

Wish : +7 places

Boulanger : +6 places

Aliexpress : +5 places

Saranza, La Redoute : +4 places

EA, Digitick : +3 places

En septembre, nous avions identifié la dynamique de la start-up californienne

Wish

et la progression du géant chinois

Aliexpress

: elles se confirment dans cette nouvelle étude.

La Redoute

(8%) et

Boulanger

(7%) réalisent également une performance remarquable.

On notera l’entrée dans le classement de

La Poste

, qui a sorti à l’automne dernier son nouveau portail e-commerce, mais aussi celles d’

Aramis Auto

et de

ManoMano

.

 Classement des paniers moyens :

Ce top 10 est identique au précédent et reste dominé par le géant américain

Airbnb

.

 Classement des fréquences d’achats :

Wish

reste leader devant

Trainline

 (ex Captain Train) et

Amazon

.

Vente-privée

 et

Blablacar

progressent, mais le top 10 des fréquences d’achat reste globalement identique.

 Classement des chiffres d’affaires/volume d’affaires :

En termes de volume d’achat, le classement, bouge peu, toujours dominé par

Voyages-sncf.com

, suivi de prêt par l’incontournable 

Amazon

.

Vente-privée

échange sa place avec

Darty

et passe en huitième position.

 Classement des meilleures tractions

Enfin, un classement étant fait pour changer, Inside Onecub a analysé les marques progressant le plus au sein du panel sur les 6 derniers mois (% d’augmentation de sa base de clients engagés).

ManoMano

 a très bien développé sa base ces 6 derniers mois, suivi de prêt par

Boulanger

et

Wish

qui reste à la troisième place. Très belles performances pour nos fleurons nationaux 

Darty

,

Carrefour

,

Castorama

,

Leclerc

et

Leroy Merlin

. Notons également le carton de 

Spartoo

 et la progression du géant

Uber

.

 Synthèse

Voyages-sncf.com

reste donc le leader incontesté du e-commerce en France, mais la progression d’

Amazon

 semble irrésistible. Courant 2017, la place de leader devrait ainsi échoir entre les mains de la multinationale américaine. Le chinois

Aliexpress

réalise une très belle percée, il est à surveiller.

Airbnb

et

Blablacar

propulsent, quant à elle, l’économie collaborative au sommet des marques de e-commerce en France.

Étude réalisée par Cyril Garnier, Directeur Général de SNCF Développement et Olivier Dion, fondateur de Onecub et Inside Onecub.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici