Je m'abonne

Un Coq dans le Transat, le site du Made in France

Alors que le « fabriqué en France » est devenu une nécessité économique, le site Un Coq dans le Transat, créé par deux entrepreneurs stéphanois, Pierre Joubert et Maxence Chabanne, est le relais des PME françaises qui n’ont pas toujours de site internet.

Les bateaux-taxis non polluants de Sea Bubbles seront produits dès 2021

Alain Thébault est un fou de vitesse sur l’eau ! Avec son Hydroptère, il filait déjà à plus de 50 nœuds en 2009. On le retrouve aujourd’hui à la tête du projet Sea Bubbles, des bateaux-taxis non polluants équipés de foils. Installé sur les bords du lac Léman, à Saint…

A Vallauris, Bruno Darde veut lancer le premier parc culturel de sculptures

L’entreprise mène à tout, à condition d’en sortir. À 58 ans, Bruno Darde (photo), autodidacte bon teint, décide de lancer à Vallauris (Alpes-Maritimes) un premier parcours culturel d’expositions de sculptures sur un parc paysager de sept hectares avec vue plongeante sur l’Azur. Le projet est magnifique ! Bruno y a…

Textile : le pari « made in France » de Fabien Burguière

Savez-vous qu’en moyenne un tee-shirt parcourt 48 000 kms avant d’arriver dans votre armoire ? D’où l’idée de Fabien Burguière de proposer une alternative locale au circuit de fabrication, avec un t-shirt 100% bio et responsable, fabriqué en France.

M. trottinettes, start-up star du 93

Écolo, design et dans l’air du temps, la petite start-up du 93 qui monte, Green Riders, vient d’accélérer son activité avec une forte demande de trottinettes électriques par ceux qui veulent désormais éviter les transports en commun.

Entreprendre à Tahiti : le nouvel eldorado ?

La Polynésie française est un territoire qui fait rêver le monde entier, y compris les entrepreneurs. Au-delà de la beauté des paysages, du monoï et du tamouré, il existe aussi des opportunités de business dans ces îles lointaines, où il n’y a pas que Tahiti.

La belle aventure de Yuka, l’appli pour mieux manger

Qui aurait cru qu’une appli pour mieux manger arriverait à séduire plus de 12,5 millions d’utilisateurs 3 ans après ? C’est la belle histoire de Yuka qui lève des millions d’euros pour booster son internationalisation.

Instagram : le boom des « instapreneurs »

On les appelle les Instapreneurs. Ils ont compris toute l’utilité de ce réseau social pour leurs jeunes entreprises, le tout sans débourser un sou de publicité à proprement parler.

L’IA à la rescousse de la prévention anti-cancer

Si la Recherche médicale contre le cancer avance, c’est aussi grâce à des start-ups comme Primaa, créé par Marie, Stéphane et Fanny Sockeel, un laboratoire innovant qui utilise l’intelligence artificielle pour des biopsies.

Legaltech : les éditeurs juridiques au pied du mur ?

Moins médiatisé que la bataille entre taxis et Uber, le marché de l’édition juridique, lui aussi, se déchire entre acteurs établis et nouveaux entrants. Si les acteurs historiques tentent de conserver leur pré carré financier, les startups de la legaltech capitalisent sur l’opendata des décisions de justice pour les rendre accessibles au plus…

Décollage réussi pour Air Affaires

Créé en 2017 à Brest par Charles Cabillic et dirigée par Olivier Bécot, Air Affaires, met en relation des sociétés louant leur avion, des pilotes professionnels et des entreprises souhaitant se déplacer en France et en Europe.

Jumia sera-t-il l’Amazon africain ?

Six ans après avoir lancé Jumia, Sacha Poignonnec, un ancien consultant devenu entrepreneur, est à la tête de la première licorne africaine.

Bodyhit démocratise le fitness

Créée en 2016 par Kevin Sanson et lancée en réseau en 2018, la franchise Bodyhit compte déjà 60 clubs. Un vrai phénomène…

Wingly invente le coavionnage !

Un BlaBlaCar du ciel ! Leur idée géniale est de transposer le modèle du covoiturage à l’univers de l’avion privé. Objectif annoncé : faire vivre à des millions de passagers une expérience unique de vol.

2000 développeurs se disputent le titre de Meilleur Dev de France

Pour sa 7ème édition, le rendez-vous tech et innovation de l’année s’installe à La Grande Arche de La Défense, le 17 octobre 2019. Retour sur la genèse de cet événement. 2013 fut une année marquante dans l’univers des développeurs. Il y a bien sûr eu le lancement de 42. Et…

Le montpelliérain DigiApp prospecte à votre place

Alexandre Bathélémy, 31 ans, fondateur de la start-up DigiApp (soutenu par Entreprendre incubateur) passe à la vitesse supérieure. Ses robots Lead Camp tournent à plein régime et constituent un système de prospection BtoB automatisée qui correspond à plein aux besoins des entreprises.

Dagoma, le champion français de l’impression 3D

Fondée par deux ingénieurs français, le fabricant d’imprimantes 3D est l’un des leaders européens du secteur. Son cofondateur, Gauthier Vignon, revient sur cette success story roubaisienne, qui a connu un très gros passage à vide en 2018. Quand avez-vous pris conscience du potentiel de l’impression 3D ? Gauthier Vignon :…

Avopoints : une solution juridique, simple et efficace au service des automobilistes

Alexandre Teinturier, Directeur général adjoint d’Avopoints, start-up ayant pour vocation de démocratiser l’accès au droit routier répond à nos questions. Présentez-nous votre nouvelle plateforme… Notre plateforme Avopoints, disponible dès le 16 juillet 2019, devrait révolutionner l’ac-cès à la contestation de contravention pour les automobilistes français. Notre objectif est de mettre…

Eqosphère, pionnier de l’anti-gaspi

Les start-ups sont de plus en plus présentes sur le secteur de l’économie circulaire et solidaire. Durabilité, anti-gaspi, maîtrise des déchets, protection de l’environnement, autant de notions au centre du concept d’Eqosphère.

Thibaud Elzière, Efounders : « On peut réussir en France aussi bien que dans la Silicon Valley »

Il a inventé l’un des premiers start-up studios français. Il est vrai que Thibaut Elzière, 39 ans, diplômé de l’école Centrale de Lyon, est un récidiviste de l’esprit d’entreprendre. Il crée Fotolia dès la fin de ses études, puis Zilok, plateforme de location entre particuliers, qui deviendra ensuite Ouicar. En 2011, il créé eFounders avec Quentin Nickmans pour donner la chance de réussir ici aussi bien qu’aux USA. C’est bien parti !

Lancement de la plateforme Spliiit, qui invente l’abonnement collaboratif

Vous avez l’habitude de faire profiter vos proches de vos abonnements, le tout, gratuitement ? Et si vous optez pour le partage ? C’est justement ce que propose la plateforme Spliiit, lancée en mai 2019. La première à s’intéresser au partage d’abonnement entre proches. De nos jours, et de plus…

La recette Mirakl pour contrer Amazon

Et pourtant, c’est un pur autodidacte ! Ça ne l’empêche pas d’avoir levé, avec son associé Adrien Nussembaum, 62 millions d’euros pour permettre aux commerçants et aux PME de riposter face à l’hégémonie d’Amazon ou demain d’Alibaba. Le leader mondial des places de marché dont, la réputation a traversé l’Atlantique, connait une croissance de revenus de 80% en 2018, grâce à la mise ne service de 37 places de marché, dont celles de la FNAC ou de Leroy Merlin. Qui dit mieux ?

skidress

Skidress, tous schuss vers le succès

Les marques ont parfois plusieurs vies. C’est le cas de Skidress que la société 19cent48 vient de faire renaître dans l’univers du « sport chic à la française ».

Edouard Dumortier : « L’économie collaborative, plus qu’un effet de mode, est une véritable tendance de fond »

Edouard Dumortier est CEO et co-fondateur d’AlloVoisins, leader français du service de mise en relation entre particuliers. Face au succès rencontré par sa plateforme, il nous explique comment il envisage désormais l’avenir d’AlloVoisins. Edouard Dumortier, en quelques mots, pouvez-vous nous présenter AlloVoisins ? AlloVoisins, c’est une entreprise française qui a…

Matooma, la pépite de Montpellier

Matooma fabrique des cartes SIM pour objets connectés. Depuis sa création
en 2012, la jeune pousse de l’Hérault a fait beaucoup parler d’elle en refusant notamment de lever 10 millions d’euros en 2015. Une stratégie gonflée mais gagnante !

Wynd digitalise les points de vente

Le critère de jugement du succès d’une jeune start-up est fréquemment exprimé par sa capacité à lever des fonds, plus que son chiffre d’affaires ou ses bénéfices. Wynd prouve que, pour elle, tout va très bien.

Israël, un paradis pour les start-up

Des milliers de start-up israéliennes sont courtisées par les géants du secteur comme IBM, Intel, HP, Google, Apple, Facebook ou Microsoft qui n’hésitent pas à offrir des ponts d’or à ces pépites.

Le défi fou de Vélo Mad in France

Vélo Mad in France participe pleinement à la révolution de la mobilité active qui modifie le comportement des Français et transforme enfin le vélo en véritable moyen de locomotion au quotidien.

Démarrer petit et parvenir à grandir, c’est possible

Démarrer petit et parvenir à grandir, voici le rêve de tous ceux qui se lancent en entreprise individuelle. Certains parviennent à bâtir des PME solides et pérennes, constituant une minorité hyperactive et inspirante.

Thierry Marquer vitamine le monde du fitness

Après avoir développé ses propres clubs pendant 10 ans, Thierry Marquer, fondateur et P-dg du groupe L’Orange Bleue lance le concept en licence de marque en 2006. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 380 clubs
et 82 en cours d’ouverture.

Ils dépoussièrent le troc

Comment Troc.com est devenu un groupe européen leader du dépôt-vente grâce à une stratégie web to store particulièrement efficace.

Winky, le robot éducatif « made in France »

Dans un marché de la robotique en plein boom, l’entrepreneur récidiviste Boris Kesler (Lepiq, MainTool) replonge en lançant Wink, le premier robot éducatif « made in France ».

Étienne Alcouffe, soutien incontournable au développement des start-ups

Accompagner les jeunes entreprises afin d’accélérer leur croissance, telle est l’ambition de Junto, la société de conseil créée par Étienne Alcouffe. Présentation de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour permettre aux start-ups de croître de façon efficace et maîtrisée. Derrière la croissance de bien des start-ups françaises ces…

Le French Biscuit, le goût de l’entrepreunariat

Coline et Alix, jeunes trentenaires et amies d’enfance, ont lancé il y a un peu plus d’un an Le French Biscuit, de délicieux biscuits « made in France » fabriqués artisanalement et 100% personnalisables. Une bonne idée entrepreneuriale autour des cadeaux à thème.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne