La mayonnaise végétale The Good Spoon plait aux consommateurs… et aux investisseurs
Il fallait y penser ! « The Good Spoon », la nouvelle marque lancée par Jordan Lellouche lève déjà 500 000 euros pour sa mayonnaise végétale.
Il fallait y penser ! « The Good Spoon », la nouvelle marque lancée par Jordan Lellouche lève déjà 500 000 euros pour sa mayonnaise végétale.
Alors que le « fabriqué en France » est devenu une nécessité économique, le site Un Coq dans le Transat, créé par deux entrepreneurs stéphanois, Pierre Joubert et Maxence Chabanne, est le relais des PME françaises qui n’ont pas toujours de site internet.
Alain Thébault est un fou de vitesse sur l’eau ! Avec son Hydroptère, il filait déjà à plus de 50 nœuds en 2009. On le retrouve aujourd’hui à la tête du projet Sea Bubbles, des bateaux-taxis non polluants équipés de foils. Installé sur les bords du lac Léman, à Saint…
Le numéro un de la réparation de vélo à domicile réalise son second tour de table après celui de 2017.
C’est à son retour des Etats-Unis que la Française Laura Gager s’est lancé le défi fou de fédérer une communauté et une plateforme autour du savoir-faire tricolore.
L’entreprise mène à tout, à condition d’en sortir. À 58 ans, Bruno Darde (photo), autodidacte bon teint, décide de lancer à Vallauris (Alpes-Maritimes) un premier parcours culturel d’expositions de sculptures sur un parc paysager de sept hectares avec vue plongeante sur l’Azur. Le projet est magnifique ! Bruno y a…
Le stand-up paddle est devenu l’un des sports nautiques préférés des Français. Champion de sports de glisse, Loïc Viandier en a fait son business.
Une révolution en France : on peut désormais lever 360 millions d’euros sur une nouvelle entreprise en partant de zéro On rentre dans un autre monde ! Qui aurait pu imaginer qu’il serait possible de lever, en France en 2020, 360 millions d’euros sur une jeune pousse qui ne réalise…
Savez-vous qu’en moyenne un tee-shirt parcourt 48 000 kms avant d’arriver dans votre armoire ? D’où l’idée de Fabien Burguière de proposer une alternative locale au circuit de fabrication, avec un t-shirt 100% bio et responsable, fabriqué en France.
Écolo, design et dans l’air du temps, la petite start-up du 93 qui monte, Green Riders, vient d’accélérer son activité avec une forte demande de trottinettes électriques par ceux qui veulent désormais éviter les transports en commun.
La Polynésie française est un territoire qui fait rêver le monde entier, y compris les entrepreneurs. Au-delà de la beauté des paysages, du monoï et du tamouré, il existe aussi des opportunités de business dans ces îles lointaines, où il n’y a pas que Tahiti.
Qui aurait cru qu’une appli pour mieux manger arriverait à séduire plus de 12,5 millions d’utilisateurs 3 ans après ? C’est la belle histoire de Yuka qui lève des millions d’euros pour booster son internationalisation.
La course au financement des Medtechs au cœur de la médecine de demain.
Le laboratoire familial créé à Marseille en 1999 est spécialisé dans la cosmétique médicale.
On les appelle les Instapreneurs. Ils ont compris toute l’utilité de ce réseau social pour leurs jeunes entreprises, le tout sans débourser un sou de publicité à proprement parler.
Les Français sont fans d’alimentation, sans pour autant renoncer à leur santé. Le digital est là pour les aider, à l’image de Foodvisor qui affiche déjà quelques 2 millions d’utilisateurs. Et ce n’est qu’un début !
Yubo est une plateforme sociale née en France, qui connait une notoriété grandissante auprès des 13 – 25 ans. La plateforme vient d’annoncer une levée de fonds de 11,2 millions d’euros menée par Iris Capital et Idinvest Partners, aux côtés d’Alven, investisseur historique, Sweet Capital et Village Global. Rencontre avec…
À 47 ans, cet ex-cadre automobile lance, à Soissons, dans l’Aisne, une jeune pousse qui digitalise la totalité des papiers auto.
Si la Recherche médicale contre le cancer avance, c’est aussi grâce à des start-ups comme Primaa, créé par Marie, Stéphane et Fanny Sockeel, un laboratoire innovant qui utilise l’intelligence artificielle pour des biopsies.
Protéger notre environnement est aussi devenu un leitmotiv entrepreneurial. La preuve avec ces jeunes pousses françaises qui s’installent sur ce secteur, porteur de nouvelles opportunités de business à long terme.
Moins médiatisé que la bataille entre taxis et Uber, le marché de l’édition juridique, lui aussi, se déchire entre acteurs établis et nouveaux entrants. Si les acteurs historiques tentent de conserver leur pré carré financier, les startups de la legaltech capitalisent sur l’opendata des décisions de justice pour les rendre accessibles au plus…
Créé en 2017 à Brest par Charles Cabillic et dirigée par Olivier Bécot, Air Affaires, met en relation des sociétés louant leur avion, des pilotes professionnels et des entreprises souhaitant se déplacer en France et en Europe.
Six ans après avoir lancé Jumia, Sacha Poignonnec, un ancien consultant devenu entrepreneur, est à la tête de la première licorne africaine.
Saint Honoré Cleaning, c’est avant tout une belle histoire entrepreneuriale, celle d’une jeune créatrice, à la tête aussi bien faite que bien pleine, décidée à révolutionner le ménage et l’entretien dans les hôtels de luxe.
Incorporation de composants électroniques ou informatiques, facilités d’entretien, données santé : le textile intelligent est en train de se faire une place dans nos armoires. Les start-ups comme les industriels français l’ont bien compris.
Créée en 2016 par Kevin Sanson et lancée en réseau en 2018, la franchise Bodyhit compte déjà 60 clubs. Un vrai phénomène…
Un BlaBlaCar du ciel ! Leur idée géniale est de transposer le modèle du covoiturage à l’univers de l’avion privé. Objectif annoncé : faire vivre à des millions de passagers une expérience unique de vol.
Pour sa 7ème édition, le rendez-vous tech et innovation de l’année s’installe à La Grande Arche de La Défense, le 17 octobre 2019. Retour sur la genèse de cet événement. 2013 fut une année marquante dans l’univers des développeurs. Il y a bien sûr eu le lancement de 42. Et…
Alexandre Bathélémy, 31 ans, fondateur de la start-up DigiApp (soutenu par Entreprendre incubateur) passe à la vitesse supérieure. Ses robots Lead Camp tournent à plein régime et constituent un système de prospection BtoB automatisée qui correspond à plein aux besoins des entreprises.
Fondée par deux ingénieurs français, le fabricant d’imprimantes 3D est l’un des leaders européens du secteur. Son cofondateur, Gauthier Vignon, revient sur cette success story roubaisienne, qui a connu un très gros passage à vide en 2018. Quand avez-vous pris conscience du potentiel de l’impression 3D ? Gauthier Vignon :…
Alexandre Teinturier, Directeur général adjoint d’Avopoints, start-up ayant pour vocation de démocratiser l’accès au droit routier répond à nos questions. Présentez-nous votre nouvelle plateforme… Notre plateforme Avopoints, disponible dès le 16 juillet 2019, devrait révolutionner l’ac-cès à la contestation de contravention pour les automobilistes français. Notre objectif est de mettre…
Il n’a peur de rien ! Samuel Parisi, pur autodidacte de son état, pourrait signer avec Avopoints une des plus belles réussites de l’année.
Coleen, c’est un vélo made in France fabriqué à Biarritz. Cofondatrice de la start-up, Audrey Lefort revient sur les ambitions de l’entreprise basque.
Les start-ups sont de plus en plus présentes sur le secteur de l’économie circulaire et solidaire. Durabilité, anti-gaspi, maîtrise des déchets, protection de l’environnement, autant de notions au centre du concept d’Eqosphère.
La FrenchTech médicale est un monde d’innovation et de recherche et les start-ups y abondent. Allecra Therapeutics est l’un de ses fleurons, discret, qui avance pas à pas vers une révolution en termes d’antibiotiques.
Il a inventé l’un des premiers start-up studios français. Il est vrai que Thibaut Elzière, 39 ans, diplômé de l’école Centrale de Lyon, est un récidiviste de l’esprit d’entreprendre. Il crée Fotolia dès la fin de ses études, puis Zilok, plateforme de location entre particuliers, qui deviendra ensuite Ouicar. En 2011, il créé eFounders avec Quentin Nickmans pour donner la chance de réussir ici aussi bien qu’aux USA. C’est bien parti !
Legalstart s’est associée à Uber pour créer un service adapté aux VTC. Ben Khenkine, CMO de Legalstart, revient les objectifs de ce partenariat.
Les services à la personne traversent depuis plusieurs années une crise de l’offre. Les conditions de travail difficiles des intervenants à domicile expliquent en grande partie le manque d’attractivité du secteur. Pourtant, la demande de services croît chaque année. Comment résoudre ce problème ? C’est le défi que s’est fixé Keradom….
Vous avez l’habitude de faire profiter vos proches de vos abonnements, le tout, gratuitement ? Et si vous optez pour le partage ? C’est justement ce que propose la plateforme Spliiit, lancée en mai 2019. La première à s’intéresser au partage d’abonnement entre proches. De nos jours, et de plus…
Cinq ans après sa fondation, ManoMano (425 M€ de CA) vise le milliard de CA en 2019 et vient de lever 110 M€. La start-up est devenue le leader européen de la vente en ligne de bricolage et de jardinage.
Et pourtant, c’est un pur autodidacte ! Ça ne l’empêche pas d’avoir levé, avec son associé Adrien Nussembaum, 62 millions d’euros pour permettre aux commerçants et aux PME de riposter face à l’hégémonie d’Amazon ou demain d’Alibaba. Le leader mondial des places de marché dont, la réputation a traversé l’Atlantique, connait une croissance de revenus de 80% en 2018, grâce à la mise ne service de 37 places de marché, dont celles de la FNAC ou de Leroy Merlin. Qui dit mieux ?
Concept unique dans le monde des spiritueux, My Little Cognac permet d’adopter des pieds de Cognac et de suivre toutes les étapes de fabrication de ses propres bouteilles en direct de la propriété au Château de Villars à Mérignac.
Leader mondial de la mobilité urbaine, Parkeon devenu Flowbird réalise 185 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80% à l’exportation sur plus de 50 pays.
Les marques ont parfois plusieurs vies. C’est le cas de Skidress que la société 19cent48 vient de faire renaître dans l’univers du « sport chic à la française ».
Edouard Dumortier est CEO et co-fondateur d’AlloVoisins, leader français du service de mise en relation entre particuliers. Face au succès rencontré par sa plateforme, il nous explique comment il envisage désormais l’avenir d’AlloVoisins. Edouard Dumortier, en quelques mots, pouvez-vous nous présenter AlloVoisins ? AlloVoisins, c’est une entreprise française qui a…
L’intrapreneuriat, concept pourtant déjà ancien, n’est devenu réalité de manière significative que depuis quelques années. Une autre façon d’approcher la création, au sein de PME ou de grands groupes.
Matooma fabrique des cartes SIM pour objets connectés. Depuis sa création
en 2012, la jeune pousse de l’Hérault a fait beaucoup parler d’elle en refusant notamment de lever 10 millions d’euros en 2015. Une stratégie gonflée mais gagnante !
Le critère de jugement du succès d’une jeune start-up est fréquemment exprimé par sa capacité à lever des fonds, plus que son chiffre d’affaires ou ses bénéfices. Wynd prouve que, pour elle, tout va très bien.
Des milliers de start-up israéliennes sont courtisées par les géants du secteur comme IBM, Intel, HP, Google, Apple, Facebook ou Microsoft qui n’hésitent pas à offrir des ponts d’or à ces pépites.
Vélo Mad in France participe pleinement à la révolution de la mobilité active qui modifie le comportement des Français et transforme enfin le vélo en véritable moyen de locomotion au quotidien.
Démarrer petit et parvenir à grandir, voici le rêve de tous ceux qui se lancent en entreprise individuelle. Certains parviennent à bâtir des PME solides et pérennes, constituant une minorité hyperactive et inspirante.
Laurent Potel et Vincent Deboeuf ont créé Reezocar.com une place de marché en mode start-up qui rassemble près d’un million de visiteurs chaque mois en quête d’un véhicule d’occasion livré à domicile, provenant de France et de grands marchés européens.
Béatrice Gherara, Elise et Raphaëlle Covilette, les jumelles, sont le trio de co-fondatrices de Kokoroe, une plateforme d’enseignement en ligne pour les métiers de demain.
Après avoir développé ses propres clubs pendant 10 ans, Thierry Marquer, fondateur et P-dg du groupe L’Orange Bleue lance le concept en licence de marque en 2006. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 380 clubs
et 82 en cours d’ouverture.
Comment Troc.com est devenu un groupe européen leader du dépôt-vente grâce à une stratégie web to store particulièrement efficace.
La fintech Mooncard veut en finir avec le cauchemar des notes de frais pour les salariés et les services administratifs.
Dans un marché de la robotique en plein boom, l’entrepreneur récidiviste Boris Kesler (Lepiq, MainTool) replonge en lançant Wink, le premier robot éducatif « made in France ».
Accompagner les jeunes entreprises afin d’accélérer leur croissance, telle est l’ambition de Junto, la société de conseil créée par Étienne Alcouffe. Présentation de la stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour permettre aux start-ups de croître de façon efficace et maîtrisée. Derrière la croissance de bien des start-ups françaises ces…
Coline et Alix, jeunes trentenaires et amies d’enfance, ont lancé il y a un peu plus d’un an Le French Biscuit, de délicieux biscuits « made in France » fabriqués artisanalement et 100% personnalisables. Une bonne idée entrepreneuriale autour des cadeaux à thème.
Offre spéciale Entreprendre
Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :
Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984
Une rédaction indépendante
Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs
Profitez de cette offre exclusive