Je m'abonne

Evioo, site de vente en ligne et en «phygital»

«Une prison dorée». C’est en ces termes que Philippe Wargnier, 57 ans, qualifie sa première vie professionnelle. Le créateur d’Evioo, site de vente en ligne et en «phygital» d’équipements optiques, a d’abord connu des postes prestigieux dans des grandes entreprises.

MedinCell, la start-up qui veut ubériser le médicament

Cette entreprise pharmaceutique française, installée près de Montpellier et membre du Pass French Tech, a développé une technologie révolutionnaire qui en une seule injection permet de diffuser en continu un médicament, qui pourrait à terme remplacer les comprimés pour le traitement de nombreuses maladies chroniques ou ponctuelles.

Un coffre-fort testamentaire numérique crypté en ligne

À 67 ans, Robert Bentz est confronté, comme beaucoup de seniors, à la question de la préparation de sa fin de vie : «C’est aujourd’hui que je dois organiser la transmission de mon patrimoine. Y compris mon patrimoine affectif». Cet entrepreneur à la riche carrière a donc eu l’idée de créer…

Poulehouse au secours des poules

Les 98% des Français qui consomment des œufs (222 par personne et par an) ne le savent pas, mais alors qu’elles peuvent vivre jusqu’à 10 ans, la plupart des pondeuses meurent avant 18 mois. Les consommateurs étant de plus en plus sensibles à la souffrance animale, les trois fondateurs de…

Kerboat Services, première conciergerie pour plaisancier

Tous les amateurs le savent, la plaisance n’est pas toujours un plaisir. Avant chaque sortie, il faut faire les courses (l’avitaillement pour les pros) et, au retour, laver les voiles, nettoyer le bateau, sans parler des problèmes d’hivernage, de convoyage… Première conciergerie pour plaisancier, Kerboat Services est présent en Bretagne…

Mon Animal Privé, ventes privées… pour animaux

Comme chiens et chats, site de ventes privées de produits et services dédiés aux chiens et aux chats, avec plus 1.700 produits de 100 marques, lance sa campagne de financement sur la plate-forme d’investissement Sowefund.

Levée de fonds : Wistiki rafle la mise

C’est à ce jour la plus importante opération de crowdfunding en France. En octobre dernier, la campagne de Wistiki sur Anaxago avait atteint 1 million d’euros en quelques jours, avec une longue liste d’attente d’investisseurs intéressés.

Voip Telecom décroche le gros lot

Belle opération pour l’opérateur télécom spécialisé dans les technologies cloud (voix sur IP, standard hébergé, mode Saas, convergence fixe/mobile et intégration de la téléphonie dans les applications métiers).

Restaurant : une appli pour visualiser les meilleures tables

Grâce à Anne-Christelle Pérochon, vous n’irez plus au restaurant de la même manière. Bim ambitionne non seulement de visualiser les meilleures tables disponibles en temps réel autour de soi, mais aussi de les réserver instantanément, de payer et partager l’addition sans sortir sa carte bancaire. Cette appli ambitionne également d’être…

Le robot Ubbo séduit les acteurs du marché

Créée en 2014 par Frank Anjeaux, Axyn Robotique conçoit et réalise des robots de service ayant une réelle valeur ajoutée d’usage, en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

DigSchool veut dénicher les pépites de demain

Éditeur de contenus éducatifs numériques (révisions et orientation) depuis 10 ans, digiSchool compte plus de 6,5 millions de membres inscrits. Pour dénicher les pépites de demain, digiSchool a lancé une initiative originale, les digSchool HYPE Awards. Cet événement permet à des «graines d’entrepreneurs», du collège à Bac+5, de présenter leur…

Le réseau BGE récompense les talents

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises en France, avec 550 lieux d’accueil animés par 950 conseillers-salariés. Son président, Jean-Luc Vergne, rappelle : «Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300.000 entreprises avec un taux de pérennité…

Une bourse pour les start-up de la Silver Economie

Silver Valley, l’écosystème francilien dédié aux entreprises qui adresse les nouveaux marchés du «mieux vieillir», regroupe plus de 300 acteurs dont de partie de start-up, Pour récompenser les idées les plus novatrices sur ce secteur, elle décerne depuis 14 ans la Bourse Charles Foix. Les 3 lauréats reçoivent un prix…

Tristan Lecomte (Pur Projet) est devenu le héraut de l’insetting

Fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte, diplômé d’HEC, a connu dès le démarrage une succession d’échecs commerciaux, qui l’ont poussé in fine à revendre la PME. Mais l’entrepreneur a très vite rebondi en lançant Pur Projet et en misant sur l’insetting.
 

Le jour où Marc Simoncini a tout perdu

Figure incontournable de l’économie numérique en France, Marc Simoncini (Meetic, Jaïna Capital, Sensee) est un modèle pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais la réussite du fondateur de Meetic doit énormément à une… catastrophe.

La folie des pop-up stores avec MyPopCorner

Les pop-up stores, ou boutiques éphémères, sont en plein boom depuis quelques années. Un phénomène qu’a bien compris MyPopCorner. Cette entreprise de Villeneuve-d’Ascq (59) s’occupe de la mise en relation entre bailleurs et locataires de magasins éphémères.

Charlie Watch et ses montres made in France

« Notre flagship, c’est notre quartier général ! » s’exclame Adrien Sanglé-Ferrière, cofondateur avec Ambroise Parlos de la marque de montres Charlie Watch. Avec l’ouverture d’une boutique en octobre 2016, à Paris, Charlie Watch rassemble son point de vente et son siège.

Avec le vrac, day by day s’adapte aux nouveaux comportements de consommation

Pour Didier Onraita, 48 ans, cofondateur avec David Sutrat, 49 ans, de day by day, 1er réseau français d’épicerie en vrac, le commerce français souffre d’une « situation générale de déstabilisation », conséquence de « 50 années passées, sous la pression d’une distribution toujours plus concentrée, à renforcer le seul binôme industrie/commerce par la croissance exponentielle des volumes de ventes ».

IoT : nouvelle promo pour le Connected Camp toulousain

La France, et plus particulièrement la région de Toulouse, a développé une expertise dans le domaine de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things). L’IoT Valley, l’écosystème créé à l’initiative de Sigfox, a lancé le Connected Camp, son accélérateur de start-up spécialisées. En 9 mois, il aide les entrepreneurs…

Nevers accueille ses start-up dans l’Inkub

4.000 m² de plateaux et bureaux, 4 niveaux, un prochain data center, l’Ilab de Nièvre numérique, des postes de télétravail, une salle de visioconférence, 2 espaces de coworking avec 40 postes… Avec l’Inkub, Nevers fait le nécessaire pour attirer les jeunes pousses. «Nous nous sommes lancés sur un terrain nouveau…

Truffle Capital créé le 1er incubateur dédié aux Fintechs

Créé en 2001 et présidé par Patrick Kron, le fonds d’investissement Truffle Capital gère aujourd’hui plus de 750 M€ et investit dans les entreprises innovantes dans 2 secteurs d’activité, sciences de la vie et technologies de l’information. Truffle Capital vient de lever 150 M€ pour créer le 1er incubateur français…

Quel est le secret de Polette, futur Zara de la lunette ?

Créée en 2011 à Shanghai par les Français Pierre Wizman, 34 ans, et Pauline Cousseau, 28 ans, la marque de lunettes stylées et abordables renverse le marché de l’optique en proposant des ensembles montures et verres à partir de 6,99 €. Son secret ? Supprimer tous les intermédiaires et produire en Chine via sa propre usine. D’abord en ligne, L’Usine à lunettes by Polette s’est offert en 2016 une boutique parisienne (première d’un maillage européen), entièrement connectée, pour booster son CA s’élevant déjà à plus de 45 M€.

5 conseils pour créer un esprit start-up

Les start-up, organisations porteuses d’innovations, inspirent toutes les entreprises, des petits groupes aux multinationales. La raison ? Leur mode de fonctionnement allie ambiance détendue et succès. Quels sont leurs secrets et comment les adapter dans son service ?

Planity se fait une e-beauté

La transformation numérique des métiers traditionnels est l’un des enjeux économiques majeurs. C’est ce qu’a bien compris la start-up toulousaine Planity : cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne s’adresse au marché des 120.000 salons et instituts de beauté français, dont seuls 3% sont actuellement équipés de ce type d’outil.
 

Orson : 900 téléchargements en un mois

Orson est un éditeur de logiciel en modèle SaaS permettant de créer un site Internet sans compétence informatique. Évoluant dans un marché en forte croissance dans lequel la concurrence est déjà présente, Orson a fait appel à DW Inbound, la division spécialisée de l’agence digitale Digitaweb, pour créer une campagne de recrutement de nouveaux utilisateurs.

Jimmy Ricaut : « La technologie Tangible Display augmente de 25 à 35% les ventes en boutique »

Lancée en 2011, la start-up Tangible Display a développé une expertise autour du « phygital », contraction de « physique » et « digital ». Ses solutions, des présentoirs connectés et digitalisés, permettent aux retailers d’approfondir l’expérience client et d’augmenter le taux de conversion. Son fondateur, Jimmy Ricaut, nous dévoile les ressorts de cette révolution pour les boutiques physiques face aux pure players du e-commerce.

BonneGueule a le sourire

Dans leur blog BonneGueule créé en 2007, Benoît Wojtenka, 29 ans, et Geoffrey, 30 ans, décortiquent la mode masculine avec pédagogie et bienveillance, « un principe qui manque cruellement aux marques de mode ». Fort de 3 millions visiteurs par an, le duo se lance dans le e-commerce dès 2011, puis dans la confection de leur propre collection en 2014. Avec un succès retentissant.

Tailor Trucks : le costume sur-mesure qui vient à vous

Dans leur boutique mobile, un camion de 5m de long et 2m de large, Johann et Lylian Allaf, la trentaine, ex-ingénieur financier et secteur immobilier, sillonnent depuis 2015 le pavé parisien. Le concept des Tailor Trucks ? Des boutiques mobiles qui se déplacent à la rencontre des clients pour des rendez-vous personnalisés sur Paris et l’Île-de-France pour confectionner des costumes deux pièces sur mesure à partir de 330€ ou des chemises à partir de 70€.

Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la 3D

Le luxe abordable, c’est le créneau de François Chambaud et Nicolas Wolfovski, la trentaine, diplômés de l’ESSEC BBA, ex-Danone, Deloitte…, fondateurs en 2011 à Mulhouse des Nouveaux Ateliers, rebaptisés Atelier NA en 2016. Grâce à une cabine 3D qui prend près de 200 mesures en une seconde, ils proposent des vêtements 100% personnalisés au prix du prêt-à-porter : du smoking à partir de 395 € au chino à 85 €. Avec déjà 20 points de vente dans 4 pays (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg), pour environ 16 M€ de CA, emploient 250 personnes et affichent une croissance de +70% par an.

Start-up : Message In A Window monétise les vitrines

Après une dizaine d’années en marketing et commercial chez Rémy Cointreau, Vincent Clabé-Navarre a fondé Message In A Window, la première place de marché permettant aux annonceurs de réserver temporairement des vitrines de magasins (tous commerces, hôtels, restaurants) pour y réaliser des campagnes de communication.

Front, le tableau de bord numérique des entreprises

Boîtes de réception saturées, messages dispersés sur les différents réseaux sociaux et même sur les téléphones, en partant de ce constat, Mathilde Collin, 27 ans, originaire de Palaiseau dans l’Essonne et formée à HEC, crée Front en 2013, et imagine un tableau de bord numérique pour les entreprises, capable de centraliser l’ensemble des e-mails externes reçus, tous les messages Facebook, Twitter et les SMS.

La voix intelligente de Smartyl.ai va devenir incontournable

Lorsque Hicham Tahiri et Karim Lourci créent Smartyl.ai, Apple vient de lancer l’iPhone 4S. «L’application vocale Siri commençait à décoller. L’intelligence artificielle à base de voix allait devenir un outil pour les entreprises», analyse Hicham Tahiri. Le projet de la jeune pousse parisienne est de «créer des agents conversationnels avec lesquels il sera possible de discuter».

IoT : PIQ Robot connecte les sportifs

Cédric Mangaud et Ongan Mordeniz, deux anciens du constructeur de smartphones HTC, sont également adeptes des sports de glisse. Ils ont donc unis leurs compétences pour lancer leur start-up, PIQ Sport Intelligence, et développer un système d’intelligence artificielle capable d’analyser les gestes des sportifs.

FoodTech : PopChef donne une autre dimension à vos pauses déj

Lancé en janvier 2015 par Briac Lescure et François Raynaud de Fitte, PopChef propose la livraison de plats chauds élaborés par le chef Benjamin Mathieu avec les meilleurs produits locaux sur Paris et sa petite couronne. La jeune entreprise parisienne est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la FoodTech.

Surys (ex-Hologram Industries) : innovation et audace

Hugues Souparis est aujourd’hui le leader dans le domaine de la haute sécurité. Sa société parisienne Surys (ex-Hologram Industries), crée en 1984, appose des hologrammes sur les documents d’identité pour plus de 50 États.

Quand Des Bras en Plus faisait appel au mentoring

C’est en étant lauréat du grand prix Moovjee que Farid Lahlou et ses 2 associés découvrent le principe du mentorat. Les entrepreneurs sont sur le point de créer Des bras en plus, une solution de déménagement low cost. Savoir s’entourer et solliciter de l’aide est une démarche qui leur paraît logique.

Devoteam, une success story made in France

De l’association des frères de Bentzmann est née une success story made in France. Impulsé dans «une logique de discussion» entre frères et face à la dérégulation du marché des télécoms français et la révolution technologique, le duo crée Devoteam, une entreprise de conseil en technologies innovantes. Stanislas, 54 ans…

Brocante Lab, la place de marché dédiée aux objets chinés

Passionnée de décoration depuis un job chez un antiquaire bordelais, Charlotte Cadé, qui a œuvré dans le marketing chez L’Oréal, en avait assez des intérieurs made in Ikea et guère la patience d’explorer les 5.000 pages du Bon Coin pour trouver la pièce unique capable de donner toute son originalité à son intérieur.

Stéphanie Pélaprat (Restopolitan) : « Nous travaillons sur le déploiement dans d’autres pays »

Stéphanie Pélaprat a frôlé le dépôt de bilan en 2011. Quatre ans après la création de son entreprise pourtant bien partie, Restopolitan, le modèle de réservation de tables au restaurant ne fonctionne plus. Mais la jeune femme n’est pas du genre à se laisser abattre. Le site s’est réorienté vers un système de fidélisation et de réduction en ligne. En clair, pour la réservation d’une table d’au moins deux personnes parmi les 3.500 restaurants inscrits sur Restopolitan, un repas est offert. Une belle réussite.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne