Je m'abonne

Navya, navette 100% électrique et sans conducteur

Il n’aura fallu qu’un an à Navya pour développer, construire et vendre son premier modèle de véhicule électrique autonome. Créée en 2014, c’est peu dire si la jeune pousse lyonnaise dirigée par Christophe Sapet avance à grands pas. À 58 ans, celui qui se définit comme un « serial entrepreneur » n’en est pas à son coup d’essai dans les nouvelles technologies.

BiBoVino met le vin en boîte !

BiBoVino, c’est la première marque exclusivement dédiée à la vente de vins haut de gamme conditionnés en Bag-in-Box, c’est-à-dire en cartons et non en bouteilles.

Intelligence artificielle : les pépites de demain

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer celle de l’homme ? En tout cas, un marché émerge, dans lequel des entrepreneurs développent des algorithmes capables d’interagir de manière adaptée.
 

La Caisse d’Épargne mise sur les start-up

La banque a développé une grille d’analyse spécifique qui, au lieu de s’intéresser aux éléments quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise, comme dans une demande de crédit pour une société déjà existante, se penche sur le projet en général.

L’accélérateur lyonnais BigBooster se déploie en Chine

Le programme d’accélération lyonnais BigBooster pour les start-up des secteurs Biotech & Santé, Technologies de l’information et Global impact ouvre un Booster Camp à Shanghai en Chine, avec le soutien de l’EM Lyon business school Asie.
 

Michel et Augustin, du 18ème arrondissement aux Etats-Unis

C’est Augustin Paluel-Marmont qui a l’idée de fonder Michel et Augustin en 2004, après avoir publié avec son compère Michel de Rovira un guide des meilleurs boulangers parisiens. « Nous avons commencé à cuisiner des sablés dans la cuisine d’Augustin », raconte Michel de Rovira.

Be-Bot, le premier robot immobilier

BeYat vient de lancer un assistant virtuel capable de proposer des produits et services aux clients des agences immobilières, autour d’une intelligence artificielle en mesure d’engager la conversation avec les internautes via la messagerie instantanée Facebook Messenger. Mais les fonctionnalités du Be-Bot ne se limitent pas à cette activité.

Kedge Business School lance son accélérateur d’entreprise

L’école de management française, présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar) a ouvert un espace de 500 m² dédié à la création d’entreprises à Marseille.

Scientipole cible le BtoC

L’accélérateur «du premier million d’euros de CA» des start-up innovantes de la région Île-de-France, a lancé son programme destiné aux start-up proposant des produits et services à destination du grand public pour «révolutionner le quotidien de demain».

Trois nouveaux entrants à l’IoT Valley

Fondée en 2009, par Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, aujourd’hui présidée par Hervé Schlosser, l’IoT Valley fédère des start-up, des grands comptes et une école du numérique pour développer un écosystème dédié à l’Internet des Objets (IoT).

Inbound marketing : laissez les clients venir à vous

Augmenter son chiffre d’affaires sans prospecter, le rêve de tout chef d’entreprise. Mais aussi la promesse de la nouvelle approche du «marketing entrant» adoptée par de plus en plus d’acteurs du secteur.

Start-up : où sont les femmes ?

En France, seulement 15 à 20% des créateurs de start-up sont des femmes. La gente féminine n’est pourtant pas en manque d’idées, mais plutôt victime d’une absence de culture d’entreprise.

Frichti, future licorne française ?

Julia Bijaoui, jeune femme de 27 ans à l’énergie débordante, diplômée de HEC, a décidé de lancer sa start-up en 2015. Elle l’appelle Frichti, ce petit nom qu’on donne aux plats faits maison, simples mais délicieux. Deux ans plus tard, la start-up a franchi la barre des 10.000 plats livrés par semaine.

La révolution des chatbots

D’ici la fin de la décennie, 85% des interactions avec le client ne nécessiteront plus l’intervention humaine. Si nous n’en sommes pas encore là, les agents conversationnels prennent de plus en plus de place dans notre monde numérique.

La start-up Gaarden réinvente l’entretien du jardin

La jeune pousse Gaarden propose aux particuliers et professionnels d’entretenir et d’aménager leurs espaces verts en réservant un jardinier via une plate-forme. Se positionnant sur un segment vierge et porteur, Gaarden est en pleine croissance.
 

Julien Masson : “Whyers fonctionne comme une agence de notation des entrepreneurs”

Avec sa communauté de 300 entrepreneurs triés sur le volet, la start-up Whyers dispose d’une force de frappe considérable qu’elle met à la disposition des directions opérationnelles des grands groupes. Pour ces derniers, le retour d’expérience d’un startuper estampillé Whyers constitue un moyen d’accélérer l’innovation en interne.

Devialet, la start-up la plus primée au monde

Sa success story a de quoi faire tourner les têtes ! Créée en 2007 à Paris, Devialet peut se prévaloir du titre de jeune entreprise innovante la plus primée au monde, avec 61 récompenses internationales.

Dulo construit son succès

Créé fin 2013 par Anthony Esposito, Dulo développe et commercialise un kit complet contenant tous les éléments nécessaires à la construction de maisons à haute performance énergétique et très rapides à monter.

Sprintbok, le tapis de course branché

Matthieu Gru, inventeur du Sprintbok, passionné d’entrepreneuriat et du sport de 28 ans, a eu l’idée de concevoir et de fabriquer en France un tapis de course sans moteur.

Soomville, l’Uber des services à la personne

Lancée en juin 2015, Soomville est une plateforme de mise en relation instantanée et géolocalisée qui recense autour de ses utilisateurs des particuliers ou des professionnels susceptibles de leur fournir un service.

Famicity se rêve en alternative à Facebook

Dans un monde hyper connecté dans lequel tout va très vite, rester en contact avec ses proches n’est pas toujours facile. Famicity propose un réseau social privé réservé à sa famille, sans publicité ou articles superflus, où chaque «tribu» peut déposer messages, photos et vidéos partagés entre ses membres.

Epicery, la start-up française qui défie Amazon

Avec son service de livraison en 1h, le géant américain du e-commerce a soulevé beaucoup de craintes. Pour les commerçants qui cherchent une alternative, une jeune start-up Epicery propose exactement le même service, sur Paris d’abord, avant de se développer dans les grands villes françaises, et en Europe.

Idées business : les 4 start-up de la semaine

HostnFly Location Fondée en mars 2016, HostnFly est une conciergerie 2.0 permettant à ses clients de rentabiliser leur logement durant leurs vacances, de l’inscription sur les platesformes de locations saisonnière à la remise des clés en passant par la gestion de toute la logistique. Sens Nature Cosmétique Pionnier de la…

Cette start-up qui a séduit Chabal

Lancée en 2016 par quatre jeunes quarantenaires, la start-up Elora Biotec conçoit, fabrique et commercialise des boîtiers de préparation et récupération sportive basés sur la photobiomodulation (ou régénération des cellules par la lumière). Pour soutenir leur projet, les entrepreneurs ont fait appel à une légende du rugby français, Sébastien Chabal, qui a accepté de s’associer à l’aventure.

Les écouteurs sans fil Made in France

La jeune pousse parisienne PKparis a réussi à devancer Apple en sortant, en juin 2016, les premiers écouteurs sans fil au monde dotés d’une autonomie de cinq heures pour 129 €. Ce produit, dont l’acoustique est certifiée par le label Augmented Acoustics, a même été récompensé par l’Institut français du…

Creads finance le design on demand

Leader français de la création graphique en ligne, Creads réunit un réseau de 50.000 freelances dans tous les secteurs (logo, nom de marque, affiche publicitaire, site web, illustration…).

Intelligence artificielle : Heuritech passe un cap

Fondée en 2013 par 2 chercheurs en intelligence artificielle, Heuritech a développé, grâce à des technologies de Deep Learning, une solution de reconnaissance automatique et en temps réel, des objets, formes, textures, personnages, à l’intérieur de toute image ou photographie postée sur les réseaux sociaux et Internet.

Qui sont les créatifs freelances de l’année ?

En 2016, Creads dévoilait une infographie inédite pour mieux comprendre les motivation des créatifs freelances; toujours plus nombreux en France (+ 85% en 10 ans d’après Eurostat).
Chaque année, pour récompenser leur travail, la plateforme aux 50.000 designers freelances organise les Creads Awards. A l’occasion de cette 6ème édition, 8 talents ont été plébiscités. Qui sont-ils ?

Pourdebon rapproche consommateurs et producteurs

Dans le secteur alimentaire, la demande pour des circuits courts et une consommation plus locale et plus responsable augmente fortement. Fort de ce constat, la place de marché Pourdebon s’est positionnée sur la mise en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir.

La start-up WonderPush, pionnière européenne des Push Web

Quel est le point commun entre le site d’information 20minutes.fr et le club de football de Manchester City ? Les deux font appel aux services de la start-up parisienne WonderPush, pionnier européen des Push Web, ces « notifs » qui ont relégué en quelques mois les e-mails au rang de vieillerie marketing…

Ilann Five : la mode nouvelle génération

Jeune enseigne de prêt-à-porter mixte, Ilann Five bouscule les codes. En misant sur une communication principalement digitale et en renouvelant ses collections chaque semaine, elle fait carton plein auprès des 15-30 ans.

Une centrale solaire… sur le toit

Le groupement Armor Green (35 M€ de CA) vient de remporter un joli contrat de 6 M€ pour équiper le toit du futur MIN de Rezé, un projet porté par Nantes Métropole, en panneaux photovoltaïques, soit une surface de 32.000 m² pour une production de 5 MW, représentant la consommation…

BPIfrance : 15 M€ pour soutenir le capital-risque régional

Acteur majeur du capital investissement solidement installé dans la région Normandie, NCI souhaite développer ses activités sur l’axe Paris-Seine-Normandie. Davantage actionnaire que financeur, NCI investit des compétences et des fonds propres dans des projets de transmission, de création et de développement d’entreprises. Née à Rouen en 2000, la société de…

Comment BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter

À l’origine, un simple blog de conseils style et mode de vie pour hommes lancé en 2007 par Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère, BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter masculine commercialisée en ligne et, depuis 2015 dans deux boutiques, à Paris et à Lyon, ainsi que via des showrooms tenus par ses plus proches lecteurs permettant d’essayer les vêtements dans plusieurs villes de France et à Bruxelles.

Bpifrance mise 30K€ sur PinotBleu

Bpifrance a décidé de soutenir la jeune pousse lyonnaise PinotBleu à hauteur de 30.000 €. L’entreprise a créé et lancé en septembre 2016 la première application mobile collaborative de vente de vins bio ou issus de la biodynamie.

Nextprotein, la start-up qui nourrit les animaux avec des insectes

Comment nourrir les 9 milliards d’humains qui peupleront notre planète en 2050 ? NextProtein, une jeune pousse agri-tech franco-tunisienne (basée à Orsay, avec une exploitation dans la banlieue de Tunis) apporte une réponse en proposant des composants destinés à l’alimentation animale à base de larves d’insectes.

Une marketplace pour les pros de la restauration

Fondé en 1976, le groupe Le Duff (2 Mds€ de CA) est surtout connu par ses enseignes de restauration et de snacking (Brioche Dorée, le Fournil de Pierre, Del Arte…). Profitant de son expérience internationale, le groupe rennais vient de lancer Gourming, une place de marché sur Internet dédiée à…

Un vélo imprimé en 3D parcourt 1000 km

Sculpteo, basée à Paris et San Francisco fait parler d’elle avec l’impression en 3D d’un vélo qui a parcouru 1.000 km, de Las Vegas à San Francisco.

Start-up : Netatmo dans la cour des grands

Pour une start-up technologique, transformer une innovation en une activité économique rentable n’est pas chose facile. Netatmo, pionnier des objets connectés célébré par les médias, qui a levé plus de 30 M€ mais ne communique pas son CA, a choisi une voie originale pour passer à la vitesse supérieure.

GuestToGuest, leader de l’échange de maisons

Si l’économie collaborative a gagné depuis longtemps l’univers des vacances, GuestToGuest s’est très vite distinguée grâce à son système de Guest Points. L’une des plus belles valorisation de la French Tech.

La start-up ParisShopping veut aider les détaillants

Pour Kevin Tayebaly, l’un des deux fondateurs de ParisShopping, une start-up parisienne lancée fin 2016, créer une place de marché est un acte citoyen : «Le commerce par les indépendants a chuté de plus de 15% en 10 ans, due à l’intensification de la concurrence des grandes enseignes et à l’omniprésence…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne