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Ilann Five : la mode nouvelle génération

Jeune enseigne de prêt-à-porter mixte, Ilann Five bouscule les codes. En misant sur une communication principalement digitale et en renouvelant ses collections chaque semaine, elle fait carton plein auprès des 15-30 ans.

Entreprendre - Ilann Five : la mode nouvelle génération

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Jeune enseigne de prêt-à-porter mixte, Ilann Five bouscule les codes. En misant sur une communication principalement digitale et en renouvelant ses collections chaque semaine, elle fait carton plein auprès des 15-30 ans.

La nouvelle génération, il la connaît parfaitement. Du haut de ses 24 ans, Gabriel Chemouni, fondateur de la jeune marque parisienne Ilann Five, fondée en 2014, a l’avantage de l’âge, mais surtout l’acquis de l’expérience. C’est à force de discussions et d’échanges avec les jeunes qu’il côtoie en dirigeant un centre de formation en Île-de-France que lui vient l’idée de lancer une marque de vêtements répondant à leurs attentes.

Des nouveautés hebdomadaires

«Aujourd’hui, les jeunes veulent de beaux modèles, pas les pièces griffées des grandes marques. Ils souhaitent porter des vêtements différents tous les jours et y consacrent 50% de leur budget». C’est sur ce constat que Gabriel Chemouni crée Ilann Five en janvier 2014.

Pari réussi pour la marque qui affiche entre 20 et 40 nouveaux modèles chaque semaine sur son site, avant d’arriver dans l’une des 25 boutiques (3 en propre et 23 en licence de marque). L’enseigne tient la cadence grâce à une fabrication 40% française «pour les délais rapides», et en ne faisant aucun stock.

«Tous les articles sont présentés en boutique, classés par tailles pour que nos clients ciblent directement ce dont ils ont besoin. Cela laisse plus de temps aux vendeurs de conseiller le client», commente Gabriel Chemouni. Car l’atout d’Ilann Five, c’est sa force de vente, jeune et dynamique mais aussi l’équipe interne impliquée et qui ne manque pas d’idées innovantes.

«Par exemple, si un jeune doit sortir et ne sait pas quoi porter, il peut se rendre sur notre site et appeler au numéro dédié Thomas, notre styliste, afin de solliciter ses conseils avant de faire ses achats. Satisfaire notre clientèle est notre priorité absolue ! D’ailleurs, nous avons une relation particulière et proche avec nos acheteurs», souligne le jeune entrepreneur.

Une com’ sur les réseaux sociaux

Gabriel Chemouni le sait, un client satisfait est un nouvel ambassadeur de la marque qui n’hésitera pas à s’exprimer sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi celui qui a souhaité faire un clin d’œil familial en donnant à son enseigne le nom de son père mise sur la communication 2.0.

«Les campagnes d’affichage ne sont plus efficaces. Aujourd’hui, il faut faire de la publicité ciblée sur Internet. Nous faisons passer tous nos messages via notre page Facebook». Ainsi, Ilann Five doit une grande partie de son succès au retour positif de ses clients, mais aussi de stars de la chanson et autres personnages influents présents sur les réseaux sociaux.

À ses débuts, l’enseigne a d’ailleurs sollicité quelques personnalités, notamment Julien Guirado, ancien candidat de La villa des cœurs brisés. «Il y a eu un véritable effet boule de neige. Aujourd’hui, nos clients people nous font gratuitement de la publicité car ils sont simplement très satisfaits».

Une marque qui rayonne

En 2014, l’arrivée de Ilann Five a fait le buzz puisque annoncée sur Facebook plusieurs mois à l’avance. Résultat ? 200 personnes se pressent devant l’échoppe parisienne de 9 m2, sous l’œil ébahi de Gabriel Chemouni, seul derrière le comptoir.

Pour répondre à la très forte demande, la jeune pousse crée son site et se lance dans la vente en ligne. La success story continue avec l’ouverture de 3 à 4 nouvelles boutiques chaque mois, toujours en licence de marque. Fort de 25 boutiques en France et à l’étranger, notamment au Portugal et à l’île Maurice, Gabriel Chemouni lorgne désormais de l’autre côté de l’Atlantique, pour l’ouverture d’un premier point de vente aux États-Unis d’ici avril 2017.

 Une marque qui buzz

CA 2017 : 8 M€

Création : janvier 2014

17 personnes en interne

25 boutiques en France et à l’étranger

Actionnariat : 100% Gabriel Chemouni

Concurrence : Wati B, Bizzbee, MissCoquines…


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