Je m'abonne

Le Tremplin : un incubateur unique qui booste l’innovation sportive

Paris, ville olympique ? Peut-être. Mais capitale de l’innovation dans le domaine du sport, certainement ! Ce titre, Paris le doit en grande partie à cette structure sans équivalent, qui veut dynamiser tout un écosystème autour de jeunes entreprises, de grands groupes et d’institutionnels. DigiFood, Mojjo, OuiRun, Fosburit ou encore Gymlib font partie de ces start-up passées par l’incubateur. 

Comment les voyages se (ré)humanisent

Alors qu’il n’a pourtant jamais paru aussi simple d’organiser un voyage soi-même, la grande tendance de l’industrie touristique est au retour au service. Décryptage de la (ré)humanisation des voyages par Renaud Moulas et Thomas Faizant, co-fondateurs de Prochaine Escale.

Birchbox, pionnier des box beauté

Importatrice du concept américain des box beauté en France en 2010, Mathilde Lacombe, 30 ans, profite de la notoriété de son blog beauté (10.000 abonnées à l’époque) pour lancer sa JolieBox : une sélection de 5 produits en format voyage, personnalisée en fonction du profil et des problématiques de chaque abonnée, qu’elle peut ensuite commander en grand format sur l’e-shop.

Next Road se débarrasse de vos déchets

La planification stratégique de la gestion des déchets, en France comme à l’international, c’est pour bientôt grâce aux solutions initiées par le projet Next Road.

W’one, c’est du gâteau !

Lancé en avril 2017, le nouveau site Internet W’one (jeu de mot sur le nom de sa créatrice, Fatimata Wone) livre aux parisiens où ils le souhaitent de bonnes pâtisseries 100% artisanales, confectionnées avec passion en utilisant des ingrédients de qualité et de saison. W’one propose deux gammes de pâtisseries,…

O2 Care Services a la main verte

Première marque du groupe Oui Care, O2 Care Services, leader du secteur depuis sa création en 1996, affiche des résultats exceptionnels, le CA cumulé des franchisés ayant progressé de plus de 100% grâce à son offre multi-services (ménage, garde d’enfants, accompagnement…). «La franchise O2 continuera de se développer à un…

JobTeaser a fait le job

Après avoir levé 3 M€ en 2015 auprès de Seventure Partners, JobTeaser, spécialiste du recrutement des jeunes talents de 20 à 30 ans en France, réalise une nouvelle levée de fonds de 15 M€ auprès d’Alven Capital, d’Idinvest Partners et de Korelya Capital.

Le retour de Heetch ?

Créée en 2013, la start-up de covoiturage s’était positionnée sur un marché spécifique, les trajets nocturnes entre 20h et 6h du matin. Un service rapidement adopté par les jeunes pour aller et revenir de soirée, notamment ceux dont le domicile ou la destination se trouvent dans des zones difficiles d’accès et mal desservies.

Start-up : le voiturier Ector trouve sa place

L’idée est toute simple. Ector propose aux automobilistes de confier leurs véhicules à un voiturier au « dépose-minute » des aéroports et des gares. Le véhicule est ensuite stationné dans des parkings de proximité où il peut bénéficier de services d’entretien : nettoyage, plein d’essence, contrôle technique, révision…

Investissement : la FrenchTech séduit toujours autant

Si les valorisations affichées peuvent parfois faire frémir, on est loin de la bulle de la fin des années 90. Les entreprises qui intéressent les fonds d’investissement ont – heureusement – autre chose à montrer que des présentations PowerPoint.

Franchise : le second souffle des services à la personne

Le secteur du service à la personne, qui répond aux besoins des familles et personnes fragilisées, réalise 6% de croissance chaque année. Face à une population française vieillissante, ce marché est en plein essor, mais paradoxalement, peine à recruter. Quelles opportunités pour les futurs franchisés ?

AddBike, le triporteur réinventé

Prenez un vélo standard et remplacez la roue avant par l’un des modules proposés par cette jeune pousse lyonnaise. Vous obtenez à la demande un triporteur maniable, modulable et polyvalent, pour transporter des objets ou même des enfants !

Wopilo, l’oreiller qui vous veut du bien

En butte à des problèmes de sommeil et de réveil douloureux, Thomas Hervet a imaginé, avec l’aide d’un spécialiste des troubles ostéopathique, un oreiller alliant un cœur de mousse à mémoire de forme pour le maintien et une enveloppe extérieure classique pour le confort.

Lili Smart, l’appli des aidants

Après plusieurs années de réflexion sur la bonne manière d’utiliser les procédés technologiques actuels pour pallier les difficultés des familles et des personnes en perte d’autonomie, Aymeric Garnier et Vincent Théry ont conçu une solution permettant de venir en aide aux familles.

Monsieur Chaussure, la cordonnerie nouvelle génération

Depuis 2012, le concept Monsieur Chaussure, a fait ses preuves. En 5 ans, Charles Bellanné, le fondateur, a imposé sur Internet son site de produits d’entretien pour chaussures. Mieux, il a déjà ouvert deux boutiques, dans les VIIIème et IXème arrondissement de Paris, proposant les produits et conseils aux passionnés de belles chaussures comme aux néophytes.

Databerries réinvente le marketing offline

Plate-forme de marketing mobile à la performance pour les distributeurs, Databerries permet aux distributeurs de cibler les mobinautes en fonction des lieux qu’ils ont visités et de mesurer l’impact d’une campagne mobile sur le trafic généré en magasin notamment.

Entomo Farm, la ferme à insectes

Après avoir visionné un documentaire sur le tremblement de terre en Haïti, Grégory Louis, 32 ans, entomologiste autodidacte, imagine un système d’élevage d’insectes capable de répondre aux exigences de traçabilité et de sécurité sanitaire de la filière agro-alimentaire.

Blacknut, le Netflix du jeu-vidéo

Des milliers de jeux vidéo accessibles en abonnement illimité, sans engagement, en streaming multi-écran, telle est la promesse d’Olivier Avaro, 49 ans, à l’origine de ce «Netflix du cloud gaming».

Back Market : l’Amazon des produits tech d’occasion

Première place de marché grand public exclusivement dédiée aux produits reconditionnés, Back Market, fondée en 2014 par un trio de trentenaires (Thibaud Hug de Larauze, 28 ans, Quentin Le Brouster, 26 ans, et Vianney Vaute, 28 ans), a déjà convaincu !

Cosmétiques : MIMITIKA se fait une place au soleil

En 2014, Audrey Delort-Laval, 29 ans, ex-chef produits parfum chez Chanel, tombe sur une étude indiquant que d’ici à 2020, 1 Européen sur 6 souffrirait d’un cancer de la peau au cours de sa vie malgré l’efficacité reconnue des crèmes solaires.
 

Les bonnes ondes de Sybox

De la 3G au Wi-Fi, les technologies sans fil font partie de notre quotidien. Nous y sommes exposés en permanence : chacun reçoit une forte densité d’ondes électromagnétiques émises par nos appareils sans fil. Ces ondes électromagnétiques peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.

Whyers met ses Advisors au service des chefs d’entreprise

Aux États-Unis, les grandes entreprises font régulièrement appel à eux. Les Advisors sont des entrepreneurs à succès qui collaborent ponctuellement avec des dirigeants pour les aider à évoluer dans une économie en pleine mutation.
En France, Whyers a lancé la première plate-forme qui connecte les cerveaux des meilleurs startupers avec ceux des décideurs de grandes entreprises / ETI. Rencontre avec Julien Masson, CEO de Whyers.

Levée de fonds : Frichti remet le couvert

Frichti, fondée en juin 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher est une foodtech qui ambitionne rien moins que de révolutionner les modes de consommation alimentaire. 

La prometteuse start-up Remade Group rachète Save

En quelques années, la jeune pousse normande s’est imposée dans le reconditionnement des smartphones. Acteur majeur de l’économie circulaire, elle prend d’assaut le marché de la réparation en rachetant Save.
 

Le pionnier Pixmania veut revenir dans le jeu

L’enseigne de commerce électronique créée par les frères Steve et Jean-Émile Rosenblum et rachetée par le Britannique Dixons puis par le fonds allemand Mutares, a été l’un des pionniers de la transformation d’un site de commerce électronique classique (spécialisé dans les produits techniques) en une place de marché généraliste, proposant des produits aussi divers que la puériculture, le sport, le jouet, le mobilier ou le jardin.

Blue Frog Robotics invente Buddy, le robot de demain

Nous en avons rêvé, Rodolphe Hasselvander l’a fait ! Après avoir développé des robots pour l’armée, cet ex-directeur du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France se lance en 2014, avec Franck de Visme, afin de démocratiser la robotique et de réaliser son rêve d’enfant : créer un robot compagnon.

Mama Works : le coworking à l’hôtel

Le groupe hôtelier lancé par Serge Trigano avec la complicité de Philippe Starck lance une nouvelle offre à destination des entreprises et des indépendants. Sous l’appellation Mama Works, elle ouvre des espaces de coworking décalés, des «campus à la californienne aussi studieux que (ré)créatif», avec barista, coin cuisine, décoration originale…

Clermont Ferrand : le Bivouac affiche ses ambitions

Le Bivouac a été créé en décembre 2015 par un partenariat public/ privé qui a regroupé Clermont-Auvergne Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes et 9 acteurs privés. «Notre ambition est de devenir une référence nationale comme accélérateur de start-up. Notre modèle est unique en France grâce à la très forte…

Les Villages by CA se multiplient

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel.
 

Aquarelle, 27 M€ de ventes grâce à Internet

Aquarelle, commerce de fleurs créé à Rennes en 1987 par les frères de Maublanc, illustre le potentiel de croissance que le e-commerce représente pour les PME. En 1997, l’entreprise, qui possède alors 18 boutiques, souffre d’une faible profitabilité limitant sa capacité à investir dans de nouvelles implantations physiques.

Pépites aujourd’hui, licornes demain ?

Criteo ou BlaBlaCar, valorisées aujourd’hui pour plusieurs centaines de millions d’euros, ont démarré en ne réalisant que quelques centaines de milliers d’euros de CA. Comme elles, de nombreuses jeunes pousses espèrent devenir des géants mondiaux.
 

Les incubateurs, vecteurs de la croissance des start-up

La France est non seulement une « start-up nation », mais aussi un pays où les structures de soutien des jeunes entreprises innovantes est le plus développé. Si Station F, l’incubateur parisien lancé par Xavier Niel et dirigé par Roxana Varza, joue la carte du gigantisme (34.000 m2 et 1.000 projets), de nombreuses structures se proposent d’accompagner les jeunes pousses.

Les marketplaces, nouvelle tendance du e-commerce

Plus de 20 Mds€ de ventes, 290 millions de transactions et une croissance à deux chiffres, les places de marché pèsent aujourd’hui 28% du commerce en ligne et pourraient rapidement atteindre 50%.

7 outils gratuits pour gérer son temps

La gestion du temps, c’est un casse-tête pour beaucoup de salariés. Plusieurs start-up ont donc imaginé des moyens simples et accessibles pour être plus productif.

Le digital, l’arme des PME pour jouer dans la cour des grands

Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance.

Les étapes de la transformation digitale des PME

Pour beaucoup de PME, la voie du succès passe aujourd’hui par une digitalisation accrue de l’ensemble de la chaîne de valeur. Avant de se lancer, il convient toutefois de se poser les bonnes questions et d’opter pour les outils adéquats.

Robocath invente le robot-chirurgien

Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, neuroradiologue, Robocath est une start-up normande de robotique médicale. Son premier produit, la plate-forme R-oneTM permet de manipuler à distance des instruments médicaux standard en cardiologie interventionnelle.

Start-up : comment Amazon a fait décoller Dodow

Cofondateur de la start-up Livlab qui commercialise Dodow, un métronome lumineux facilitant l’endormissement, Gui Perrier nous explique comment les solutions d’Amazon ont accéléré le développement de l’entreprise, notamment à l’international.

La face cachée du Social Selling

« Nous distillons le temps pour nous affranchir de l’espace », ces mots de Sylvain Tesson, aventurier-écrivain, nous éclairent sur ce nouveau couloir pris par tous les alpinistes-professionnels cherchant à atteindre le sommet du Social Selling.

IoT : la start-up Actility rafle la mise

75 M$ ! C’est la très belle levée en Série D réussie par le spécialiste des réseaux basse consommation et longue portée pour les objets connectés. Pour ce nouveau tour de table, Creadev, Bosch et Inmarsat ont rejoint les investisseurs historiques d’Actility, Idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn.

BestMile, le Uber des véhicules autonomes

C’est le fondateur d’Uber, Travis Kalanick, qui l’affirme, « le véhicule autonome est une révolution existentielle ». Et elle soulève une question fondamentale : comment gérer des flottes de véhicules sans chauffeurs ? Deux étudiants de l’École polytechnique de Lausanne, Raphaël Grindat et Anne Mellano, ont travaillé sur ce problème dès 2012, dans le cadre d’un projet de recherche, le campus ayant reçu l’un des premiers prototypes de véhicules sans conducteur.

Start-up : les Américains chassent en France

En janvier dernier, le site de prise de rendez-vous médicaux Doctolib réalisait un tour de table de 25M€ avec quelques surprises dans la liste des investisseurs qui en fisent long sur l’appétit des Américains pour les pépites françaises.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne