Dans leur boutique mobile, un camion de 5m de long et 2m de large, Johann et Lylian Allaf, la trentaine, ex-ingénieur financier et secteur immobilier, sillonnent depuis 2015 le pavé parisien. Le concept des Tailor Trucks ? Des boutiques mobiles qui se déplacent à la rencontre des clients pour des rendez-vous personnalisés sur Paris et l’Île-de-France pour confectionner des costumes deux pièces sur mesure à partir de 330€ ou des chemises à partir de 70€.
« Tout est parti d’un constat : nous devions nous habiller en costume pour nos activités professionnelles, raconte les deux fondateurs. Néanmoins, comme la majorité des hommes, nous avions du mal à trouver une marque de PAP qui nous permette d’avoir des costumes de qualité et bien taillés ! En outre, nous perdions notre temps à aller en boutique pour sélectionner, essayer puis reprendre nos costumes, pour lesquels nous devions faire réaliser des retouches payantes. L’achat de nos costumes nous immobilisait un à deux samedi par mois : une perte de temps conséquente ! Sur ce marché, il manquait un véritable service pour les hommes, qui allie produit de qualité et service sur-mesure. »
Couvrir l’Île-de-France courant 2017
Avec leurs économies et un peu de love money, les deux frères achètent leur premier truck en 2015 et s’adjoignent les services d’une équipe de maîtres tailleurs forts de 20 ans d’expérience. « Nous proposons environ 1.000 références de tissus provenant des plus grandes maisons italiennes et anglaises, pour une confection 100% européenne. Notre modèle économique, basé sur des boutiques mobiles, nous permet de cibler une clientèle sur toute l’Île-de-France. Grâce à l’absence de loyer ou droit au bail, nous pouvons proposer des produits extrêmement qualitatifs à des prix très abordables ».
À la recherche de fonds pour développer leur concept dans d’autres grandes villes, Johann et Lylian Allaf ne manquent pas d’ambition. « Nous possédons pour le moment une boutique mobile ainsi qu’un showroom sur Paris. L’idée est de nous développer uniquement en boutique mobile. Nous avons pour objectif de couvrir Paris et l’Île-de-France avec trois boutiques mobiles courant 2017, puis de nous implanter progressivement dans toute la France dès 2018».