Je m'abonne

Infographie : à quoi sert la French Tech ?

Avec la French Tech, Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat chargée du numérique), s’était fixé un objectif : faire de la France une pépinière à start-up, capable de rivaliser avec les plus grandes places internationales.

Quel est l’impact environnemental d’Internet ?

L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais combien ces nouvelles pratiques coûtent-elles à l’environnement ? La réponse une infographie publiée par le site e-rse.net.

Lille : EuraTechnologies a généré plus de 3000 emplois

D’après une étude réalisée par Fundacity,  EuraTechnologies est sur le podium des accélérateurs les plus importants en Europe, en se classant à la troisième place et numéro un sur le plan national (sur le nombre de start-up hébergées). EuraTechnologies est basé à  Lille, une situation stratégique au cœur de l’Europe à moins de 2…

L’ENA s’ouvre aux start-up

L’ENA, grâce à sa directrice Nathalie Loiseau,  s’est associée à Startup Assembly, le plus important événement start-up français. Du jamais vu ! Les étudiants de la promotion Winston Churchill ont ainsi pu s’imprégner de la culture start-up au sein de quelques-unes des entreprises françaises les plus prometteuses : BlaBlaCar, Leetchi, Capitaine…

Vincent Rouillard, le designer qui repense les espaces de travail

Quand on pense à l’aménagement des espaces de travail et au design, il y des noms qui surviennent spontanément, et d’autres qui méritent d’être reconnus. C’est le cas de Vincent Rouillard, designer, créateur et homme de conseil français pour qui le design rime avec stimulation et création dédiée.

Immobilier : StayHome lève 400 000 euros avec Wiseed

StayHome, solution de portage immobilier éthique, poursuit son développement et a tout naturellement opté pour une opération de crowdfunding avec Wiseed  pour réaliser une première levée de fonds jusqu’à 400 000 euros.

Founder.org parie sur les start-up audacieuses

Founder.org est un programme d’investissement dans les startups, et de création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs audacieux qui s’attaquent à quelques-uns des problèmes les plus complexes au monde.

Start-up : le premier service de voituriers à la demande

Créée par Nicolas de Crémiers et Alban de Renty en 2015, et soutenue par Geoffroy Roux de Bézieux, Drop don’t park propose le premier service de voituriers à la demande en Europe. Cette start-up de la FrenchTech ambitionne de révolutionner le mode de stationnement et souhaite proposer un service unique, simple et digital pour faciliter la mobilité des conducteurs au quotidien.

Une académie de l’entrepreneuriat social

Le Groupe INSEEC s’associe à la Ruche, espace de travail collaboratif et véritable laboratoire d’innovation, pour lancer, avec le soutien d’Orange, la 1re édition de l’Académie de l’entrepreneuriat social : un concours dont l’objectif est de promouvoir et développer l’esprit d’entreprise, notamment auprès des étudiants et jeunes diplômés. Cette 1re…

Infographie : 48,5 % des impressions display servies ne sont pas vues par les internautes

Kantar Media, associé à Adledge, vient de publier une infographie mettant en lumière le baromètre de l’AdVerification qui donne la possibilité aux acteurs du marché publicitaire français de mesurer la visibilité réelle de leurs campagnes Display dans leur environnement de diffusion et de connaître la durée d’exposition de l’internaute à un message publicitaire.

Votre entreprise est-elle mature sur le numérique ?

Si les entreprises accélèrent leur mue numérique, elles ont aussi conscience, selon le baromètre réalisé par L’Usine Digitale avec GT Nexus et Capgemini Consulting, que les principaux défis à relever sont d’ordre managérial.

Start-up : OliKrom, inventeur de la peinture intelligente

OliKrom est une jeune pousse girondine spécialisée dans la conception, la production et l’intégration de pigments «intelligents», issue de l’aboutissement de recherches fondamentales menées à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) par Jean-François Létard, Directeur de recherche au CNRS.

Le portage salarial est-il une bonne solution ?

Nouvelle forme d’emploi atypique, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, rattaché à une entreprise de portage (également appelée société de portage), effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.

Keykod veut révolutionner les codes 2D

Avec son Pixinkod, un code 2D totalement personnalisable facile créer pour une diffusion immédiate sur tous les supports physiques ou digitaux, Stéphane Verstichel révolutionne le secteur.

L’évolution du e-commerce en France depuis 2009

En 5 ans le nombre de sites marchands en France a été multiplié par 4, selon les chiffres de la FEVAD. Le chiffre d’affaires généré par l’e-commerce, est quant à lui passé de 25 milliards d’euros en 2009, à 57 milliards en 2014.

Infographie : où en sont nos entreprises avec le digital ?

La transformation numérique n’est plus une option pour nos entreprises. Marketing Digital One to One a sondé des décideurs marketing  pour connaitre la réalité de la transformation numérique de leurs entreprises et les freins et moteurs que ces derniers peuvent rencontrer.

Swapcard réussit une levée de fonds atypique

La levée de fonds de 500 000 euros réussie par Swapcard est atypique pour – au moins – deux raisons. D’abord, parce que son montant est le double de celui recherché. Ensuite, parce qu’elle n’a été souscrite que par deux investisseurs ! «Lorsque nous avons lancé notre campagne de levée…

Un distributeur en libre-service d’iPad dans les lieux publics

Société spécialisée dans les solutions RFID pour les bibliothèques, Nedap a eu une idée originale : un distributeur en libre-service d’iPad. Un système autonome de prêt et de retour de tablettes numériques pour les bibliothèques mais aussi pour tous les lieux d’attente tels que les hôpitaux, les aéroports, les cabinets…

Diplomeo, la start-up qui aide les étudiants à s’orienter

À peine sortis de leur école de commerce toulousaine, Charles Bret et Antoine Glikman ont eu l’idée de créer une plate-forme permettant aux étudiants et lycéens de trouver l’orientation adaptée à leurs souhaits. Recensant plus de 40.000 formations proposées par près de 7.000 établissements, Diplomeo a reçu 2.500.000 demandes d’orientation….

+ 40 % pour Showroomprivé !

Avec 480 M€ de volume d’affaires en 2014, contre 350 M€ l’année précédente, et plus de 20 millions de membres inscrits, le site de ventes événementielles lancé par Thierry Petit et David Dayan confirme le succès de sa stratégie de centrage sur la femme et la mode. Autre levier de…

La start-up Comment se ruiner devient une marketplace

Le nom de l’entreprise est évidemment à prendre au second degré : Comment se ruiner propose, en effet, une sélection de cadeaux insolites qu’on ne trouve pas ailleurs. Les trois fondateurs, Vincent Pichon, Alexandre Duquenoy et Julien Bruitte, qui se sont lancés au sein de l’accélérateur du pôle TIC Euratechnologies…

Wesquare, la start-up du stockage sur mesure

Fondée fin 2014 par trois jeunes entrepreneurs, Thomas Effantin, Camille Girin et Sébastien Tronel, cette start-up propose un service de stockage sur mesure qui répond aux problématiques de la vie moderne et citadine. À la différence du self-stockage, Wesquare assure toute la logistique, fournissant des boîtes de rangement et assurant…

L’ultra connecté déjà au coeur de nos vies

Objets connectés, vêtements intelligents, voitures autonomes… De nombreuses technologies actuellement en devenir feront partie de notre quotidien dans un futur extrêmement proche, puisqu’on parle de 2030. Notre vie de tous les jours va devenir de plus en plus connectée puisque tous les domaines d’application seront touchés. Petit panorama de ce qui nous attend demain.

Paris soutient ses Fintech

Pour Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation, qui regroupe plus de 300 membres, publics et privés, dont Euronext, Bpifrance, la Fédération bancaire française ou la Fédération française des sociétés d’assurance, «la place de Paris est engagée dans une compétition avec Londres et Francfort pour renforcer sa position…

L’IFAG ouvre ses incubateurs à tous

Avec un réseau de 13 écoles à la rentrée 2015 accueillant plus de 1.600 étudiants avec un focus sur l’entrepreneuriat, l’IFAG a naturellement développé un réseau d’incubateurs sur chaque campus, jusqu’ici exclusivement réservé à ses étudiants, et désormais ouvert à tous les porteurs de projets de création ou de reprise…

Tagawine, le Shazam du vin

L’application mobile Tagawine permet d’accéder à des informations sur plus de 30.000 vins répertoriés (maturité, suggestions d’accords mets-vins, prix constatés), ainsi qu’ à des avis de consommateurs.

Hellocasa : petits travaux et beaux investisseurs

Lancée en septembre 2014, Hellocasa est une plate-forme dédiée aux petits travaux à domicile, permettant de trouver et réserver un professionnel certifié, pour un service de bricolage de qualité avec un prix forfaitaire, fixé à l’avance, avec une intervention garantie et assurée. Avec un réseau d’une trentaine de professionnels rigoureusement…

IFeedForU, le nouvel iTunes de la presse ?

Lancée cette année par deux ingénieurs et un journaliste, IFeedForU est une plateforme d’achat en ligne d’articles à l’unité conçue pour repenser la manière de consommer la presse sur internet en adaptant l’offre aux attentes du public.

Tanguy de La Fouchardière, président de France Angels

Tanguy de La Fouchardière a été élu Président de France Angels par le Conseil d’Administration de la Fédération réuni à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle en avril 2015. Il prend ainsi la succession de Jean-Louis Brunet, qui  a exercé la fonction de Président de la Fédération nationale des réseaux de…

Télétravail : vers un management à distance ?

Télétravail et travail nomade s’imposent aujourd’hui comme une évolution inévitable et irréversible de la société et du rapport au travail, ainsi qu’une réelle opportunité pour l’entreprise de combiner productivité et innovation, rentabilité et agilité.
 

Pierre Kosciusko-Morizet : « ma vision de l’entrepreneuriat »

Après HEC, Pierre Kosciusko-Morizet fonde la société de distribution Visualis SA puis travaille chez  CapitalOne aux Etats-Unis. Il co-fonde Priceminister en août 2000, devenu le second site de e-commerce français en termes d’audience, qu’il revend au groupe japonais Rakuten et dont il assure la présidence jusqu’en avril 2014. Rencontre passionnante avec le cofondateur du fonds d’investissement des entrepreneurs de l’Internet ISAI, redevenu créateur d’entreprise en 2015.

Pourquoi le RSI est à bout de souffle

Trop lourd, trop lent, trop cher… le Régime social des indépendants (RSI) est considéré comme un «cauchemar» par ceux auxquels il est censé garantir une protection sociale efficace : artisans, commerçants, professions libérales et industriels indépendants,

E-commerce : Bruneau change de mains

Le leader français du e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels a été racheté par la société d’investissement Weinberg Capital Partners.

OpenClassrooms, distingué par le MIT

Mathieu Nebra, cofondateur de la plate-forme communautaire de cours en ligne, a fait partie des lauréats 2015 des Innovators Under 35, événement organisé par la célèbre MIT Technology Review, classement mondial des 35 innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables. Le jeune homme a lancé son projet sous…

E-loue rachète ContactNgo

ContactNgo, créé en 2008, est le site pionnier sur la location de camping-cars, avec quelque 10.000 membres qui réservent plus de 5 semaines par an en moyenne. Une niche qui a séduit le groupe e-loue, spécialiste de la location sur Internet. «Cette acquisition nous permet d’accélérer dans l’univers du camping-car,…

Ambiance Google chez PrestaShop

À l’occasion de ses 8 ans, PrestatShop emménage dans 1.100 m² de style industriel au cœur de Paris, dans des locaux à l’image des géants californiens du Net…

Ile-de-France : BNP Paribas ouvre 3.000 m² dédiés à l’innovation

BNP Paribas vient d’ouvrir deux accélérateurs baptisés WAI, pour «We Are Innovation», basés sur un modèle original. Ces espaces, à Paris dans le quartier du Silicon Sentier et Massy-Saclay, représentent, en effet, plus de 3.000 m² et 300 postes pour héberger pendant 6 mois les start-up parrainées par des ETI…

Thomson Informatique, le retour

Dans les années 80, la marque française s’était imposée comme un acteur majeur de l’informatique personnelle avec les mythiques TO7 et MO5. La maison mère, rebaptisée Technicolor (3,4 Mds€ de CA) se concentrant sur l’exploitation de ses technologies, a adopté une stratégie de licence. Stephan Français, ancien de Surcourf et…

Marketing digital : pourquoi les push notifications sont indispensables aux applis et aux sites Web

Les push notifications, outil marketing extrêmement performant, étaient réservées il y a encore peu aux grands comptes. Aujourd’hui, tous les éditeurs de sites web ou d’applications mobiles peuvent les utiliser. Explications de Frédéric Mahé, CEO de Wonder Push, start-up qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de segmenter leur audience et d’envoyer des messages personnalisés aux utilisateurs. 

La start-up Youboox veut démocratiser la lecture

Une tête bien faite dans une tête bien pleine ! Diplômée ENSAE et HEC Paris, Hélène Mérillon a passé 5 ans en fusion & acquisition chez Merrill Lynch avant de commencer son parcours d’entrepreneuse. En 12 ans, elle a d’abord rejoint à ses débuts la banque internet Egg à Londres,…

Oui, les femmes osent entreprendre !

Où en sont les femmes en France ? Comment relèvent-elles les défis de leur émancipation ? Force est de constater que les Françaises ont trouvé sur le terrain économique des pistes de progrès et d’indépendance.
 

Les sites de e-commerce vont-ils tout avaler ?

Avec 57 Mds€ dépensés sur Internet en 2014 (+11% par rapport à 2013), le e-commerce tricolore se porte bien (source : Fevad). La France est même le 3ème marché de e-commerce en Europe, après le Royaume-Uni et juste derrière l’Allemagne.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne