Je m'abonne

Melty, la start-up française qui affole le Net

Le jeune lyonnais Alexandre Malsch a eu le nez creux ! Son algorithme qui décèle les tendances lui a permis de créer un empire ! Aujourd’hui, Melty est le permier groupe media en ligne, plebiscité par les jeunes et présent dans 30 pays.

Femmes : pourquoi le digital est une chance ?

La « Journée de la Femme Digitale » (JFD) a été créée par deux web-entrepreneuses passionnées : Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l’agence digitale The Bureau basée à Paris et Londres, experte en réseaux sociaux, et Catherine Barba, pionnière du Web, experte en e-commerce et digital retail, et Business Angel.

Beautycella, la lingerie qui fait le buzz

Beautycella, est une toute nouvelle marque de lingerie s’adressant aux femmes épanouies et modernes. Parce que la féminité doit être mise à l’honneur, la marque a créé autour de sa collection de lingerie haut de gamme une véritable communauté, donnant la parole aux femmes autour de sujets d’actualité divers et…

Pour 95 % des femmes, le digital favorise la création d’entreprise

A l’occasion de sa 3ème édition, la Journée de la Femme Digitale et son partenaire Capgemini Consulting ont présenté les résultats d’une enquête exclusive sur les femmes, l’audace et le digital. Pour 95% des femmes interrogées, le digital favorise la création d’entreprise notamment parce qu’il offre beaucoup de sujets de…

Infographie : les Français aiment le crowdfunding !

Si l’on en croit l’Observatoire du crowdfunding, une étude réalisée par le cabinet Adwise, le crowdfunding est en train d’entrer dans les mœurs des Français. Plus de 7% des personnes interrogées ont déjà participé à une opération de financement participatif !
21% de ceux n’ayant jamais participé souhaitent le faire et pour 59% des Français, le crowdfunding constitue une manière efficace de financer l’économie.
 

Les TPE – PME face au digital

Mobile, Internet, réseaux sociaux : la dernière étude réalisée par Linkeo donne de précieux enseignements sur l’utilisation du digital par les entrepreneurs. 

L’EMWeb, la formation Web à distance

Acteur majeur de la formation à distance, le groupe Forma-Dis développe des écoles en fonction des besoins du marché. Devant la demande liée au numérique, il fonde en 2011 l’EMWeb aux côtés de ses 7 autres écoles existantes (formations aux métiers créatifs, aux soins animaliers, aux métiers de la beauté…

Oodrive partage ses fichiers dans 10 pays

Pionnier de la distribution en mode SaaS, l’éditeur français Oodrive développe pour ses 14.500 clients des applications sécurisées de partage de données, de sauvegarde en ligne et de confiance numérique. Chaque solution est éditée en 14 langues et utilisées dans plus de 90 pays. Le groupe réalise actuellement 30% de…

Maison connectée : un sacré new biz !

La vague des nouveaux produits connectés ouvre de belles perspectives au PME sur le marché des biens techniques, de quoi réjouir les acteurs tricolores ! Et pour cause, l’argument du connecté est bel et bien un vecteur de croissance pour le secteur domestique.

L’école 42, l’ovni des écoles du numérique

Baptisée «42», l’école créée et financée par Xavier Niel, le patron de Free, sort des sentiers battus. Entièrement gratuite, elle accueille un millier d’élèves entre 18 et 30 ans sans condition de niveau mais avec une sélection draconienne pour une formation intensive au codage informatique.
 

Comment Sup de Web forme aux métiers du digital

Créée en 2012 par MediaSchool groupe, Sup de Web forme aux métiers de l’Internet, à travers 3 axes principaux : le développement, le contenu et le business. L’école propose donc aux bacheliers 3 bachelors réalisables en 3 ans, avec la possibilité d’intégrer ensuite l’un des 3 masters : e-commerce, 360…

L’Hetic, pionnière des écoles numériques

Fondée en 2002 par Denys Chomel, Jean-Christophe Beaux et Marc-François Mignot-Mahon, l’Hetic (réseau Studialis) se revendique comme l’une des plus anciennes écoles du numérique. Dès l’explosion de la bulle Internet, le trio anticipe le besoin de main-d’oeuvre du marché. Leur idée ? Mettre en place une formation qui mêle les…

Comment Leboncoin.fr bouscule l’économie française

En 2015, 1 Français sur 3 visite chaque mois le leader des petites annonces sur Internet. Au-delà de cette incroyable réussite, le site a fait bouger les lignes de nombreux secteurs de l’économie. Explication.

Start-up : Carenity lève 715 000 euros

Cette communauté de patients en ligne, la première en France, créée par Michael Chekroun, permet de recueillir auprès d’un grand nombre de patients une information spontanée sur leurs conditions de vie réelle et leur ressenti par rapport à la maladie, afin d’alimenter des études, en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques,…

Sup de Web, l’école du Web

Créée en 2012 par MediaSchool groupe, Sup de Web forme aux métiers de l’Internet, à travers 3 axes principaux : le développement, le contenu et le business. L’école propose donc aux bacheliers 3 bachelors réalisables en 3 ans, avec la possibilité d’intégrer ensuite l’un des 3 masters : e-commerce, 360…

Vivastreet réinvestit pour tenir bon

Créé en 2004 par Yannick Pons, Vivastreet est en France le n°2 des sites de petites annonces gratuites. Ce qui est moins connu, c’est que le groupe W3 (30 M€ de CA, 40% de croissance), dont le siège est à New York, est présent dans 14 pays, essentiellement en Europe…

Etats-Unis : ces people qui investissent dans les start-up

A l’instar de Bono, le chanteur de U2, qui a pris 1% de Facebook en 2010 via son fonds d’investissement Elevation Partners, les célébrités anglo-saxonnes investissent fréquemment dans les entreprises à fort potentiel de croissance. On trouve notamment l’excentrique Lady Gaga à la tête de 20% du capital du réseau…

Comment AutoVoisin veut devenir le leader de l’autopartage

Alexandre Woog a réussi le pari de faire de sa marque mère E-loue, en à peine 5 ans, le leader de la location collaborative en France. En mars 2015, il va encore plus loin en lançant Autovoisin.com, une Marketplace dédiée à l’autopartage qu’il entend bien mener au plus haut. Interview.
 

La start-up Rugbyclubs.fr met le rugby mondial en ligne

Rugbyclubs.fr est une toute jeune entreprise créée par Niels Netelenbos et dédiée au rugby sur internet, qui a recensé l’ensemble des clubs de rugby du monde entier. Ces clubs sont tous géolocalisés sur une carte mondiale (Google map), et chacun d’entre eux dispose d’un espace dédié à son association sportive….

Denis Jacquet fait décoller les start-ups dans les aéroports

Géniale idée de Denis Jacquet, créateur de « Parrainer la croissance » et de jeunes entrepreneurs du net, qui a demandé à Augustin de Romanet, patron d’ADP, de lancer une initiative afin de valoriser les start-ups et PME françaises dans les aéroports (200 millions de passagers). Un premier test a été lancé en salle…

Entreprises innovantes : le rôle clé de la BPI

BPIfrance est un acteur public du soutien à l’innovation qui peut intervenir, soit en amont des projets de recherche et développement, par des aides financières et une étude de faisabilité, soit en aval, lors du lancement des projets innovants et de leur mise sur le marché, en partageant le risque avec les banques et les organismes de capital-risque en co-financement et en garantie.

L’idée géniale de la start-up Spaceways

Spaceways, la start-up de Rocket Internet, souhaite dépoussiérer le marché du stockage à Paris pour les particuliers. Depuis le site Internet, vous commandez autant de boîtes que vous le souhaitez pour désengorger votre appartement. Ces boîtes sont gratuitement livrées à votre domicile, il vous suffit ensuite de les remplir et…

La start-up Videodeclasse vise 400 000 euros sur SmartAngels

Toujours à la recherche de projets entrepreneuriaux de qualité, SmartAngels présente en ce début d’année cinq nouvelles start-ups toujours plus innovantes aux membres de sa plateforme, dans des secteurs de pointe allant de la biotechnologie à la cosmétologie en passant par les med tech, l’hotellerie ou encore le tourisme haut-de-gamme……

HelloCasa, les petits travaux en ligne

HelloCasa a pour ambition de devenir la marque leader sur l’achat des petits travaux en ligne. Lancé en septembre 2014 par 3 jeunes entrepreneurs (dont 2 frères ayant travaillé auparavant chez Yahoo, Seloger.com, Airbnb ou Neopost), la jeune start-up est une plateforme dédiée aux services à domicile : un moyen simple…

Start-up : Think et Go connecte les écrans à votre smartphone

Avec Think & Go, créée en 2010 avec 4 copains issus du milieu de la technologie sans contact (NFC), il s’intéresse aux écrans connectés, un marché estimé à 900 M€. Et sa technologie a de quoi séduire puisqu’elle permet de faire communiquer des objets (téléphones portables, écrans, montres, cartes de paiement…) situés à proximité (quelques centimètres).

WonderPush, la start-up qui bouscule le CRM mobile

Sur le marché hyper concurrentiel des applications mobiles, développer une vraie stratégie de marketing mobile via les push notifications s’avère indispensable. En renforçant le lien entre votre application et ses utilisateurs, les notifications dopent l’usage et la fidélisation d’utilisateurs chèrement acquis. Avec WonderPush, dernière née des plates-formes de CRM mobile via les push notifications, éditeurs et développeurs, quelle que soit leur taille et celle de leur budget, disposent enfin en self-service et en freemium d’un outil simple et efficace pour booster leurs applications.

Incubateurs : Paris Region Lab affiche ses ambitions européennes

La capitale abrite plus d’une vingtaine d’incubateurs proposant, au-delà de l’hébergement, des conseils individuels, un programme d’animations collectives et une connexion aux réseaux de l’innovation. Jean-François Galloüin, professeur à l’École Centrale de Paris et directeur de Paris Région Lab, explique la démarche : «Nous sommes une association de droit privé…

Quels usages des réseaux sociaux en France

Harris Interactive a publié son 3ème baromètre des réseaux sociaux et répond aux questions suivantes :  qui sont les socionautes français ? Zoom sur les résultats de ce Social Life 2015.

La start-up Capitaine Train s’attaque au monopole de la SNCF

Depuis que la justice a contraint la SNCF à traiter les agences de voyage à égalité avec sa filiale Voyages-sncf.com, quelques initiatives se font jour. La start-up Capitaine Train se se distingue en proposant une alternative simple au plus gros site de e-commerce en France.

1001Pharmacies.com veut s’attaquer à l’Europe

La start-up montpelliéraine 1001Pharmacies.com est devenue le premier portail de vente en ligne de produits de santé en France, grâce à des accords passés avec des pharmacies indépendantes.  Entretien avec Cédric O’Neill, co-fondateur de 1001Pharmacies.com
 

Le robot humanoïde NAO bientôt dans tous les foyers ?

Déjà présent dans de nombreuses universités du monde entier, le robot humanoïde Nao va être commercialisé auprès du grand public. Créé à Issy-les-Moulineaux, ce robot a immédiatement séduit les spécialistes du secteur.

Start-up : Criteo continue sa course folle vers le succès

«Si nous étions une start-up américaine, notre croissance n’aurait rien de très étonnant», répète régulièrement Jean-Baptiste Rudelle, P-DG et cofondateur de Criteo. Avec une croissance de 68% de son CA en 2014 (745 M€), le leader de la publicité personnalisée sur Internet confirme la viabilité de son modèle économique. La…

L’ I-Lab de Toulon labellisé par le MIT

Lancé il y a 6 mois par l’ISENToulon, KEDGE Business School et l’agence TVT Innovation, l’i-Lab vient d’obtenir le label du Massachusetts Institute of Technology. Une reconnaissance pour ce projet d’espace collaboratif, dédié à la créativité et à l’innovation, l’apprentissage des nouvelles technologies digitales, à la réalisation d’objets et de…

Made in France : simple mode ou stratégie à long terme ?

Tantôt perçu comme l’une des façons de préserver nos savoir-faire et emplois français, ou comme moyen protectionniste de préserver la compétitivité de nos entreprises face à une concurrence accrue, le Made in France  recouvre de nombreuses dimensions. Qu’en est-il réellement aujourd’hui et quel est l’intérêt d’en faire une stratégie pour son entreprise ?

Emploi : pourquoi il est urgent de se former à la 3D

Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution technologique et certaines entreprises l’ont bien compris. Aux Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi recherchant des compétences en impression 3D a doublé en un an. En France, nous assistons à un phénomène similaire. Le site 3Dnatives a d’ailleurs constaté que 62 % des emplois…

L’open space est-il un frein ou un atout pour les salariés ?

En matière d’organisation d’espaces de travail, la mode est depuis plusieurs années à l’open-space. Des bureaux ouverts censés fluidifier la communication dans les entreprises tout en rapprochant les salariés. La question est sujette à controverse et les avis sont partagés.

Partech, le fonds d’investissement qui veut devenir incubateur

Le fonds d’investissement Partech Ventures est l’un des financeurs majeurs des entreprises des technologies de l’information et de la communication, avec des bureaux à Paris, Berlin et San Francisco. Partech gère actuellement plus de 160 M€, investis à ce jour dans une vingtaine d’opérations. Fin 2014, Partech a inauguré le…

MyAnnona : le crowdfunding pour promouvoir l’entreprenariat au féminin

Les plates-formes de financement participatif spécialisées se multiplient. MyAnnona (du nom de la déesse romaine de l’abondance et de l’approvisionnement) ne vise pas un secteur spécifique mais cible l’entrepreneuriat féminin. Comme le rappelle Beryl Bès, fondatrice du site, «les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population et…

La start-up parisienne Bluewall invente le mur connecté

Basée à Paris, la startup Bluewall est née de l’expertise de l’agence digitale parisienne Ligne Bleue Cyber. Elle propose un mur connecté tactile grand format (de 3 à 5 m) pour une nouvelle expérience multi-utilisateurs. Le mur commecté Bluewall décliné pour 8 secteurs d’activités Grâce à une utilisation tactile très simple,…

Start-up : carnetdemode.com met en vitrine les créateurs du monde entier

Robes, sacs, bijoux… la plate-forme de vente d’Arbia Smiti ressemble aux grands sites de mode en ligne. LA différence ? Sur Carnet de Mode (CDM), lancé en 2011, «il y a uniquement des collections de jeunes créateurs talentueux inconnus du grand public, en exclusivité», explique la jeune business woman de…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne