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Des MOOCs pour les entrepreneurs

OpenClassrooms et CentraleSupélec s’adressent aux entrepreneurs avec une série de cours autour de la thématique des start-up, de l’entrepreneuriat innovant et plus globalement de la culture digitale en entreprise.
 

Le cadre juridique du financement participatif

Depuis le 1er octobre 2014, le crowdfunding fait désormais l’objet de règles clairement définies. Les pouvoirs publics ont souhaité mettre en place ce nouveau cadre juridique afin d’encourager le financement de projets porteurs et innovants tout en offrant une protection aux investisseurs et aux prêteurs de fonds.

Comment DigiApp démocratise les applications

La start-up montpelliéraine lancée en juin 2015 propose une plate-forme de développement d’applications mobiles pour iPhone, iPad et Android avec une formule originale d’abonnement. Interview d’Alexandre Barthélémy, PDG de DigiApp.

Start-up : Mirakl lève 18 millions d’euros

Créée en 2012 par deux experts du e-commerce, Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl (5 M€ de CA en 2014, 10 M€ prévus en 2015) s’est imposée comme le leader des solutions permettant aux e-commerçants de créer une place de marché. Un positionnement qui a convaincu des acteurs majeurs comme…

MOOCs : Polytechnique pionnier et référence

Dès 2013, Polytechnique a été le premier établissement français à proposer des cours en ligne sur Coursera, la plate-forme américaine de référence. Aujourd’hui, l’école, qui forme les ingénieurs et hauts fonctionnaires de demain, propose 7 MOOCs (bientôt 14), totalisant près de 60.000 inscrits à travers le monde. «C’est encore peu…

Start-up : Unow, du MOOC au SPOC

La start-up Unow, lancée par deux anciens étudiants de l’EMLyon, Unow est une société de services spécialisée dans la conception de formations en ligne sur mesure, et notamment de MOOC, COOC et SPOC. Interview de Jérémie Sicsic (premier , co-fondateur.

Infographie : l’humour au travail, c’est possible ?

Peut-on faire de l’humour sur son lieu de travai ? Oui, à condition de savoir à qui l’on s’adresse. Bird Office, le site de location de salle de réunion, a réalisé une enquête auprès des internautes et livre une infograhie instructive.

10 signes de mauvaise qualité des données clients  

Une mauvaise gestion des données clients est à l’origine d’erreurs plus ou moins importantes au quotidien dans les entreprises. Cette observation ne doit pas rester anodine : la mauvaise gestion des données clients peut non seulement nuire à l’efficacité des campagnes marketing, à l’image de l’entreprise mais également avoir des conséquences financières non négligeables. Cependant, avant de résoudre les éventuels problèmes liés à la qualité de leurs données clients, les entreprises doivent au préalable être en mesure de les identifier.

Ikimo9, la start-up qui simplifie l’achat immobilier

Professionnelle de l’immobilier neuf depuis 15 ans, Elisabeth Julien a lancé sa start-up en partant d’un constat : «L’accès aux informations est compliqué. Les promoteurs et les portails immobiliers neufs ont en majorité raté le virage du numérique car ils n’ont pas compris que les internautes veulent avoir accès à…

Ezeeworld, leader du drive-to-store

Ezeeworld, fondée en 2011 par Patrick Chatanay, ancien d’Atari, et Christophe Verdier, s’est positionnée comme l’un des acteurs majeurs sur le marché du drive-to-store (solutions de communication sur mobile pour les points de vente), avec un CA de 2,3 M€. Sa nouvelle plate-forme, BeaconForStore (B4S), permet aux enseignes de mieux…

1,3 millions d’euros pour Lemon Way

Lemon Way propose des solutions de paiement complexes, notamment pour les plates-formes de financement participatif et les places de marché. Elle compte aujourd’hui quelque 100 sites clients et plus de 1 million de comptes de particuliers. Un positionnement sur un créneau porteur qui a valu à la fintech l’obtention d’une…

Croissance XXL pour PhotoBox

Après le rachat de Hofmann, leader du marché espagnol, en décembre 2014, c’est l’allemand posterXXL (39 M€ de CA) qui tombe dans l’escarcelle de PhotoBox.

Comment les MOOC dynamisent la formation

Les MOOCs,  cours gratuits en ligne, ouverts à tous, font des émules dans l’enseignement supérieur et chez les start-up qui comptent bien monétiser leur nouvel outil.

Comment le groupe Orange s’impose en Afrique

Au fil des ans Orange est devenu un acteur majeur des économies en Afrique et au Moyen-Orient. L’opérateur français est d’ailleurs le potentiel futur numéro un sur le continent africain. Une volonté dans la droite ligne du plan stratégique 2020 annoncé par le président d’Orange, Stéphane Richard.

72 % des managers favorables au télétravail

Productivité, réactivité, bien-être, digitalisation, autant d’enjeux auxquels les entreprises du monde entier doivent répondre ; à la fois pour rester compétitives sur leur marché, mais aussi pour attirer et conserver leurs talents.
 

Vers une géolocalisation des salariés ?

La CNIL, dans une délibération du 4 juin 2015 a autorisé le recours à la géolocalisation pour contrôler le respect des règles d’utilisation des véhicules par les salariés, mais pas en dehors du temps de travail. Evolution des pratiques en matière de géolocalisation des véhicules d’entreprises, évolution des pratiques des…

Enquête : comprendre la révolution coworking

Le coworking ou travail coopératif est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Comment réussir dans cette économie collaborative et de partage ? L’enquête de notre rédaction.

L’intelligence programmable de Netvibes pour identifier les tendances

Start-up créée en 2005 par Tariq Krim, basée à San Francisco et à Paris, Netvibes fait figure de pionnière sur le marché des dashboards (tableaux de bord «virtuels» permettant de centraliser divers outils et applications et de synthétiser de nombreuses données) personnalisés pour le Web.

Qowisio lance un réseau public bas débit

La start-up angevine spécialisée dans les réseaux sans fil à bas coûts et à faible consommation énergétique dédiés aux objets intelligents vient de lever 10 M€ pour lancer son tout premier réseau public dans l’Hexagone.

Comment Cyleone connecte les professionnels à leur écosystème

Créée en 2012, par Guillaume Boguszewski, 36 ans, la start-up Cyleone installée à Montpellier (34) pourrait bien révolutionner de nombreux secteurs technologiques et industriels, comme les productions agricoles et viticoles, la maintenance des parcs de production d’énergie photovoltaïque, l’expertise BTP, la surveillance et le monitoring des sites de production, le suivi de la chaîne de traçabilité alimentaire…

Unitag, leader des QR Codes

Tout le monde connaît aujourd’hui ces drôles de petits carrés au graphisme géographique qu’il suffit de scanner avec un smartphone pour se rendre directement sur une page Web, demander des informations ou visualiser une vidéo. Et bien c’est en partie grâce à une start-up lancée en 2011 par 5 étudiants toulousains.

Cuisine : un chef à la maison avec La Belle Assiette

Plate-forme de réservation de chefs à domicile lancée en 2013 par Stephen Leguillon, 27 ans, et Giorgio Ricco, 29 ans, La Belle Assiette propose un service global plutôt révolutionnaire, autant pour les chefs que les clients.

Autopartage : AutoVoisin ne cache plus ses ambitions

Avec une commission de 20%, contre 30% chez ses concurrents et la possibilité offerte aux loueurs professionles d’utiliser sa plate-forme, le service d’autopartage AutoVoisin espère se distinguer rapidement de ses principaux concurrents, OuiCar et Drivy.

Autopartage : OuiCar mise sur l’expérience utilisateur

 Soutenu par Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, et par Ecomobility Ventures, le fonds dédié à l’écomobilité d’Orange, Total, SNCF, Michelin et Air Liquide, OuiCar surfe sur le phenomène de l’économie collaborative.

Pourquoi l’autopartage est-il l’avenir de l’automobile ?

Avec 600.000 membres et 37.000 véhicules en France, en Allemagne et bientôt en Espagne, Drivy s’affiche comme le n°1 en France de la location de véhicules entre particuliers. À sa tête, Paulin Dementhon, 36 ans, diplômé HEC et ex-CMA-CGM, rêve d’exporter son concept dans toute l’Europe. Interview.

BlaBlaCar : le management selon Frédéric Mazzella

À 38 ans, Frédéric Mazzella, ex-chercheur en physique doublé d’un MBA de l’INSEAD a fait de BlaBlaCar le site leader du covoiturage en Europe. Pionnier de l’économie du partage, cet entrepreneur modèle pousse ses salariés à tirer vers le haut. En 2014, il a levé plus de 100 millions d’euros pour pouvoir conquérir la planète.  

La start-up Beagll vous aide à trouver les bons plans

Cherchez la meilleure affaire dans les petites annonces du Net peut prendre beaucoup de temps. Beagll, jeune start-up créée par le Français Hervé Boco et le Canadien Richard Hassim, propose un fonctionnement totalement novateur : il suffit d’indiquer le bien ou le service cherché et le site propose automatiquement l’annonce…

Avec sa KoolBox, la start-up Koolicar innove

Nouveau venu sur le marché de la location de voiture entre particuliers, Koolicar, start-up fondée par Stéphane Savouré, propose un système innovant. Les locataires ont accès au véhicule des propriétaires sans échange de clés et sans signature de contrat fastidieuse, grâce à un boîtier intelligent, la KoolBox, installée dans le…

Orséry propose aux libraires un service d’impression à la demande

Chaque année, des dizaines de millions de livres sont imprimés inutilement et détruits, ou retournés aux distributeurs. Inversement, les clients ne trouvent pas forcément le livre qu’ils recherchent en librairie parce qu’il est épuisé momentanément ou n’est plus publié. Partant de ce constat, Christian Vié a créé Orséry, qui propose…

Digital : Habiteo, au secours de l’immobilier neuf

Les promoteurs immobiliers sont confrontés à une difficulté fondamentale : pour lancer les travaux, ils doivent vendre sur plan, ce qui n’est guère séduisant pour les acheteurs potentiels. Jeanne Massa, ancienne directrice des opérations de La Fourchette, et Julien Frelat, ex-Microsoft, ont développé une technologie qui permet d’industrialiser la production…

Showroomprivé s’installe à Roubaix

Acteur majeur du secteur des ventes événementielles, Showroomprivé (480 M€ de CA, 40% de croissance) installe son activité de production à Roubaix, après la Plaine Saint-Denis et Barcelone, avec l’objectif de se développer dans les pays du nord de l’Europe, à commencer par la Belgique. «Nous visions plusieurs sites en…

La carte de visite éternelle de Buzcard

Grâce à eux, finies les cartes de visite obsolètes ! L’ambition de cette start-up boulonnaise fondée en 2010 par les deux frères Moyal, Yoram, 37 ans, et Éric, 47 ans ? Devenir le nouveau standard mondial des cartes de visite et des cartes de membre. 
 

Arthus et Nico lancent Petit-q.com

Le site de e-commerce petit-q.com a été lancé par Arthus & Nico, couple iconique de la communauté gay. Depuis 2011, la start-up saumuroise propose sa propre marque de lingerie masculine, vendue dans plus de 20 pays.

Start-up : Well-CE invente le comité d’entreprise en ligne

Être salarié dans une petite entreprise ne signifie pas échapper aux avantages en nature des grandes entreprises. En raison d’une structure et de moyens moins importants, beaucoup de patrons de TPE pensent ne pas pouvoir offrir ces mêmes avantages à leur salariés. Cela est désormais possible grâce à la startup Well-CE. 

L’arrivée des push web signifie-t-elle la fin de l’e-mail marketing ?

L’avènement des push web marque-t-il la fin du règne de l’email marketing ? C’est ce qu’affirme Frédéric Mahé, CEO de la start-up française WonderPush. La start-up WonderPush a mis au point la première solution qui permet d’intégrer des notifications ciblées en moins de 5 minutes et sur tous les sites web. Ces messages instantanés sont un moyen nouveau et gratuit pour les webmasters de faire revenir leurs utilisateurs même quand leur navigateur est fermé. Interview.

Les grands enjeux B2B du marketing mobile

Le marketing mobile est un enjeu B2B de plus en plus crucial pour les annonceurs. C’est ce qui ressort clairement de l’étude menée par Harris Interactive pour Azetone et HP  pour mieux comprendre les nouveaux enjeux des univers digital et mobile, et ainsi appréhender les priorités des entreprises.

Infographie : à quoi sert la French Tech ?

Avec la French Tech, Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat chargée du numérique), s’était fixé un objectif : faire de la France une pépinière à start-up, capable de rivaliser avec les plus grandes places internationales.

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