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Guide shopping : comment choisir une tablette professionnelle

Entre PC portable et smartphone, les tablettes tactiles s’imposent dans le monde professionnel. Mais devant une offre pléthorique, difficile de choisir.

Entreprendre - Guide shopping : comment choisir une tablette professionnelle

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Entre PC portable et smartphone, les tablettes tactiles s’imposent dans le monde professionnel. Mais devant une offre pléthorique, difficile de choisir.

Certains analystes prévoyaient que les tablettes tactiles allaient remplacer les PC. Il n’en est rien, pas plus dans l’univers professionnel que pour les particuliers. En revanche, elles ont trouvé de nombreux usages : aide à la vente, support de présentation, consultation de données, navigation Web, bloc-notes… Pour s’équiper, voici les points à prendre en compte.

 

L’écran

La taille est le critère le plus évident. On distingue principalement 2 grandes familles, avec des écrans de 10″ et de 7″ (parfois qualifiées de «mini-tablettes»). Les premières offrent un confort voisin d’un PC portable, d’autant qu’elles peuvent généralement être équipées d’un clavier.

Les secondes se rapprochent davantage de l’usage d’un smartphone, plus axées vers la consultation que vers la production. Les modèles professionnels se déclinent de plus en plus en grande taille, 12″ ou plus. Au-delà de la dimension, il faut être attentif à la qualité de la dalle et surtout à la définition, qui va permettre une meilleure qualité d’affichage, parfois supérieure à la Full HD (1.920 x 1.080 pixels). Attention, plus la définition est élevée, plus les performances doivent suivre.

L’environnement

Le marché propose aujourd’hui iOS d’Apple, Windows 8 (remplacé par Windows 10 dès fin juillet) et Android, proposé par Google et adopté par une majorité de constructeurs.

Les 3 environnements sont incompatibles entre eux mais peuvent communiquer, plus ou moins simplement. Choisir Windows permet d’utiliser les logiciels classiques et de nombreuses solutions métier, mais offre un choix d’applications plus réduit. Entre les deux leaders du marché, difficile de trancher sur des aspects purement techniques, mais les inconditionnels d’Apple ne jurent que par la marque à la pomme.

La connectivité

En standard, toutes les tablettes proposent le Wi-Fi, pour la connexion aux réseaux sans fil, et le Bluetooth, pour l’accès à tous les types de périphériques. Selon les usages, il peut être intéressant de disposer d’un emplacement pour une puce Sim en 4G, d’un connecteur HDMI pour un affichage sur grand écran ou d’une prise USB.

Pascal Rosier

La sélection d’Entreprendre.fr

Apple iPad Air 2

Écran : 10,1″

OS : iOS 8

Mémoire : 64 Go

Point fort : affichage

Prix : 500 € HT

Samsung Galaxy Tab 4

Écran : 10,1″

OS : Android 4.4

Mémoire : 16 Go

Point fort : 4G

Prix : 220 € HT

Asus Memo Pad

Écran : 10,1″

OS : Android 4.4

Mémoire : 16 Go

Point fort : prix

Prix : 150 € HT

Microsoft Surface Pro 3

OS : Windows 10

Écran : 12″

Mémoire : 256 Go

Point fort : capacités

Prix : 1.200 € HT

Dell Venue 8 Pro

OS : Windows 8

Écran : 8″

Mémoire : 32 Go

Point fort : taille

Prix : 270 € HT

HP ProSlate 8″

Écran : 8″

Mémoire : 32 Go

Point fort : sécurité

Prix : 450 € HT


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