Founder.org est un programme d’investissement dans les startups, et de création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs audacieux qui s’attaquent à quelques-uns des problèmes les plus complexes au monde.

Le programme de création d’entreprise est très complet et permet aux jeunes innovateurs de découvrir comment les entrepreneurs de la Silicon Valley sont parvenus à créer des entreprises à fort impact et créer les conditions indispensables à une croissance exponentielle.

Un apport de capital

Founder.org apporte le capital nécessaire pour aider les équipes à débuter en investissant directement dans des entreprises issues d’écoles partenaires situées dans neuf pays différents. Ce site a été lancé par une équipe d’entrepreneurs de la Silicon Valley ayant à leur actif la création de nombreuses entreprises et dont certaines ont un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dollars. Ils travaillent désormais avec la nouvelle génération de jeunes innovateurs audacieux, pour qu’ils influent sur le futur de façon profondément positive. 

Le programme d’investissement dans les grandes idées de jeunes entrepreneurs a sélectionné 40 équipes qui rejoindront le programme cette année. Presque la moitié proviennent d’Universités et de Grandes Écoles européennes, dont une de France. La première rencontre avec les startups de 2016 a eu lieu à Stockholm la semaine du 15 juin, où Michael Baum, Founder et CEO de Founder.org, a distribué à certaines de ces équipes des bourses de $100 000. Les autres recevront toutefois une bourse de $10 000.

Les 40 startups innovantes de la « promotion 2016 »

Founder.org a accueilli les nouvelles startups de la promotion 2016. Chaque équipe recevra une bourse allant jusqu’à 100 000 $ pour financer son projet. 

Chaque année, de nouveaux entrepreneurs s’engagent dans le programme 8D© de FOUNDER.org consacré à la création d’entreprise et conçu pour servir de base à la croissance exponentielle des startups. Tous les ans, Founder.org sélectionne en effet les startups qui s’attaquent à quelques-uns des problèmes les plus complexes au monde et qui sont fondées par des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

Les candidats de cette année proviennent de 45 écoles en Europe et en Amérique du Nord, représentant 9 pays et plus de 20 domaines d’activité, incluant la technologie spatiale, les sciences de la vie, la personnalisation de masse, l’agriculture 2.0, les capteurs industriels, la robotique, la santé numérique et la génomique. 

Aider la nouvelle génération d’innovateurs

Lancé en 2012 par le serial-entrepreneur Michael Baum, PDG et fondateur du pionnier du Big Data, Splunk, Founder.org a aidé plus de 100 startups dans le cadre du programme 8D et investi dans plus de 20 entreprises par l’intermédiaire de son fond d’investissement. Michael Baum explique, « Notre mission est d’aider la nouvelle génération d’innovateurs audacieux, pour qu’ils puissent avoir un impact positif sur le futur. Nous avons mis l’accent sur les startups ayant les idées les plus radicales et qui auront une influence mesurable sur notre monde. » 

Issu de la promotion 2015, le PDG d’Eko Devices, Connor Landgraf, précise, « L’équipe de Founder.org et Michael nous ont constamment encouragés à croître plus vite et penser plus loin, afin de saisir des opportunités plus prometteuses en nous appuyant sur ce que nous faisons maintenant. » Eko a créé un stéthoscope numérique de poche qui met littéralement un cardiologue à portée de main de tout docteur. Ce système est en phase d’évaluation à l’école de médecine de l’Université de Californie à San Francisco et au Stanford University Hospital. 

Founder.org a annoncé les lauréats des bourses de 10 000, 50 000 et 100 000 $ au cours du World Founder Forum à Stockholm.. « C’est une occasion extraordinaire pour rencontrer la nouvelle génération d’innovateurs de talent et de créateurs d’entreprise. Nous réunissons une communauté très unie d’équipes, d’anciens participants, de mentors, d’investisseurs et de journalistes. Cet événement concentre une énergie incroyable avec des gens passionnés partageant le même objectif: savoir créer une entreprise qui changera le monde, » explique Michael Baum. 

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour la promotion 2016 de Founder.org. L’ambition d’Audacy est de devenir un fournisseur de systèmes solaires pour les communications spatiales, et à l’étoffe d’une épopée. FOUNDER.org nous a permis de trouver des partenaires et des mentors qui comptent parmi les meilleurs entrepreneurs au monde. Les entreprises high-tech de demain doivent avoir une vision planétaire, ce qui est le cas des créateurs d’entreprise les plus prometteurs d’aujourd’hui. » remarque Ralph Ewig, PDG d’Audacy. 

 

La promo 2016 de Founder.org 

– Additive Rocket Company : Moteurs de fusée pour nano-lanceurs (UCSD)
– Akanocure Pharmaceuticals : Thérapies pour le cancer inspirées par la nature (Purdue University)
– AlphaSheets : Modélisation financière appuyée sur le Cloud (MIT)
– Audacy Corporation : Internet spatial (Université de Stanford)
– BeamLine Diagnostics : Logiciel de dépistage des facteurs de cancer (University College London)
– Biocarbon Engineering : Reboisement à l’échelle industrielle (University of Oxford)
– BioInspira : Détection chimique aérienne (Berkeley, Université de Californie)
– Blocks: Plate-forme modulaire de montre connectée (Imperial College Londres)
– Building Radar : Analyse de géo-opportunité (Center for Digital Technology Management, London School of Economics, Technische Universität, Münich)
– Cambridge Bio-Augmentation : Plate-forme de prothèses interactives (Université de Cambridge)
– Cariboo : Utilisation des habitants comme guides touristiques (ESCP Europe, EDHEC, École Centrale Paris)
– Civil Maps : Cartes intelligentes reposant sur le Big Data (Berkeley, Université de Californie)
– Deekit : Tableaux blancs en temps réel (Université de technologie de Tallinn)
– Deliberate : Débat international sur les problèmes importants (Université de Stanford)
– Desaia : Conception et création de logiciels pour les mondes virtuels en 3D (Technische Universität, Berlin)
– Dramatize : Diffusion internationale des films de Bollywood (Harvard Business School)
– Guardian Sensors : Capteurs de signes vitaux (Université du Texas, Austin)
– GiveVision : Lunettes connectées pour les personnes à déficience visuelle (Université d’Oxford)
– Gravity Sketch Limited : Dessin 3D en réalité augmentée (Imperial College, Londres)
– Havenly : Conception d’intérieur personnalisée (Université de Pennsylvanie)
– HeySuccess : Marché de programmes étudiants internationaux (Université de technologie de Tallinn)
– ICEYE : Service d’imagerie satellite radar (Université Aalto)
– LaserX : Communications entre les satellites et la terre (MIT, Harvard Business School)
– LocoRobo Innovations Inc : Apprentissage de la programmation par la robotique (Drexel University)
– ManoMotion : Suivi et analyse de gestes en temps réel et en 3D (KTH – Institut Royal de Technologie)
– peerCast : Diffusion en direct de vidéos P2p (KTH – Institut Royal de Technologie)
– Poly6 Technologies : Technologie de plastiques durables (MIT)
– Rankmi : Gestion numérique des talents (UCLA)
– RaptorMaps : Drônes pour l’agriculture (MIT)
– Rorus Inc. : Purificateurs d’eau pour les interventions sur les sites de catastrophes naturelles (Carnegie Mellon)
– Rubbee : Système de conversion en vélo électrique (Kaunas University of Technology)
– Sandbox SEF : Expérimentation scientifique à distance (MIT)
– Serket : Solution intégrée de pharmacie favorisant l’application et le suivi des traitements (Université de Cambridge)
– Spoiler Alert : Marché pour les excédents de nourriture (MIT)
– SUN Bioscience : Organoïdes en tant que service (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
– Symbio Robotics : Logiciel de robotique industrielle (Université de Californie, Berkeley, Université Californie du Sud)
– Transcense : Aides audiovisuelles pour les malentendants (Université de Californie, Berkeley, Université de San Francisco)
– Unite Genomic Solutions : Analyse prédictive pour la génomique reposant sur le Big Data (Université de Californie, Berkeley)
– Vendri : Accélération des vidéos publicitaires (Université de Pennsylvanie)
– Woobo : Ami imaginaire reposant sur l’intelligence artificielle (MIT, Université Carnegie Mellon) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici