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[Infographie] Créations d’entreprises : la tendance reste positive

Depuis le début de l’année 2016, la France a vu naître 418 890 nouvelles entreprises sur son territoire, dont 168 257 micro-entreprises. Cette hausse des créations d’entreprises enregistrée sur les mois d’août et de septembre devrait se confirmer pour les derniers mois de l’année 2016. Seul bémol : l’Insee relève une diminution des créations del mico-entreprises.

Le jean est de retour en France

Si les Américains nomment « denim » ce que nous appelons jeans, c’est que la toile bleue qui sert à la confection de ces pantalons résistants est originaire du Midi. Clin d’œil à cette histoire méconnue, la PME marseillaise Kaporal a fait le pari du made in France.

Auto : ça roule pour Point S et Siligom

Les deux réseaux d’indépendants spécialistes du pneu et de l’entretien auto, Point S et Siligom, ont crée une structure commune qui s’affiche aujourd’hui comme le leader du secteur.

PME : DBT monte en charge

Alors qu’elle vient de dévoiler un nouveau chargeur universel pour véhicules électriques ultra rapide de 150kW, la PME française ne manque pas d’ambition.

Martine Primat et sa famille, l’art de l’exil fiscal

Veuve depuis 2008 de Didier Primat, petit-fils du fondateur de la multinationale parapétrolière franco-américaine Schlumberger (43Mds€ de CA), Martine Primat, 68 ans, et ses huit enfants sont à la tête d’une fortune estimée à 2,2 milliards d’euros.

Le crowdfunding dans la cour des grands

Avec un plafond pouvant atteindre 2,5M€, contre 1M€ auparavant, les plateformes de financement en ligne peuvent désormais s’attaquer non seulement à l’amorçage mais aussi au développement.

Numa, le pionnier parisien monte en puissance

Point de ralliement de l’écosystème numérique parisien, l’accélérateur installé dans le 2ème arrondissement, qui a déjà soutenu plus d’une centaine de start-up depuis sa création, propose plusieurs services gratuits à destination des porteurs de projets qui souhaitent donner un coup de boost à la croissance de leur start-up.

Le modèle start-up pour tous ?

Alors que l’ubérisation est devenue la norme, les grands groupes observent ce phénomène avec méfiance. Ils auraient pourtant grand besoin de s’inspirer du fonctionnement des start-up…

“L’économie coréenne est très proche de celle de la France”

Laurent Vigier, PDG de CDC International Capital, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée aux partenariats d’investissement avec des fonds souverains, revient sur les relations qu’entretiennent la structure française avec le fonds souverain coréen Korea Investment Corporation (KIC). Cette coopération a pour but d’accompagner des sociétés françaises et coréennes ayant un lien avec la France.

Alfapac, un coup d’avance sur la concurrence

Le leader européen de l’emballage a bâti son développement sur une croissance externe par le rachat d’usines en Italie, au Benelux, en Allemagne, en République tchèque, en Espagne…

The Family, accélérateur 2.0

L’accélérateur parisien n’en finit plus de faire parler de lui. Avec des réussites telles qu’Algolia, Save ou Menu Next Door, The Family s’est affirmé comme l’une des structures les plus innovantes de l’Hexagone.

Olivier Duha, discret mais actif

Patron de Webhelp Digital & Marketing Services, spécialiste européen de l’expérience client externalisée, ce quadra dynamique a considérablement fait évoluer sa société depuis 16 ans.

Comment trouver l’expert-comptable idéal ?

Nombreux sont les créateurs à ne pas maîtriser l’ensemble des points-clés à valider lors de la création d’entreprise. Heureusement, l’expert-comptable peut les accompagner étape par étape.

Yooma, l’hôtel anti Airbnb ?

Cours de cuisine, détente, sauna, sport… Yooma, établissement hôtelier de concept hybride qui ouvrira ses portes en février 2017 à Paris, est une réponse novatrice au tsunami Airbnb.

Pourquoi il est urgent de réformer la fonction publique

Un emploi à vie, des rémunérations garanties à l’ancienneté, le droit de grève, un régime spécial de retraite… Statut, primes, évaluation, temps de travail : il est temps de réformer la fonction publique affirment plusieurs experts.

Comment Corri-Door favorise l’essor de la mobilité électrique

Paris-Lille, Paris-Rouen, Lyon-Marseille… autant d’itinéraires qu’il est désormais possible de réaliser en voiture électrique, grâce au réseau Corri-Door. Son ambition : accélérer le développement de l’usage des véhicules électriques qui ne craindront plus la « panne sèche » et se rechargeront en 30 minutes !

Jusqu’où va grimper Abeo ?

Le spécialiste des équipements de sports, fournisseur officiel des JO de Londres et de Rio, a réalisé un CA de 148 M€, avec une marge brute de 57% et une rentabilité élevée de 8,4%. L’entreprise française vient en plus de réussir son introduction en bourse.

Ligier, le champion de la voiturette

Avec ses « voitures sans permis », l’entreprise familiale basée à Vichy veut séduire les jeunes urbains et les professionnels en quête de liberté.

Ces sportifs champions des affaires

Combatifs, ambitieux, disciplinés… L’ADN et l’expérience des sportifs de haut niveau leur permet souvent une reconversion réussie dans l’entrepreneuriat.

Marc Feuillée, l’homme fort du Figaro

Avec plus de 19 millions de lecteurs pour l’ensemble de ses titres et sur tous les canaux, Le Figaro est la marque média la plus puissante en France… et une entreprise rentable avec de belles perspectives de croissance.

Des PME artisanales exportent leur French Touch

Se lancer à la conquête des marchés internationaux peut paraître risqué pour une PME. Mais lorsque la démarche est liée à un savoir-faire traditionnel reconnu, la réussite est à portée de main.

La BlockChain, du fantasme vers quelles réalités ?

L’annuaire du business C-Radar, remonte 1318 entreprises  sur le mot clé « BlockChain » ! Depuis des géants comme BNP Paribas, Deloitte, IBM, jusqu’à une myriade de 500 sociétés qui n’ont pas de chiffre d’affaires, il y aurait donc en France plus d’un millier d’acteurs qui revendiquent sur leur site internet de travailler d’une façon ou d’une autre avec la BlockChain.

Blockchain : proof-of-Concept pour le financement participatif

La plate-forme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable Enerfip vient de réaliser une émission d’obligations via Blockchain. Une première en Europe, qui permet de valider le concept. Les explications de Léo Lemordant, cofondateur et président d’Enerfip.

Blockchain, effet de mode ou vague de fond ?

Selon certains analystes, cette technologie représente un bouleversement aussi important que l’imprimerie et Internet, rien de moins ! Start-up, PME, grands comptes et investisseurs entendent bien participer à cette révolution annoncée.

Panorama du marché de l’économie collaborative

Une étude du cabinet PwC montre que la France est la championne dans une économie qui générera 570 milliards de transactions en 2025. Quels sont les acteurs majeurs de l’économie collaborative en France ? Analyse de Cyril Garnier, Directeur Général SNCF Développement.

Marques, brevets : comment protéger vos innovations ?

Pour les entreprises dont le développement est basé sur l’innovation, la protection de la propriété intellectuelle est une question primordiale. Des années d’investissements en R&D peuvent passer en pure perte lors de la sortie d’un produit dont les spécificités seraient mal protégées. Quelle stratégie adopter face à une concurrence qui n’hésite pas à profiter de chaque faille ?

Raphaël Gorgé : « Comment l’impression 3D va révolutionner l’industrie »

Créé en 1990, le Groupe Gorgé (264,8M€ de CA en 2015 et une croissance de +18,6%)  est un groupe industriel majeur spécialisé dans les produits et services de haute-technologie dédiés à la sécurité des biens et des personnes et l’Impression 3D.
Pdg du groupe familial, Raphaël Gorgé, nous explique la véritable révolution industrielle qui est en train de s’opérer avec l’impression 3D.

Des robots humanoïdes dans les usines aéronautiques de demain

Développer des technologies de robotique humanoïde pour effectuer des tâches difficiles dans les usines aéronautiques, c’est le programme de recherche commun, d’une durée de quatre ans, du Joint Robotics Laboratory (CNRS/AIST)* et d’Airbus Group.
 

Vin rosé : l’or rose made in Provence

Observée depuis plusieurs années déjà, la tendance se confirme en 2016 : les consommateurs consomment de plus en plus de rosé, 3 fois plus qu’il y a 25 ans rien que pour les Français !

Franchise : le bio a le vent en poupe

Sous l’impulsion d’enseignes innovantes, la distribution de produits biologiques, naturels et régionaux se développe de plus en plus en franchise ou en partenariat. Un secteur en développement à étudier pour ceux qui souhaitent se lancer.
 

Exil fiscal : comment faire revenir les riches en France ?

Pour lutter contre l’évasion fiscale, Bercy manie plus le bâton que la carotte. Pas certain que cela soit la bonne méthode pour inciter nos compatriotes fortunés à revenir dans notre pays… Les avis de  Manon Laporte-Sieraczek (avocate fiscaliste), Frédéric Lefebvre (député des Français d’Amérique du Nord), et Pascal Bruckner (romancier et essayiste).

La France championne du monde des expatriés millionnaires

Selon l’étudedu cabinet de conseil sud-africain New World Wealth (NWW), la France pointe à la 1ère place (devant la Chine et l’Italie) en nombre de millionnaires expatriés, avec 10.000 départs, dont 7.000 rien que pour la capitale.

Nick Leeder, DG de Google France : « Comment nous aidons les start-ups et les PME »

Première capitalisation boursière mondiale, Google (Alphabet) est devenu en l’espace de quelques années une entreprise hégémonique. Implantée en France depuis 2010, la firme californienne accompagne et finance le tissu entrepreneurial hexagonal dans sa transition numérique. L’objectif ? Devenir un acteur incontournable pour les PME. Directeur général de Google France depuis 2013, Nick Leeder nous explique ce que l’entreprise américaine est en mesure d’apporter aux entreprises hexagonales.

La vidéo, levier de la stratégie digitale

La vidéo représente près de 70% de toute la consommation Internet ! C’est dire si l’intégration de la vidéo dans une bonne stratégie digitale est désormais indispensable, d’autant que cela augmente l’engagement et la performance du taux de clic.

Bourse : lutte contre les arnaques sur Internet

Les principales sociétés opérant dans le secteur du trading sur produits dérivés se regroupent au sein d’une association professionnelle, l’Association Française des Courtiers et Prestataires de Services d’Investissement (AFCoPSI), afin de faire entendre sa voix dans le renforcement effectif de la lutte contre les arnaques et faire reconnaître par les autorités (AMF et APCR) des strictes pratiques de l’investissement responsable par les acteurs régulés.

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