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The Family, accélérateur 2.0

L'accélérateur parisien n'en finit plus de faire parler de lui. Avec des réussites telles qu'Algolia, Save ou Menu Next Door, The Family s'est affirmé comme l'une des structures les plus innovantes de l'Hexagone.

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L’accélérateur parisien n’en finit plus de faire parler de lui. Avec des réussites telles qu’Algolia, Save ou Menu Next Door, The Family s’est affirmé comme l’une des structures les plus innovantes de l’Hexagone.

À l’origine de cette structure lancée en 2013, Alice Zagury, ex-manager du Camping, et deux serial entrepreneurs : Oussama Ammar (Hypios) et Nicolas Colin. Installé dans un appartement parisien, cet accélérateur propose une démarche novatrice, un programme sans limitation dans le temps visant à accompagner 100 jeunes pousses par an et une prise de participation de 1% seulement. Une modestie qui impose de ne miser que sur des projets avec un réel potentiel.

Un actionnaire minoritaire stratégique

« The Family n’est ni un incubateur ni un accélérateur. Nous sommes une société privée d’investissement qui propose des formations, des outils, et prend du capital dans les start-up que nous accompagnons. Nous nous positionnons comme un actionnaire minoritaire stratégique et de long terme », explique Alice Zagury.

La sélection des candidats revendique sa subjectivité : « Nous recherchons des  »Barbares », capables d’apporter de véritables changements de rupture. Notre critère essentiel est l’humain. Si l’un de nos sept partenaires qui a reçu le fondateur de la start-up a un coup de cœur, nous nous alignons sur sa décision. Et cela permet d’éviter les lourdeurs administratives. Maintenant, il ne faut pas juste avoir une idée, il faut avoir un véritable projet. »

Un modèle économique atypique

À fin 2015, The Family avait permis de lever 80 M€ pour le compte de 270 start-up accompagnées. Parmi les premières réussites de The Family ? Algolia, moteur de recherche sur les bases de données des développeurs, Save, spécialisée dans la réparation de téléphones mobiles et tablettes, Menu Next Door, service de commande de plats cuisinés à son voisin, Afro-stream, le Netflix des contenus afro-caribéens.

Le modèle économique de The Family est original, puisque l’entreprise génère également un CA (2M€ en 2015) grâce à l’organisation d’événements et à la formation des entrepreneurs, notamment à travers la plate-forme Koudetat. Elle propose également ses services aux grands groupes pour accompagner leur stratégie d’innovation. Après une levée de fonds de 6 M€, The Family ambitionne désormais un développement à l’échelle européenne, avec l’ouverture de bureaux à Londres et à Barcelone.


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