Je m'abonne

Club de foot recherche investisseurs

Le PSG ? L’arbre qui cache la forêt ! Tous les autres clubs affichent, en effet, un déficit de 100 M€ et assistent impuissants à l’érosion de leur CA (1,5 Md€, en baisse de -7%). Du coup, la quasi totalité des clubs de foot français recherche des investisseurs.

Les crèches Babilou étendent leur réseau

Créé en 2003 par deux entrepreneurs tout juste trentenaires, les frères Rodolphe et Édouard Carle, Babilou poursuit son maillage du territoire hexagonal. Avec plus de 300 structures d’accueil (800 avec les partenaires 1001 Crèches), représentant 10.000 berceaux, pour un CA de 200 M€ en 2014, le groupe a pris le…

Enceinte et chef d’entreprise : quels sont vos droits ?

Quand on est à la tête de son entreprise, il est toujours très difficile de gérer une grossesse et l’arrivée du bébé, sans y perdre la santé ou sa société. Un problème encore plus grand pour les femmes qui travaillent en solo ou avec une toute petite équipe.
 

Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce : “Je suis consciente de la profonde insatisfaction de la part des affiliés du RSI”

Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidairese dit consciente “de la profonde insatisfaction de la part des affiliés du RSI”. Sans envisager une réforme profonde du Régime Social des Indépendants, Carole Delga promet un nouveau projet pour le mois de juin…

Pourquoi le RSI est à bout de souffle

Trop lourd, trop lent, trop cher… le Régime social des indépendants (RSI) est considéré comme un «cauchemar» par ceux auxquels il est censé garantir une protection sociale efficace : artisans, commerçants, professions libérales et industriels indépendants,

E-commerce : Bruneau change de mains

Le leader français du e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels a été racheté par la société d’investissement Weinberg Capital Partners.

OpenClassrooms, distingué par le MIT

Mathieu Nebra, cofondateur de la plate-forme communautaire de cours en ligne, a fait partie des lauréats 2015 des Innovators Under 35, événement organisé par la célèbre MIT Technology Review, classement mondial des 35 innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables. Le jeune homme a lancé son projet sous…

E-loue rachète ContactNgo

ContactNgo, créé en 2008, est le site pionnier sur la location de camping-cars, avec quelque 10.000 membres qui réservent plus de 5 semaines par an en moyenne. Une niche qui a séduit le groupe e-loue, spécialiste de la location sur Internet. «Cette acquisition nous permet d’accélérer dans l’univers du camping-car,…

Ambiance Google chez PrestaShop

À l’occasion de ses 8 ans, PrestatShop emménage dans 1.100 m² de style industriel au cœur de Paris, dans des locaux à l’image des géants californiens du Net…

Une PME vendéenne défie la crise du meuble

Dans un secteur considéré comme sinistré, Espace Loggia, rachetée en 1992 par Philippe Malignac et dirigée depuis 2006 par son fils Paul, affiche un CA en progression de 10%, à 8 M€. La clé du succès ? Un positionnement sur une niche de marché porteuse, les solutions gain de place personnalisées…

Ile-de-France : BNP Paribas ouvre 3.000 m² dédiés à l’innovation

BNP Paribas vient d’ouvrir deux accélérateurs baptisés WAI, pour «We Are Innovation», basés sur un modèle original. Ces espaces, à Paris dans le quartier du Silicon Sentier et Massy-Saclay, représentent, en effet, plus de 3.000 m² et 300 postes pour héberger pendant 6 mois les start-up parrainées par des ETI…

GDF Suez au capital de Redbird

Le géant de l’énergie vient de prendre une participation au capital de Redbird, spécialiste dans l’analyse des données techniques collectées par drones. «Après la mobilité électrique, la gestion intelligente des données de consommation électrique, et l’Internet des objets, ce nouvel investissement va accélérer le développement d’offres innovantes dans de nombreux…

CimAlp mise sur les techno-textiles

Marque historiquement dédiée aux passionnés de montagne créée en 1964, CimAlp concentre ses efforts de recherche et développement dans la fabrication de «vêtements intelligents», alliant design, qualité et haute technicité. Les ingénieurs de l’entreprise ont ainsi développé une technologie baptisée 3D-Flex, spécifiquement pour soutenir et comprimer les muscles pendant l’effort…

Thomson Informatique, le retour

Dans les années 80, la marque française s’était imposée comme un acteur majeur de l’informatique personnelle avec les mythiques TO7 et MO5. La maison mère, rebaptisée Technicolor (3,4 Mds€ de CA) se concentrant sur l’exploitation de ses technologies, a adopté une stratégie de licence. Stephan Français, ancien de Surcourf et…

Marketing digital : pourquoi les push notifications sont indispensables aux applis et aux sites Web

Les push notifications, outil marketing extrêmement performant, étaient réservées il y a encore peu aux grands comptes. Aujourd’hui, tous les éditeurs de sites web ou d’applications mobiles peuvent les utiliser. Explications de Frédéric Mahé, CEO de Wonder Push, start-up qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de segmenter leur audience et d’envoyer des messages personnalisés aux utilisateurs. 

La start-up Youboox veut démocratiser la lecture

Une tête bien faite dans une tête bien pleine ! Diplômée ENSAE et HEC Paris, Hélène Mérillon a passé 5 ans en fusion & acquisition chez Merrill Lynch avant de commencer son parcours d’entrepreneuse. En 12 ans, elle a d’abord rejoint à ses débuts la banque internet Egg à Londres,…

Oui, les femmes osent entreprendre !

Où en sont les femmes en France ? Comment relèvent-elles les défis de leur émancipation ? Force est de constater que les Françaises ont trouvé sur le terrain économique des pistes de progrès et d’indépendance.
 

Start-up : Wanimo sort ses griffes et engrange 25 millions d’euros

Créé en 2000 par Isabelle Vidal, Wanimo.com, basé à Neyron (Ain), s’est imposé sur le marché de la distribution de produits et services pour les animaux de compagnie sur Internet grâce à un positionnement alliant e-commerce, conseils vétérinaires personnalisés en ligne et contenu éditorial. Une équipe de vétérinaires expérimentés aborde…

Les sites de e-commerce vont-ils tout avaler ?

Avec 57 Mds€ dépensés sur Internet en 2014 (+11% par rapport à 2013), le e-commerce tricolore se porte bien (source : Fevad). La France est même le 3ème marché de e-commerce en Europe, après le Royaume-Uni et juste derrière l’Allemagne.

Inès de la Fressange, de mannequin à femme d’affaire, un parcours d’exception

Inès de La Fressange, c’est beaucoup plus qu’un nom ou une marque, c’est une personnalité qui pétille, une élégance moderne, un style « made in Paris », un humour jamais déplacé. Elle est une parfaite représentation des femmes d’affaires françaises d’aujourd’hui, conjuguant les joies et les aléas d’une vie professionnelle passionnante et d’une vie de famille comblée.
 

Mixité : quand les hommes s’engagent

Experts et entrepreneurs des deux sexes signent un manfeste pour demander aux hommes, qui représentent 89% des positions de pouvoir, d’encourager davantage la mixité homme/femme.

Melty, la start-up française qui affole le Net

Le jeune lyonnais Alexandre Malsch a eu le nez creux ! Son algorithme qui décèle les tendances lui a permis de créer un empire ! Aujourd’hui, Melty est le permier groupe media en ligne, plebiscité par les jeunes et présent dans 30 pays.

Une PME toulousaine bénie par le Vatican

Guard Industrie, entreprise familiale française (11 M€ de CA) spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de «cosmétiques pour la peau des bâtiments», a été choisie par le Vatican pour protéger la colonnade de la place Saint-Pierre à Rome. Les 284 colonnes monumentales ont été traitées avec le…

Femmes : pourquoi le digital est une chance ?

La « Journée de la Femme Digitale » (JFD) a été créée par deux web-entrepreneuses passionnées : Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l’agence digitale The Bureau basée à Paris et Londres, experte en réseaux sociaux, et Catherine Barba, pionnière du Web, experte en e-commerce et digital retail, et Business Angel.

Beautycella, la lingerie qui fait le buzz

Beautycella, est une toute nouvelle marque de lingerie s’adressant aux femmes épanouies et modernes. Parce que la féminité doit être mise à l’honneur, la marque a créé autour de sa collection de lingerie haut de gamme une véritable communauté, donnant la parole aux femmes autour de sujets d’actualité divers et…

Pour 95 % des femmes, le digital favorise la création d’entreprise

A l’occasion de sa 3ème édition, la Journée de la Femme Digitale et son partenaire Capgemini Consulting ont présenté les résultats d’une enquête exclusive sur les femmes, l’audace et le digital. Pour 95% des femmes interrogées, le digital favorise la création d’entreprise notamment parce qu’il offre beaucoup de sujets de…

Sabella D10, l’hydrolienne qui fait causer

L’avenir se trouve au large des côtes bretonnes. En témoigne Sabella D10, hydrolienne développée par une PME basée à Quimper (29) et prochainement immergée dans le Fromveur. À l’horizon 2020, le projet devrait donner naissance à une ferme industrielle d’une puissance de 500 MW.

Croissance externe record pour Altrad

La société basée à Montpellier s’est imposée depuis sa création en 1985 comme l’acteur de référence dans le domaine des solutions d’accès sécurisées pour l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, avec un CA de 860 M€. Elle fait coup double faire l’acquisition du groupe hollandais Hertel (733 M€ de…

Infographie : les Français aiment le crowdfunding !

Si l’on en croit l’Observatoire du crowdfunding, une étude réalisée par le cabinet Adwise, le crowdfunding est en train d’entrer dans les mœurs des Français. Plus de 7% des personnes interrogées ont déjà participé à une opération de financement participatif !
21% de ceux n’ayant jamais participé souhaitent le faire et pour 59% des Français, le crowdfunding constitue une manière efficace de financer l’économie.
 

Les TPE – PME face au digital

Mobile, Internet, réseaux sociaux : la dernière étude réalisée par Linkeo donne de précieux enseignements sur l’utilisation du digital par les entrepreneurs. 

Prêter de l’argent à un proche : quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’il s’agisse d’aider un(e) ami(e), un(e) cousin(e), un neveu ou même un collègue, prêter de l’argent à un particulier ne doit pas se faire à la va-vite sur un coin de table. Que le prêt se fasse en espèces, par chèque ou virement bancaire, quelques règles sont à respecter. Stop arnaques les passe en revue.

L’EMWeb, la formation Web à distance

Acteur majeur de la formation à distance, le groupe Forma-Dis développe des écoles en fonction des besoins du marché. Devant la demande liée au numérique, il fonde en 2011 l’EMWeb aux côtés de ses 7 autres écoles existantes (formations aux métiers créatifs, aux soins animaliers, aux métiers de la beauté…

Maison connectée : MyFox veut connecter la planète

Jusqu’ici, la PME basée en Haute-Garonne, a tout réussi et s’est installée en outsider crédible dans la course au titre de leader mondial sur le marché du «smart home». Interview d’Alain Pakiry, directeur général.

Entreprises : les chiffres du matraquage des ETI françaises

La France compte deux fois moins d’ETI (Entreprises de taille intermédiaire) que l’Allemagne. L’accumulation de contraintes qui, additionnées, sont dévastatrices, empêche nos ETI de se développer. Comment remédier à cette «désaffection» ?

Oodrive partage ses fichiers dans 10 pays

Pionnier de la distribution en mode SaaS, l’éditeur français Oodrive développe pour ses 14.500 clients des applications sécurisées de partage de données, de sauvegarde en ligne et de confiance numérique. Chaque solution est éditée en 14 langues et utilisées dans plus de 90 pays. Le groupe réalise actuellement 30% de…