Je m'abonne

Clic and Walk révolutionne la distribution

Frédérique Grigolato, entrepreneuse lilloise d’origine camerounaise et italienne, a lancé Clic and Walk, un service qui permet à la distribution d’obtenir des données en temps réel, envoyées par les consommateurs eux-mêmes.

Franciaflex, le roi du store ne fabrique qu’en France

Spécialiste de la fabrication sur mesure d’équipement de la baie, Franciaflex (120 M€ de CA), entreprise française créée en 1961 indépendante, qui fabrique 500.000 produits par an dans ses 9 usines françaises réparties sur tout le territoire : Chécy (45), Guipry (35), Migennes (89), Luzech (46), Le Rheu (35), La Tourdu- Pin (38), Carros (06), Toulouse (31) et Saulce-sur-Rhône (26).

Solutions 30 a trouvé la réponse

Société cotée sur Alternext et éligible au PEA-PME, le groupe Solutions 30, anciennement PC30, est le leader européen de l’accompagnement (maintenance et installation) pour les technologies numériques autour d’un réseau de techniciens de proximité. Solutions 30 couvre actuellement la totalité du territoire en France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne….

SilerEver : Cristofle révolutionne l’orfèvrerie

La société fondée en 1830 par Charles Cristofle et connue dans le secteur des arts de la table, même si l’entreprise réalise la moitié de son CA (50 M€, dont 85% à l’export) en dehors des couverts, et notamment dans les bijoux et le mobilier. La maison Cristofle marie la…

SuperSonic Imagine lève 50 M€ pour détecter plus vite les cancers

Spécialisée dans l’imagerie médicale, la PME SuperSonic Imagine a conçu et commercialise Aixplorer®, une plate-forme échographique révolutionnaire non invasive qui améliore la détection de certains cancers, notamment le sein, la thyroïde, le foie ou la prostate.

Drone RC fait le pari de l’innovation made in France

Pour contrecarrer la concurrence venue d’Asie, la société nancéienne Drone RC développe désormais intégralement son propre drone. Après avoir conçu un châssis carbone pliable pour faciliter le transport de l’appareil lors des missions sur le terrain, Drone RC vient de finaliser un train escamotable et planche désormais sur une nacelle…

Voyage : l’offre sur mesure de Marco et Vasco

« Créateur de voyages». C’est la définition du site Marco et Vasco, anciennement Planetveo, créé en 2007 par trois entrepreneurs globe-trotteurs passionnés, Geoffroy de Becdelièvre, à l’origine du projet, Mathieu Bouchara, spécialiste du marketing Internet installé à Shanghai, et Francis Reversé, fondateur du pionnier Degriftour (revendu à Lastminute en 2000). Des…

France-Troc.com : le business du troc

Pas de doute, le business du troc est un créneau porteur. «Les gens ont moins de pouvoir d’achat et essaient de « recycler » les objets dont ils ne se servent pas. Le secteur est donc toujours en croissance», estime Stanislas Palczewski, 34 ans, ancien étudiant en informatique et fondateur en 2002…

Réserver sa thalasso en ligne avec Thalasseo.com

Filiale de voyageprive.com créée en 2004, Thalasseo.com est la première agence de voyages en ligne française spécialisée sur les séjours et week-ends bien-être. Le site, qui reçoit 450.000 visites chaque mois, compte plus de 300.000 clients, réalise un CA de 24 M€ en 2012, en progression de plus de 20%….

Medtech, roi du robot chirurgical

Grâce à son entrée en Bourse sur Euronext Paris (20 M€) en 2013, Medtech part à la conquête d’un marché estimé à 2,5 Mds€! Unique acteur européen spécialisé dans la conception, le développement et la commercialisation de dispositifs robotiques innovants d’assistance aux gestes médicochirurgicaux, l’entreprise, fondée en 2002 par Bertin…

Où va l’immobilier de prestige ?

Moyen-Orient, Russie, Chine, Amérique du Sud : grâce aux riches acheteurs étrangers, le très haut de gamme ne connaît pas la crise…

Easyvoyage : la garantie du meilleur prix !

Avant de créer Easyvoyage.com en 2001, Jean-Pierre Nadir a eu une première vie comme patron de presse magazine (Entreprendre, éditions de demain…). Son site novateur se positionne comme le meilleur comparateur de voyages, de vols et d’hôtels, mais aussi un média d’information, avec des contenus éditoriaux proposés par une équipe…

Argent : 5 (bonnes) raisons d’investir au Royaume-Uni

1. Un marché à fort potentiel d’affaires. L’économie résolument ouverte et internationale du Royaume-Uni a créé un des marchés mondiaux les plus développés et dynamiques. 2. Un environnement inégalé. Le Royaume-Uni est une destination de premier plan pour faire des affaires en Europe selon la Banque Mondiale, qui prend en…

Bourgogne : l’Ermitage de Corton mise sur la Côte de nuit

Ancien salarié dans l’industrie mécanique, rien ne destinait Nicolas Chambon à devenir hôtelier. «Mais l’industrie va mal en France. Avec mon épouse, nous avions le choix entre partir ou trouver une nouvelle activité», explique-t-il. Ainsi, lorsque, en 2009, un ami bourguignon met son château en vente, le couple saisit l’occasion….

17 M€ pour AwoX, champion mondial de la maison connectée !

Fondée en 2003 par Alain Molinié et Éric Lavigne, AwoX, labellisée entreprise innovante par Bpifrance, est un spécialiste des objets connectés pour la maison intelligente et des technologies d’interconnexion sans fil entre objets : TV, chaîne stéréo, tablette, téléphone…

Tech City, le paradis des Start-up ?

La part du secteur numérique dans l’économie totale du Royaume-Uni est la plus importante de tous les pays développés avec 8,3% du PIB en 2010, soit 121 milliards de livres sterling, plus de 140 milliards d’euros. Les prévisions portent le secteur numérique anglais à une croissance moyenne de 11% par…

Picardie : le domaine de Barive mise sur Laon et l’étoile Michelin

Pascal Leromain et Nicolas Froment ne regrettent pas d’adhérer au label Châteaux et Hôtels Collection. «C’est pour nous une image de marque mais qui reste difficilement quantifiable car les clients sont porteurs du guide et peuvent réserver directement sur notre site». Hôtellerie : les labels ne font pas tout En…

Canibal : une start-up française réinvente le recyclage

Combien de canettes vides, de gobelets à café sont consommés et jetés chaque jour dans les lieux publics ou sur les sites des entreprises ? À l’heure où ces dernières mettent en place des démarches RSE intégrant les préoccupations environnementales, la jeune TPE Canibal (13 salariés), créée en 2009, leur…

BePrem’s simplifie la location immobilière

L’idée est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant : utiliser Internet pour permettre aux locataires potentiels de constituer un dossier unique regroupant toutes les pièces justificatives. Avec un plus appréciable, une prestation de vérification pour éviter les fraudes. BePrem’s, cette plate-forme originale qui a séduit…

Poitou Charentes : de Toiras et la Villa Clarisse, le luxe sur l’île de Ré

A 38 ans, Olivia Le Calvez est la digne représentante du luxe, du chic et de l’excellence à la française. Première femme à accéder aux fonctions de secrétaire générale de l’association Relais et Châteaux, elle est surtout l’heureuse propriétaire sur l’île de Ré de l’Hôtel de Toiras (ouvert en 2004,…

Start-up : SteamOne défroisse à toute vapeur

A 43 et 40 ans, les entrepreneurs du prêt-àporter David et Olivier Gabison sont à la tête de SteamOne, jeune entreprise innovante à fort potentiel international basée à Paris. Après 3 ans passés aux États-Unis, les deux frères ont rapporté dans leurs valises le Steamer, un défroisseur vapeur inédit en…

Kusmi Tea prêt à devenir la 1ère marque mondiale premium de thé

Du café au thé, il n’y a qu’un pas que Sylvain Orebi a franchi avec brio. Après 20 ans passé à arpenter le monde pour sélectionner des grains de café, cet entrepreneur de 54 ans, EAP et originaire de St Cloud, s’est lancé en 2003 dans le thé en reprenant…

Provence : Le Mas de Montefiguières, un cocon grand luxe

Après 2 ans de travaux, Le Mas de Montefiguières près de Forcalquier dans le cadre superbe des Alpes de Haute-Provence, vient juste d’ouvrir ses portes autour d’une innovation : un Hôtel Universitaire du mieux-être. L’idée d’une «nouvelle philosophie de vacances» a germé dans l’esprit d’un couple de Parisiens, Philippe et…

Tricots Jean-Marc, la maille française qui s’exporte

Les Tricots Jean-Marc, enseigne implantée dans la région parisienne depuis 1972, une saga familiale, celle d’une marque qui confectionne des articles de mailles depuis trois générations. En 2008, face à une concurrence de plus en plus féroce venue d’Asie, l’entreprise amorce son virage vers l’international. Mélik Baratian, 28 ans, petit-fils…

Waldemar Kita infatigable entrepreneur

Non content d’avoir mis 80M€ dans la relance du FC Nantes, cefranco-polonais récidive avec deux nouveaux projets industriels : 1. L’eau minérale de Treignac en Corrèze, « La source date du XIVème siècle et peut produire 45 millions de cols… Réputée pour le soindes yeux, je veux en faire l’Hermès…

fg

Au Château de la Messardière, palace 5 étoiles surplombant Saint-Tropez, les 300 jours d’ensoleillement par an sont bons pour les affaires. Avec 12,4 M€ de CA, le Château, construit au XIXème siècle, rayonne. «L’activité pour notre type d’hôtellerie est constante depuis 5 ans, malgré l’ouverture de nouvelles maisons à Saint-Tropez…

Amplitude Systèmes, l’international laser à 95%

Les super-héros arborent des sabres lasers. Éric Mottay, 50 ans, l’a bien compris, lui qui, en une dizaine d’années seulement, a fait d’Amplitude Systèmes un des leaders mondiaux des lasers à impulsion brève. Ce brillant ingénieur quitte Thalès au début des années 2000 pour fonder sa propre start-up. Porté par…

Criteo connaît mieux vos clients que vous !

Criteo, créée en 2005 par trois ingénieurs français, Jean-Baptiste Rudelle (P-DG, 44 ans), Franck le Ouay (directeur scientifique, 36 ans) et Romain Niccoli (directeur technique, 36 ans), est leader du marché de la publicité numérique à la performance. Sa solution permet d’afficher sur PC, tablettes et mobiles des publicités personnalisées (à la bonne personne,…

Les Hôtels Particuliers : l’art de vivre de Philippe Savry

Le groupe Les Hôtels Particuliers de Philippe Savry s’est fait une spécialité des grandes demeures de maître chargées d’histoire. L’abbaye des Vaux-de-Cernay dans les Yvelines, le château d’Arpaillargues dans le Gard, l’Hôtel du Général d’Elbée sur l’île de Noirmoutier… avec ses 11 établissements, répartis sur toute la France, le groupe…

Cristel, précurseur sur Internet

Fabricant d’ustensiles culinaires haut de gamme, Cristel est précurseur sur le Net, avec la commercialisation de ses produits en ligne dès 1998, même si, à l’époque, ces ventes ne concernent que la clientèle internationale. Depuis, avec le souci de conserver l’image de marque, le site a plusieurs fois été refondu,…

Azendoo, le bordelais qui veut détrôner les e-mails

Lancée en juin 2012, par Grégory Lefort, 41 ans, et Benoit Droulin, 43 ans, Azendoo est en passe de créer une véritable petite révolution dans l’univers des applications collaboratives. Développée pendant 2 ans, cette nouvelle solution, qui s’inspire des fonctionnalités les plus efficaces des réseaux sociaux, est un outil Web…

Tourisme : Le marseillais Maranatha, challenger du luxe

Quinzième groupe hôtelier français avec 38 hôtels répartis sur le territoire (12 à Paris et en région parisienne, 10 en montagne, 15 en région, soit 2.090 chambres), le discret groupe marseillais Maranatha, gestionnaire et propriétaire d’hôtels depuis 14 ans, connaît une forte progression de son CA (30 M€, soit +144%),…

Focalis, premier four à énergie solaire

Cette toute jeune société du Loiret s’inscrit dans une demande croissante des consommateurs de solutions respectueuses de l’environnement pour toutes les activités du quotidien. Ses cuiseurs fonctionnent à l’énergie solaire. Les matériaux utilisés dans le foyer parabolique capturent et concentrent le rayonnement solaire pour le transformer immédiatement en chaleur, permettant…

Ebuzzing, futur géant de la pub vidéo sur Internet

Ses concurrents s’appellent Google, Facebook ou AOL. Des géants qui pèsent plusieurs dizaines de fois le CA de sa start-up de distribution de publicités vidéo (70 $M, soit 50 M€ en 2013). Pas de quoi faire peur au serial entrepreneur Pierre Chappaz, créateur du comparateur de prix Kelkoo et du moteur de recherche d’informations Wikio.

La Compagnie Hôtelière de Bagatelle fédère les 4 étoiles de Paris

Le marché de l’hôtellerie du luxe voit la naissance de nouveaux acteurs ambitieux et opportunistes. n juillet 2013, la Compagnie Hôtelière de Bagatelle rachète discrètement rue Saint-Roch une résidence de tourisme en plein cœur du Ier arrondissement de Paris, à proximité de la rue de Rivoli et de la place…

Stéphie, la beauté au naturel

Spécialisée dans la conception et la distribution de produits cosmétiques et d’hygiène à base d’ingrédients naturels, Stéphie est née en 1982 à Reims. Société familiale, elle est dirigée depuis 1997 par l’un des fils du fondateur, Stéphane Journaux. L’ensemble de la fabrication est entièrement sous-traité, à partir de formules propriétaires,…

Gallia, le retour de la bière parisienne

Fabriquée au cœur du XIVème arrondissement de Paris de 1890 à 1969, la bière Gallia coule de nouveau depuis 2010. Soutenus par la famille du dernier brasseur, Jacques Ferté, 31 ans, et Guillaume Roy, 30 ans, deux jeunes normands sortis de l’École de Management de Normandie, ont relevé le pari…

Tourisme : Odalys, des résidences aux circuits

Créée en 1998 par François Mariette, Odalys (229,3 M€) s’est imposée en 16 ans comme un acteur incontournable sur le marché de l’hébergement touristique avec près de 350 établissements en France, en Espagne et en Italie, accueillant chaque année plus de 2 millions de vacanciers.

Tourisme : Belambra, numéro 1 des clubs de vacances en France

Depuis 2006, avec l’arrivée dans son capital (61% Groupama PE, 34% Caisse des dépôts, 5% salariés) d’Acto Finama, filiale de Groupama, et le lancement en 2008 de la marque Belambra, le groupe Belambra (ex-Association Villages Vacances Famille) a connu un rapide développement.

Quand le e-commerce vole au secours du commerce

Certains prévoyaient la disparition du commerce physique, mais les magasins ne se portent pas si mal. À condition d’investir dans le numérique ! Le e-commerce à la rescousse du commerce…

Pierre et Vacances-Center Parcs, le chef d’oeuvre de Gérard Bremond

En 1967, à tout juste 27 ans, Gérard Brémond se voit confier par son père Robert Brémond, promoteur immobilier à Paris, la lourde tâche de créer la station d’Avoriaz, dont il a repris la concession au champion olympique de descente à ski Jean Vuarnet en 1962. Pour séduire la clientèle…

Oui Car révolutionne la location auto

Créée en 2007, Zilok, 1er site de location d’objets entre particuliers, s’est progressivement ouverte aux pros de la location. Aujourd’hui, 200.000 objets à louer et 300.000 visiteurs par mois génèrent 10 à 15.000 demandes mensuelles de location… et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec seulement 10 salariés. «Le propriétaire gagne…

L’empire discret des Cafés Richard

Torréfacteur et distributeur de café d’un côté, négociant et producteur de vin de l’autre, le Groupe Richard est devenu incontournable dans les cafés, hôtels et restaurants de France… dans un relatif anonymat. Retour sur la saga familiale d’un groupe ambitieux qui multiplie les initiatives.

Cafés Richard : l’aventure du BtoC

En seulement 10 ans, les deux cousines Anne Bellanger et Corinne Richard-Saier viennent de faire entrer les vins et cafés Richard dans l’univers du BtoC.

Création d’entreprise : la profession libérale en société

Les professions libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle ou en société. Toutefois, pour l’exercice d’une activité libérale en société, il existe des particularités en fonction de la nature réglementée ou non de la profession.

Parfums Caron : l’art de la Haute Parfumerie Française

Fondés en 1904 par le parfumeur Ernest Daltroff, les Parfums Caron ont rejoint le groupe Alès en 1998. À leur tête, Romain Alès, qui a relevé avec succès le défi de restaurer l’art du parfumage, fidèle en cela à la haute parfumerie française.

Longchamp sur les traces de Vuitton ?

En trois générations, la famille Cassegrain a transformé une petite boutique parisienne proposant des accessoires en cuir pour tabac en une marque de luxe internationale employant 2.200 personnes dans ses 8 sites de productions, dont 6 en France et 2 à l’étranger (Tunisie et île Maurice) pour un chiffre d’affaires qui échappe à la crise : 390 millions d’euros !

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne