Comptoir de Campagne : le retour des villages
Comptoir de campagne veut redonner vie à nos petits villages. Gros plan sur cette pépite.
Comptoir de campagne veut redonner vie à nos petits villages. Gros plan sur cette pépite.
Plus besoin de se déplacer, Tank You, faites le plein sans passer par la pompe !
L’envolée du matelas en ligne attire de nombreux entrepreneurs. C’est en 2015 que la start-up spécialisée dans la vente en ligne de matelas a vu le jour. Julie Sylvain, l’un de ses fondateurs, revient sur le caractère disruptif de l’aventure Tediber.
Il est sur un nuage le self-made-man tourangeau. Parti de zéro, il est devenu leader européen du kebab, et cela ne fait que commencer…
Ce retour à l’authenticité d’un métier ne touche pas que des cadres urbains. De nombreux fonctionnaires font aussi le choix de la création d’entreprise artisanale. C’est le cas de Cassandre Michel, professeur des écoles, qui a exercé son métier pendant presque dix ans.
« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage ». C’est en pensant à la fable de Jean de La Fontaine : le Corbeau et le Renard, que Jérôme Epinette a donné le nom de son restaurant de spécialités de fromages à Caen, il y a seize ans, avant de le dupliquer en franchise.
Le Lavoir Moderne, entreprise parisienne créée en 2014 par Pierre-Henri Canonne et Alphadio Olory-Togbe, propose un service écologique d’entretien de la totalité du linge de maison avec livraison à domicile en 30 minutes.
Seazon, c’est un luxe du quotidien, le genre de service avec lequel on se demande comment on faisait avant. Un service qui ôte la corvée des courses, de la recherche d’inspiration, d’épluchage et de rangement pour ne laisser place qu’au plaisir.
La start-up bretonne Frigo Magic a des ambitions mondiales. Elle lance à la rentrée son application anti-gaspi en version anglaise sur les stores anglo-saxons.
Créé en 2010 et développé en franchise en 2015, Pitaya est le premier réseau de street food thaï. Un concept inspiré des restaurants typiques de Thaïlande qui propose une carte à base de woks sains et savoureux, élaborée par la chef Nathalie Nguyen.
60.000 entreprises sont mises en vente chaque année alors que seulement la moitié d’entre elles trouvent preneur ! Un marché qui séduit de plus en plus de cadres…
Le 20 septembre prochain, Amazon lance la première édition de l’Amazon Academy en France, un évènement en libre accès à destination des PME, TPE, artisans et entrepreneurs français qui souhaitent capitaliser sur le numérique et se former aux outils de la Marketplace pour développer leur activité. Organisée avec le soutien d’institutionnels et d’organismes professionnels tels que le MEDEF, le réseau Beelev, Transition Numérique et l’Entreprise du Futur, l’Amazon Academy réunit les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.
À 57 ans, beaucoup ne songent qu’à leur retraite. Pas Philippe Gros. Pour cet ingénieur qui a fait carrière dans des grands groupes de l’informatique et des télécommunications, l’après-salariat ne rime pas avec soleil, voyages et loisirs, mais avec le développement d’une entreprise bien à lui.
Parfois, il faut un déclic. Celui de Dominique Rossignol a eu lieu en 2004, à 46 ans. L’entreprise dans laquelle il est cadre administratif et financier, General Trailer, dépose le bilan. À plusieurs reprises, salarié de multinationales, il subit les changements d’actionnaires et réorganisations.
« Fixe toi une étoile, et tu triompheras de toute tempête ». Leonardo Da Vinci, comme tout entrepreneur, a probablement traversé de nombreuses tempêtes, et a peut être assuré le succès de ses nombreux projets grâce à sa célèbre devise. Aujourd’hui, peu d’entrepreneurs prennent le temps de bien identifier leur étoile. Pourtant,…
En matière de création d’entreprise, le risque zéro n’existe pas. En revanche, évaluer les risques avant de se lancer et se préparer au pire sont deux attitudes à privilégier quand on veut créer sa boîte et la mener le plus loin possible. Pour vous aider à adopter la bonne stratégie et à faire les justes choix, posez-vous les questions qui fâchent.
37% des Français rêvent de créer leur entreprise ! Quelles sont les 7 étapes indispensables de la création d’une entreprise.
Ceux qui passent d’une fonction commerciale ou d’un métier purement intellectuel à la profession d’artisan ne sont pas les plus nombreux. Pourtant, ils existent et tous ont en commun d’avoir un jour enfin écouté leur cœur pour vivre de leur passion.
Créée en 1994 et accessible aux PME depuis 1999, la SAS (société par actions simplifiée) s’est imposée en quelques années comme une des formes sociales les plus populaires en France. Si ce succès est justifié à bien des égards, la transformation d’une SARL en SAS est toutefois une décision importante qui doit être réfléchie.
Thomas Rigaudeau n’en est pas à son coup d’essai, lui qui a déjà fondé 3 start-up sur les bancs de sa prestigieuse école de commerce. L’une dédiée aux soirées étudiantes, l’autre au Web… la troisième, en 2014, alors qu’il est en dernière année. À seulement 24 ans, ce prodige de…
L’incubateur marseillais Belle de Mai peut désormais accueillir tous types de start-up numériques innovantes avec un potentiel de R&D, et non uniquement celles proposant un projet issu ou en lien avec la recherche. «Depuis plus d’un an, nous recevons de plus en plus de candidatures de qualité, mais nos critères…
Frédéric Rensonnet, directeur chez Atlays, revient sur les créateurs de start-up en France. Qui sont-ils? Comment travaillent-ils ? Quelle vision ont-ils du management de leur entreprise ?
Les Petites Affiches, premier journal d’annonces légales en France, vient de lancer Presselegale.com, une plate-forme en ligne conçue pour permettre aux créateurs d’entreprise de gérer eux-mêmes leurs démarches, partout en France et à moindres coûts. Sur Presselegale.com, les modèles préremplis sont adaptés au contexte juridique des microentreprises et PME. L’utilisateur…
Si les grands groupes ont depuis plusieurs années mis en place des programmes d’accompagnement pour des projets innovants, les PME et les ETI sont encore discrètes sur le sujet. Mais les choses changent.
Depuis 2011, SNCF Développement accompagne les salariés SNCF qui veulent créer leur propre entreprise. Cette politique d’essaimage a déjà permis la création de 95 entreprises et créé 170 emplois. Une réussite. Rencontre avec Céline Lambert, directrice administrative et financière de SNCF Développement.
Les jeunes pousses françaises qui ambitionnent de s’attaquer au marché américain pensent généralement à San Francisco ou New-York. Et si le paradis se trouvait plutôt dans la Cité des Anges ?
Les projets de reprise d’entreprise nécessitent du repreneur de boucler un plan de financement souvent plus important qu’un projet de création.
Pionnière de l’information sur l’aromathérapie et la vente en ligne d’huiles essentielles, Aroma-Zone est devenue l’enseigne de référence pour la vente d’ingrédients cosmétiques biologiques.
Depuis février dernier, un Tailor Truck sillone l’île de France à la rencontre de ses futurs clients. Cette boutique sur roues propose des costumes sur mesure…
Les hommes «grands et forts», qui représentent entre 3 à 5% des 25-55 ans ont du mal à trouver des vêtements à leur taille dans les circuits de distribution classique.
Selon la plate-forme d’intermédiation Hopworks, 95% des freelances se déclarent heureux et 45% moins stressés que dans leur situation salariée précédente. Seule ombre au tableau, ils ne sont que 15% à travailler pour de grands groupes.
Les célèbres figurines en plâtre que les enfants peuvent peindre disparaissent des rayons dans les années, faute de ventes suffisantes.
Ouverture d’un commerce, création d’une start-up, développement d’un projet scientifique ou industriel, activité tertiaire… Vous avez décidé de monter votre entreprise, mais vous ne savez pas très bien par où commencer pour choisir votre implantation. Voici quelques clés pour vous décider.
De plus en plus d’indépendants choisissent de faire l’économie de locaux. Si l’absence de loyer, la limitation des déplacements et la flexibilité des horaires constituent des avantages majeurs, en revanche, l’entrepreneur ne bénéficie pas d’un environnement porteur et il lui est difficile de fixer des limites de temps de travail….
100% pur beurre de cacao, telle est la marque de fabrique de Leonidas. Depuis plus de 100 ans, ses maîtres chocolatiers créent des produits de qualité pour les gourmets du monde entier. Pionnière de la franchise dans l’Hexagone où elle détient quelque 350 points de vente (1.400 à travers le…
Emmanuel Jesberger et Gaétan Laederich, deux fondateurs de Vaivai (943.000 € de CA), l’eau de coco française, lèvent 3,5 M€ pour conquérir l’Europe.
Avec le vieillissement de la population, le marché des services à la personne a connu une très forte croissance ces dernières années et de nombreuses agences se sont créées en Ile-de-France comme en Province. Le gouvernement cherche à stabiliser ce nouveau marché et le professionnaliser par une règlementation plus stricte…
Deux jeunes Français diplômés de Centrale et de l’ESSEC lancent le premier vêtement seconde peau permettant d’adopter une meilleure posture au quotidien et ainsi lutter contre le mal de dos.
Afin d’inciter des entreprises à s’implanter dans certaines zones du territoire concernées par un taux de chômage élevé, des exonérations de charges ont été créées dans : – les zones franches urbaines (ZFU) ; – les zones de revitalisation rurale (ZRR) ; – les bassins d’emploi à redynamiser (BER) ; – les zones…
Smarty le rat est peut-être l’un des plus beaux exemples du génie français du jouet. Cette petite peluche haut de gamme est fabriquée avec des matières inoffensives pour la santé des enfants et respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, pour réussir dans un marché mondialisé, il ne suffit pas de produire moins cher ni même de vendre plus à coup de marketing. Il faut proposer sans cesse de nouveaux produits et services capables de faire la différence.
«Il n’y a aucun acteur européen sur le marché. Nous voulons devenir le leader européen !», prévient Jonathan Levy, 29 ans, porteur du projet Hublex.
Si investir dans l’immobilier commercial est une pratique de plus en plus courante, choisir un bar ou un café n’est pas anodin. Mais peut se révéler un choix pertinent.
Les préoccupations environnementales sont devenues inévitables, l’économie circulaire et le secteur du recyclage ont le vent en poupe, et les entrepreneurs l’ont bien compris !
Outre un investissement financier, le business angel s’investit souvent aux côtés de l’entreprise en lui mettant à disposition ses expertises et son réseau relationnel. Pour Tanguy de La Fouchardière, président de l’association France Angels, un business angel est un atout majeur pour un jeune entrepreneur.
Les procès font partie de la vie des affaires. Une entreprise, un entrepreneur désireux de conduire une activité commerciale, doit un jour ou l’autre s’apprêter à connaître des litiges, que ce soit en interne, avec ses associés ou salariés, ou en externe, à l’égard de ses concurrents et partenaires commerciaux (fournisseurs, intermédiaires…).
Entreprendre : Pourquoi le Réseau Entreprendre a-t-il conclu un partenariat avec les plates-formes de crowdfunding Anaxago et Lendix ? Gérard Leseur, président du réseau Entreprendre : En tant que spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial, nous voulions proposer à nos lauréats des offres de financement complémentaire. Le crowdfunding nous semblait répondre parfaitement…
Fiscales, sociales, financières, les aides à la création d’entreprise permettent de mener à bien son projet.
Ce jeune réseau né à Lyon en 2012 de la rencontre de deux entrepreneurs aux parcours professionnels complémentaires, Jean–Christophe Cons Auchatraire, 44 ans, restaurateur depuis 20 ans, et Christophe San Miguel, 46 ans, diplômé d’EM LYON, affiche un positionnement haut de gamme avec un ticket moyen de 15,80 €.
La chaîne de restaurants autour de la flammekueche, créée en 1989 à Strasbourg par deux alsaciens, rencontre d’emblée le succès. Une bonne raison qui pousse ces amis d’enfance ex-Danone à tester leur concept hors de leur Alsace natale.
Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, et son homologue New York City Economic Development Corporation viennent de lancer un échange inédit.
La rage d’entreprendre caractérise Paul Morlet, 25 ans, à la tête de 2 PME florissantes : Lulu Frenchie (1 M€ de CA), créée en 2010, qui fabrique des lunettes fantaisie à verres personnalisables, et Lunettes pour tous. Il ne manque pas de soutiens, à commencer par Xavier Niel.
Si les accessoires de maison et les boutiques de vêtement ont constitué la base de développement des franchises il y a de ça plusieurs décennies, désormais, c’est la restauration qui connaît la plus belle success story : les franchises de restauration enregistrent un CA de 5,75 Mds€.
Créé en juin 2009 par Rodolphe Wallgren, 36 ans, et son épouse Stéphanie, Memphis Coffee, concept de restaurants américains, s’inspire des authentiques Diners des années 50.
Guillaume Jorand, cofondateur avec Bruno Lapeyre explique le concept TripConnexion : «Notre parti pris est d’aller au bout du concept du voyage en direct en rendant la mise en relation entre les voyageurs et les experts locaux totalement transparente et, surtout, en ne prélevant aucune commission sur les voyages vendus»….
Après avoir créé son auto-entreprise à 19 ans, pour réaliser des prises de vue avec des drones, Thomas Agarate se penche sur le problème de la stabilisation des caméras GoPro qu’il utilise avec ses engins. Durant ses études d’ingénieur à l’ESTIA, il développe un prototype motorisé avec le soutien de…
Les objets peu coûteux dont on souhaite se débarrasser retrouvent une nouvelle vie grâce à Zipla.
Lancée en septembre 2013, Heetch est une plate-forme nocturne (de 20 à 6h) de covoiturage urbain. La start-up française est pourtant menacée de disparition et comparaitre prochainement devant le Tribunal correctionnel.
La crowdlending, qui permet de faire financer une PME ou une start-up par les particuliers, est en plein boom. Explications de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne
Offre spéciale Entreprendre
Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :
Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984
Une rédaction indépendante
Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs
Profitez de cette offre exclusive