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La belle fable de Maître Corbeau

« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage ». C’est en pensant à la fable de Jean de La Fontaine : le Corbeau et le Renard, que Jérôme Epinette a donné le nom de son restaurant de spécialités de fromages à Caen, il y a seize ans, avant de le dupliquer en franchise.

Entreprendre - La belle fable de Maître Corbeau

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« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage ». C’est en pensant à la fable de Jean de La Fontaine : le Corbeau et le Renard, que Jérôme Epinette a donné le nom de son restaurant de spécialités de fromages à Caen, il y a seize ans, avant de le dupliquer en franchise.

Créé en 2002, Maître Corbeau s’est lancé en 2013 en réseau et souhaite aujourd’hui accélérer son développement. Jérôme Epinette, chef cuisinier de métier, tombe amoureux de ce concept de restauration fromagère à Caen. Après quelques années passées à améliorer et à peaufiner le concept (élaboration des plats, décoration, carte, organisation, gestion), Jérôme décide de le tester dans une autre ville.

C’est ainsi que l’aventure Maître Corbeau commence. Débute alors le développement d’un réseau en succursales avec la création de deux restaurants pilotes au Havre en 2009 et Rouen en 2010, puis d’un autre à Cherbourg en 2013. Il reçoit de l’IREF dans le cadre des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », le trophée « Espoirs des Réseaux de Franchise et de Partenariat », en raison de l’excellence de son business-modèle et de son concept original et porteur d’avenir.

Une véritable originalité

Les restaurants Maître Corbeau avec leur coin boutique jouent sur tous les codes rustiques et campagnards qui réconcilient le client avec la nature et le plonge dans une ambiance authentique. La décoration est très travaillée. La boîte de camembert se transforme en bar, les chaises et banquettes s’habillent de tissus imitation « peau de vache », des objets anciens, chinés en brocante, s’invitent aux côtés d’éléments décoratifs plus modernes.

Quant à la carte, elle est variée et alléchante de bons petits plats à base de délicieux fromages de première qualité, à commencer par les traditionnelles fondues, raclettes et tartiflettes. La solide expérience professionnelle de Jérôme Epinette lui a permis de développer des recettes facilement réalisables par des non-professionnels.

Un vrai concept collaboratif

Depuis que le réseau s’est lancé en franchise, c’est un véritable partenariat basé sur l’échange de compétences et d’expérience en économie collaborative qui est proposé aux candidats qui veulent créer leur restaurant adossé à la marque. Une formation initiale, théorique et pratique, de 4 semaines est assurée afin de fournir au partenaire toutes les connaissances nécessaires pour exploiter son « restaurant-coin boutique » Maître Corbeau.

À l’ouverture de l’établissement, une assistance pratique de 35h est fournie pour consolider la formation initiale du nouveau partenaire dans sa propre unité. Par la suite, la formation permanente est organisée tout au long de la relation afin d’améliorer et d’optimiser le concept. L’assistance technique, commerciale, juridique et managériale est également dispensée régulièrement. 

Des conditions avantageuses pour se lancer

Le partenaire bénéficie en outre de l’accès à la centrale d’achat et de référencement regroupant l’ensemble des produits et services sélectionnés le faisant bénéficier de conditions f inancières avantageuses et de services privilégiés auprès de fournisseurs agréés.

En parallèle, Maître Corbeau organise la fertilisation croisée des expérimentations et de l’expérience de chaque partenaire. La créativité (nouvelles recettes, nouveaux designs culinaires…) occupe une place essentielle dans le réseau et contribue à fidéliser la clientèle pour coller au plus près de ses attentes.

 

Entreprendre sereinement

Grâce au partenariat que propose Maître Corbeau aux entrepreneurs, les personnes souhaitant se lancer dans la restauration sans expérience passée peuvent le faire plus facilement. L’enseigne accompagne ses partenaires dès la validation de leur candidature à toutes les étapes du lancement, avec une solide formation.

Sans droit d’entrée et avec un apport personnel limité, l’enseigne est attractive et propose quatre formules de partenariat en fonction des capacités d’investissement global.Voilàdoncunebelleopportunité en franchise, sur un concept original qui devrait voir rapidement ses restaurants se dupliquer sur tout le territoire. 


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