Je m'abonne

L’emblématique sujet de la réserve parlementaire sera-t-il à l’ordre du jour ?

Les 3 mousquetaires, comme ils se présentent, André Villiers, député de l'Yonne, Dino Ciniéri, député de la Loire, Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, sont partis à l'assaut du rétablissement de la réserve parlementaire avec détermination et passion.

Entreprendre - L’emblématique sujet de la réserve parlementaire sera-t-il à l’ordre du jour ?

Il faut dire que c’est un enjeu de presque un milliard et demi en faveur des petites communes et des associations rurales. Depuis leur loi déposée (PPL) en février 2023, ils n’arrêtent pas de convaincre : séminaire à l’Assemblée nationale, dîner-débat, film YouTube, conférence de presse pour asseoir leur indispensable pédagogie. « Il faut que les gens comprennent que ça va revitaliser les territoires avec des réponses financières immédiates ! Les parlementaires sont des élus de proximité. On doit aider les élus locaux concrètement… » assènent-ils.

Le Sénat vient de les rejoindre : la sénatrice Laurence Braun-Muller et le sénateur Alain Houper viennent juste de déposer leur loi (PPL), à l’identique sur ce rétablissement de la réserve. Ce qui signifie que les deux chambres avancent dans la concorde. L’AMF (l’Association des maires de France) les soutient et Guy Geoffroy, n°2 de l’AMF, s’est exprimé avec brio et fougue, mercredi dernier à la conférence de presse à l’Assemblée nationale.

Les garanties de transparence sont renouvelées : charte d’utilisation sur l’honneur à signer, conseil de surveillance avec les déontologues du Sénat et de l’Assemblée proposé, publication au JO… Ils veulent que l’utilisation soit propre et non décriée.

Pour que leur souhait se réalise, il faut qu’ils soient inscrits à l’ordre du jour, dans l’hémicycle, au cœur de la niche transpartisane ! La présidente Yaël Braun-Pivet, actuellement réservée, va-t-elle entendre cet appel du terrain et du pragmatisme de bon sens ? Tous l’espèrent.

Ils demandent à tous les citoyens, associations et élus locaux de cosigner leur pétition en ligne qui compte plus d’un millier de signatures en 3 semaines et est labellisée ainsi :

Vous voulez soutenir le rétablissement d’une nouvelle pratique mieux encadrée de la #RéserveParlementaire, le #financement de #proximité pour revitaliser les petites communes et associations ?

Alors, signez et faites signer la pétition citoyenne !

▶️ collectifreserveparlementaire.com/la-petition.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne