Le 76e Festival de Cannes ouvre donc ses portes ce mardi 16 mai à 19h avec la cérémonie d’ouverture qui sera présentée par Chiara Mastroianni, la maîtresse des cérémonies pour cette nouvelle édition cannoise. Et c’est la réalisatrice et actrice française Maïwenn qui aura l’honneur d’ouvrir la compétition officielle avec son film très attendu, Jeanne du Barry.
Un long métrage, en grande partie tourné au château de Versailles, qu’elle a mis en scène et où elle campe celle qu’on surnommait La putain du roi avec, à ses côtés, Johnny Depp dans le rôle du roi Louis XV. Le grand acteur américain Michael Douglas recevra à 78 ans une Palme d’Or en hommage à sa magnifique carrière, sous les yeux des 2400 invités du Grand Théâtre Lumière et du jury dirigé cette année par le cinéaste suédois Ruben Östlund, qui décrocha la Palme d’Or en 2022 pour son film Sans filtre.
Une ancienne avocate allemande succède à Pierre Lescure
Alors que la météo s’annonce mi-figue mi-raisin pour cette première semaine (le Festival se terminera le 27 mai avec le palmarès), la quinzaine cannoise 2023 sera sous le signe des femmes. Pour la première fois de son Histoire, le Festival de Cannes a une Présidente à sa tête en la personne de l’ex PDG de la Warner, Iris Knobloch, une ancienne avocate allemande qui succède donc à Pierre Lescure. Dans la Sélection officielle, on trouve 9 longs métrages réalisés par des femmes dont 5 Françaises (Maïwenn, Catherine Breillat, Catherine Corsini, Valérie Donzelli et Justine Thriet) et le jury brillera par sa parité (4 femmes et 4 hommes sans compter Ruben Östlund). Dans les sections parallèles, comme la Caméra d’Or (meilleur premier film) ou les courts métrages, ce sont aussi des femmes qui présideront les jurys.
Menaces de la CGT
Mais le Festival de Cannes 2023 se tiendra aussi cette année avec une crainte : les menaces d’actions syndicales annoncées par la CGT pour la journée du 21 mai. On ne sait pas encore quel sera le type de protestations que mettra en pratique le syndicat dirigé par Sophie Binet et si la CGT le fera vraiment. La plus spectaculaire serait évidemment la coupure du courant d’électricité pendant une projection officielle en soirée après la montée des marches du Palais où de nombreuses stars viendront fouler le tapis rouge.
Comme quoi, le Festival de Cannes fait partie intégrante de la société et qu’il symbolise, faussement d’ailleurs, le concept de privilégiés et de déconnectés alors que cet événement mondial (qui reste le plus grand Festival de cinéma de la planète) reste aussi une vraie fête populaire où des cinéphiles, des associations, des lycéens, des habitants invités par la région PACA ou la mairie de Cannes ou des touristes viennent sur la Croisette pour voir des films représentant toutes les cultures et tous les styles cinématographiques. Et bien sûr, croiser des vedettes qu’ils admirent…
À demain en direct de la Croisette !
René Chiche