Je m'abonne

Cannes : les favoris pour la Palme d’Or

Alors que le Palmarès du 76ème Festival de Cannes sera dévoilé ce samedi 27 mai lors de la soirée de clôture présentée par Chiara Mastroianni, les pronostics battent leur plein sur la Croisette au sujet du film qui pourrait remporter la Palme d’Or.

Lea Drucker

Trois favoris se dégagent alors que deux derniers longs métrages seront en compétition ce vendredi 26 mai, La chimera de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher et The old oak du metteur en scène anglais Ken Loach. Dans ce trio de palmables : The zone of interest de Jonathan Glazer, Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan et Anatomie d’une chute de Justine Triet. Mais le Festival de Cannes réserve toujours des surprises, donc le résultat final pourrait être totalement différent.

Lors de la montée des marches hier soir, on a pu voir Éric Judor, Alice Taglioni, Andie Mac Dowell, Elisa Tovati, la chanteuse Yseult, Georgina Rodriguez, la journaliste et productrice TV Daniela Lumbroso, l’ex danseuse Marie-Agnès Gillot ou Poppy Delevingne. Tous étaient venus assister aux projections de Perfect days de Wim Wenders et L’été dernier de Catherine Breillat (avec Léa Drucker, remarquable dans le rôle principal ), deux œuvres en compétition. Et une dernière belle soirée sur la plage Magnum, l’un des hauts lieux festifs de la quinzaine cannoise, avait réuni l’équipe du film de Valérie Donzelli, L’amour et les forêts. Virginie Efira discutait avec Alex Lutz et Melvil Poupaud retrouvait son amie d’enfance Chiara Mastroianni pendant qu’Antoine de Caunes buvait un verre avec l’actrice Anaïs Demoustier, par ailleurs Presidente du Jury de la Caméra d’or ( meilleur premier film).

Tandis que Festival de Cannes 2023 touche à sa fin, un constat s’impose : l’affluence prouve le succès de cette 76ème édition. Non seulement le public et les journalistes étaient plus présents que jamais, mais le Marché du film dirigé par Guillaume Esmiol a également connu une belle année avec 14 000 accrédités ( 14 700 si l’on inclut les 400 badges uniquement en ligne ). Le dirigeant du Marché du film, lieu où se concrétisent les deals entre producteurs, distributeurs et acheteurs du monde entier, juge cette réussite : « Je ne m’explique pas entièrement la hausse. Je ne crois pas que le marché ait grossi depuis 2019. Cannes croisant beaucoup d’industries, cela peut être un facteur décisif. J’ai vu tout le monde avec un grand sourire, c’est donc très positif. Et le retour des professionnels de tous les coins de la planète a également été déterminant. »

Au programme ce jour, les 2 derniers films en compétition dans la Sélection officielle : La chimera et The old oak. Et demain soir pour la clôture, c’est Elemental, un long métrage d’animation américain qui sera présenté dans la salle du Grand Théâtre Lumière, en guise d’au revoir aux festivaliers.

À bientôt… en direct de la Croisette!

René Chiche


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne