Je m'abonne

Cannes : une journée sous tension

Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Hier et loin du tapis rouge rouge, un rassemblement contre la réforme des retraites en France s’était tenu en fin de matinée à la gare de Cannes, à l’appel de la CGT. Le syndicat dirigé par Sophie Binet avait réuni 300 militants et une délégation a été reçue par David Lisnard, le maire de Cannes, alors que la centrale syndicale souhaitait aussi pique-niquer sur les marches du Palais, mais un arrêté préfectoral interdisait aux manifestants d’approcher la Croisette.

Par contre, plusieurs restaurants de la Croisette et des plages, où se réunissent les professionnels et les festivaliers pour déjeuner ou discuter business, ont été touchés par des coupures d’électricité et de gaz, entraînant des perturbations durant le service du midi, ainsi qu’au commissariat central de Cannes. La préfecture des Alpes-Maritimes a dénoncé ces actions avant que le courant et le gaz ne soient rétablis. Bref et comme nous vous l’avions annoncé il y a 8 jours, le Festival n’aura pas échappé aux tensions sociales qui existent actuellement en France même si, pour l’instant, aucune projection de films n’a été interrompue par un arrêt de l’électricité.

Pour la montée des marches, l’équipe du film de Wes Anderson,  » Asteroïd City « , a fait sensation en arrivant à 19 heures à bord d’un bus avec à son bord quelques unes des stars jouant dans cette comédie à la fois absurde et décalée, mais surtout ennuyeuse et fatigante par ses excès, tant au niveau des dialogues que du récit. On a pu ainsi voir sur le tapis rouge Tom Hanks, Scarlett Johansson, Margot Robbie, Bryan Cranston, Steve Carell ou Adrian Brody. Hormis cette arrivée à la fois originale et spectaculaire, la déception était au rendez-vous pour ce nouveau long métrage de Wes Anderson, même si certains crieront au  » génie  » pour sa créativité visuelle et sa mise en scène anachronique.

De son côté, le réalisateur italien Marco Bellochio, âgé de 83 ans et qui reçut une Palme d’or d’honneur lors du Festival 2021, proposait  » L’enlèvement », consacré à la véritable histoire d’Edgardo Mortara, un enfant juif converti de force. Le film se déroule dans le quartier israélite de Bologne où en 1858, les soldats du Pape pénètrent dans le foyer de la famille Mortara pour prendre leur fils de 7 ans et lui inculquer une éducation catholique. Une œuvre dense et intéressante par son thème, mais qui souffre néanmoins d’une certaine inégalité dans le scénario, en raison principalement de longueurs dans le traitement. On peut néanmoins penser que le jury du 76ème Festival de Cannes saura trouver quelques qualités à ce long métrage pour lui attribuer une distinction…

Pour la montée des marches, le public a pu voir et applaudir, entre autres, Michèle Laroque et sa fille Oriane Deschamps, Frédérique Bel, Clotilde Courau, Charlotte Le Bon, Elsa Zylberstein ( qui joue, par ailleurs, dans  » Club Zéro « , le film en compétition de la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner), Ana Girardot, la présentatrice de la chaîne Culture Box Daphné Bürki, Brigitte Fossey ou encore Amandine Petit, Miss France 2020.

En ce 23 mai, le déjeuner traditionnel du maire, offert à la presse, se déroule comme chaque année dans le joli cadre du Suquet, avec aussi la présence des jurés. Parmi les nombreux journalistes présents, on devrait certainement retrouver plusieurs membres du Club Média Ciné, cofondé par le journaliste et présentateur de BFM Business, Alexandre Lichan. Un club très convivial, qui réunit plusieurs journalistes et critiques de cinéma et qui décerne, chaque année depuis 2015, un Grand Prix du meilleur film de l’année. Actuellement présidé par Bertrand Lesguillons, en charge de la rubrique cinéma sur NRJ, il s’était réuni hier pour un agréable déjeuner cannois sur la plage 3.14, en face du Carlton. Parmi les convives, on notait la présence, entre autres, d’Éric Neuhoff du  » Figaro », d’Alain Grasset de  » Nice Matin « , de Jacques Benaroch de l’agence de photos Sipa Presse, de Pierre Zéni, du groupe Canal Plus et et qui est aussi le speaker officiel lors des montées des marches ou de Sophie Dulac, Présidente d’honneur du CMC et qui dirige Dulac Distribution.

Pour les films en compétition aujourd’hui dans la Sélection officielle, au programme :  » La passion de Dodin Bouffant  » de Tran Anh Hung, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel, et  » Vers un avenir radieux  » du cinéaste italien Nanni Moretti, qui tient le rôle principal aux côtés de Margherita Buy. La rumeur en dit le plus grand bien, nous jugerons en le voyant…

À demain… en direct de la Croisette !

René Chiche

Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne