Je m'abonne

Cannes : la leçon de Jane Fonda à Justine Triet

Photo Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Au Festival de Cannes 2023, Justine Triet a reçu la Palme d’Or : troisième femme réalisatrice à être récompensée. Récompense suprême. Magique. Symbolique. Enviée.

La réalisatrice, habitée par ses envolées politiques, « oublie » son prix. Jane Fonda, notre non-conformiste préférée, le lui jette dans le dos et s’indigne. Elle a bien raison et a réagi aussi vite que juste ! Jane Fonda, si élégante et aussi si intelligente, avec ses passions intactes, avec sa fougue des 20 ans. Formidable, non ?

Cannes : c’est une terre d’excellence pour le cinéma. C’est dans l’ADN de la culture et de la France. Il y a tous les amoureux du cinéma, au niveau mondial. La donne internationale galvanise l’événement. Au retour, chacun sera un petit ambassadeur de son vécu à Cannes. C’est pourquoi je trouve qu’il y a un temps pour tout.

A LIRE AUSSI — Charles Gave dénonce les dérives de l’Union européenne

On peut être militant de gauche et rester digne. On peut avoir des idées sur la politique, mais ce n’était ni l’endroit, ni le moment pour le faire. J. Trier a mis en cause la réforme non parfaite mais indispensable, non pédagogue et dotée d’une communication improbable des retraites. Elle ne prend pas son prix. Elle s’auto-saborde. Elle devient le petit messager. Quelle maladresse ? Non ! Quelle connerie.

Le cinéma français était à l’honneur hier soir. Une femme réalisatrice française était primée. Comme l’a dit Jane Fonda, qui était là en 1963, à cette époque : « Les femmes réalisatrices n’existaient pas. Elles n’étaient donc pas récompensées ! Et en 1963, personne ne trouvait cela anormal. » Quel chemin parcouru, chemin auquel elle a contribué.

La naissance du Festival de Cannes date de 1939. Cette idée prend son caractère officiel lorsqu’il obtient l’aval et l’approbation du ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Jean Zay. La première ouverture du Festival international du film sera à Cannes, le 1er septembre 1939. Depuis plus de 70 ans, Cannes rivalise de talents avec ce grand festival de cinéma international. Le Festival de Cannes fait partie des trois principaux festivals cinématographiques internationaux avec la Mostra de Venise et la Berlinale.

Qu’il reste bien vivant, l’emblème de la création, de l’imagination, de la liberté alliée à l’intelligence, le lieu de rencontres de nos artistes adorés qui nous kidnappent sur les terres de l’émotion. Merci chère Jane d’avoir relevé le niveau. Merci pour l’énorme boulot de la ville de Cannes pour la sécurité, la propreté, la gestion globale. Ce festival nous ravit, nous charme, nous extasie et nous transporte. Bonne continuation à lui.

Ghyslaine Pierrat
@gpierrat
Spin doctor, docteur en communication politique et économique.
Auteur de trois ouvrages : « La communication n’est pas un jeu », « Macron et les autres », et « Qui sont les acteurs et les influenceurs de la vie politique française ? », aux éditions de l’Harmattan–Paris.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

53 commentaires sur « Cannes : la leçon de Jane Fonda à Justine Triet »

  1. j’ai trouvé les propos de J. Triet vraiment stupides et déplacés. Le festival de Cannes n’est pas une petite manifestation franco française mais un festival « mondial » qui n’a que faire des sentiments personnels sur un choix politico social purement français.
    Elle se permet en plus de parler d’unanimité contre cette réforme, ce qui est faux.
    Choquant !
    En tout cas ça ne donne vraiment pas envie d’aller voir son film

    Répondre
    • Parce que Triet est évidemment une petite pauvre du peuple dont la profession n’a pas été surgavée d’aides pour passer l’épreuve COVID ?

      Il semblerait que le crasseux d’en bas répète la même erreur historique en crachant sur tout le monde sans capter qu’il n’est qu’un figurant dans une pièce qui se joue de lui.

      Répondre
  2. Le seum dans cet article. Délicieux. A vous entendre, vous la droite autoritariste, muselant l’opposition, ce n’est jamais le moment, ni le lieu de parler politique. Cette place de culture est né d’une décision politique et quoi de plus politique que le cinéma.
    Jane Fonda est dépassée, d’un vieux monde qui va s’écouler avec elle et avec votre système mortifière.

    Répondre
    • Effectivement le vieux monde va s’écrouler mais pas sous l’effet d’une révolution: le changement climatique, l’épuisement des ressources de la planète et la surpopulation s’en chargeront.
      Et vous n’ y survivrez pas plus que moi.
      Alors, la réforme des retraites, pfff…

      Répondre
    • Vous avez raison. Cette Jane ne peut pas comprendre, elle qui n’a sûrement pas de problèmes de fin de mois. Cet article nous rappelle que ce n’était ni le lieu ni l’heure mais cette journaliste raisonne comme les gens de son milieu : »quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage « . Et le Président de la République, se gene-t-il pour critiquer ses adversaires quand il est à l’étranger …

      Répondre
  3. Bravo a Jeanne Fonda d avoir concrétisé mon envie de «  »balancer  » son prix a la peu reconnaissante « palmee » .
    Thierry, pensez à la magnifique Jeanne Fonda, en Présidente du prochain Festival, elle est Magnifique !

    Répondre
  4. Comme d’habitude, une certaine « caste » s’arroge la légitimité de la bien pensence. Eux savent mieux que les autres ce qui est bien ou pas, ce qui est nécessaire ou non !…
    Insupportables personnes qui n’ont en commun que leurs propres intérêts.
    Cette dame n’a fait que rappeler des faits.
    Mais comme souvent la vérité dérange.

    Répondre
  5. Vous êtes au courant que Jane Fonda est une militante très engagée (allant même jusqu’à ce faire arrêter pour avoir manifesté contre l’administration Trump, aucun parallèle avec des faits n’est-ce pas) et que ce n’est sûrement pas pour reprocher à Justine Triet son discours qu’elle a agit de la sorte

    Répondre
  6. Plusieurs acteur américains ont pourtant exprimé leurs opinions lors des festivals de cinéma ou musicaux, mais ça ne choque personne en France car c’était des stars! Et bien là petite réalisatrice à très bien fait se rappeler que des français sont en souffrance. Les gens ont la mémoire courte en 1968, les cinéastes s’étaient pronoces et le festival de Cannes avait été annulé. Cannes se distingue par sa liberté d’expression, il serait sinistre de vouloir museler les artistes pour plaire à une élite bourgeoise…

    Répondre
  7. Tout à fait d’accord Mme Pierrat.
    Les spectateurs sont aujourd’hui pris en otage en fin de spectacle par des créateurs/interprètes engagés sur des sujets politiques dont ils parlent sans originalité ni bon sens.
    Merci

    Répondre
    • Une prise d’otages c’est sous la menace d’un fusil il me semble ? La nous n’avons vu qu’une galerie de robes haute couture et des bijoux ( certes prêtés) que les « prolos »que nous sommes ne porterons jamais. Oui elle a bien fait et peu importe vos critiques car bon nombre des « riens » ont apprécié.

      Répondre
  8. Quel bel article de merde , ds un magazine de merde aussi je suppose, du coup je vais pouvoir bloquer tout le site, merci de p aider à nettoyer ma tl

    Répondre
  9. Et oui il faut une femme pour oser dire la réalité sociale malgré l’élitisme ambiant et l’ultra démagogie libérale et bourgeoise de Cannes
    Bravo à elle
    Ceux qui crache dans la soupe sont ceux qui crachent sur elle et sur la liberté d’expression. Un artistes primé n’aurait pas la liberté de ses propos ?
    Oui UN artiste jusqu’à présent mais pas UNE artiste désormais

    Répondre
  10. C’est de la pure récupération politique d’un geste de Jane sans aucun rapport avec le magnifique discours de Justine.
    Lisez les vrais médias, et ne vous laissez pas embarquer par ces purs mensonges.

    Répondre
  11. Un tel niveau de stupidité est consternant…
    Il faut lui retirer cette palme dont elle n’est pas digne!
    Il n’y a que les gauchos de service pour lui trouver des excuses…

    Répondre
  12. C’est marrant toutes ces personnalités et comme c’est le cas ici, l’auteure de cet article qui soutiennent la réforme des retraites : Françoise Hardy il y a qq semaines également.

    Marrant de lire qu’on soutient une réforme car on est retraité…et on moralise ceux qui aimeraient eux aussi un peu profiter de qq années de retraite en pleine forme. Bande d’hypocrites ! Si le système est en danger, acceptez qu’on réduise le montant de vos retraite ou au moins, ne venez pas critiquer : vous c’était 60 ans la retraite !

    Répondre
  13. La comédie et le cinéma, le festival de Cannes n’ont pas à êtres salis par les élucubrations d’une bobos qui crache dans la main de l’état qui lui permet de vivre de subventions grassement donnés aux cnc
    Subventions qui préviennent de nos impôts
    Alors madame un peu de dignité et de reconnaissance merci

    Répondre
  14. Ce n’est pas parce qu’une réforme des retraites est indispensable que celle qui a été imposée de manière non démocratique à tout le peuple français est juste. Pour un journaliste vous êtes quand même très mal informé et peut être que c’est parce que vous parlez d’un sujet dont vous n’avez aucune expertise. Aussi il aurait pu être bon de ne pas vous égarer au risque de paraitre ridicule comme Jane Fonda a pu l’être avec son geste d’une laideur qui n’a pas sa place dans un festial de Cannes qui rappelons le a été créer en partie par la CGT et par Philippe Erlanger qui voulait dénoncer la consécration d’un film nazi de l’époque au festival Mostra de Venise en Italie. Il est donc naturel qu’un discours prononcé au festival de Cannes se montre politique et met en lumière les manquements d’un gouvernement autoritaire qui n’a de légitimité que la force qu’elle emploi pour garder son autorité.

    Répondre
    • Merci. Vous etes la premiere personne qui parle du geste dd Jane Fonda, qui est surtout irrespectueux, impulsif, degradant, inacceptable

      Répondre
  15. Je ponds un article comme celui-ci tous les matins, mais, contrairement à vous, j’ai la décence de tirer la chasse au lieu de l’étaler aux yeux de tous !

    Répondre
  16. Bravo pour cette plaidoirie. Mettre la réalité de la profession est une excellente initiative.
    Même si la concernée a bénéficié de subvention, elle pointe du doigt celles et ceux qui rament !
    Sur que cela ne plaît pas aux trous du cul ignares, incultes et sans réflexion !!!

    Répondre
  17. Bravo au courage de cette réalisatrice
    Quand à Jane Fonda qu’elle s’occupe de Trump et laisse nos artistes régler leur compte avec Macron qui mérite bien d être taclé en toutes circonstances…

    Répondre
    • Suis complètement en avec Fataltas….j ai de la gratitude envers son courage de dire cette vérité ou la démocratie est bien saboté actuellement…. Bravo !

      Répondre
  18. A croire que cette journaliste n’a pas vu ou compris la scène où Jane Fonda lance le diplôme,et elle omet ce qui s’en suit.
    C’est déplorable de la part de cette journaliste bobo,pro Macron sans doute

    Répondre
    • Journaliste ? Non, c’est une communiquante. Même sur la toile il n’y a rien que de l’auto-satisfaction comme tout ce qui est publié sur ce site.

      Répondre
  19. Article à vomir. Je pense qu’il est temps que vous preniez votre retraite justement !
    Justine Triet a bien du courage. La reconnaissance, elle l’a. Clairement, elle se fout du prix en lui-même. Il y a des choses tellement plus importantes

    Répondre
  20. Pauvre France qui est devenue la risée d’un monde qui avance pendant qu’elle se regarde le nombril et se perd dans des batailles contre des moulins a vent. Ce qui est sur c’est que cette pauvre faiseuse de rêve sera vite oubliée et ne sera jamais invitee elle à remettre un oscar

    Répondre
  21. Bravo Madame !
    Il y a très peu d’artistes qui osent s’exprimer sur les dérives fascisantes de notre piètre gouvernement.
    La plupart se taisent ou vont manger à la gamelle ☝️!
    On l’a bien vu durant la fameuse crise dite sanitaire alors qu’elle n’avait rien de sanitaire mais bien politique.!!!
    Et bon nombre de Français étaenit atteints de dissonance cognitive ☝️ sans s’apercevoir du terrorisme intellectuel qui régnait ☝️☝️☝️!
    La France a d’ailleurs été dénoncée pour ses dérives « autoritaires »
    Et vous journalistes aux ordres, vous relayez la propagande gouvernementale à tout va sans broncher !!!!
    Pigistes que vous êtes devenus. Une honte !!!!
    On le voit bien en lisant ce article à vomir !

    Encore un grand merci à vous Madame, d’avoir eu le courage de vous exprimer en ces temps où la censure est omniprésente et où les droits fondamentaux sont bafoués..

    Répondre
  22. La leçon de Jane Fonda ? Quelle leçon ?
    Je ne connaissais ce site néo-libéral, ENTREPRENDRE (la destruction des conquêtes sociales).
    En quoi Jane Fonda est légitime à donner des leçons ?

    Répondre
  23. Oh la la !!
    La caste privilégiée est choquée.
    Je préfère des artistes qui se solidarisent avec un peuple en lutte :
    Gérard Philippe un vrai militant
    Mai 68 : Jean Luc Godard suivi par toute
    La nouvelle Vague, BOUSCULE le FESTIVAL.
    Il est vrai que de nos jours c’est de plus en
    Plus rare.
    Dans ce vide sidéral l’extrême droite trace sa sale route.
    Eponine .

    Répondre
  24. Article idiot. À aucun moment Jane Fonda n’a pris position à propos de ce qu’a dit Mme Triet. L’auteur de l’article, sans doute une fervente macronienne, prend ses désirs pour la réalité.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne