Je m'abonne

Cannes 2023 : une belle ouverture

Maiwenn et Johnny Depp (Photo Franck Castel/ABACAPRESS.COM)

Alors que la météo avait annoncé une première montée des marches sous la pluie, les dieux du ciel ont protégé le début du 76ème Festival de Cannes hier soir.

Parmi les personnalités venues assister à cette cérémonie présentée avec élégance et sobriété par Chiara Mastroianni, on notait la présence, entre autres, sur le tapis rouge d’Emmanuelle Béart, d’Ėlodie Fontan, l’une des vedettes de la comédie triomphale Alibi.com 2, d’Uma Thurman, qui a remis sa Palme d’or d’honneur à Michael Douglas (venu avec son épouse Catherine Zeta Jones et leur ravissante fille Carys, aujourd’hui âgée de 19 ans), de la princesse Charlotte de Monaco avec son époux, le producteur Dimitri Rassam (fils de Carole Bouquet et qui vient d’annoncer le cap des 3 millions de spectateurs pour Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan qu’il a produit), de Ludivine Sagnier, de Raphaël Personnaz, d’Anaïs Demoustier, Presidente du jury de la Caméra d’or ou encore de Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions.

Après que Catherine Deneuve ait proclamé officiellement sur la scène du Grand Théâtre Lumière l’ouverture du Festival tandis que Michael Douglas, à ses côtés, faisait la même chose en anglais, les spectateurs ont découvert Jeanne du Barry mis en scène par Maïwenn et présenté hors compétition. Un long métrage plutôt réussi même s’il souffre d’une certaine inégalité dans son récit. Néanmoins, ce film a du souffle et la magnifique photographie ajoute de l’ampleur à cet ambitieux projet de la réalisatrice et actrice Maïwenn.

Côté soirées cannoises, outre le dîner officiel à l’hôtel le Majestic, avec des convives triés sur le volet en présence de la Présidente du Festival, Iris Knobloch, et David Lisnard, maire de Cannes et President de l’Association des Maires de France, ainsi que la traditionnelle Welcome Party, destinée à la presse sur la plage du Majestic (on pouvait y croiser, entre autres, Anne-Sophie Lapix, qui présentait hier soir son JT de 20 heures sur France 2 en direct de Cannes, ou Bertrand Charmeroy, le chroniqueur de C à Vous sur France 5 et aussi de RTL). Autre événement people : la party sur la plage du Martinez, autre grand palace de la Croisette, pour fêter l’arrivée du célèbre chef Jean Imbert à la direction du restaurant de cet établissement de luxe. Anne-Elizabeth Lemoine, la présentatrice de C à Vous, est venue y passer une tête ainsi que le producteur Thomas Langmann, le fils du regretté Claude Berri.

Parmi les projets que j’ai pu connaître hier lors de ma première journée sur La Croisette, il y a celui intitulé Maria. Il s’agit d’un biopic qui sera consacré à l’actrice Maria Schneider, disparue en 2011 et devenue mondialement célèbre en 1973 avec le film Le dernier tango à Paris, aux côtés de Marlon Brando, que campera l’acteur américain Matt Dillon dans ce film. Dans ce second long métrage de la cinéaste Jessica Palud, c’est Anamaria Vartolomei, César du meilleur espoir féminin en 2022 pour L’événement, qui jouera Maria Schneider tandis qu’Yvan Attal interprétera Daniel Gélin, père de Maria Schneider. Et tandis que les passerelles cinéma-télévision se franchissent de plus en plus facilement, on a appris que la comédienne française Marine Delterme (héroïne du feuilleton Alice Nevers sur TF1 entre 1993 et 2022) avait signé avec la grande agence artistique outre-Atlantique WME.

En attendant de futurs rôles sur grand écran aux USA, Marine Delterme, qui est l’épouse de l’auteur et réalisateur Florian Zeller et l’une des meilleures amies de Carla Bruni-Sarkozy, commencera bientôt le tournage de The Sympathizer, une série d’espionnage pour la chaîne HBO, réalisée par le metteur en scène sud-coréen Park Chan-work, aux côtés de Robert Downey Jr, l’une des stars du cinéma américain.

Au programme de la Sélection officielle et en compétition ce 17 mai, 2 films : Monster du japonais Hirokazu Kore-Eda et Le retour de la française Catherine Corsini.

À demain en direct de La Croisette !

René Chiche


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne