Je m'abonne

« L’immigration, une réalité dévastatrice pour la France »

En se basant sur des affirmations officielles récentes selon lesquelles la France a toujours été une terre d’immigration, Claude Brovelli développe quelques réalités venues du siècle précédent.

Entreprendre - « L’immigration, une réalité dévastatrice pour la France »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Claude Brovelli est un journaliste, réalisateur et producteur de télévision français

Tribune. Je commencerai par l’immigration russe forcée par l’Histoire lors de la révolution bolchévique en 1917. Il se trouve que j’entretiens d’excellents rapports avec un descendant d’une des familles princières les plus illustres de la noblesse russe, aussi français aujourd’hui que je le suis moi-même descendant de parents italiens, pauvres, ayant fui le fascisme en Italie dans les années 30.

A LIRE : Faut-il favoriser l’immigration pour les métiers en tension ?

Une petite anecdote qui n’en était pas une à l’époque : pourquoi beaucoup de ces nobles russes immigrés de force en France sont devenus chauffeur de taxi ? D’abord ils parlaient le Français qui était dans le monde entier la langue prestigieuse apprise dans la bonne société juste après la langue maternelle, et puis ils savaient conduire, ce qui était le cas de très peu de gens en ce début de 20e siècle.

Nous sommes des millions à ne pas être des Français pur sucre !

Mais mon propos est plus large et l’idée très audacieuse. Je veux parler des immigrés venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, et qui sont aujourd’hui Français : Chinois, Vietnamiens (puisque l’Indochine fut une colonie française et que les Vietnamiens qui ont émigré en France, fuyant le communisme, ont fait des réussites professionnelles exceptionnelles basées sur leur intelligence et leur travail. Nombre sont devenus avocats, professeurs, médecins, etc), mais aussi Polonais, Espagnols, Portugais, Italiens, venus en France pour y trouver un avenir meilleur et dont beaucoup y ont fait des réussites remarquables. Ainsi donc, nous sommes des millions à ne pas être des Français pur sucre !

Autoriser les statistiques ethniques

A cet égard, comme je l’ai déjà écrit, il serait temps que la France autorise enfin les statistiques ethniques ainsi que la nationalité d’origine de la famille. Car j’ai parlé des immigrés asiatiques et européens qui semblent poser nettement moins d’interrogations que les immigrés venus d’Afrique, même si on peut subodorer et espérer que la grande majorité des Africains venus depuis un peu plus d’un demi-siècle se sentent aussi français que vous ou moi.

Reste le comportement d’une partie de leurs descendants qui est à mille lieues des descendants d’étrangers dont j’ai parlé plus haut, et ceci constitue un enjeu de survie majeur pour notre pays, dont les responsables politiques actuels et précédents démontrent qu’ils sont incapables d’affronter une réalité dévastatrice pour la France.

Claude Brovelli


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne