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La formation, un vrai vecteur pour l’acculturation des entreprises à l’IA

Entreprendre - La formation, un vrai vecteur pour l’acculturation des entreprises à l’IA

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Quelle est la promesse fondamentale de l’IA ? Celle d’un gain de productivité global, en simplifiant l’exécution de nombreuses tâches et en permettant de se reconcentrer sur la vraie valeur ajoutée. De par ses possibilités, l’IA impacte donc directement l’ensemble des fonctions au sein des entreprises et des services publics. Aussi, la question n’est-elle pas tant de se positionner en faveur ou contre l’utili- sation de l’IA ; mais bel et bien de réfléchir à son déploiement.

Ceci implique cependant de comprendre l’IA, ses fonctionnalités et ses méthodes d’utilisation (on n’attend ainsi pas les mêmes réponses de Google et de ChatGPT, et la manière de formuler la requête n’est donc pas la même). Aussi est-il plus que jamais nécessaire d’acculturer les acteurs économiques aux implications et usages de l’IA, et la formation reste le meilleur vecteur pour ce faire.

Optimiser la performance humaine

L’un des exemples les plus pertinents des atouts de l’IA – comme de son impact sur l’ensemble de l’entreprise d’ailleurs – est celui de la création de contenu. Soumis à la nécessité de devoir produire toujours plus de contenus de qualité dans des temps toujours plus courts ; les créatifs peuvent aujourd’hui recourir à l’IA pour gagner en productivité.

PYRAMYD, marque dédiée du Groupe ABILWAYS propose par conséquent tout un ensemble de formation en rapport avec l’IA, des applications les plus complexes aux initiations – tout en veillant aux aspects concrets de ses formations, privilégiant par exemple des apprentissages sur Adobe, outil usuel en entreprise.

L’un des enjeux est en effet que l’utilisation de l’IA ne soit pas simplement un nouvel outil à disposition de certains profils, mais puisse bel et bien irriguer l’ensemble de la chaîne de valeur et fluidifier le travail de toutes les fonctions des entreprises. Dès lors, une approche globale est-elle nécessaire, comme le propose le Groupe ABILWAYS en introduisant les questions relatives à l’IA dans l’ensemble de ses marques spécialisées.

Des enjeux juridiques et éthiques

Le déploiement de l’IA pose cependant de vraies questions, notamment éthiques et juridiques. Ainsi, qu’en est-il des problématiques de propriété intellectuelle, alors que l’IA générative s’appuie sur les ressources déjà existantes pour créer ses contenus ? Quelle est l’utilisation responsable de l’IA, dont les possibilités pourraient permettre de s’affranchir de certaines barrières ?

Le législateur européen a déjà en grande partie répondu à ces enjeux, notamment à travers l’IA Act de 2023 qui en encadre l’usage. Et si de nombreuses professions juridiques recourent, elles aussi, de plus en plus à l’IA pour optimiser leurs process ; l’utilisation de l’IA par la LegalTech est une illustration de ce qu’est, in fine, l’IA : un outil. Le Groupe ABILWAYS, dans son approche complète, reste vigilant à ces aspects éthiques, et forme par ailleurs ses apprenants à une utilisation responsable des possibilités de l’IA.

Plus d’infos : www.abilways.com


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