Je m'abonne

Festival de Cannes : un Western sur la Croisette

Kevin Costner au Festival de Cannes

Souvenez-vous de la sensation que provoqua Kevin Costner en 1990 avec son inoubliable « Danse avec les loups ». Plus de 30 ans après, le héros de « JFK » est à Cannes pour la projection hors compétition de son nouveau film « Horizon: An American Saga ». Cette épopée de 3 heures, sous la forme d’un remarquable western, est seulement la première partie d’une trilogie à venir, avec trois autres longs métrages prévus. Kevin Costner, cette nouvelle légende du cinéma américain, a effectué le déplacement sur la Croisette pour le plus grand bonheur des cinéphiles et des festivaliers. La vedette de « The Bodyguard » et « Les Incorruptibles » a sans doute croisé le réalisateur de « JFK », Oliver Stone, venu à Cannes pour son documentaire « Lula », consacré au président du Brésil et présenté en séance spéciale.

Hier, « The Substance », mis en scène par la réalisatrice française Coralie Fargeat, a impressionné le public et les critiques avec son sujet explosif, sa virtuosité, son audace, sa violence et sa créativité. Le duo féminin, Demi Moore et Margaret Qualley, se donne la réplique de manière captivante, dans une œuvre totalement hors normes. Belle réussite également pour « Limonov: La Ballade », le film russe de Kirill Serebrennikov qui a reçu une magnifique ovation à l’issue de sa projection au Grand Théâtre Lumière.

Aujourd’hui, deux importants longs métrages de la compétition sont à l’affiche : « The Apprentice » du cinéaste iranien Ali Abassi, consacré aux jeunes années d’un certain Donald Trump, et « The Shrouds » du Canadien David Cronenberg avec Vincent Cassel et Diane Kruger en têtes d’affiche.

Au Marché du Film, on a appris que la réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d’Or en 2021 pour « Titane », commencera le tournage de son nouveau projet, nommé « Alpha », à l’automne prochain, avec Tahar Rahim et Golshifteh Farahani dans les rôles principaux. Par ailleurs, Thierry Lhermitte, Charles Berling et François Berléand débuteront le 11 juin les prises de vues pour une comédie intitulée « Les Talents d’Achille », qui sera la première réalisation de l’humoriste Ged Marlon. La société MK2 Films a acquis une grande partie des droits pour la France et le monde des films du grand documentariste Claude Lanzmann, l’auteur de « Shoah », disparu en 2018.

Parmi les célébrités vues à Cannes hier, on peut citer Catherine Deneuve, Salma Hayek, Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Isabelle Huppert, Michelle Yeoh, Sienna Miller, Philippine Leroy-Beaulieu, Rossy de Palma, Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, et Nicolas Seydoux, le patron de Gaumont, venu donner une masterclass au Marché du Film. Sans oublier Eva Longoria qui présidait son traditionnel dîner pour la Global Gift Foundation sur la plage La Môme, l’une des plus actives de la Croisette.

À demain en direct de la Croisette !

René Chiche
Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne