Je m'abonne

Festival de Cannes : une riche première semaine

Selena Gomez et Zoe Saldana, les protagonistes d' "Emilia Perez" lors du 77ème Festival de Cannes (Shootpix/ABACAPRESS.COM)

Alors que le soleil inonde agréablement le Festival depuis plusieurs jours, le week-end aura été marqué par la projection de quelques longs métrages en compétition.

Le cinéaste français Jacques Audiard était de retour sur la Croisette avec son film musical tourné en anglais et en espagnol, « Emilia Pérez ». Même si le fils de Michel Audiard possède toujours un indéniable talent pour la mise en scène et la direction d’acteurs, le récit, trop prévisible et souvent invraisemblable, nuit à la qualité de l’ensemble, en dépit de quelques morceaux de bravoure à la fois musicaux et chorégraphiques.

Les trois principales actrices, à savoir Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascón, excellentes dans leurs prestations, ont été les reines du tapis rouge samedi soir.

Certains festivaliers ont carrément crié « au chef d’œuvre » en prédisant la Palme d’Or le 25 mai pour ce nouvel opus de Jacques Audiard, mais nous ne partageons pas cet avis. Alors que Richard Gere et Uma Thurman montaient les marches vendredi soir pour l’émouvant et très juste « Oh, Canada » de Paul Schrader, la présence d’Emma Stone, oscarisée en janvier dernier pour « Pauvres créatures », a électrisé la foule cannoise le même soir.

L’actrice américaine a foulé le tapis rouge pour la projection en compétition de « Kinds of Kindness » du réalisateur grec Yórgos Lánthimos. Un long métrage intéressant mais un peu trop long (2 h 45 alors qu’il aurait pu durer seulement 2 heures) et assez inégal dans son traitement. Mais comparé au pénible film chinois « Caught by the Tides », d’un ennui et d’une indigence sans nom et qui aura permis à de nombreux spectateurs de bien dormir, « Kinds of Kindness » est une… « merveille ». Et dimanche, la compétition a accueilli « Limonov : La Ballade » du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov ainsi que « The Substance », second long métrage de la cinéaste française Coralie Fargeat.

Côté stars et personnalités, on a pu croiser Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore, Tomer Sisley, Eva Longoria, Cate Blanchett, Julie Gayet, Leïla Bekhti, Carla Bruni, la réalisatrice Justine Triet (Palme d’Or en 2023 pour « Anatolie d’une chute »), l’ex animatrice de télévision Sandrine Quétier, reconvertie dans la chanson et la comédie, ou encore la ministre de la Culture Rachida Dati.

Enfin, l’un des événements extra cinématographiques de Cannes ce week-end fut le très joli concert privé de Slimane, organisé samedi soir dans le mythique et magnifique Palais Bulles de feu Pierre Cardin, à Théoule-sur-Mer, situé à 15 minutes de Cannes, dans les hauteurs. Pendant 1 h 10, le chanteur a ébloui le public de privilégiés (dont « Entreprendre » faisait partie) invité lors du « Grand Dîner », autour d’un délicieux repas. Le Festival de Cannes, c’est aussi ce genre de moments à vivre mais sans oublier le principal : le 7ème art.

René Chiche

Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne