Je m'abonne

Cannes : Parthenope, déjà favori pour la Palme d’Or ?

Quelle émotion ! Avec son magnifique long métrage « Parthenope », projeté en compétition hier soir, le cinéaste italien Paolo Sorrentino a bouleversé les festivaliers avec ce film racontant la vie d’une jeune et splendide Italienne prénommée Parthenope, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu’à nos jours.

Entreprendre - Cannes : Parthenope, déjà favori pour la Palme d’Or ?

Cette épopée à la fois solaire, mélancolique et réaliste nous plonge dans la région de Naples avec une bande originale made in Italia qui rajoute de la nostalgie musicale comme on les aime. Superbement mis en scène par Paolo Sorrentino, cette œuvre est portée de bout en bout par la comédienne Celeste Dalla Porta, qui a fait chavirer la Croisette autant par sa beauté romantique que par son talent d’interprétation, tout en nuances.

Un vrai plaisir cinématographique qui compense la grosse déception engendrée par le film de Christophe Honoré, « Marcello Mio », se déroulant aussi en partie en Italie, précisément à Rome. Malgré un casting prestigieux (Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Melvil Poupaud, Benjamin Biolay et Nicole Garcia), la sauce ne prend jamais en raison d’un scénario mal construit, d’une réalisation poussive et d’un jeu des acteurs, souvent outrancier.

L’équipe a néanmoins assuré une belle montée des marches du Palais et plusieurs personnalités ont assisté à la projection de ce long métrage, parmi lesquelles Valeria Golino, Marina Foïs, Emmanuelle Béart, Rebecca Marder, le réalisateur François Ozon, l’actrice Vanessa Guide ou le producteur et patron du Festival du film d’Angoulême, Dominique Besnehard et, dans un autre registre, Miss France 2024 et le chanteur Bilal Hassani. Aujourd’hui, au programme de la compétition officielle : « Motel destino » du metteur en scène brésilien Karim Aïnouz et « Grand Tour » du cinéaste portugais Miguel Gomez.

L’un des temps forts de mardi soir fut également la montée des marches de la Flamme olympique avec une équipe de nombreux sportifs français dont Marie-José Perec, accueillie par le maire de Cannes, David Lisnard. À quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, le lien entre cinéma et sport prenait toute sa force.

Côté projets, le réalisateur Costa-Gavras, de passage à Cannes pour la présentation d’un documentaire qui lui est consacré dans la section Cannes Classics, a confié avoir terminé les prises de vues de son prochain long métrage, intitulé « Le dernier souffle », consacré à une unité de soins palliatifs. Pour cette adaptation d’un livre de Régis Debray et Claude Grange, le metteur en scène de « Z » ou « L’aveu » a réuni un casting alléchant : Denis Podalydès, Kad Merad, Karin Viard, Charlotte Rampling, Hiam Abbas, Angela Molina ou Marylin Canto. Sortie en salles prévue fin 2024 ou début 2025. Par ailleurs, le cinéaste Stéphane Demoustier va commencer le tournage de « La Grande Arche » avec François Cluzet, Vincent Macaigne et Lars Mikkelsen. Ce long métrage s’inspire de l’histoire vraie du concours d’architecture lancé par François Mitterrand dans les années 1980 pour construire la Grande Arche du quartier de La Défense et que remporta un architecte danois totalement inconnu. Et Roschdy Zem, Sandrine Kiberlain et Élodie Bouchez formeront le trio de « Déchaînées », signé Valérie Müller, se situant dans le milieu de la danse et de l’univers carcéral.

À demain en direct de la Croisette !

René Chiche
Envoyé spécial au Festival de Cannes

A lire aussi :
Danae Group acquiert Entreprendre – Lafont presse


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne