Je m'abonne

Ukraine : le salutaire coup de semonce de Chevènement au président Macron

On est loin de la position d’équilibre traditionnelle chère au général de Gaulle. Telle qu’elle était d’ailleurs revendiquée par l’Élysée au début du conflit en parlant de nécessité de "ne pas humilier la Russie."

L'ancien ministre de la Défense Jean-Pierre Chevenement (Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Aujourd’hui, les choses semblent au contraire s’être inversées. Voir un allié du président Macron venir lui demander explicitement de « défendre la France » dans un entretien choc au Figaro (1/3/2024) a quelque chose de surréaliste. Et Chevènement de rappeler vertement que : « Les Français ont élu Emmanuel Macron comme président de la République française ; ils n’ont pas élu Volodymyr Zelensky. Et ils n’attendent pas du président de la République française qu’il défende d’abord les intérêts de l’Ukraine ou de quelque autre pays que ce soit ; ils attendent qu’il défende les intérêts de la France… Les intérêts de la France ne se situent pas en Ukraine. »

Les mots sont pesés car les circonstances sont graves. Et l’ancien ministre de l’Industrie ou de l’Éducation de François Mitterrand monte au créneau pour contrecarrer les déclarations sur l’envoi de troupes en Ukraine. Et de rappeler que : « La dissuasion ne peut être mise en œuvre que pour la défense des intérêts vitaux de la France. »

Dans une déclaration solennelle coécrite avec Hubert Védrine, l’ancien ministre en appelle à une politique étrangère cohérente et demande que le Parlement soit saisi conformément à l’esprit de la Constitution. Mettant en cause l’élargissement de l’Union européenne décidée également sans aucun débat : « L’élargissement de l’Europe a fortement contribué à la désindustrialisation de la France. »

Dans la guerre en Ukraine, ils sont de plus en plus nombreux à en appeler à un retour à la raison à l’instar de Dominique de Villepin, (dans Géostratégie magazine), François-Xavier Bellamy (dans Journal de France), Marine Le Pen, Pierre Lellouche, Henri Guaino ou Nicolas Dupont-Aignan. En revenir à la tradition gaullienne de la France avec une position d’équilibre entre les blocs, même si notre pays a depuis au plan militaire rejoint l’OTAN et l’alliance atlantique. La dérive et les coups de menton actuels du Quai d’Orsay et de l’Élysée ne présagent rien de bon pour la suite. Il n’y a plus de modérateur dans cette guerre et chacun se croit avisé de montrer ses muscles et de faire de la surenchère. Cela devient dangereux. Ne laissons pas la Turquie jouer ce rôle de médiateur dans un conflit sans fin qui est déjà si meurtrier. Les Russes se complaisent dans la guerre. Ne tendons pas la joue.

L’heure est plus que jamais à l’ouverture de négociations qui pourraient très bien se faire sous l’égide de la France. Stéphane Séjourné devrait s’y activer sérieusement. Au lieu de jouer les boutefeux de micro, Emmanuel Macron serait inspiré de rechercher les moyens d’arriver à un cessez-le-feu rapide en Ukraine. De figer les positions et d’organiser une conférence internationale à Paris pour pouvoir ouvrir les conditions d’une paix durable à l’Est de l’Europe. La Russie, ce n’est pas Hitler. Une solution pourrait consister à offrir à Kiev un statut spécial avec une protection internationale et de garantie de ses frontières sous contrôle de l’ONU, de l’OTAN, voire des pays du Sud global.

La poursuite du conflit en Ukraine est la meilleure arme pour consolider le régime de Poutine. En détournant l’attention et en rameutant son peuple, il gagne du temps et consolide son pouvoir. Ce dernier est condamné à sortir par le haut de ce terrible conflit. C’est un lion blessé et il n’y a rien de plus dangereux. Apaisons les choses et trouvons un moyen de sortir de l’ornière. La France a inventé la diplomatie avec Talleyrand. Il n’est pas trop tard pour en faire bon usage.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

5 commentaires sur « Ukraine : le salutaire coup de semonce de Chevènement au président Macron »

  1. Le seul commentaire que je puisse faire, c’est que j’approuve fortement ce qu’a dit monsieur Chevenement et ce que je pense c’est qu’il est grand temps de viré ce macron qui est depuis longtemps la honte de la France. Nous sommes la risée du monde et ça m’insupporte car moi je suis Français.

    Répondre
    • Vous faites tous erreur. Si ke front ukrainien est percé par la Russie plus rien n’arrêtera Poutine. Défendre les intérêts vitaux de la France c’est défendre l’Ukraine ´.
      Ce n’est pas avec nos 139 chars et nos 180 avions que nous pourrons faire le poids. Cette politique des dividendes de la paix dont messieurs Ch évènement et Villepin ont leur part de responsabilité nous conduit aujourd’hui dans une situation intenable. Aussi, ils feraient bien mieux de se taire; car nous n’avons pas d’autre choix que de défendre l’Ukraine. Et puis Poutine ne veut pas la paix ni les faucons russes. Alors il ne faut pas écouter ceux qui ont contribuer à affaiblir notre armée par facilité du moment et par manque de réalisme. Messieurs Chevennement et Villepin taisez-vous s’il vous plaît!
      C Pichon

      Répondre
  2. Bonjour mais il est possible de faire la paix mondiale mais il faut savoir ce qu’il faut faire M Macron Emanuel mais en danger l’union européenne et la république de la France tout cela pour rester président de la France mais pour cela il faut écouter le peuple de France et le défendre avant de défendre les pays voisins il faut regarder chez soi la république de la France a besoin d’un président de la république qui protège le peuple français et française qui travaillent dur pour nourrir leurs familles et surtout s’occuper des problèmes multiples de la république de la France quand je vais en ville et que je trouve des mendiants et on me fait croire que il y a dû chômage les ordures pas ramasser les travaux pas fini travail au noir hôpitaux qui appellent au secours Les enfants de la république de la France subissent les conséquences d’un mauvais président de la France et le peuple le dît tout les jours Macron d’émotion alors pourquoi l’union européenne ne fait rien je ne peux pas supporter le Mal du peuple français faitte un autre président de la république de la France svp merci beaucoup pour le peuple français et française et nos enfants sont heureux de vivre ensemble dans un monde de paix mondiale et d amour je pense que la république de la France est en paix alors les autres pays peuvent faire autant je veux bien faire le médiateur de la paix mondiale mais faut que l’union européenne et l’Amérique m’écoute le terrorisme aussi on peut regretter cela sans guerre a vous de faire ce qui faut svp pour la paix mondiale et un monde meilleur pour nos enfants merci beaucoup amicalement grandsaigne lenfant pascal André

    Répondre
  3. Mr Chevènement connaît très bien les stratégies à adopter pour défendre les intérêts français et comme il le précise, ne jamais s’impliquer dans des conflits qui ne sont pas les nôtres, car on en sort jamais indemne et le pays aidé dans qqes années vous tournera le dos pour ses propres intérêts…

    Répondre
  4. J’ai publié un commentaire qui n’apparaît pas est-ce parce que je pense que les Chevenement et Villepin qui ont participé à la politique des dividendes de la paix, ce qui a eu pour résultat d affaiblir très dangereusement notre armée????? Et qu’aujourd’hui ils préconisent de ne pas s’investir dans La Défense de l’Ukraine ?? ?
    La seul façon de défendre les intérêts vitaux de la France c’est aujourd’hui défendre l’Ukraine, il n’y a pas d’autre choix. Ce n’est pas avec les 130 chars et 180 avions de combat qui nous restent que nous pouvons faire le poids. Nous avons au maximum un délai de 48h de résistance ?
    Par ailleurs pour faire la paix il faut être deux et Poutine ainsi que son entourage ne s’arrêteront pas à l’Ukraine. La Moldavie ainsi que les pays Baltes seront les prochaines cibles ??
    Et messieurs Chevenement et Villepin seront toujours là pour nous suggérer de rester tranquille, jusqu’au jour où l’armée russe sera à nos portes ????
    Quand on est aussi imprévoyant on doit fermer sa gueule.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne