Je m'abonne

Parc des Princes : un avenir compromis à cause d’Anne Hidalgo ?

Madame la maire de Paris a le génie de prendre hâtivement de mauvaises décisions et de retarder les bonnes.

Entreprendre - Parc des Princes : un avenir compromis à cause d’Anne Hidalgo ?

On l’a vu récemment avec sa décision de surenchérir les places de parking des SUV dans la capitale en s’appuyant sur une mascarade de référendum, réunissant à peine 6% des électeurs parisiens. Un dérivatif démocratique pour faire payer un peu plus « les riches », oubliant au passage que Paris joue un rôle majeur de capitale économique de la France et de l’Europe. Et qu’à ce titre, elle se doit à un certain faste, prestige ou confort. Beaucoup de sièges de grandes entreprises risquent symboliquement de ne pas apprécier cette nouvelle pénalisation.

Mais c’est un sujet qui n’effleure pas notre ancienne Inspectrice du travail, aujourd’hui à la tête de la capitale, ville surendettée et aussi devenue l’un des plus gros employeurs français avec quelques 55 000 collaborateurs. Un mastodonte administratif qui donne pas mal de pouvoirs.

Dans l’affaire du Parc des Princes, Anne Hidalgo joue de manière assez irresponsable au chat et à la souris avec les dirigeants du PSG, le club résident depuis 1974. Cela fait plus de 8 ans qu’elle fait accroire en privé à Nasser al-Khelaifi et à ses adjoints que le Parc pourrait être cédé un jour. Mais à la ville, l’ex-députée socialiste affiche un tout autre discours pour ménager sa majorité et notamment ses alliés verts qui ne veulent pas entendre parler de cession du Parc. Allez savoir pourquoi. Le Paris Saint-Germain a pourtant absolument besoin de disposer d’une enceinte agrandie et rénovée pour lutter à armes égales avec ses challengers européens (Real Madrid, Bayern ou Manchester City…). Ce devrait même être une fierté. C’est une chance pour la capitale que de disposer d’un groupe financier désireux et apte à investir sur une telle ambition.

Devant les atermoiements et le volte-face de la municipalité qui vient maintenant d’acter le refus de vendre le Parc, les dirigeants du PSG sont décidés à bouger. Nasser étudie actuellement la possibilité de bâtir une enceinte magnifique de 80 000 places du côté de Montigny-les-Bretonneux (78). D’autant que la Qatar National Bank (QNB) dispose d’un terrain de 10 hectares situé à Elancourt. Un projet qui ne peut que réjouir les élus des Yvelines, Jean-Michel Fourgous en tête, le dynamique maire d’Elancourt et président de la communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Les contacts sont pris. Une délégation doit même se rendre à Doha prochainement.

D’autant que le nouvel actionnaire américain minoritaire du PSG, Arctos (bientôt 12,5% du club) n’a pas caché être venu à Paris précisément pour s’associer à un projet de modernisation du stade (47 000 places aujourd’hui).

Madame Hidalgo qui, toute sa vie durant n’a fait que dépenser l’argent gagné par d’autres, aurait dû comprendre qu’on ne traite pas les affaires de la sorte et avec autant de désinvolture. Le PSG était prêt à mettre plusieurs centaines de millions d’euros sur la rénovation et l’agrandissement du Parc, voire le rachat du stade. Le manque à gagner pour la capitale est énorme. Avec de telles facéties et atermoiements, la maire de Paris prend le risque de compromettre un immense projet. Ce qui n’empêchera nullement madame la maire de continuer à venir encourager le club de la Porte de St-Cloud comme si de rien n’était. Du cynisme ? Non pas vraiment, de l’inconscience plutôt…

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Parc des Princes : un avenir compromis à cause d’Anne Hidalgo ? »

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne