Je m'abonne

Nous sommes tous des agriculteurs !

- Photo Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM -

Sous couvert d’un dogme mondialiste, européiste, voire parfois anti-capitaliste, nos dirigeants de gauche comme de droite ont trouvé habile, depuis 40 ans, de se conformer à une vulgate ayant pour résultat de mettre à mal nos producteurs sans les défendre ni les promouvoir.

Depuis 1993 et la mise en place de la Politique Agricole Commune, 1,5 million de fermes ont disparu. Observez la désindustrialisation, la fermeture de nombreuses PME ; c’est le même phénomène et cela ressemble bien à l’agriculture. On ne les a pas favorisés. Pire, on les a inondés de normes, n’hésitant pas à surtransposer les règles européennes.

Savez-vous que le champignon de Paris est soumis à des interdictions que n’ont pas nos concurrents européens ? Depuis 40 ans, notre État dispendieux s’est fait une spécialité de ponctionner davantage, et de réglementer en ouvrant les marchés à une concurrence internationale qui n’avait ni les mêmes contraintes ni charges. Résultat : seuls les gros ou les spécialistes ont pu profiter de cette mondialisation à tous crins. Quant aux petits, beaucoup ont disparu.

La solution : c’est vrai pour l’agriculture comme pour l‘industrie : baisser les charges et les normes. Et surtout se recentrer sur des créneaux à forte valeur ajoutée : qualitatifs, territoriaux, exclusifs, identifiés. À l’image du fromage Vacherin ou des engins Manitou ! La reconquête de notre appareil de production ne fait que commencer. Et dans tous les secteurs.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne