Je m'abonne

Meryl Streep, reine de Cannes

Nul doute que le moment fort de la cérémonie d’ouverture d’hier soir fut la remise d’une Palme d’or d’honneur décernée à l’immense actrice américaine Meryl Streep.

Entreprendre - Meryl Streep, reine de Cannes

En regardant les extraits de ses principaux films diffusés sur l’imposant écran du Grand Théâtre Lumière juste avant l’arrivée sur scène de la super star toujours aussi resplendissante à près de 75 ans, on se rendait compte de son incroyable talent pour tout jouer et de sa filmographie impressionnante qui a façonné le cours de nos existences. Seul bémol : le discours long, ennuyeux et lu scolairement en anglais par Juliette Binoche devant la reine Meryl. La comédienne française n’a même pas su maîtriser son émotion, allant jusqu’à fondre en larmes de manière tellement théâtrale que cela frisait le ridicule…

Autre moment fort de cette première soirée cannoise sobrement mais proprement animée par Camille Cottin (en dépit de plusieurs allusions lourdingues à la « toute puissance des hommes », cela dans la mouvance MeeToo) : la superbe prestation de la chanteuse Zao de Sagazan qui a repris le tube de David Bowie, « Modern Love », clin d’œil à la Présidente du Jury Greta Gerwig qui avait utilisé cette chanson dans un formidable plan-séquence du long métrage « Frances Ha », lequel rendit célèbre en 2012 la réalisatrice de « Barbie ».

Parmi les personnalités qui étaient présentes au Grand Théâtre Lumière pour découvrir « Le Deuxième acte » le film hors compétition de Quentin Dupieux, on notait lors de la montée des marches, entre autres, Jane Fonda, Alexandra Lamy, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Camille Chamoux, Brigitte Fossey, Iris Mittenaere, Heidi Klum ou Taylor Hill, la mannequin que toutes les marques s’arrachent actuellement. Et en dépit d’un ciel gris, la pluie ne fut pas au rendez-vous.

Après la projection du « Deuxième acte » (dont nous avons parlé hier dans la rubrique « Le film de la semaine »), les invités sont allés dîner soit au Martinez, soit au nouveau somptueux Palm Beach, qui a enfin terminé ses travaux. Ce fut le cas du jury qui à cette occasion a découvert ce lieu totalement new look et où se trouve désormais Le Zuma, un succulent restaurant haut de gamme qui devrait attirer une clientèle aisée. Alors que la pluie a quelque peu montré son visage ce matin, les festivaliers pourront découvrir aujourd’hui, hors compétition, « Furiosa : a Mad Max saga » de George Miller qui se veut le prequel des mythiques « Mad Max ».

Et la compétition démarre réellement ce soir avec la présentation de « Diamant brut » de la jeune réalisatrice Agathe Riedinger dont c’est le premier film. Avec un sujet complexe et très ancré dans notre société du XXIème siècle : la télé-réalité. Sans oublier « The girl with the needle » du cinéaste suédois Magnus Von Horn, qui s’inspire de l’histoire vraie du meurtre le plus controversé au Danemark dans les années 1910. À demain en direct de la Croisette !

René Chiche
Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne